18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

roidesaulnes
Posté le 27 août 2009 à 00:00

Alors oui, le jeu est magnifique, l'intrigue est prenante à souhait, on entre avec délice dans cet univers à la fois malsain et mystérieux, mais au bout de quelques heures de grand bonheur... on se met un peu à tourner en rond. Exploration, plasmids à flinguer, objets à récupérer, piratages... nouvelle zone, et re-exploration, re-plasmids... Et même si l'histoire réussit à nous tenir en haleine (un joli twist, bien que légèrement tiré par les cheveux), les mécanismes de jeu répétitifs gâchent un peu l'ensemble. Par pitié, messieurs les développeurs, même si vous tenez une bonne idée, pensez aux joueurs ! Malgré ce défaut qu'on retrouve hélas dans beaucoup de jeux Next Gen, Bioshock n'en demeure pas moins une excellente expérience, dont il faut saluer les judicieux partis pris esthétiques. Une deuxième mouture plus surprenante, et on tiendra une bombe !

buzsaw
Posté le 26 août 2009 à 00:00

Un 16 voir plus , Pourquoi car c'est un jeu vraiment exellent , un monde de fou des environnement exessivement bien modélisé , une durée de vie tres correct , un fin qui deçoit ( comme tout bon FPS qui se respecte ) bien que la video de fin est tres jolie , un Gameplay tres correct avec une prise en main facile , mais alors pourquoi 16 car comme tout le monde je ne m'emballe pas trop vite , Les ennemi sont carement ahurit (c'est se qui fait leurs charmes ) et bien que l'univers de dingo (a la Batman arkham asylum) ne me déplaise pas on regrette un peu se coté trop sombre qui sera réparé dans le deux avec possibilité de nager dans l'eaux ! Bref un tres bon jeu ( sans exagéré non plus ) A voir la suite !!

Gardener
Posté le 25 août 2009 à 00:00

Je viens de finir Bioshock
Ce jeu n'est pas à considérer comme tel
On peut le comparer à une poésie, c'est une vrai expérience narrative à la fois envoutante, malsaine, avec un scénario riche et qui monte crescendo en rebondissement dans les dernières parties du jeu.
Les armes d'époque sont variés et la customisation est très intéressante graphiquement
D'ailleurs parlons en du graphisme , il est riche, varié et d'une très bonne qualité
si on peut noter quelques bug d'affichages de textures par moment , cela n'enlève rien au plaisir du jeu.

défaut : Certaines phases (bien que rares) restent linéaires
on reste sur sa fin on aurait aimé en savoir plus sur le héro à la fin

en résumé un très bon jeu, que dis-je une très bonne expérience à ne pas manquer

GetSet
Posté le 21 août 2009 à 00:00

Je l'ai acheté il y a 2 semaines, et franchement je ne m'en lasse pas une seule seconde ! Un jeu magnifique graphiquement, une jouabilité tout à fait correcte, une bande son à couper le souffle, un scénario bien imaginé, voilà les ingrédients qui ont été choisis pour faire Bioshock. Moi qui ne suis pas fan des jeux de tirs / FPS, je suis littéralement tombé "sous le Shock" de ce chef-d'oeuvre... Un jeu magique, surtout durant les premières minutes, où on découvre l'univers et l'atmosphère de Rapture, et on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre.
Bref, Bioshock est un des meilleurs jeux auquels j'ai pu jouer, n'hésitez pas à aller l'acheter, il est génial !

kvb47
Posté le 21 août 2009 à 00:00

Pour moi bioshock fait déjà parti des grands jeux grâce principalement à son histoire qui nous plonge vraiment dans cette citée sou marine des années 50 qui est parfaitement incorporée par les ambiances graphiques sombres, décors ancien et les annonces vocales tout au long du jeux. Pour ma par je suis entrain de faire le jeux pour la deuxième fois et je ne croit pas que cela sera la dernière.

_kurogan_
Posté le 21 août 2009 à 00:00

Bioshock ne m'interessait pas du tout malgré le grand nombre de bonne avis que j'ai eu dessus du style " c'est le meilleur jeu de cette generation " "une bombe" etc...
Puis en me promenant au magasin j'apercus un pack "bioshock et oblivion" pour 30 euros ca tombe bien moi qui cherchais un oblivion neuf ,par contre bioshock n'etait pas du tout mon style de jeu (fps-horror).
J'achete le pack et puis une fois chez moi je lance bioshock meme si je n'etais pas motive du tout a y joue mais c'etait pour voir si ce jeu etait si enorme que ca....
Et laissez que oui j'approuve ,ce jeu est une experience des plus enrichissantes ,jamais un jeu ne m'avai autant scothé ,vous plongez dans cet univers(et dans rapture aussi) retro-futuriste et vous n'arriverez a le lache jamais un jeu n''avait eu une aussi bonne ambiance , on se retrouve dans un monde malsain ,violent et c'est ca qu'on chez bioshock!!
Donc oui je peux approuver une chose: on dépasse les limites d'un simple jeu, on est vraiment devant une oeuvre videoludique, qui frise l'excellence.
je lui mets 19/20 car il a un defaut : sa durée de vie sinon ne rater pas ce jeu qui est le maitre de cette gen

DrBoulux
Posté le 19 août 2009 à 00:00

Wow, voilà encore un jeu qui m'a fasciné et qui se classe dans la gamme des jeux tels que Dead Space, Fallout 3, Gears of War.
J' ai vraiment été impressionné par les graphiques ainsi que par l' aventure. Il est évident qu' un jeu aussi intéressant, on ne veut pas qu' il se finisse si rapidement. Et oui, c' est le point négatif, le jeu ne dure pas assez longtemps. Malgré ce point, c' est un incontournable. J' ai hate au second bioshock.

edmondcastor
Posté le 17 août 2009 à 00:00

J'ai personnellement découvert le jeu au travers de la démo. J'ai tout de suite été séduit par l'ambiance et la richesse de l'univers. Je suis incapable de me souvenir d'un jeu ayant autant d'audace. Techniquement, je trouve le jeu à la hauteur des capacités de la xbox. Des « grands noms » du jeu vidéo bien plus récent ont une réalisation beaucoup moins aboutis. La jouabilité est excellente et la durée de vie honnête bien que l'histoire se conclue bien plus vite qu'elle ne se met en place. Chose rare, le doublage VF est excellent. Seul ombre au tableau : je ne vois pas l'utilité de certains plasmides et lorsque l'ennemi envahit l'écran tout à tendance à devenir un peu trop brouillon (ça tire de partout). Un must have.

OhSayCanYouSee
Posté le 13 août 2009 à 00:00

Bioshock est un jeu spécial certes, mais certainement pas le méga FPS dont tout le monde en parle. L'ambiance, le scénario, la bande-son, la durée de vie très correcte, les "choix de moralité" sur les sœurs... Toute cette partie est excellente. Mais côté gameplay, on peut faire beaucoup mieux. Les premières minutes du jeu sont magiques. On commence à se poser plein de questions sur la ville perdue de Rapture, et le fait que pour trouver les réponses, il faut explorer les recoins pour trouver les enregistrements laissés par les habitants de la ville... Mais pendant plusieurs moments dans le jeu, il y a des moments d'ennui. Tout d'abord, les ennemis, très peu variés : Chrosomes non-armés, armés, Big Daddys, et tourelles. Ces tourelles sont d'ailleurs très énervantes car il y en a beaucoup trop, et on peut jamais être tranquille... Les armes sont trop "molles", tout comme l'IA. L'utilisation des plasmides n'est pas mal, mais certains se révèlent carrément vite inutiles, quelque soit le mode de jeu. Le jeu est plutôt beau au départ, mais plus on avance, moins les niveaux sont originaux, beaux et fouillés. Sans spoiler, le boss de fin et la fin du jeu sont incroyablement mauvaises. Bioshock est au final un jeu très envoutant au départ, avec des moments excellents, bien que scriptés, mais vers la fin, on déchante pas mal. 16/20, ne vous attendez pas au meilleur jeu de la génération, juste supérieur à beaucoup de FPS quand même. Il y a beaucoup à faire pour une suite.

dunc28
Posté le 07 août 2009 à 00:00

On aurait tant de choses à dire sur ce chef d'oeuvre que nous a concocté l'équipe de 2K Games qu'est ce jeu Bioshock, mais je ne tient pas à me détruire les doigts en martelant les touches de mon clavier, donc, je vais aller droit au but.

L'équipe de 2K Games a tout simplement fait le meilleur FPS de tout les temps ;

les graphismes sont tout simplement sublimes, originales, du jamais vu dans un jeu de ce genre. La bande son est magnifiques, il suffit d'écouter la chanson "Welcome to Rapture" pour s'en rendre compte, la jouabilité très bonne, le scénario est probablement le plus complet de l'histoire du jeu vidéo...bref, alors, au diable les commentaires inutiles comme "on dirait que le sang ne dégouline pas", "le jeu est trop facile à cause du système de respone", "La durée de vie est trop courte" etc. etc.

Comme l'a dit Dinowan dans son test, ces arguments seraient valables que si l'on considèrent Bioshock comme un FPS de tout les jours, ce qu'il n'est pas. "Bioshock est envoûtant, une pièce d'art qui se savoure non seulement comme un excellent jeu mais même comme un excellent bouquin narrant la déchéance d'une utopie. Et ça, c'est encore trop rare."

Xx-Bitou-xX
Posté le 04 août 2009 à 00:00

Jeu super, rien a dire sauf peut étre la durée de vie moyenne mais attention c'est surtout un jeu que s'appécit par son ambiance, ses grapismes, sa qualité technique ... etc

Donc voila super jeu si vous ésitez encore n'attendez plus!

mcReary_packi
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

Ce jeu est une bombe . Grafiquement il assure , surtout quand on sait qu'il date de 2006 . La bande son correspond parfaitement a l'ambiance . Le scénario est exaltant du début jusqu'à la fin et le gameplay est jouisif et instinctif . Par contre en ce qui concerne la durer de vie , là il y a un bémol car il se termine assez vite . Je ne lui met que 19 a cause de petit défaut comme ne pas voir ses pieds quand on baisse la caméra ou encore les bras qui ne bouge pas quand on court.

piocuak
Posté le 27 juil. 2009 à 00:00

Grafikement je lui donne un 16, je pourrait lui donner un 15, car bon, comme meme, si tu le voi en foto il est tres bien, mais kuand tu vois k le sang ne degouline pas, et ne donne pas la sensation d'etre liquide (une tache de sang dans le sol paret une tache de ketchup sec), mais les effets lumineux sont tres bien faits.Tous les ennemis cont pareil, est ont exactement le meme visage (tous les ennemis du meme type, bien evidament), et le mouvements ne saont pas extra humains...masi come meme, il merite un 16, il a une tres bonne calite grafike.
Au son je lui met un 19, il n'est pas parfait, mais il n'est absolument pas loins de l'etre, le son te fait sentir lintrigue, le silence, ou le stress kuand tu est entoure dennemis
Argument n'est pas mal, un 16, chake fois tu decouvre plus sur l'histoire de Rapture et de ta prope histoire , et le fait de preske tout ecouter sur des cassetes, excelente idee et ambientation!Et le fet de sauvers ou tuer de little sister est asse bien, prope a ce jeu, et bien pense
La duree de vie, 15, pour etre un FPS il a une bonne duree de vie (en 15 heures tu le fini en ayant adkis asse de choses), mais comme meme, il faut dire, k'il n'a preske aucune, et je dis preske car je n'ose par dire aucune, kete annexe, tu suis l'histoire, tu ameliore tes armes, tu tue ou sauve de little sister, et tu developpe ton perso, mais en dehors de ca, tu ne peut rien faire.
Je pourrait lui donner un 16, mais ce jeu a kelke chose ki fait k tu laime. Un bon jeu

dami1
Posté le 26 juil. 2009 à 00:00

Voilà, je tiens cette fois le FPS ultime!
Quelle aventure! A la fois sombre, et magnifique, BIOSHOCK est sans doute mon meilleur jeu à ce jour dans ma ludotheque XBOX360 (pourtant y'a que des hits).
Magnifique, ultra jouable, on a sans cesse bluffé la beauté de cette ville sous marine.
Petits bémols : la ville n'est sans doute pas assez varié, au mêm titre que les ennemis et tout ça donne à un moment un petit coté "repetitif". Idem, pour la fin baclé et facile.
Ormis cela, c'est une valeure sûre et qui est à petit prix ce qui ne gache rien!

Sigur7
Posté le 21 juil. 2009 à 00:00

C'est vraiment un très bon jeu, cette ambiance particulière et originale qui sera copieusement exploitée par d'autres firmes beaucoup moins scrupuleuses. La durée de vie est gigantesque pour ce genre de jeux, les graphismes sont bluffants (l'eau mes amis on s'y croirait), le scénario est complexe (il va falloir jouer une deuxième fois pour bien tout comprendre). Tout le monde crie au chef d'oeuvre de la 360 et j'approuve ce message. Mais, on peut faire mieux encore, amis développeurs, si on y croit et si la passion l'emporte sur le business.

360 34.90€