18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

OCanada
Posté le 29 déc. 2009 à 00:00

Bioshock est un jeu qui surprend par son ambiance. Mais vers le milieu du jeu, vous allez commencer à vous ennuyer un peu, souvent les mêmes mécanismes depuis le départ, sans réel rebondissement... Et oui l'ambiance, la bande-son et les graphismes auront beau être magnifiques, ça ne suffit pas ! Avoir 2-3 types d'ennemis différents, soit un bestiaire peu varié, des tonnes de caméras de surveillance dans la moitié de pièces, qui amènent des tourelles ensuite pour vous éliminer, et ça du début à la fin, c'est énervant aussi ! Il faudra attendre les deux tiers pour avoir un beau rebondissement avec des magnifiques scènes de jeu qui se suivent, avant de retomber légèrement dans la monotonie, malgré toujours cette belle ambiance tout le long du jeu. A l'extrême fin du jeu, vous aurez enfin une vraie évolution de gameplay, mais on a à peine le temps de l'apprécier que on arrive, sans spoiler, sur un des pires boss de fin de l'histoire des grands jeux vidéo qui auront satisfait toute la critique. Dommage. Au prix qu'il est néanmoins, il serait dommage de s'en passer.

sar14
Posté le 24 déc. 2009 à 00:00

Je n'accroche pas vraiment à ce jeu. Les graphismes sont pas mal, mais la difficulté mal dosée. Au début c'est très dur, et ensuite ça devient parfois trop simple, même sans améliorer les armes. C'est répétitf et l'ambiance ne me transporte pas.
Je joue sans vita-chambre, en chargeant ma partie quand je meurs. Je trouve ce système de chambre complètement naze. Il suffirait de ne pas utiliser de soin, de frapper à la clé ou de bien prendre le temps de viser sans esquiver pour faire un max de dégâts pour finir le jeu en difficulté maximale. C'est facilement faisable quand on est près des chambres, et avec les trousses de soin au max on peut s'en sortir facile lorsqu'elles sont éloignées.
Si ce jeu vous intéresse, je vous conseille vivement le mode normal (ou supérieur selon votre niveau) sans vita-chambre pour que votre expérience de jeu ne soit pas plus plate que le jeu ne l'est déjà.

Bencss4
Posté le 17 déc. 2009 à 00:00

Je n'ai qu'un avis: Ce jeu est énorme, magnifique. Certainement le meilleur jeu de la 360 (ou presque): une ambiance géniale, un scénario génial, des graphismes géniaux, un gameplay génial. Mais, seuls bémols: un peu trop facile lorsque l'on a compris le truc et le jeu n'est intéressant qu'au bout d'une heure environ. Il n'empêche que, n'hésitez plus, courez l'acheter.

wakuwaku
Posté le 09 déc. 2009 à 00:00

J'ai pris une claque comme rarement j'en ai pris une sur un jeu... et jamais je ne me serais pas attendu à ça de la part d'un FPS. Alors ok, le gameplay aurait pu être enrichi tout comme l'IA mais l'ambiance, le design, le scénario, l'appel à nos souvenirs, l'appel à notre imaginaire... tout est tout bonnement hallucinant. C'est un peu comme un gâteau qui stimulerait des papilles qu'on ne savait même pas posséder... résultat : on en est sur les fesses ,on a beaucoup de mal à décrocher mais on adore ça !!

uonitrom
Posté le 01 déc. 2009 à 00:00

Tout simplement incroyable !
Etant un adepte du FPS, ce titre innovateur m'a totalement séduit.
Il y aurait tellement de choses à dire sur cette merveille.
A découvrir sans attendre si cela n'est pas encore fait =D

SUPERBILATOR
Posté le 30 nov. 2009 à 00:00

Bonjour,

Ce jeu est très beau.
Pas mal de choses à faire et principalement vous faire évoluer et devenir une machine à tuer.
Vous allez acquérir des pouvoirs de lévitation,glace,feu.
Enfin bon,les mêmes pouvoirs que l'on a depuis des années.
Tout au long du jeu vous allez améliorer vos pouvoirs.
Graphiquement c'est superbe,mélange année 30 et futuriste.
Au début vous allez trouver ce jeu génial mais au fur et à mesure que vous avancerez vous aurez de moins en moins de surprise.Le scénario du jeu est une bonne idée mais on est très seul et pas vraiment d'échanges et de dialogues.
Dans ce jeu,vous allez rentrer dans un monde de folie,soyez prévenus.
Bon jeu mais je n'ai pas accroché.Je mets 15/20 mais finalement c'est la claque graphique qui lui donne les 5 points au dessus de 10.

suiko29
Posté le 23 nov. 2009 à 00:00

Ah la la! Bioshock un jeu possédant la rare très rare capacité d'accrocher rien qu'avec le scénario!!mais le jeu ne se limite pas qu'a ça en gros le jeu mise sur l'ambiance, les graphisme et le gameplay original.L'esthétique des année 50 est tout simplement parfaite, la décadence des chrosomes un peu cons mais tellement poilants avec leur dialogue de drogués defoncés a l'Eve,les Big daddys qui nous stressent a mort avec leurs grognement et les bruits de pas qui se rapprochent pour finalement nous passer a coté sans rien faire, mais une seule balle dans la molosse et celui ci devient fou de rage et devient assez flippant!Point très décevant quand même la durée de vie beaucoup trop courte mais bon aucun jeu n'est parfait.

KyleFitzpatric
Posté le 21 nov. 2009 à 00:00

Bioshock...Pour moi le meilleur jeu auquel j'ai pu joué. Certes il n'est pas parfait mais est tout bonnement exeptionnel je parle là d'une formidable ambiance une bande son riche et envoutante et un scenario prenant et renversant.Bref le "must have" de cette new gen c'est presque un crime de ne pas avoir encore joué à bioshock.Plus qu'à attendre la suite qui je l'espère sera à la hauteur de ce jeu monumental.

Posté le 21 nov. 2009 à 00:00

Un jeu exceptionnelle,sérieusement on s'amuse dans Bioshock,vous voyez ce monde océanique cachez au plu bas,et quand vous descendez vous apercevez des sales vides,avec pleins de choses au sol,sa c'est Bioshock,oui un jeu extrêmement beau,un gameplay vraiment trop bien(comme dirais un ami à moi^^)et j'aime encore plus la bande-son ! Un scénario cohérent,bien imaginé,et surtout j'aime comment on se fais avoir(je ne préfère pas spoil.).Peut-être deux points en moins pour la durée que j'ai trouvée pas très longue,et pour quelques défaut que j'ai trouvée lors de ma quête dans Rapture,sinon au niveau des petites sœurs des gamefight avec les protecteurs les autres personnes bizarres(leur noms ? Oublier.).Enfin bon allez vous régaler.

bulbi34[JV]
Posté le 19 nov. 2009 à 00:00

Un jeu exceptionnelle à l'ambiance et aux graphismes éblouissants ! Une IA assez agressive qui vous donnera parfois du file a retordre malgré le faite que le système de résurrection facilite grandement le gameplay...

tranber007
Posté le 13 nov. 2009 à 00:00

Un jeu presque parfait: décor, ambiance, musique en harmonie avec le thème de la "ville sou-marine", ce jeu m'as littéralement bluffé.
Je n'avais jamais rejoué à un aussi bon FPS depuis...GoldenEye! Une belle surprise et j'attend donc Bioshock 2 avec impartience.

vondenhoff
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

Très bon mélange FPS/aventure. Armes évolutives et originales, ennemis complètement tarés, ambiance glauque à souhait,... Je ne suis pas très friand des survival horror et autres jeux qui font peur, mais l'univers créé dans Bioshock est tellement prenant qu'on se laisse vite emporter. Une expérience unique que je recommande à tout le monde, même si vous n'êtes pas fan de FPS à la base. Tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai joué sur cette console. J'y retourne, il y a 3 fins différentes !

Rasta_Snake
Posté le 04 nov. 2009 à 00:00

Bioshock est un très bon fps, qui possède un très bon gameplay et une très bonne histoire, mais je n'ai pas trop accrocher au concept et à l'univers.

Au final, j'ai bien aimé, mais sans plus...

Je lui aurais mis plus bas comme note, mais vu que je n'ai tout simplement pas accroché, je comprend que d'autres peuvent aimer.

Dark-Crusade
Posté le 30 oct. 2009 à 00:00

Dès le début immersion total.Après le crash de l'avion,et une fois que j'ai rejoint le phare,j'essite à rentrer dans celui-ci.Et oui,je suis pas très courageux mais finalement j'entre et c'est avec un soupir de soulagement que j'accueille la lumière qui s'allume d'elle même.Puis je monte dans un grosse machine qui m'ammène sous l'eau.Pendant le trajet un court-métrage déferle devant mes yeux et m'explique où je vais et pourquoi et par qui ce lieux a été bati.L'écran de cinéma s'enlève et là émerveillement!Une ville avec de haut gratte ciel,entouré de poisson,calamar ou autre balaine!et Mais l'émerveillement tourne bientôt a l'horreur,A peine rentré dans la ville qu'un homme se fait tuer devant moi par une créature a l'apparence humaine et essaye de me tuer. Elle ne réussie pas et s'en va.Un homme nous contacte par une vieille radio,il s'appelle Atlas et il me dit qu'il tient a m'aider a survivre.Ouf!La porte du sous marin s'ouvre et c'est d'un pas essitant que je m'élance dans la semis obscurité.Par terre je vois des pancartes ou il y a t'écris des phrases de révoltes et quand je releve la tête,il y a écrit sur un mur avec du sang,"vous n'auriez pas du venir"!Je ne veux plus avancé mais Atlas me dit de lui faire confiance,je continu donc ma route...
Voilà un peux l'ambiance de Bioshock,une ambiance très effrayante et merveilleuse a la fois qui en fait un très bon jeu.Le point négatif c'est qu'il y a très peu de temps mort,et cela rends le jeu trop répétitif.Acheter le.

yellow-rom
Posté le 30 oct. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement fantastique, l'ambiance est géniale, le scénario énorme et la bande son magnifique. Que demander de plus ?
Je met 19 car il faut 2 bonne heures pour apprécier vraiment le jeu, les débuts sont un peu compliqués mais on s'habitue vite !

360 34.90€