18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

francky36047
Posté le 12 juil. 2008 à 00:00

Tout simplement un de mes jeux préférés...Des graphismes qui, comme le dit Dinowan, même si l'on oublie les aspects techniques (excellents au passage),sont plus que convenables car le design général est tout simplement une merveille.
Enfin un FPS qui raconte quelque chose !On sent un réel travail des développeurs pour faire passer quelque chose de bien particulier au joueur via leur jeu.Rien d'autre a dire si ce n'est félicitations!!

sabathius
Posté le 08 juil. 2008 à 00:00

Hello! Trop bien ce jeux. Je teste par hasard la démo dernièrement et commande droit derrière le jeux. Des graphismes exceptionnels et une ambiance de jeux qui l'est tout autant. On se plonge facilement dans l'ambiance rétro et obscure du jeux...

[gabriel69]
Posté le 06 juil. 2008 à 00:00

Moi, un autant séducteur de ce jeu, et de la X bOx 360, je déclare que ce jeu est un des meilleurs que cette console a créer. Il est tout simplement réaliste, perspicace et vraiment étrange.On ne peut pas comparer biochock aux autres FPS, cela est bien normale.Pour les gauchers, une défaite s'annonce, ils ne peuvent pas jouer. C'est pour cela que la X box a commis la première erreur a ce jeu.Premièrement bioshcok est consacré a un seul but : l'eau. On le voit au début du jeu, quand l'avion d'une fausse manœuvre ( mon oeil ) comment dire, se crach !

Greggun
Posté le 30 juin 2008 à 00:00

Un brin de folie omniprésent, une ambiance hors du commun et un scénario subtil qui se dévoile de manière progressive et bien rythmée, Bioshock a quelque chose du chef-d'oeuvre. Vient s'ajouter à cela un gameplay recherché mélangeant pouvoirs spéciaux et armes à feu, et qui offre au joueur de nombreuses solutions pour progresser dans Rapture. Mais je trouve la toute dernière partie de l'aventure dispensable, après un pic émotionnel fort juste avant où le jeu aurait dû, selon moi, s'arrêter. Mais à part ça, c'est exceptionnel.

bendover182
Posté le 11 juin 2008 à 00:00

Bon, comme bcp d'autres je dirai simplement excellent ! Graphisme renversant avec une modélisation de l'eau à couper le souffle, scénario très travaillé et accrocheur, ambiance vraiment très très bien rendue (et très très glauque, passez votre chemin si vous êtes fan des bisounours) grâce aussi à une bande son sans faille . Bref presque parfait, le seul point qui m'a déçu est le système de resurrection qui fait perdre bcp de tension lors des gros combats (notamment contre les protecteurs), puisqu'on s'en fout de mourir au final.
Sinon génial et à 30 € maintenant, il n'y a plus aucune raison d'hésiter !

davefox_is_back
Posté le 15 mai 2008 à 00:00

Enfin un jeu qui exploite les vraies capacités de la xbox 360. Possédant un vrai scénario, ce qui est rare chez un FPS, ainsi que d'une ambiance parfaite, de somptueux graphismes et d'une véritable identité, ce titre est à ne manquer sous aucun prétexte. Car il est à lui tout seul une véritable expérience vidéoludique, dont on ne ressort pas indemne et sans un large sourire sur le visage.

Assassin-loveur
Posté le 07 mai 2008 à 00:00

Un bon jeu. Rien de plus. L'univers est certes attrayant, mais rien d'extraordinaire non-plus. Ce n'est en tout cas pas le meilleur jeu auquel j'ai joué. La durée de vie chute "trop" si on ne la rallonge pas artificellement, en faisant semblant d'explorer les niveaux, et l'IA n'est vraiment pas top, mais alors vraiment pas ! Bref, il est pas mal, un simple jeu pour se divertir un week-end de pluie...

[superkaka]
Posté le 06 mai 2008 à 00:00

Best fps de tous le temps, il coûte seulement 30 euros neuf....
Meilleur jeux de l'année :

Point décevant : y a pas au top du top, jeu assez court pour les bourrins, euuuhhh, sinon, rien à dire, c'est parfait !

Points positifs:
Graphismes excellents, jouabilité superbe, scénario époustouflant, enfin tout est parfais ! Sublime!

Qu'attendez-vous ?

Posté le 26 avr. 2008 à 00:00

Malgré ses qualités techniques indéniables (graphismes, bande-son hyper soignée...) je n'aime pas spécialement ce jeu : trop violent, trop sombre, trop glauque à mon goût.
Je lui mets 14 car techniquement, il est très réussi (en particulier le doublage français, parfaitement réalisé)...

hostility
Posté le 26 avr. 2008 à 00:00

Graphismes magnifiques, gameplay fluide, histoire bien imaginée, la cité sous les eaux d'une rare beauté. Que dire de plus, à part que nous tenons là un jeu unique, un FPS unique. Bioshock a déboulé de nulle part pour devenir une référence de la 360.

HeadCrabZombie
Posté le 21 avr. 2008 à 00:00

Entre des pouvoirs (plasmides), des armes bourrines et une cité en déchéance remplie de psychopathes, si vous voulez un jeu excellent dans tous les domaines ne lisez plus ce commentaire et allez immédiatement acheter le jeu si vous l'avez pas (15 à 20€, c'est donné, quoi...)

Wintermoon
Posté le 24 mars 2008 à 00:00

Je suis loin d'être un fan de FPS, très loin même, mais Bioshock, j'ai franchement adoré. Le gameplay est super intuitif et très bon, bien qu'assez basique ; les graphismes sont beaux (même si on a vu mieux). Mais ce qui fait le charme de Bioshock, ce sont son ambiance hyper originale et immersive au possible, et son scénario qui est tout simplement brillant. Dès le début on est plongé dans l'ambiance étouffante du fond de l'océan, à laquelle le design années 50 donne un aspect unique et assez étrange. L'histoire a l'air super simple au début, puis en avançant dans le jeu, elle se révèle beaucoup plus compliquée et intelligente que ce qu'on pouvait penser. Je m'arrête là pour ne pas spoiler, mair pour moi, Bioshock est vraiment LE jeu de la 360, juste derrière Gears Of War.

oneil32
Posté le 03 janv. 2008 à 00:00

Le jeu est exceptionnel, surtout sur le plan gaphique, mais l'histoire n'est pas execellente en comparaison avec halo 3. Beaucoup de bons points mais tout est loin d'être parfait. En tout cas c'est un bon titre pour la Xbox360.

razoclem
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Ce FPS entre dans la catégorie des inclassables comme Prey par exemple. Bien trop rare à mon goût. Gameplay innovant et ambiance année 50 (surtout les pubs type démonstration ménagère) en font un des hits de cette console. A posséder absolument pour les fans du genre.

pawell
Posté le 16 oct. 2007 à 00:00

Une tuerie... Je détermine la qualité d'un jeu par la force avec laquelle il me coupe du monde réel. Avec Bioshock je suis bluffé ! Magnifique, immersif, jouissif ! Les fans de FPS peuvent l'acheter les yeux fermés !

360 34.90€