18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
GrosPorc-Malade
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Vous savez ce que l'on dit: la perfection n'existe pas ! C'est pour cela que je note Bioshock 19/20 même si le 20 me démange... Ceci dit, que dire de ce jeu si ce n'est que nous tenons là enfin un vrai FPS original ! Le scénario est mature et aussi poussé que passionnant. Les textures sont certes un peu à désirer par moment mais l'ambiance et le level-design sont d'une telle qualité que l'on ne peut être que subjugué par Bioshock ! On arbore ainsi de magnifiques lieux dont le style des années 50-60 est bien maitrisé tout en offrant au joueur une ambiance glauque des plus prenante. La bande son n'est pas en reste et nous offre des doublages français soignés et des musique travaillé pour le plus grand plaisir de nos oreilles ! La durée de vie est correcte pour un FPS et nous tient donc une quinzaine d'heure mais on fera volontiers l'aventure une deuxième fois tant l'univers est attachant ou pour explorer les deux fin possibles
Bref... Un jeu à acheter les yeux fermés !

Anto-Nain
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Avertir un modérateur

Un très bon jeu. J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel se passe l'histoire. Le gameplay est très bien réalise. Les musiques sont sympathiques et différentes pour une fois.
La durée du jeu est correct, ni trop long, ni trop court. Et bien évidement, il y aura pleins de choses à découvrir, les succès, les enquêtes tout au long de ce merveilleux jeu...

PurplEBirD
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

Un chef d'oeuvre, une bande son exellente, avec une VF tres reussie !! une bonne durée de vie si vous explorez tout l'univers, ce qui n'est absolument pas ennuyeux, sinon a peu pres 10h en foncant tout droit. Un scénario bien foutue avec des protagonistes charismatiques a souhaits, ca fait plaisir! une gameplay tres nerveux, ultra jouissif, manquant d'un peu de difficulté, ce qui ne me dérange absolument pas, bref quasiment parfait pour ce jeu, qui a juste quelques petits bugs de textures, et qui me parait legerement trop simple, c'est tout !

rho81
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Très bon FPS, l'ambiance est très bonne, le Design de Rapture est bien pensé et les zones à explorer sont très variées. Le scénario est bien écrit, il arrive à nous surprendre et à nous fasciner sur le monde de Rapture, notamment grâce aux personnages charismatiques que l'on rencontre mais aussi grâce aux enregistrements audio que l'on peut découvrir en explorant les différentes zones. La bande son est également très bonne que ce soit pour l'ambiance sonore ou même la VF. Le gameplay est bien pensé, je regrette juste de ne pas pouvoir utiliser le pouvoir des plasmides et des armes en même temps. La durée de vie est bonne, surtout si vous explorez à fond Rapture, ce que je vous conseille car il y a de nombreuses choses à y découvrir. Bioshock fait parti des ces grands jeux qui nous marquent et que l'on oublie pas de sitôt.

Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Attention, vous n'en sortirez pas indemne:

Une oeuvre d'art, un chef-d'oeuvre, un "jeu" magistral. Je met "jeu" entre-guillemets car là nous n'avons pas uniquement le droit à un simple jeu vidéo, mais à quelque-chose d'un niveau encore supérieur, ou même carrément différent; non content de simplement divertir ou occuper les heures de trou, cette pièce vidéo-ludique nous passionne, nous prend aux tripes, au coeur et chamboule notre matière grise par des décors somptueux, et surtout un scénario digne d'un chef-d'oeuvre cinématographique.

On ne se contente pas d'avancer dans la cité sous-marine qu'est Rapture et de zigouiller des méchants qui se pointent bêtement (il faut l'avouer) devant nous en attendant un dénouement sentant le réchauffé. On se prend au jeu jusqu'au fond de nos entrailles, on s'arrête devant chaque décors en l'observant, le scrutant, aussi abasourdis que devant une pièce de musée; on est submergé (c'est bien le cas de le dire) par une histoire sombre , relativement complexe, mais extrêmement cohérente; et alors on se rend compte que finalement toute cette fiction, mise dans son contexte historique, est plausible. Car qui n'a jamais voulu créer un monde à son image, reflétant sa propre utopie?
Mais, comme nous le montre cette oeuvre, il faut savoir redescendre sur Terre, et ce même si l'on crée ce monde au fin fond de l'Antarctique... Pas vrai, Andrew?

Jiraiya-08
Posté le 30 août 2007 à 00:00

Alors là...Tout d'abord, j'entends parler de ça jeu par un pote, il me le présente comme quelque chose de très prometteur. Je me renseigne donc dessus, et lorsque la démo sort, je la télécharge. Ayant vu des screens de Bioshock, je me dis pendant le téléchargement que je ne pourrais certainement pas le faire tourner avec un Pentium 4 à 3,4 GHz, et à peine 1,5 Go de Ram DDR1, ainsi qu'une carte graphique 7950 GT. Et bien non, l'attente finie, le jeu tourne à fond, avec en moyenne 35 fps. Ceci est déjà le premier point fort de Bioshock : c'est un véritable monstre d'optimisation, surtout lorsqu'on voit le jeu tourner avec tant d'effets et de textures très détaillées. Le jour où est sorti le jeu (le 21/08 en Belgique), je cours me le prendre, et après avoir passé la surprise du boitier - qui est en metal brossé, avec des parties de la fassade en relief - je retourne chez moi, et installe le jeu. Après avoir rapidement oublié ce petit tracas de l'activation, je lance la bête, et me voilà plongé dans l'univers de Rapture, une ville sous-marine déchue, à cause de la folie des scientifiques, ayant créé des produits modifiant le code génétique d'une personne, appelés "plasmides", le tout dans un décore des années 50', accompagné par un fond sonore sublime ! Bref, de quoi assurer une ambience sans égale. Et pour courroner le tout, le scénario n'a pas été laissé de coté. Au contraire, on est très vite pris par les différentes péripéties du héro, essayant désespérément d'échapper à l'horreur de Rapture. Une aventure que vous pourez parcourir pendant 10 à 15 heures de jeu, selon votre propre rythme. Enfin, sachez que le gamplay est très jouissif, l'alternance entre plasmide et les arme se fait sans soussis, et toutes les commandes sont bien pensées.
Bref, vous savez dors et déjà qu'en jouant à Bioshock, vous verrez les fps autrement désormait. Si vous avez 45 € dans votre poche et que vous avez un PC, ou une Xbox 360 (mais le jeu est plus cher) COURREZ achetez le jeu, car Bioshock est un jeu qui DOIT faire partie de la ludothèque de tout bon joueur, à contition que vous ayez 18 ans ou plus bien sûr. Sur ce, bon jeu.

UltimateOncheur
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Bioshock est sans aucun doute le meilleur jeu de cette génération, voire même le meilleur jeu vidéo de tous les temps, tant son ambiance et son atmosphère sont travaillés, prenants, envoûtants. On ne peut qu'applaudir des deux mains et se la fermer. Bravo.

oztral
Posté le 20 janv. 2010 à 00:00

Année 50... Supers-pouvoirs... Ville sous-marine ... Petites filles et gros robots... ??? Qu'est-ce que c'est que ce mélange loufoque ?
J'ai mis du temps avant de me décider. Puis un beau matin, je suis allé l'acheter. Faut dire que 19/20, c'est pas rien, et JV.com ne ma jamais faussé dans ses notations.
Une fois le jeu installé dans la console, la magie des 10 premières minutes opère... Et en ni une ni deux, j'me retrouve envoyé dans cette ville plongée au coeur de l'océan et en plein chaos... Et j'en redemande. Vous êtes sceptique quant à l'achat du jeu, et c'est pour cela que vous errez sur les commentaires des joueurs ? Alors procurez vous ce chef d'oeuvre pour une trentaine d'euros et laissez vous embarquer dans l'aventure.
Bioshock, ça ne s'explique pas, ça ne se joue pas... Ca se vit, ça se déguste... Comme un grand vin.

kihaz
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Franchement excellent, Bioshock s'appuie sur une ambiance fabuleuse, glauque et des graphismes magnifiques. Le jeu est véritablement maitrisé sur tous ses aspects et en devient donc particulierement immersif. Les différents pouvoirs donnent du relief au gameplay et permettent de varier les combinaisons visant à semer le chaos dans Rapture. Un monument du FPS qui mérite vraiment d'etre parcouru, meme plusieurs années apres sa sortie et ses différentes suites. ..

YotsuyaSempai
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Bioshock est un jeu comme il n'en apparaît que un seul par génération. Parlons d'abord du gameplay ; ce dernier est varié, très souple, demandant de la stratégie sans oublier d'être jouissif. Si vous voulez vraiment savourez le jeu à fond, poussez directement en difficile, vous ne le regretterez pas, le système de mort s'imbriquant parfaitement. Passons aux graphismes. Bien que le jeu date de 2006, ils restent très propres et gardent un cachet inimitable, servit par un level design très inspiré dans la somptueuse et macabre ville aquatique de Rapture, ou plutôt ce qu'il en reste. L'ambiance est, à ce titre, absolument fabuleuse : on est littéralement transporté dans cet univers des années 50. Le scénario reste le gros point fort de Bioshock. Sans aucune fausse note, le héros doit combattre sa propre folie tout en levant le voile sur sa véritable identité et les sombres secrets qui entourent la ville de Rapture, et les raisons qui ont menés à sa chute. La durée de vie est quant à elle plus que correcte, Bioshock étant un jeu qui s'apprécie tout du long, en prenant son temps, et qui offre une bonne rejouabilité tant on a hâte de se replonger dans cet incroyable voyage. N'oublions pas non plus la bande-son, magistrale, collant parfaitement à l'ambiance et parvenant à nous procurer beaucoup d'émotions. Une oeuvre d'art exceptionnelle.

maxidiouse
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

Un pure chef d'oeuvre des graphismes merveilleux qui nous propulse dans les années 50 et une citée originale et diaboliquement merveilleuse qui est Rapture.
La jouabilitée est parfaite autant sur PC que sur console.
Bioshock nous transporte dans un univers originale avec un scénario excellent racontant la déchéances d'une utopie avec une durée de vie honorable si vous jouer en explorant cette citée( se que je vous recommande énormément)accompagné de musique des plus sympathiques des années 50 avec une ambiance sonore et une VF des plus immersifs.

Spartan740
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Bioshock, c'est tout d'abord un jeu fantastique, avec une histoire captivante et un design unique. Au fur-et-à-mesure que l'on avance dans cette cité aussi belle que dangereuse, on est fasciné par la multitude de possibilité disponible dans l'aventure : modification des armes, pouvoirs. On a également la possibilité dans certains niveaux d'explorer les lieux comme nous l'entendons ce qui nous laisse une certaine liberté. Bioshock brille également dans un autre domaine : l'ambiance. Celle-ci est incroyablement bien travaillé et assure une immersion sans faille. Niveau technique, le jeu est impressionant, seul quelques défauts de moindre importance demeurent. Pour conclure, Bioshock est une perle rare du FPS.

Krotoff
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Bioshock fait à coup sûr parti de mon top 5 des meilleurs jeux de tous les temps. Le gameplay est nerveux, l'histoire est intéressante, les doublages sont peut-être les meilleurs jamais conçue pour un jeu. Jouez à Bioshock, vous ne le regretterez pas.

Haribowl
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Noel 2013, decouverte de cette nouvelle serie que je n'avais encore jamais joué. Dès les premiers instants j'ai senti que quelque chose naissait en moi. Epoque retro, année 1930-40, epoque que j'affectionne particulièrement, tout ça mis dans un reve: une ville sous l'eau!

Bref, les premiers instants prennent un sens incroyable.

Le gameplay un peu delicat au debut devient au fil de l'histoire de plus en plus complexe et intéressant. "les sorts" deviennent une possibilité de combo qui en devient jouissif, courir comme un ane ne sert à rien ici. La difficulté augmentant avec le temps il faut être prudent. Les munitions et l'argent etant une denrée rare. Du coup je tiens enfin un jeu avec du challenge sur ps3... et dire que ce jeu etait sorti depuis un moment...

L'histoire a un sens, meme si la fin est ultra courte, tout au long du jeu on trouve des 'cassettes' permettant d'en savoir d'avantage sur tous les personnages du jeu. Pleins de bonnes idees, une histoire coherente, un level design pour ma part incroyable, un gameplay et une difficulté bien dosée, bref un 9 selec pour moi.

Historik
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Bioshock est sans conteste le jeu qui aura le plus marquer les FPS de la 7éme génération. Avec un gameplay complètement inédit, un scénario digne d'un conte de fée hardcore et surtout une bande-son aussi belle, ce jeu est juste le meilleur FPS de la 7éme génération. Ce qui fait la force de ce jeu, c'est son ambiance, a telle point que le nom de Rapture est devenu culte dans l'histoire du jeu vidéo. Graphiquement, le jeu est juste excellent, la palette de couleurs est très impressionnante tant elle est merveilleusement bien utliser. Bioshock est le jeu à mettre dans les ludothèques

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
360 34.90€