18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

ERMAK
Posté le 11 oct. 2007 à 00:00

Je suis tout à fait d'accord avec le test de jeuxvideo.com. Pour commencer, les graphismes sont tout à fait extraordinaires autant les personnages que les décors. La prise en main est très intuitive et on entre dans le jeu dès les premières minutes. Je suis près à dire que c'est le meilleur FPS sur la Xbox360 pour l'instant. Une réussite !

Euklides
Posté le 08 oct. 2007 à 00:00

Je trouve que ce jeu est une obre prime, un jeu comme il est si rare d'en avoir de nos jours ! L'histoire est prenante du début à la fin. Beaucoup de tensions pendant les parties ! Je ne considère même pas cela comme un jeu mais plutôt comme une encyclopédie... Ce jeu a tout pour lui, la Xbox 360 est bien utilisée, les graphismes sont vraiment très très bons et l'univers graphique de Bioshock est unique en son genre ! Le jeu est vraiment très bon ! Du début à la fin, on veut toujours avancer, en savoir plus, découvrir cette citée merveilleuse et son charme ! Je ne peux mettre 20 parce que le système de vie illimité est je trouve pas très bien pensé et parce que les deux fins du jeu m'ont un peu laisser sur ma fin (j'ai fait le jeu 2 fois pour avoir les 2 fins différentes !). En conclusion : un Chef-D'oeuvre qui se déguste lentement mais qui procure un plaisir fou.

Katchak974
Posté le 21 sept. 2007 à 00:00

Ah !Oh ! Voilà les premiers mots qui viennent en lançant Bioshock : des graphismes jamais vus, des effets de lumières dignes des PC les plus puissants, un gameplay qui fait évoluer le FPS de la meilleure des manières. Pour la durée de vie je ne l'ai pas encore fini (déja plus de 10 heures de jeu). Le gros hic est le manque que dis-je l'hérésie : où est le multijoueur ! A l'époque du live, un jeu sans multi est amputé de sa moitié ! Désolé mais c'est inconcevable : qu'est ce que je fais de mon compte gold live, je me le garde pour HALO3 ? Ca sent le Bioshock 2 !

joeysolo
Posté le 13 sept. 2007 à 00:00

Je ne vais pas mettre une mauvaise note pour contre-balancer tout le reste mais à mon sens Bioshock est loin d'être parfait.
Côté immersion, 20/20, c'est parfait, on est dans un univers à part, magnifique artistiquement et on plonge dedans la tête la première, c'est le cas de le dire.
J'y ai joué sur un écran HD et home cinéma et faut avouer qu'on est bien à Rapture. Quelle belle création.
Côté gameplay : 12/20, classique, pas aboutit, linéaire.
On trouve beaucoup d'erreur qui font tâche dans ce si bel univers, vraiment, ça saute aux yeux.
Je pourrais parler du mini-jeu de piratage super chiant, des ennemis qui sont toujours les mêmes, on est juste surpris par la difficulté à les battre au fur à mesure du jeu (ils doivent bouffer de l'adam aussi qui sait).
Les objectifs sont ultra linéaires, en gros on te dit de faire ça et tu le fais, à la rigueur tu peux explorer un peu (j'insiste sur le "un peu") et trouver deux ou trois trousses de soins en plus.
A mon humble avis le jeu a été sur noté, certainement en rapport avec ce cher System Shock, grand jeu de l'histoire du Jeu Video.
J'ai vraiment cru au départ que je pourrais me balader dans la ville de Rapture à la façon Oblivion ... Là ça aurait été l'extase car ça aurait en plus permis de se balader tranquillos dans cet univers si particulier, alors que là on est un peu obliger d'avancer comme une mule dans la direction qu'on nous ""oblige"" à suivre. Dommage.

ACID_Zerd
Posté le 12 sept. 2007 à 00:00

En achetant ce jeu je me suis dit : bon encore un FPS avec des bestioles qui sortent de partout... Mais en fait ce jeu est génial !
Graphismes : 20/20. Que dire... C'est carrément génial ! Je n'ai jamais vu des graphismes aussi réalistes et réussis ! Il n'y a aucun défaut ! Décidément Bioshock repousse les limites du côté graphisme ! De l'excellent travail !
Scénario : 19/20. Pour un FPS c'est le plus beau scénario que je n'ai jamais vu ! C'est tellement bien élaboré que ça en devient carrément malade !
Gameplay : 16/20. C'est la seule faiblesse de ce jeu... L'absence d'un multijoueur m'a profondément attristé ! Sinon on conserve le même gameplay que presque tout les FPS. Moi j'ai la version Xbox360 mais j'ai entendu dire que la version PC est mieux côté gameplay. Si vous vous dites : j'me sens puissant aujourd'hui je vais le mettre plus difficile, je vous souhaite bonne chance ! Il y a quand même un bon niveau de difficulté même en mode le plus facile. Mais bon c'est très bon aussi !
Bande son : 20/20. Autant qu'en version originale qu'en version française, la bande son m'a épaté ! C'est un des jeux les mieux traduits que je n'ai jamais vu ! On peut remarqué qu'un très gros effort a été mis sur la traduction du jeu !
Durée de vie : 19/20. Moi en tout j'ai pris au moins 15 heures pour terminer le jeu. Mais il reste encore des choses que je n'ai pas fait alors j'estime ça à au moins un gros 20 heures si vous voulez terminer le jeu au complet.

[AssKicker]
Posté le 12 sept. 2007 à 00:00

Bioshock... Voila un jeu qui restera longtemps dans ma mémoire.
J'ai beau chercher, encore et encore, je n'arrive pas à lui trouver de défaut.
Beau, flippant, envoûtant...
Chaque seconde passée dans ce jeu provoque un frisson qui me parcourt des pieds à la tête, que ce soit par les bruits de pas tout autour de moi lorsque je suis plongé dans l'obscurité, ou par le regard innocent d'une petite soeur reconnaissante d'avoir été sauvée...
Ce jeu est une véritable claque, que je ne suis pas près d'oublier.
19 est pour moi une note tout à fait convenable... Car 19, c'est quand on est vraiment à 2 doigts de la perfection.
Si seulement le jeu avait été un peu plus long...

vegeta5124
Posté le 11 sept. 2007 à 00:00

Bioshock est tout simplement le meilleur FPS de la Xbox360 et même de toute console confondue (bien sûr en attendant Halo 3).

• graphismes : monstrueux
  • durée de vie : plus que correcte
  • scénario : aussi excellent que ceux de Halo 1 et 2
  • bande son : excellente

Jeu à ne surtout pas rater.

dondu18
Posté le 11 sept. 2007 à 00:00

Pour commencer, je tiens à dire que ce jeu est le meilleur FPS auquel j'ai joué dans toute ma vie de gamer ^^... Le scénario est génialement pensé, les graphismes sont époustouflants et quoi qu'on en dise, l'IA est bien assez avancée à mon goût ^^... Le point fort du jeu est son ambiance et son univers de jeu unique, on prend plaisir à se "balader" dans Rapture à la recherche des Petites Soeurs. Pour venir à bout de tous vos ennemis vous utiliserez les plasmides, des pouvoirs qui vous permettent de geler/brûler vos ennemis, de les électrocuter, etc... L'interface de commandes est très rapide à maîtriser, on prend plaisir à geler un ennemi et à le faire exploser d'un coup de shotgun d'une simple pression sur deux boutons. La fin est vraiment bien pensée, je conseille ce jeu à tous les joueurs avisés ^^. Certains passges peuvent choquer certaines personnes... Mais à vrai dire, cela fait partie du jeu, qui est lui aussi, un peu flippant. Je vous conseille ce jeu et si vous hésitez... Vous vous trompez, foncez l'acheter.

[9]Micka[2]
Posté le 10 sept. 2007 à 00:00

Tout simplement excellent. Niveau graphismes, rien à dire, je pense qu'on a à faire aux plus beaux graphismes sur 360 pour l'instant, même mieux que Gow ! J'en parle même pas sur un TV Full HD, c'est tout simplement hallucinant. Le scénario est assez original, par rapport au lieu où on se trouve, une cité sous la mer. Ca rajoute quelques angoisses, notamment lorsque les tubs en verres se fissurent, et que l'eau, qui est magnifique s'infiltre dans la cité. La durée de vie est correcte, et on prend plaisir à admirer les décors, qui sont encore une fois sublimes. L'ambiance assez dérangeante va en faire vibrer plus d'un, car elle est assez angoissante. Les pouvoirs qui ne sont pas une nouveauté, mais se font rare dans les FPS, détache Bioshock des FPS classiques. La multitude de pouvoirs disponibles est excellente. La bande son, est elle aussi géniale, elle renforce le côté froid et angoissant du jeu. On est tellement pris par le jeu, que l'on a envie de savoir le dénouement le plus rapidement possible, on aura donc du mal à décrocher de cette perle rare. Bioshock est un des jeux de l'année, avec je pense Gears of War et Halo 3. C'est un jeu que l'on doit absolument avoir lorsque l'on possède une 360. Le seul défaut dirais-je, c'est qu'il est extrêmement violent et horrifique. A ne pas mettre entre toutes les mains.

Arnaud_the_back
Posté le 10 sept. 2007 à 00:00

OMG ! Je n'ai jamais été aussi attaché à un jeu comme celui-ci , quelle ambiance (déjà rien que la démo donne de l'adrénaline) .
Excellent graphisme, c'est vraiment envoûtant !
Le son est vraiment au top , le doublage a vraiment été travailler, superbe boulot ...
Attention vraiment vraiment gore âme sensible s'abstenir...
Mais, à posséder absolument !

Jahwa
Posté le 06 sept. 2007 à 00:00

Bioshock, ce jeu, je me suis carrément jeté dessus dès sa sortie et je ne suis pas déçu. Envoûtant par son univers, parfois même flippant, on y reste scotché pendant des heures. Le système de combat est assez original et varié avec mille et une façons de vous débarrasser de vos ennemis, le système de recherches, les plasmides, le piratage... J'ai vraiment apprécié ce point. Les graphismes sont superbes, je me plais à revenir dans les pièces déjà visitées pour admirer encore une fois les détails d'une statue, d'une bannière, le tout sur une ambiance plus que macabre, je tourne la tête et j'apperçois un pan de la cité sous-marine avec quelques poissons qui sont de passage. Très bon jeu, je trouve aussi le système du perso principal bien pensé, on se retrouve vraiment incarné en lui, ça renforce l'immersion. Les persos secondaires et ennemis sont assez mystérieux, mais la combine pour découvrir nous-mêmes ce qui s'est passé à travers les enregistrements m'a bizarrement fait penser à Metroid Prime ^^.

Rainner
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Bioshock est une pure merveille de par sa prise en main aisée, sa jouabilité et son gameplay exceptionnel, ses graphiques et son ambiance hors du commun. Tout amateur de FPS se doit d'avoir cette petite merveille. Les deux seuls défauts que j'ai trouvé ce sont la difficulté : le jeu est trop facile, on respawn aux vita-chambres quand on meurt donc la mort n'en est pas vraiment une, et vers la fin du jeu on est vraiment surpuissant comparé aux chrosomes, même le boss de fin est facile. Deuxième point noir : la durée de vie. Le jeu se finit rapidement, les succès se débloquent facilement (joué et fini qu'en normal et j'ai déjà 42 succès sur 50). Et un mode multijoueur qui manque cruellement à l'appel, dommage. Hormis cela, ce FPS est un petit bijou.

trollatomiseur
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Bioshock, un fps pas comme les autres, assez original et immersif de part son contexte et sa narration. En son temps, Deux Ex avait réussi à renouveler un genre déjà répétitif ou bien souvent les seules améliorations étaient des graphismes revus à la hausse, Bioshock fait-il aussi bien ? Non, mais «quand même» j'ai envie de dire, et dans ma bouche (de fin connaisseur?), c'est clairement un compliment. Bioshock, sans proposer autant de nouveauté, dispose d'arguments de poids. Un univers bien à lui, la cité sous marine du nom de Rapture voulue par un certain Andrew Ryan, visionnaire un peu fou, ne manque pas d'originalité dans son apparence, ce qui la démarque déjà des autres jeu du même genre. D'autres protagonistes feront leur apparition au cours de l'aventure, à commencer par un dénommé Atlas dont vous suivrez les instructions « je vous prie »…la fin du jeu vous réservera un petit rebondissement…le scénario, qui malheureusement ne propose pas de choix (hormis les fillettes) reste malgré tout agréable, sans pour autant suscité beaucoup plus de curiosité que cela, malgré la travail effectué, il n'est pas aussi prenant qu'un Deus Ex, peut-être à cause de toutes ces cassettes à écouter pas toujours très interessantes. D'ailleurs Bioshock emprunte un certains nombre d'éléments parmi les meilleurs de Deux Ex, et quelques autres d'Half life 2 ou même Arx Fatalis en cherchant bien. Votre quête, hormis celle «d'aider» en accomplissant des objectifs que vous pourrez consulter via un journal, sera de rechercher de l'Adam, la monnaie qui permet d'acheter des Plasmides au Jardin des Glaneuses, vous apprendrez vite que les papa malins vont toujours au jardin lol. Les plasmides permettront de faire évoluer votre personnage dans 4 catégorie différentes (plus une cinquième spécifiques aux armes), les pouvoirs psychiques appelé plasmide, les amélioration physiques, de manufacture ou de combats. L'utilisation de pouvoirs psychiques entraînera la diminution de votre barre d'Eve de couleur bleu, qu'il faudra remplir a l'aide de Seringue d'Eve disséminées içi et là, à moins que vous n'en achetiez a l'aide de vos dollars grâce aux distributeurs d'objets en tout genre et de munitions, que vous pourrez piratez afin de rendre les prix plus attractifs. Les pouvoirs psychiques donneront accès au feu, la glace, la télékinésie ou l'électricité, ce dernier permettra d'électrifié des ennemis qui s'aventureraient imprudemment dans l'eau, l'eau étant bien évidement conductrice, ce qui n'empêche pas en plus de leur tirer dessus afin d'abréger leurs souffrances. D'autres plasmides plus originales permettront de créer un leurre, très utile pour tromper les cameras ou les tourelles de sécurité et les approcher afin de pouvoir les hackers, ce qui aura pour effet de les retourner contre vos agresseurs. D'autres permettront d'enrager un ennemis qui s'attaquera à ces compères, on pourra même faire du protecteur des petites filles son allié pour une courte durée. Le système de hack est répétitif mais assez agréable, bien qu'un peu stressant car sans améliorations il est plutôt difficile, il repose sur la jonction de morceau de tuyaux qu'il faudra dévoiler et replacer, avant la fin du temps impartit. En vrac, certaines améliorations rendront des trousses des soins plus performantes, vous rendront de l'Eve, permettront de créer des objets( en doubles), de pirater plus facilement, de frapper plus vite avec la clé, d'électrocuté automatiquement un ennemis qui vous touche, de réduire les dégâts physiques…plusieurs dizaines en tout seront disponibles et nécessiteront d'avoir acheter un emplacement à cet effet…mais rien de définitif, pour les changer il suffit de se rendre à une génothèque (on arrête pas le progrès !). Graphiquement, le jeu est très bien réalisé et paufiné, remplis de détails, même si les décors sont un petit peu répétitivif, ils sont quand même un minimum varié, les effets d'eau ou de flammes quand à eux sont maîtrisés. Seul quelques textures de terre retourné sont disons « pas terrible », mais heureusement rares. La bande son est assez réduite au niveau musique, pas assez varié ou même présente, plus là pour ponctuer certaines actions. Mon ambiance préféré est celle des années soixante quand entends sur les vieux tourne disques, toujours agréables et procurant un charme particulier. Les bruitages et les voix sont très réussis, pas entendu mieux depuis Oblivion. Les ennemis qui sont tout de même "bien", sont peu variés et pas très intelligent ce qui est un tord, et malheureusement pas aussi barés que dans un Condemned ou un Manhunt « plus adulte »(allez lire les commentaires de ce jeu), ils sont un peu comme zombifiés si vous voyez. Le jeu est trop facile en mode normal, si vous voulez vraiment en profiter à fond, que ce soit des pièges, objets explosif ou inflammable, commencez tout de suite en difficile, ça rallongera la durée de vie et l'intérêt déjà corrects, au minimum 15 heures facile en mode normal, voir plus 20 heures si on prends son temps, certains petits endroits du jeu étant facultatifs. Le dernier boss est assez quelconque et trop facile, ce qui gâche un peu la fin du jeu. Un petit conseil avant de conclure, utilisez l'appareil photo, en plus des infos sur les faiblesses de vos ennemis, vous gagnerez des plasmides rares. Au final, sans être une révolution loin de là, on a tout de même un très bon FPS, avec une petite touche de RPG « seulement », linéaire dans sa succession des 7 niveaux sur lequels on pourra revenir, assez immersif, il ravira sans problèmes les amateurs de ce style de jeu et fera bonne figure sur votre étagère a coté des futures hits Condemned 2 ou Halo 3, en attendant peut-être un jour un Deus Ex 3, on à le droit de rêver.

Ten-Chi-1
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Une pièce sombre où seul l'éclat stroboscopique d'un néon nous permet de distinguer quelques meubles épars ainsi que divers objets qui jonchent le sol. A nos oreilles, nous parvient une douce mélodie émise par un ancien juke box situé dans le fond de la pièce. Tout ici n'est que chaos et désolation pourtant il suffit d'un peu d'imagination pour se faire une idée de la beauté de cet endroit et de l'opulence des lieux lorsque la vie ici était douce et joyeuse. Désormais, il y fait froid, tout est humide et l'odeur de pourriture est omniprésente. Comment cela a-t-il pu arrivé ? Comment le rêve d'un homme a pu devenir le cauchemar de toute une élite ? Tant de questions qui, pour le moment, resteront sans réponse car une petite voix vient accompagner la musique qui se veut si reposante. Mais la voix, elle, semble emplie de rage et de folie, pourtant rien ne permet de localiser l'endroit d'où elle vient.
Soudain, une silhouette apparaît au milieu des décombres, elle n'est perceptible que lorsque le néon daigne s'allumer. Elle semble venir accueillir le nouveau venu mais ses mots de bienvenu sont synonymes de mort et désolation : «Bienvenue à Rapture, Etranger».

spirit424
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Une ambiance magnifique, envôutante, horrifique, mystérieuse, dérangeante ... et bien plus encore. Ce jeu est une perle, comme un morceau de chocolat qu'on laisse fondre dans la bouche pour mieux l'apprécié. Le gameplay est simple mais efficace, l'histoire nous donne envie d'avancer dans l'aventure pour découvrir tous les pouvoirs (plasmides) et les mystères de la ville de Rapture. Et out ça dans un niveau graphique extraordinaire. Si vous posséder la 360 courrez l'acheter car c'est un bijou que l'on doit avoir parmi sa ludothèque au côté des meilleurs jeux 360 mais aussi toutes plateformes confondues.

360 34.90€