18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

Dimich
Posté le 27 oct. 2010 à 00:00

Bioshock est un très bon FPS avec des idées originales. L'ambiance est pas mal, par moment il arrive même qu'on sursaute surpris par un ennemi. Graphiquement c'est vraiment joli, les fonds marins sont bien rendu.
Mais le vrai plus de Bioshock est sont scénario qui est vraiment bien ficelé.

gog18leretour
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

Kan g commencer a y jouer le jour de sa sortie je ne savai pa trop a koa mattendre et pui boummm un vrai choc emotionnel nn je deconne, le jeu en lui meme est extra et puis l'ambiance et le scenario mon bien plus, meme vachemen bien plus donc ts ces facteurs reuni me laisse a pensser ke 19 est la note apropriée pour ce jeu ki pour moi ce place aisémen dan les 5 meilleurs de la 360.

[SuceBide]
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Sublime.... Mon coup de coeur. Il y a des jeux qui vous transportent, qui font en sortent que vous ne regrettez pas l'achat de votre console. Bioshock en fait partie. Les graphismes sont sublimes avec leurs ambiances des USA des années 1950-60, des doublages d'excellentes qualités. Une histoire qui vous tiendra en haleine un nombre d'heure dépassant largement les FPS se faisant actuellement. Bref un jeu que vous pouvez acheter les yeux fermés neufs ou d'occasion (si vous le trouvez). N'hésitez pas car vous pourrez le finir de façons différentes que vous soyez sans pitié pour les "petites soeurs" en les "récoltant" ou en les sauvant (exorciser serait le terme le plus juste).

Excella-Gionne
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Tres bon jeu !
Une aventure épique et des personnages mythiques .
Pour moi ce jeu fait partie des meilleurs jamais produits.
Seul ombre au tableau la durée de vie qui est un poil trop courte.
Des musiques exceptionnelles et une histoire qui nous promene dans cette citée magnifique et mystèrieuse qu'est Rapture

159ghji
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

je met cette note a bioshock car c'est un jeu auquel je n'ai pas accroché, que se soit pour l'histoire que je trouve un peu tirée pas les cheveux ou pour l'ia qui manque un peut d'entrain. C'est un très bon jeu mais, pour moi, sans plus.

Light-Gemini
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Bioshock, c'est l'assurance de vivre une grande aventure dans un lieu très spécial. Bien que techniquement les graphismes n'impressionnent plus, l'architecture de la cité sous-marine et sa décoration continuent de ravir les yeux. C'est un véritable voyage dans le temps qui nous est offert, d'autant que les musiques s'intègrent parfaitement à l'ambiance des années 60. Bref, niveau atmosphère, c'est génial. Ca tombe plutôt bien puisqu'au niveau jouabilité, c'est pas mal non plus. Bien sûr il ne s'agit pas de descendre des ennemis à tour de bras mais l'action est bien présente. Le fait de pouvoir utiliser des pouvoirs, de créer ses propres munitions ou de pirater le système de sécurité complètent l'éventail des possibilités de belle manière. Seule ombre au tableau: des niveaux qui finissent par devenir un peu trop "labyrinthesques" dans lesquels on peut facilement tourner en rond, d'autant que les cartes disponibles ne sont pas très efficaces... Mais c'est un petit défaut comparé aux immenses qualités de ce titre, désormais mythique, à côté duquel il serait dommage de passer!

Rascass
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Bioshock est un très bon jeu, ca c'est clair. Mais j'ai décidé de me le procurrer après avoir vu les innombrables critiques positives disant que c'était le jeu de l'année. J'ai été quelque peu décu. Le jeu ne répondait pas tout à fait à mes énormes attentes et j'en suis ressorti quelque peu choqué. Au final, Bioshock a été un jeu fun, immersif et l'ambiance de rapture et des années 60 est, il faut l'avouer, très bien rendu. Mon avis est subjective et je comprend parfaitement la moyenne des gens qui l'ont adoré. Tout les gouts sont dans la nature et Bioshock ne correspondais pas tout à fait aux miens.

[Sillios]
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Bon jeu ! l'ambiance est parfaite , la bande son aussi on se sent vraiment dedans. C'est carrément jouissif d'exploser des chrosomes complétement fou ; il y a tellement de chose à explorer ! Je ne met que 19 car aucun jeux n'est parfait.

Pikachiant
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

"Bioshock" est un très bon jeu avec une ambiance unique (de "l'art déco" des années 30/40 mélangé à de la "wierd science") et un "gameplay" solide.
Seulement le jeu est aussi très bordélique et on arrive à se perdre dans des décors bien sombres; juste éclairés au néon. De plus, on ne voit pas toujours les ennemis arriver; surtout ses saletés de caméras!
Bref, très sympathique mais dans une ambiance plus ou moins proche, j'ai préféré "Fallout 3"

sirtacus
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Graphiquement, le jeu n'a pas pris une seule ride, une eau exceptionnelle, des textures très détaillés a quelques exceptions, son esthétique année 50 est du " tonnerre de Zeus". Les seuls défauts sont les animations "chewing gum" et quelques ralentissements.
Le gameplay est original, très complet il est possible d'utiliser des sorts appelés plasmides tel que l'arc électriques moyennant de l'eve rechargeable avec des seringues. Il est possible d'upgrader ses armes, son personnage, de pirater des robots, des caméras, des combats de différents style selon le type de chrosome auquel l'on a affaire, et j'en passe. Le gameplay est tout bonnement original et excellent.
La bande sonore est se qu'il se fait de mieux dans cette génération de console, des musiques année 50, des effets sonores réussi et un doublage VF qui a le mérite d'être présent. La synchro labiale quand a elle est raté mais rien de grave étant donnée qu'il n'y a qu'une scène avec un dialogue direct dans une cinématique in game.
La durée de vie s'adapte selon votre façon d'appréhender le jeu, 10 heures en difficulté moyenne pour les personnes qui font le jeu d'une traite et 20 heures pour les autres.

Kingdom_Fantasy
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Bioshock est un FPS se dotant d'une ambiance hors du commun, nos yeux sont ébahis à la découverte de Rapture, de son style et de sa population. Bien que certaines personnes diront que le jeu n'invente rien, Bioshock a tout de même du style dans son gameplay : en parlant de ceci je veut bien évidemment parler des plasmides. Les plasmides sont des sortes de super-pouvoir qui vont vous permettre d'avancer dans le jeu plus facilement, par exemple, le plasmide d'électricité aura la possibilité de paralyser ses ennemis mais aussi d'ouvrir certaines portes en pannes ou bien encore d'électrifier l'eau et tout ce qui si trouve à l'intérieur. Outre ces atouts, Bioshock possède sa ribambelle de défauts surtout du à la durée de vie : rejouabilité inexistante, jeu assez court et pour couronner le tout, pas de mode multijoueur. En bref, Bioshock est une expérience qui doit se savourer seul et sur ce point la, nous n'avons pas bien le choix.

crist0phe
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Pour moi, Bioshock n'est qu'un FPS parmi d'autres... L'univers est intéressant mais pas assez creusé. Décors et musiques sont agréables mais j'aurais aimé un scénario.
On n'a pas l'impression de prendre part à l'histoire de Rapture car tout est déjà terminé quand on y arrive. Ne restent que quelques psychopathes à éliminer, deux ou trois "humains" qui monologuent et un héros qui fait tout ce que des inconnus lui disent...

Foxdie91
Posté le 20 sept. 2010 à 00:00

ce jeux est extraordinaire l'histoire est magnifiquement bien imaginer car durant quasiment toute l'histoire le heros est TOUT SEUL et la seul fois ou l'on peut entendre la douce voix de gens rationnelle c'est lors des enregistrement radio ou des appel de 3 personnages seulement dans le jeux qui ne sont pas avec vous ce qui rend le jeux d'uns darkness magnifique en ajoutant que le heros parle seulement une fois dans le jeux ce qui est assez troublant mais aussi parfait pour une belle intrigue le seul probleme c'est le manque d'arme dans le jeux mais compenser avec des pouvoirs tres bien penser (nuée d'insecte ou gardien)^^!!

roma-gf
Posté le 18 sept. 2010 à 00:00

Ce n'est pas pour copier la note du testeur que j'ai mis 19 mais bien pour faire l'éloge de ce jeu si spécial.
Que dire sinon qu'il mérite bien son statut de jeu de l'année. Avec une ambiance glaciale, un scénario digne des plus grands pros du cinéma et un gameplay jouissif à souhait... que demander de plus. On en redemande encore et encore et on est déçus de quitter ce monde à la fin, même s'il est loin d'être paradisiaque. Heureusement que Bioshock 2 est là pour reprendre le flambeau. D'ailleurs je retourne y jouer de ce pas!

flukipuk
Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

Les créateurs de ce jeu doivent être complètement tarés !
Il est tellement malsain. Ce jeu déboîte, du jamais vu, les détails sont infinis...
Les décors sont somptueux. L'ambiance est glaçante. C'est très dur de lacher sa manette.
Rien que le piratage des coffres, caméras et ptits hélicos mitrailleurs me fascine dans le jeu.

360 34.90€