18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

Sigur7
Posté le 21 juil. 2009 à 00:00

C'est vraiment un très bon jeu, cette ambiance particulière et originale qui sera copieusement exploitée par d'autres firmes beaucoup moins scrupuleuses. La durée de vie est gigantesque pour ce genre de jeux, les graphismes sont bluffants (l'eau mes amis on s'y croirait), le scénario est complexe (il va falloir jouer une deuxième fois pour bien tout comprendre). Tout le monde crie au chef d'oeuvre de la 360 et j'approuve ce message. Mais, on peut faire mieux encore, amis développeurs, si on y croit et si la passion l'emporte sur le business.

DNK696
Posté le 11 juil. 2009 à 00:00

Sublimissime ! Tel est le premier mot qui me vient après quelques heures de jeu. Je commençais franchement à décrocher des jeux vidéos à cause du manque général de qualité par rapport au prix payé. Mais Bioshock m'a réconcilié avec ma Xbox 360 ! Tout a déjà été dit précédemment et je plussoie ! Graphismes somptueux, le soucis du détail, ambiance prenante, jouabilité nickel,... Rien que la scène du début (après la chute de l'avion dans l'eau) nous en met plein les yeux. 19/20 parce que la perfection n'existe pas mais Bioshock s'en approche ! Je l'ai acheté en édition duo pack avec un autre jeu fabuleux : The Elder Scrolls IV : Oblivion. Me voilà paré pour un bon moment !

dylem29
Posté le 28 juin 2009 à 00:00

excellent FPS ( le meilleur auquel j'ai jouer ) , c'est beau , on est vraiment à fond dans l'ambiance du jeu , la VF est excellente , les graphismes sont MA-GNI-FIQUE , la bande sonore est bonne , petit bémole pour les vita-chambres.

dadthekiller
Posté le 25 juin 2009 à 00:00

Je mets 19 à ce jeu car pour moi personnellement c'est comme une dissertation... on peut pas mettre 20, y'a toujours un ptit truc a rajouté, mais... parce qu'il y a un mais... Bioshock est une entité et une véritable révolution au sein du genre des FPS, un scénario à couper le souffle, des graphismes exceptionnels, une bande son envoutante, un gameplay constructif et astucieux, et une jouabilité plus que pratique... On a toujours envie d'en savoir plus jusqu'aux dernières secondes, le seul défaut que l'on pourrait lui attribuer serait sa durée de vie mais il est vrai (comme le dit la rédac') que si l'on explore le jeu de fond en comble et en réfléchissant un maximum (car en allant trop vite on rate des occasions de gagner des petits suppléments) on assure une durée de vie proche de la vingtaine d'heures donc même là encore... ce n'est pas un défaut assez imposant pour que l'on y prête trop l'attention. Et maintenant que dire de plus, à part que l'on attend tous avec grande impatience la suite de ce jeu extraordinaire.

dmind
Posté le 24 juin 2009 à 00:00

Un jeu au scénario ciselé avec amour, une ambiance pulp unique, des doublages français très convaincants, le fait que ce FPS intègre des éléments de RPG, des graphismes soignés... Tout semble parfait dans ce jeu. La fin est un peu décevante cependant. Lorsqu'on nous fait vivre une expérience si intense, il faut aller au bout. Une cinématique de fin plus longue aurait été la bienvenue. Un excellent jeu qu'il faut savoir savourer en prenant le temps.

elmo2
Posté le 04 juin 2009 à 00:00

Un très très bon jeu, avec une ambiance glauque et unique dans l'univers du jeu vidéo.
Au début j'ai eu un peu de mal à accrocher, mais passer les premières heures de jeux et les premières rencontres avec les petites soeurs, le jeu se dévoile enfin, et laisse entrapercevoir son scénario..vraiment particulier;)
Le système de combat est assez fun et nous laisse pas mal de choix pour casser du chrosomes!

Donc pour conclure, un très bon jeu, que tout fan de jeu vidéo devrait apprécier, vivement le 2 en tout cas avec les premières vidéos qui viennent d'être dévoilées à l'E3!!

ilrike
Posté le 31 mai 2009 à 00:00

J'ai acheté ce jeu en faisant confiance à la note de la rédac ...Alors ce truc vaudrait 19 oO j'ai du mal à saisir. Ok il est super beau, très bien animé, il y'a une super ambiance qui ferait presque peur(mais bon quand même bien loin derrière un resident evil 1)Et il faut dire pour une fois le scénar à de la gueule ! Ce jeu aurait été génial...en bouquin. Je n'est pas pris une seule fois plaisir (en dehors de contempler les graphismes). Le jeu en lui même est classique et même pas mal fichu avec certaine bonne idées mais qui est le dément qui a pensé à implanter un tel système de chambre de résurrection ? Il n'y a plus aucune difficulté le jeu perd tout intérêt! Bref je déconseille fortement dommage il aurait pu être très bon.

Posté le 23 mai 2009 à 00:00

je n attribue pas 20 a ce jeux car il est tro court. Mais il mérite un 19 pour son ambiance son scénario très accrocheur. J ai déja fini 4 foi le jeu et je ne m en lasse pas! bientot le seond volet qui arrive cet été

kil_cogit
Posté le 17 mai 2009 à 00:00

Juste excellent! En tant que FPS, il peut être plus ou moins décevant, mais c'est très rapidement pallier par le scénario, la beauté graphique et narrative!
C'est son originalité qui en fait "une bombe et non un hit", les jeux d'aujourd'hui n'ont souvent plus aucune valeur au niveau scénar'... Franchement, que vous aimez le FPS ou non, il vaut vraiment la peine!

trifoun
Posté le 17 mai 2009 à 00:00

Le jeu parfait n'existe pas, mais j'ai tellement accroché à celui-la...Une ambiance différente à chaque niveau (la forteresse folâtre est mythique!) et un gameplay agréable. Je ne suis meme pas sur qu'on puisse le qualifier de FPS tant le jeu tient par son ambiance et pas forcement pour les phases de shoot (mon avis juste^^).
En tout cas, le meilleur jeu auquel j'ai touché sur xbox jusqu'à présent. Il est vraiment envoutant, on y retourne toujours avec plaisir.

Ouranos_1992
Posté le 12 mai 2009 à 00:00

Lorsque que le jeux est sortie, je n'avais pas encore la 360 et mon pc n'avait pas un assez bonne config' pour le faire tourner. Je m'en suis mordu les doigts. Et hier, en faisant un tour a Saturne, j'ai fini par acheter Bioshock pour 14€.
Durant la premiere heure de jeux, j'ai été un peu déçu... mais ensuite, quelle claque! Je vois plus ce jeux comme un film qu'un jeux, le scénario est vraiment très captivant.
Merci 2K.

Nazgune
Posté le 10 mai 2009 à 00:00

Bon graphisme, bon scénario et bon gameplay. Très bon jeux mais trop d'allé retour je trouve c'est le seul défaut. Mais il est tout de même superbe ! Vivement le prochain ainsi que le film qui devrait arrivé vers 2010.

batteurdedevon
Posté le 09 mai 2009 à 00:00

Je viens de le finir cette après-midi, donc mes impressions sont encore toutes fraîches.
Tout retourné je suis, après cette incroyable expérience qu'est de jouer à Bioshock. N'étant pas plus accro que ça aux FPS, j'avoue avoir été intrigué par l'univers et le design de ce titre, et à juste titre : Bioshock n'est pas un FPS comme les autres, il est bien plus que ça!
Immersif au possible, magnifiquement mis en scène, Rapture fourmille de détails tous plus réalistes les uns que les autres, ce qui donne envie d'explorer chaque recoin du lieu visité. Le gameplay est exemplaire (la combinaison plasmide/armes est d'une efficacité redoutable), et pour finir l'ambiance est unique. Même en VF les personnages ont du relief, du caractère et du charisme.
Si ne vous êtes pas lassés après cette avalanche d'adjectifs mélioratifs, foncez immédiatement vous plonger au coeur du jeu.
Bioshock est pour sûr destiné aux amateurs de FPS, mais surtout aux joueurs qui recherchent de l'originalité et de l'immersion au même titre que de l'action à tout casser.
Carrément INCONTOURNABLE.

kiz44
Posté le 08 mai 2009 à 00:00

Sublime, envoutant, prennant, stressant, captivant... Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier bioshock, un jeu qui s'approche de la perfection. Je pense malgré tout que le jeu est vraiment trop simple une fois que l'on maitrise bien les différent pouvoir qu'il nous offre, cependant l'immertion est tellement totale qu'on prend un réel plaisir a franchir tout les obstacles sans trop de difficulté.

Un jeu a ne surtout pas raté en attendant la sortie du second vollet !

[TV]Kyle
Posté le 29 avr. 2009 à 00:00

Une oeuvre d'art!!!
Rapture est pleine de petits details et la bande-son est tout simplement sublime.
Avec un scénario magique et adulte plein de philosophie qui vous fera recommencer le jeu plusieur fois pour mieux comprendre toute les suptilité et le passé de rapture et Adrew RYAN qui avait "Choisit l'impossible".

360 34.90€