18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

flukipuk
Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

Les créateurs de ce jeu doivent être complètement tarés !
Il est tellement malsain. Ce jeu déboîte, du jamais vu, les détails sont infinis...
Les décors sont somptueux. L'ambiance est glaçante. C'est très dur de lacher sa manette.
Rien que le piratage des coffres, caméras et ptits hélicos mitrailleurs me fascine dans le jeu.

Posté le 10 sept. 2010 à 00:00

Je reconnai que par de nombreuxpoint(innovation,pouvoir,scénario,univers propre),je n'aime pas ce jeu.déja parce que je ne situe pas son ambiance, car ce n'est ni assez sombre et glauque pour etre un survival, ni assez claire pour etre du tir de guerre. non le mot qui donne le plus de sens au jeux est "psychopathe" . ensuite je n'aime pas l'époque d'où sont tirées les armes. Je préferent un jeu de tir moderne et agressif comme cod ou un fps futuriste et réveur comme halo

chagerin
Posté le 08 sept. 2010 à 00:00

Un très bon FPS assez rare pour son côté artistique, des environnement très fouillé, se retrouver dans un univers sous-marin est très prenant, une jouabillité étoffé bien que sa soit assez bourrin par moments, pirater certaines machine pour en faire son allié est tout aussi fabuleux, l'intrigue principal est très recherché et suscite de l'intention tout le long, parlons surtout des graphisme digne d'un chef-d'oeuvre c'est grandiose tout est très bien détaillé, un sans faute j'ai envie de dire, une ambiance sonore déjanté et un design très soigné, vous êtes servi..

TheKola96
Posté le 05 sept. 2010 à 00:00

Au debut on n y comprend rien (l avion qui chute ...) l histoire est difficile à comprendre malgré ca on ne se l asse pas de ce jeu. il a éte pour moi une révélation je me suis amusé. tout éte reussi, la graphique ,la jouabilité... je n ai pas mis 20 parceque la duree de vie ne m a pas beaucoup plus. mais quand meme Bioshock reste un bon jeu.

Desperados666
Posté le 05 sept. 2010 à 00:00

Bioshock est une perle videoludique que personne ne se doit de passer a coté, scenario en beton, graphismes merveilleux au style Art deco des année 50, bande son géniale, ennemis originaux, ce jeu est ENOOORME !!!

onchdu1180
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

Ce jeux est grand... Ce jeux est beau... Ce jeux c'est bioshock... un océan scénarifique fantastiquement beau oû l'intrigue poignante nous suis tout au long du jeux. Les début que nous fesont dans ce jeux sont alarmant nous avont peur et somme débousolé. ensuite l'intrigue se mèle a la peur nous fesant le cocktail merveilleux qu'est ce jeux.

ambiance malsaine combat explosif et scénariot poignant sont au rendez vous :)

kenobie2
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

Rare sont les fps qui récolutonnent le genre, Bioshock en fait partie sans vraiment l'être, disons plutôt qu'il fais évoluer le genre. Déja son univers très original, un fps dans une cité sous-marine ce n'est pas commun. Ensuite une multitude de pouvoirs vous seront octroyer. De quoi survivre face aux redoutables protecteurs que vous devrez affronter afin de soulager votre concsience ou d'engranger plus de pouvoirs. La bande son est très réussi, de quoi devenir paranoiaque. La durée de vie est conséquente pour le genre, une vingtaine d'heures environs. Un FPS très original et innovant !

[Marksman]
Posté le 28 août 2010 à 00:00

ioshock est tout Simplement bluffant par son ambiance et son identité Visuelle avec des Graphismes vraiment magnifique et un design qui lui donne une réel identité graphique ... Les thèmes musicaux présente dans le jeu sont un gros plus pour l'ambiance et le plaisir du jeu, c'est tout bonnement magnifique. Bioshock est donc magnifique en thermes de graphismes, de design et d'ambiance !!!! Une bande son faisant bien ressortir le thème année 50 !! En ce qui concerne le Gameplay je dirait que c'est un FPS quoi... niveau gameplay ca n'est pas révolutionnaire normal pour un FPS mais avec les Plasmides ca donne un plus évidement mais sans etre exceptionnel. Combat très dynamique avec un arsenal assez bon et jouissif avant tout... je vais terminer avec le scenario qui est vraiment l'enorme point fort de ce jeu ! prenant avec des rebondissement, on est dedans et c'est le plus important! Donc Bioshock se dit FPS mais si vous le comparez a d'autres FPS langda vous ne verrez pas grand chose de nouveau au niveau du gameplay, mais bioshock ne se met pas dans le même sac c'est avant tout un FPS beaucoup plus spécial que les autres basé sur l'exploration et la découverte de la magnifique cité sous-marine de rapture!

Mrbeast
Posté le 26 août 2010 à 00:00

Un jeu comme on en voit trop peu
Une ambiance énorme, un background incroyablement riche, d'excellents graphismes, des musiques au top....et encore bien d'autres qualités pour cette pure merveille qu'est Bioshock!
Un must-have!!!

[-Nikoko-]
Posté le 26 août 2010 à 00:00

Que dire de ce jeu ? Des graphismes superbes , une ambiance incroyable , des musiques de jazz superbes , ce jeu est une pure merveille avec une originalité qu'on ne voit dans aucun autre jeu et c'est bien ça qui fait tout son charme !

[GrubAtomizer]
Posté le 22 août 2010 à 00:00

Bioshock est tout Simplement bluffant par son ambiance et son identité Visuelle avec des Graphismes vraiment magnifique et un design qui lui donne une réel identité graphique ... Les thèmes musicaux présente dans le jeu sont un gros plus pour l'ambiance et le plaisir du jeu, c'est tout bonnement magnifique.

Fol24
Posté le 20 août 2010 à 00:00

Voilà un excellent jeu. Bioshock est vraiment captivant, d'où son univers fantastique. Rapture permet aux joueurs de s'émerveiller à la moindre petite vitre qui donne sur
l'univers Sous-marin ... Côté jouabilité, c'est très simple à prendre en main. Les graphismes sont épatants ... le scénario l'est encore plus. Si vous cherchez toujours le moindre petit trésor à trouver dans cette immense citée qu'est Rapture, la durée de vie augmentera grandement.

Failk3
Posté le 18 août 2010 à 00:00

Je viens de finir Bioshock Ce jeu n'est pas à considérer comme tel On peut le comparer à une poésie, c'est une vrai expérience narrative à la fois envoutante, malsaine, avec un scénario riche et qui monte crescendo en rebondissement dans les dernières parties du jeu. Les armes d'époque sont variés et la customisation est très intéressante graphiquement D'ailleurs parlons en du graphisme , il est riche, varié et d'une très bonne qualité si on peut noter quelques bug d'affichages de textures par moment , cela n'enlève rien au plaisir du jeu. défaut : Certaines phases (bien que rares) restent linéaires on reste sur sa fin on aurait aimé en savoir plus sur le héro à la fin en résumé un très bon jeu, que dis-je une très bonne expérience à ne pas manquer

Amiker
Posté le 18 août 2010 à 00:00

Magnifique jeu de SF ! Graphismes magnifiques, Bon Gameplay, Musiques allant avec l'univers. Le jeu est un FPS, mais il change des autres : plus autant d'armes à feux, des pouvoirs. Feu, glace, abeilles. Tout les moyens sont bons pour survivre. Le scénario est bien imaginé, quand aux doublages, ils vont bien à l'époque du jeu. Premier jeu d'une des bonnes actuelles séries.

Yolenko
Posté le 15 août 2010 à 00:00

Bioshock est un FPS merveilleux, grandiose, culte, je ne vais pas faire tout les adjectifs mais vous aurez compris le fond de ma pensée. L'ambiance est géniale, un mélange de survival, action bourin dans une citée sous-marine des années 50. Le scénario est bien fait et prenant. Niveau graphisme le jeu est magnifique, aucun problème l'ambiance lugubre est superbement retranscrite. Niveau gameplay la jouabilité est très bonne, le système de plasmide permet multiple combinaison et est fonctionne très bien.

En conclusion: Bioshock est un excellent FPS, passionnant avec une assez bonne durée de vie. Un hit incontournable.

360 34.90€