18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

Posté le 13 mai 2010 à 00:00

Doté d'un environnement original et d'un scénario fouillé, Bioshock est un fps qui se démarque par son ambiance. Graphiquement irréprochable, il vous plongera dans un univers sous-marin somptueux et... sanglant.
La prise en main ne pose aucun problème : en 5 minutes vous êtes dedans, déterminé à survivre devant les hordes de "chrosomes", les ennemis du jeu.
Le seul point faible réside dans son IA parfois pas très futefute, il n'est pas rare de voir un ennemi bloqué en essayant de vous atteindre alors qu'il pourrait tranquillement faire le tour.
Bien sûr ce problème n'est qu'une broutille comparé au potentiel du jeu. Réservé à tous les amateurs de fps et de sang.

Brandon_Flowers
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

Le meilleur FPS qui ma été donné de jouer au niveau de l'ambiance et du scénario, ce jeu est une véritable perle que tout les joueurs sur Xbox, PS3 ou PC se doivent d'avoir.
Quasiment aucun défauts, sauf peut-être d'avoir une durée de vie trop courte car le jeu se termine très vite tellement on est pris dans l'histoire mais que l'on savoure en le recommençant sans être véritablement frustré.

Ideal_Snake
Posté le 06 mai 2010 à 00:00

L'ambiance est extra-ordinaire... Jamais je me suis mis autant dans la peau du personnage que dans Bioshock vraiment une bombe. Sombre avec un côté totalement décalé on prend plaisir a explorer le monde de Rapture qui est magnifique même en étant totalement dévasté. Le côte vieille époque est retranscrit avec perfection, la musique nous mets vraiment dans l'action tout est parfait sauf peut- être l'histoire qui est un petit facile à deviner mais en tout cas un sacré jeu que l'on se doit d'avoir.

Maxime_94
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Bioshock est un FPS, un bon FPS, un très bon FPS, un excellent FPS.
Graphismes 17 / 20 : Le moteur graphique est de bonne qualité.
Jouabilité 19 / 20 : Cookie Dingler ! Le gameplay est excellent, la maniabilité très sympa, pour sauvegarder, on reprend exactement où en était et non pas au début du niveau et le sytème des vita-chambres est très bien pensé !
Durée de vie 16 / 20 : Le jeu n'est pas forcément très long mais on peut prendre beaucoup de temps simplement pour explorer la cité Andrew Ryan.
Bande son 18 / 20 : Très bonne.
Succès 19 / 20 : Divers et variés et pas de succès en live mais il y a un peu trop de succès en live ce qui explique le 19 et non pas le 20.
Note générale 19 / 20 : Nom d'une chèvre ! Cet FPS est simplement excellent ! Ce FPS est le MEILLEUR DES FPS DE L'ANNE 2007 !

0okirbyo0
Posté le 04 mai 2010 à 00:00

Je ne vais pas mettre 20 car aucun jeu ne sera jamais parfait, mais il faut le clamer haut et fort: Bioshock est la claque de cette géneration de console! Aucun reproche n'est possible... Le jeu est d'une beauté monstrueuse, la jouabilité un peu "à l'ancienne" une difficulté à la hauteur si on désactive les vita-chambres, une durée de vie plus que correct comparé à certains autres jeux que je ne citerais pas, et pour finir une bande son qui fera date dans l'histoire du jeu video!
Bref vous l'aurez compris, Bioshock est pour moi un des meilleurs jeu video auquel j'ai pu joué depuis mes debuts sur Nes...

tims91
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Bioshock est un chef d'oeuvre de tout point de vue : les graphismes au design si particulier et techniquement impeccables nous immergent dans l'univers cette cité post-apocalyptique détruite par la vermine et par des exagérations scientifiques passons ensuite au gameplay qui reste simpliste (pour un FPS) vue de l'exterieur mais qui dans cette environnement si inquietant devient drolement original, entre les piratages, les upgrades qui sont rares et les possibilités multiples pour arriver a ses fins, le gameplay de Bioshock est super fun à certains moments mais les combats contre les Big Daddy peuvent s'avérer très rudes. Le scénario... l'un des plus grands et plus facinants du jeu video aujourd'hui et ça sans faire de cinématiques grandioses,juste en laissant par ci par là des messages audio qui nous apprennent tout sur l'histoire. La bande sont est exellente aussi avec les grincement de Rapture et le cris déséspérés des petites soeur.

Capitain-XI
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Bioshock ou le jeu qui inspire l'art qu'est le jeu vidéo à lui tout seul, le jeu est artistiquement sublime, en parfaite harmonie avec le contexte, ce contexte si beau, rare et unique, une ville sous-marine inspiré des années 50, j'ai nommé Rapture...
La Bande Son aussi magnifique soit elle se marie parfaitement avec l'ambiance et le décor, elle est là quand il faut et où il le faut, ce qui fait de l'ambiance de Bioshock une rare expérience rarement vu dans l'histoire du jeu vidéo. Parlons maintenant du Gameplay, déjà, le plaisir de devoir se soigner avec des kits de soin est juste génial, ça a l'air de rien, mais sa renforce énormément l'immersion. Le mélange entre les plasmides, les différentes armes et leurs différents types de munitions permettent de grande possibilité de Gameplay. Pour finir le scénario de Bioshock se forme avec le reste, un fameux mélange entre le tout qui forme Bioshock, on se demande qui oserait critiqué la création de 2K Games, tant ce jeu a peu de défaut, certes on pourra toujours titillé sur le fait que le jeu ne possède pas de multi, normalement la force des FPS de cet gen, mais peut importe, se rapprochant plus d'une expérience unique qu'au stade de jeu, Bioshock est un jeu avec une âme, dont les autres FPS devraient rougir, je pense que nous tenons là, le meilleur jeu de sa catégorie. Bioshock, le magnifique, le magique, le maître des FPS, attend son jugement dans l'antre de Rapture, en attendant de frapper à nouveau...

Gamer377
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Pour faire court, Bioshock est un véritable chef d'oeuvre, un monument du jeu video qu'on se doit de tester au moins une fois !!! Mais il faut adhérer à l'ambiance, au scénario, à l'histoire à la fois merveilleuse et terrifiante de Rapture...bref c'est ça Bioshock. Ajoutez à ça un gameplay très agréable à prendre en mains (mais qui risque de rebutter les amateurs de FPS "classiques"), des graphismes qui ont décidement du mal à vieilir (les décors sont sublimes) et une bande son véritablement monstrueusement excellente...que demander de plus. Rare sont les titres qui arrivent à nous faire autant voyager, du grand art.

Jurassic_Bart
Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Mon commentaire ressemblera sûrement à la plupart des autres , m'enfin.
Autant le dire tout de suite , tout digne possesseur de Xbox se doit d'essayer au moins une fois ce jeu " énormissime ".
L'ambiance y est géniale , le scénario accrocheur et original , un level-design superbe , une belle bande-son et j'en passe.
Seuls points noirs au tableau , une jouabilité parfois rigide , et un jeu un peu répétitif à longue.
Malgré ça , l'environnement charismatique reprends toujours le dessus pour nous faire oublier ces petits défauts.
Je ne regrette qu'une chose , c'est d'avoir d'abord fait le jeu en mode facile et ensuite en mode normal.

Super-Porcinet
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Bioshock sur Xbox 360 est un jeu de tir à la première personne qui vous entraîne dans les profondeurs de l'océan atlantique pour explorer les ruines d'une gigantesque cité sous-marine ravagée par la folie de ses créateurs. Perdu au coeur de cette utopie transformée en abomination scientifique, il vous faudra lutter à l'aide de plasmides (sortes de modules qui modifient l'ADN pour acquérir de puissants pouvoirs) contre des habitants qui ont depuis longtemps renié leur humanité.
Graphismes 17 / 20 : Le moteur graphiquement est de vraiment bonne qualité !
Jouabilité 19 / 20 : Gameplay très intéréssant et maniabilité sympa et agréable ! Dès qu'on sauvegarde on revient extactement là où on a arrêter et pas comme ces jeux où l'on doit recommencer le niveau en entier et les vita-chambres sont bien pensées et bien placées !
Durée de vie 17 / 20 : Jeu plutôt court mais on peut prendre beaucoup de temps à explorer les rues de Rapture !
Bande son 18 / 20 : Très bonne bande son mais il y a un petit bug de décalage avec les sous-titres !
Succès 19 / 20 : Excellent mais il y un peu trop de succès secrets !
Note générale 19 / 20 : Excellent FPS et même le meilleur FPS de l'année 2007 !

Agabougabouga
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Un jeu tout simplement sublime qui vaut son 19/20!

Seul défaut souligné par le rédacteur, la durée de vie reste courte, excepté si on s'obstine à vouloir découvrir tous les secrets et lieux du jeu, et le système de réapparition laisse à désirer.

Les points positifs restent l'ambiance angoissante et excitante à la fois malgré une IA trop peu crédible, et le système de jeu alliant plasmides et armes est juste jouissif.

Plus qu'à tester le deuxième opus!

boosterpimp
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

j'ai mis la moyenne tout simplement parce que l'ambiance du jeu est exceptionnel bourré de détail d'effet lumineux le tout dans un climat plus que glauque. On retrouve dans Bioshock tout un univers mystérieux qui charmera sûrement nombre d'entre vous les points négatifs parce qu'il y en a sont notamment que le style FPS est un peu trop laissé de côté pour donner place à un jeu plus orienté vers l'aventure collecter des objets résoudre des énigmes ce qui ne plaira pas à tout le monde, mais pour finir l'ambiance rattrape le tout et rend Bioshock très immersif !

PS : pour ma part j'ai mis 11 car pas assez FPS pour moi

Lulucas
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Aaa Bioshock ... Ayant vu des critiques excellentes je m'attendais à un bon jeux, et bien je n'est pas était déçu ...
Ce jeux révolutionne le genre FPS . Des décors somptueux, un rythme sans temps mort, une bande son enchanteresse, un très bon scénario (c'est tellement rare) et des de très bon graphisme ...
En plus des différentes armes à notre disposition ( que l'on peut améliorer) nous disposons de pouvoir de tous types appelés plasmide, ces pouvoirs vous le verrez donne tout son sens à Bioshock !

pidoo2
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Une véritable roman vidéo ludique. Un scénario intéressant et recherché, ce qui manque cruellement aux jeux du moment, et des graphismes magnifiques. L'ambiance est au rendez-vous : Des bruits venant de nulles part, des cris, des ombres... En outre, le jeux inclut un système de fins alternatives qui rallonge la durée de vie du titre pour les plus patients. Bien évidemment, Bioshock est une "expérience" à vivre dans le noir, le soir, seul... Vous m'avez compris quoi !

gargifat53
Posté le 25 avr. 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement énorme; Une ambiance superbe, une bande-son qui se marie vraiment très bien avec l'ambiance, une bonne durée de vie d'à peu prés 15-20 heures si l'on explore Rapture. Même 2-3 ans après sa sortie il est toujours très beau.
Ce jeu est l'un de mes coups de coeur avec Beyond Good & Evil depuis que j'ai commencé le jeu vidéo.

360 34.90€