18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

odeka
Posté le 25 oct. 2009 à 00:00

Ce jeu sait se faire désirer, tant les débuts ne m'ont pas du tout attiré. J'ai passé les deux premières heures à me dire que je n'avais pas fait un bon achat. Et puis l'univers de Rapture nous absorbe et nous voilà ensorcelé par l'ambiance unique qui se dégage. De très bons graphismes, une jouabilité impeccable mais surtout une bande sonore incroyable finissent de nous enchanter. Et c'es parti pour une quinzaine d'heures de bonheur à fouiller de fond en comble Rapture et à avancer au rythme des péripéties d'un scénario bien ficelé. Alors pourquoi 17/20? Parce que le plaisir n'est pas immédiat et qu'il faut faire un effort pour ne pas rater cette perle...

-Manu974-
Posté le 19 oct. 2009 à 00:00

18 pour moi. Très Bon FPS, mais j'avoue que je n'ai pas accroché dès le dèbut. Je trouvais le jeu dur, et je n'étais pas dans l'histoire. Mais maintenant, l'ayant terminé, je peux vous dire que c'est l'un des meilleurs jeux de toutes les gens confondues !

zero85
Posté le 03 oct. 2009 à 00:00

Ce jeu est Incontestablement un des meilleurs FPS de la xbox360, les Graphismes sont au Top, et l'ambiance du jeu m'a vraiment bleffé ! un Gameplay convainquant, une bonde de son superbe... et les Décors sont vraiment original et très jolis. En plus avec les Plasmides + mes armes vous aller vraiment vous amuser.. moi en tout cas j'ai vraiment aimé ce Jeu et le recommande a tout le monde !

dark-winner
Posté le 02 oct. 2009 à 00:00

Comment donnez une autre note que celle la !!! Bioshock est tout simplement le meilleur scénario de fps que j'ai jamais vue, la durée de vie est correct 10h si on fonce, 15h ou 17h si on recherche les objets, graphiquement c'est epoustouflant !
la bande son est parfaite, un scénario énnorme.La customisation des armes est une super idée,ainsi que de nombreux plasmide : ces sortes de super pouvoir que l'on peut trouver dans l'aventure, ainsi que les fortifiant ,qui nous permette d'améliorer par exemples nos performances sur les piratages, des attaques de défense etc...
Voila Bioshock est un jeu que j conseille a tous les amateur de fps ou de jeu en général.

Marvscorpion
Posté le 26 sept. 2009 à 00:00

Un jeu d'une rare qualité, on est plongé dans cet univers absolument remarquable. Rien à reprocher à ce titre qui nous tient en haleine pendant une bonne quinzaine d'heures. Respect aux developpeurs qui nous ont offert une oeuvre magistrale.

vardidim
Posté le 23 sept. 2009 à 00:00

j'ai adoré ce jeu. Les graphiques sont bien l'histoire aussi
en gros c'est l'un des plus beaux jeu sur 360 je me souviendrait longtemps de la fin du jeu car elle est génial
Ce qui m'a impressiné c'est les graphiques qui sont sublimes

Satray
Posté le 20 sept. 2009 à 00:00

Ce jeux reste acceptable. C'est un des meilleur jeux de la Xbox ok! mais c'est surement pas le jeux de l'année IA est vraiment pas terrible, presque toujours les même monstre...durée de vie moyenne, mais son monde crée est changeant et on ce prend facilement aux jeux, c'est surement grâce a cela qu'on ne remarque pas c'est défauts

psychovince
Posté le 19 sept. 2009 à 00:00

LE meilleur FPS solo auquel j'ai jamais joué. Un univers magnifique, un scénario bluffant et un intérêt sans cesse renouvelé au fil de l'aventure. Je ne met que 19, je garde mon 20/20 pour bioshock 2 en espérant que l'ajout d'un mode multi ne vienne pas nuire au mode solo si riche dans le premier épisode.

jack-7
Posté le 17 sept. 2009 à 00:00

Je mets tout simplement 19 parce que la perfection n'existe pas... une note si élévée pour un scénario tres bien ficelé, qui nous plonge dans un univers , une utopie impensable , époustouflante de terreur et de découverte ! Une note aussi elevée pour cette ambiance oppressante, angoissante mais également magique : chaque moment de silence cache un prochain rebondissement quelque peu terrifiant.. une ombre , un cri , un rire sournois , le plafond qui craque, la musique s'accélère !... le feu de l'action est superbe,n on prend plaisir à exterminer ces chrosomes si mesquins et repugnants

bringman
Posté le 12 sept. 2009 à 00:00

quelle déception !! bioshock est tout sauf le FPS de l'année!!
le scénario est un peu tordu certes, mais le rebondissement final est limite. on se demande comment le héros ne le voit pas venir!!
Les graphismes sont très corrects meme s'il fait sombre TOUT le temps!!
jouabilité excellente.
Les ennemmis sont toujours les memes et on se sent mal de flinguer les Protecteurs qui ne nous font aucun mal et protegent des filletes adorables ( vraiment tordu et désagréable !!)
Les armes sont basique et les pouvoirs plus intéressant mais au final on utilise toujours les memes...
Les niveaux se ressemblent tous et on s'y perd très facilement,obligé de suivre une flêche ( super!!) pour aboutir a l'objectif.
au final une grosse déception donc:le scénario est plutot pas mal ( et encore..)-l'obscurité qui gache les graphismes-niveaux pourris-armes banales-etc...
bref a faire une fois ms surtout pas plus
préférez un BAD COMPAGNY ou un FAR CRY 2 pas pour leurs scénarios certes ms pour tout le reste !!!

Didilomegatrac
Posté le 03 sept. 2009 à 00:00

J'ai pensé mettre 20, mais quelques légers défauts lui ont valu 1 point en moins...
Le jeu demeure un des meilleurs jeux sur la Box360. Je ne saurais vous dire combien les musiques, les doublages, et l'ambiance en général, rendent ce jeu unique en son genre.
Un scénario très original, et, surtout, une scène, une seule scène, qui réussit à faire oublier aux joueurs le jeu et à installer les prémices du film.
Enfin voilà, malgré tout j'ai trouvé les graphismes passables, en tous cas pour le marché 2010. Mais c'est vraiment parce que je veux lui trouevr un défaut.

wesley2dope
Posté le 02 sept. 2009 à 00:00

Surement le meilleur jeu vidéo sur 360: De très bons graphismes, un scénario très original, Des personnages à la fois méchant et intéressant, une bonne vitalité, des décors toujours plus impressionnant les uns que les autre, des armes vraiment très bien choisis avec des possibilités d'amélioration au cours de l'histoire mais aussi 3 fins différentes pouvant inciter les joueur à recommencer les jeux plusieurs fois.

[Marvellous]
Posté le 31 août 2009 à 00:00

Au début j'étais en extase devant ce jeux qui est vraiment très bien, mais à force il m'a lassé, je me suis arrêté juste à la fin, et je n'ai pas encore trouver le courage de le terminer, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de surprise innovante, en deuxième moitié de jeu, et je trouve qu'il ya trop d'objets nanothèque qui ne sont pas terrible..

Je donne quand même 18/20 parceque j'ai été agréablement surpris par l'ambiance et le jeu en lui même lorsque j'ai commencé à y jouer, alors ne vous attarder pas, finnisser le d'un trait..

Hollowgram
Posté le 29 août 2009 à 00:00

Malgré quelques défauts, Bioshock reste un très bon FPS avec une pointe de Survival-Horror. Le scénario est trés bon, le graphisme est beau: l'ambiance année 50 est très bien illustrée,
Une jouabilité un peu spéciale au début mais on s'y fait rapidement. Ce qui est super dans ce jeu, c'est avant tout l'ambiance. Une ambiance glauque visible par son univers mais aussi par sa bande-son. Bref, un très bon jeu qui ravira tout bon amateur de FPS à la recherche de frissons!

shreders
Posté le 27 août 2009 à 00:00

Je suis complêtement d'accord avec la note du test, il est clair que le jeu possêde certains défauts, mais écrasés par une ambiance trop trop dominante. Amateurs de FPS méfiez vous ! Ce n'est pas un jeu comme les autres, soit l'on aime soit l'on aime pas. Dans mon cas il représente l'un de mes jeux préférés, mais pourtant d'autres personnes que je fréquente aiment moins par manque d'attirance au genre. Et je n'entend pas par là genre FPS, mais genre FPS dans un tel univers, si différent du reste. C'est cette différence qui m'a littéralement charmé. Je le conseil vivement !!

360 34.90€