18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

hasina23
Posté le 16 avr. 2009 à 00:00

doublage super, bande son génial, graphisme magnifique. Le jeu est assez fluide. Le seul point noire du jeu c'est l'emplacement des objectifs mal indiqués et des fois, les objectifs sont vraiment floues. Ajoutez à ces défauts les aller retour dans certains endroits.

thejackieboy
Posté le 12 avr. 2009 à 00:00

Je viens de l'acheter hier a 29.99$. Pis c'est vraiment un beau prix pour ce jeu. Si on fouille partout, le commentaire dit que c'est une vinghtaine d'heures. ET en plus, je vous conseille de commencer a difficile car c'est encore plus long. Si vous etes une personne qui aime tirer partout, je ne vous conseille pas ce jeu car il faut vraiment économiser vos balles. Mon mot de la fin est que tout est parfait dans ce jeu, mais j'ai enlevé deux points car les controles auraient pu etre meilleurs.

shopper
Posté le 09 avr. 2009 à 00:00

Je dois dire que beaucoup parler de Bioshock en revient à ne pas assez en parler. Bioshock est un jeu-rêve inachevé. Livre dont vous êtes un héros, donc jeu linéaire mais dans lequel vous n'êtes pas obligé de suivre la ligne tout de suite et où vos actes change la fin. Et ce ne sont pas les défauts techniques infimes qui changerons cette utopique aventure d'une rare qualité.

Punisher8032
Posté le 06 avr. 2009 à 00:00

Ca fait près d'un an que j'ai attaqué ce jeu et je ne m'en lasse pas, tellement je me régale à explorer de fond en comble cet univers est vraiment incroyable. Bien des productions hollywoodiennes ne m'ont pas fait prendre un tel pied depuis longtemps... Aucun doute, Bioshock est de ces jeux qui contribue à élever le genre au rang des arts majeurs!

cyrslash_2009
Posté le 06 avr. 2009 à 00:00

Aussi curieux que ça puisse être, vu le tapage que l'on a pu faire sur ce jeu, j'ai été un peu déçu car je m'attendais certainement à autre chose. Maintenant, il est clair que ce jeu est vraiment excellent, graphiquement irréprochable, et dont l'univers est incroyablement riche et varié. Mais je garde néanmoins une petite déception, mais qui pourrait facilement se dissiper si je me remets dedans pour une partie supplémentaire.

darkiller_67
Posté le 29 mars 2009 à 00:00

Une claque tout bonnement!Et en plus a tout les niveau:
-graphiquement c'est beau,des couleurs merveilleusement choisies pour chaque ambiance du jeu
-un scénario à la limite du cohérent et du complètement fou,une ambiance année 60 merveilleusement reproduite avec son style futuriste combiné donnant au jeu un coté bien plus que sympathique de rétro-fiction (si si ça existe).On est plongé dans le sentimentale et le brutal,entre petites soeurs et protecteurs.
-pas trop dure et pas trop facile,avec une rejouabilité sur le long terme
-en terme de son:des airs des 60's que l'on a tous déjà entendu dans des films,nous mettant encore plus dans l'ambiance,des bruitages desfois lourds mais cohérents avec l'univers de Bioshock.

Ayant acquis le jeu pour 25E je peux vous dire que ma satisfaction pour cet achat est énorme,un monde à part pour un jeu fort en jouabilité et en sensation.Je le conseil bien plus que fortement!

keox11
Posté le 28 mars 2009 à 00:00

alors que dire de plus sur ce FABULEUX, MAJESTUEUX, SOMPTUEUX, MAGISTRAL Bioshock que les autres n'ont pas encore dit ! je l'ai depuis un certain temps et je m y suis remis pour en voir le bout du tunnel... ce jeu est énorme en tout points : graphisme 19/20 ; gameplay 19/20 ; durée de vie 18/20 ; bande son : 19/20 ; scénario 19/20. c une oeuvre d art vivante qui déborde de surréalisme ! UNE AMBIANCE DE MALADE ! DES ENVIRONNEMENTS DE FOU FURIEUX ! bref concernant les points négatifs, je trouve qu on tourne souvent en rond dans des environnements assez vastes pour trouver un élément quelconque afin de pouvoir avancer. défois cela peut durer plusieurs dizaines de minutes et cela casse un peu le rythme du jeu (permet notamment les phases d exploration) ! cela m a rebuté au début mais une fois qu on est dans RAPTURE comme on dit : "le meilleur moyen d'en sortir c'est d y entrer" !

Victorbianchi
Posté le 25 mars 2009 à 00:00

meilleur FPS sur xbox 360,histoire fascinante, style de graphisme rare pour un jeu, ambiance incroyable, grande diversité de combats,...
Moi j'ai trouvé que les ennemis sont plutôt malin contrairement à ce que dit JV.com.
Sinon côté inconvénients, à part quelques ralentissements et trop de facilité grâce au système de résurection, rien à dire.
conclusion: chef-d'oeuvre!

rocky_125
Posté le 23 mars 2009 à 00:00

Un véritable chef d'oeuvre !! Les rosies font froid dans le dos^^

Le fait de pouvoir piraté les tourelles défensives (volantes et fixes) est vraiment génial !

Petit hic, chez moi les sous titres sont décalés par rapport aux dialogues.

clowny
Posté le 10 mars 2009 à 00:00

Petit chef d'oeuvre venu de nulle part incontestablement, ce jeu est une sorte de'assemblage de papier cadeaux que l'on se régale d'arracher pour voir systématiquememnt ce qu'il y a dedans,on appréciera énormément de parcourir les couloirs de Rapture, visiter chaque recoin, chaque pièce unique pour mieux comprendre et appréhender les évenements tragique de cette cité sous-marine, pour mieux découvrir l'univers qui nous est proposé.

Servis par une trame scénaristique brillante et un gameplay inventif, ce Bioshock nous sort immédiatement de toute la soupe des fps que l'on nous sert depuis des années pour ne plus nous lacher, un de ces jeux dit à expèrience dont on ne ressort jamais indemne et qui place une nouvelle barre dans l'échelle qualitative des jeux du genre.

Vivement la suite !

haruso
Posté le 08 mars 2009 à 00:00

Que dire de ce jeu? Tout simplement un chef d'œuvre ! Graphismes très bon, IA relativement correct, durée de vie très bonne, scénario excellent et difficulté au rendez-vous si vous mettez au maximum. Une bonne diversité et d'imagination dans les armes,cela change des armes habituelles.Je n'ai pas vraiment trouvé de défaut pouvant gêné dans le jeu mise a par peut-être le "porte-feuille" un petit peu trop petit ce qui oblige à dépenser. En résumé ne chercher pas par 4 chemins aucune hésitation ne peut empêcher d'acheter BIOSHOCK!!!

StreetFighter75
Posté le 21 févr. 2009 à 00:00

Totalement immersif, absolument génial. L'ambiance est lourde, angoissante et stressante, visuels et bande son en total accord, au top. "Seulement" 19/20 car le jeu à malheureusement une fin et on voudrait qu'il ne se termine jamais :D Simplement EXCELLENT.

EM1_B
Posté le 20 févr. 2009 à 00:00

Graphisme,gameplay à la hauteur,jouabilité en béton,histoire prenante,ambiance....
Tout y est pour faire un jeux indéclassable,indémodable.
Un jeux que je conseille à tous ceux qui ne l'aurais pas encore acheter.
A rejouer,une fois le jeux terminé.

mozefok01
Posté le 11 févr. 2009 à 00:00

Graphisme 18/20 : Les graphismes de ce jeu sont vraiment au top, la modélisation de l'eau est parfaite, rien à redire la dessus. Pour les décors, idem c'est vraiment somptueux, les niveaux sont trés beau et nous emmène au fin fond de Rapture comme si on y était. Les armes sont assez réaliste mais il manque un petit quelque chose.

Jouabilité 17/20 : la jouabilité est assez bien une fois que l'on à comprit et que l'on s'est adapté à toute les combinaisons possible, j'avoue que j'ai assez galéré au début pour me familiarisé avec les commandes (changement d'arme, de plasmide, tir...) les déplacements du personnage sont réaliste à mon gout.

Son 19/20 : Les bruitages de bioshock sont expetionnel, les bruits des chrosomes qui parlent sont trés trés varié, j'ai l'impression de n'avoir jamais entendu une même phrase dans le jeu ! Les bruitages des armes et cie sont super sa donne à fond ! La musique n'est pas mal non plus, on ce sent trés vite dans les années 50 et j'adore !

Ma note est une moyenne de toute mes notes.

genex280
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement sublime, un chef-d'oeuvre vidéoludique qui vous entraîne dans un monde réduis à néant où seul le chaos règne...Un chef-d'oeuvre qui se savoure, ou plutôt se dévore comme un bon fros roman à succès. Inutile de parler des points forts du jeu que tout le monde connaît et qu' il serait vain de répéter. Quant aus points faibles, je les cherches encore à vrai dire...En conclusion, ce jeu est pour moi la perfection incarnée et devant cette fresque vidéoludique il n'y a q'une seule chose à faire, on observe, on dit "respect" et on se tait...

360 34.90€