18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
madgestic
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial ambiance excellent. Les graphisme sont super beau. Le scénario le gros point du jeu un peu compliquer, mes énorme. La bande son rien a dire ambiance super on reçoit quelque musique des année 50. La jouabilité un gameplay super. En gros tout le jeu est super ce qui mérite un bon 18 ( pour ma part ).

gign987
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Bioshock est le jeu que tout le monde doit posséder, les graphismes sont géniaux, l'ambiance est vraiment là. Seul point faible pour ma part, les déplacements du personnages sont un peu lent. Mais sinon c'est pour moi un des meilleurs FPS3

Darkvador8978
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

N'étant pas un fan des FPS, je me suis malgré tout lancé dans cet épisode. Et finalement ce fût une bonne décision, il aurait été dommage de passer à côté de ce petit bijou. L'ambiance dans Rapture est tout simplement fantastique! Le scénario est classique, mais réserve quand même quelques bonnes surprises. Les graphismes sont convainquants : Rapture est vraiment captivante comme cité, à la fois terrifiante et magestueuse. Bref on en redemande!

kill_will_dead
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Très peux de jeux méritent la note parfaite et Bioshock en fait partit surtout pour son scénario torturé ses graphisme sublime pour l'époque ou son ambiance unique et troublante.
Dès le crash en avion du début on veut en savoir plus sur cette cité des mer qu'on appelle Rapture.

valou-1993
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Certainement l'un des meilleurs FPS que je possède, une ambiance à jouer dans le noir absolu pour une immersion totale, on frissonne d'envie de découvrir chaque coin de Rapture et son ambiance que personnellement je n'oublirais jamais. La prise en main est parfaite, la bande son rien à dire que du bonheur pour nos petites oreilles. Je dirais même que Bioshock est quasi meilleur que certains FPS qui sort de nos jours. Si vous ne l'avez pas je vous conseille de vous jetez dessus sans réfléchir, vous ne serez pas déçu !!!

Tistouille
Posté le 03 nov. 2009 à 00:00

19/20 , une note abusé ? Non . Simplement ce n'est pas mon style de jeu .
Bioshock ravira les amateurs de FPS / Aventure ambiance année 50
Sinon ce jeu peut plaire -ou pas- .Personnellement l'ambiance et le contexte ne m'ont pas chavirer . Les graphisms sont par contre très bon , rien a redire .Par contre je trouve l'IA totalement nulle . Quant a la durée de vie, je l'ai fait en 9h30 .

LittleBouz
Posté le 30 août 2007 à 00:00

Donc j'ai eu le jeu aujourd'hui, et la seule chose à dire, c'est que le jeu en mets plein la vue au niveau des graphismes et ça fait plaisir de voir que la Xbox 360 a un réel potentiel, mais qui faut tout juste savoir l'exploiter. Dès le début on est déjà dans le jeu, l'histoire a l'air magnifique en tout cas j'ai hate de rallumer ma console Xbox 360 et de connaitre la suite. Un jeu à ne pas manquer et à ne pas négliger... (Très bonne rédaction de la part de JeuVideos.com). Bye

ArtWolf
Posté le 30 août 2007 à 00:00

Bioshock est un monstre, j'ai rarement vu un jeu proposant une telle ambiance, un tel univers : Cette ville sous marine abandonnée hantée par son passé.Tout y est crédible, tout est magistralement mis en scène, c'est un bonheur de voir les petites soeurs accompagnés de leurs protecteurs errer dans rapture a la recherche d'adam, même pas envie de parler de jouabilités, de graphismes ou de durée de vie, Bioshock est une experience a vivre , on découvre cet univers ou le bien et le mal n'existe pas c'est saisissant, alors oui un abruti qui trace tout en shootant va dire que ce jeux n'a rien d'innovant , qu'il est court blabla... Mais un vrai joueur prendra le temps de découvrir les innombrables secret de la ville et de vivre l'aventure a 100%, et frissonera comme moi a chaque affrontement avec un protecteur (chaque combat est anthologique). En clair vous l'aurez compris ce jeu possède une ambiance tellement dementielle qu'elle justifie a elle seule l'achat mais on peut rajouter en plus qu'il est magnifique (des effets aquatiques sans précédent), qu'il est complet (beaucoups de plasmides, d'armes) que le coté rpg est assez avançé pour s'éclater et surtout chose rare dans les fps : il faut réfléchir ! En bref pour tuer ses ennemis il est necessaire d'avoir un minimum de jugeote.
A posseder dans sa ludothèque sous peine de voir un rush d'une vingtaine de protecteurs.

rebeix
Posté le 30 août 2007 à 00:00

Impossible de mettre à ce jeu une note en dessous de 18/20. Ce jeu est une pure merveille dans tous les sens du terme. C'est LE jeu à posséder pour ceux qui aiment avoir peur car il dispose d'une ambiance malsaine et lugubre à souhait. La durée de vie est énorme pour celui qui recherche l'exploration. Je n'en dirai pas plus car c'est énorme. De plus c'est Le meilleur FPS de tous les temps et à mon avis le jeu de l'année.

Axelay
Posté le 30 août 2007 à 00:00

Ok apres 5 heures de jeu, voici mon bilan. Les plus, Art, Graphisme, Ambiance, Musique ! Les moins, LE gameplay, jeu trop repetitif, ia bof. Au début les plasmid étaient super, mais en fait c'est juste plein de variations diff pour faire la même chose, tue tue tue tue ouvrir passage !! Bref, je mattendais à un gamepley plus profond, avoir tout ces beaux décors juste pour tue ouvrir porte, blah.
Conclusion, FPS rien de très nouveau.. juste très bien executé.

CapitaineHaddoc
Posté le 30 août 2007 à 00:00

Un excellent jeu, si ce n'est sa durée de vie malgré tout trop courte selon moi, et le manque de diversité chez les adversaires. Les possibilités offertes par les armes/pièges/plasmides sont tres nombreuses, et on a à chaque fois de multiples manières de se debarasser de ses ennemis, ce qui rend le tout tres dynamique et original.
Pour finir, je tiens à souligner l'énorme travail au niveau des graphismes et de l'optimisation du jeu sur pc, ainsi que l'ambiance, aussi bien visuel que sonore. Une tuerie, c'est le mot.

Demislav
Posté le 30 août 2007 à 00:00

BioShock est une des meilleures expériences vidéoludiques de ces 3 dernières années. La narration du scénario et le scénario lui-même sont exemplaire, on prend vraiment plaisir à plonger dans rapture. L'ambiance est excellente grâce aux graphismes, au design de la ville et des ennemis.On ne se lasse jamais, la diversité des décors et des combats y sont pour beaucoup. Résumer Bioshock est très difficile tellement il est dense dans son déroulement, sa conception. Un hit à ne rater sous aucun prétexte, ce genre de perle inventive devient rare.

Super_Newbie
Posté le 30 août 2007 à 00:00

D'accord avec tout ce qui a été dit mais, tout de même, on ne peut pas évacuer de la note finale la très grande linéarité, l'absence de recul des armes (mitraillette, fusil à pompe...), les résurrections qui rendent le jeu trop facile ou encore l'absence de vrai challenge dans les gunfights, même en difficile (à part pour les Protecteurs). Ce sont des petites choses mais elles devraient peser dans la balance. Je rajoute à ça la protection un peu trop intrusive sur la version pc (mais je n'ai pas eu de problèmes à l'install).

flat1974
Posté le 09 mai 2008 à 00:00

Beau, génial, prenant et... injouable !
Il n'y a pas de mode gaucher prévu dans la config.
Du coup, rien à faire, moi qui ne joue pas avec une configuration de droitier, dès qu'il faut réagir vite, c'est foutu. Dommage que pour une pauvre ligne de code nous soyons privés d'inverser les deux sticks analogiques.
Déçu comme jamais !

zombie_toku
Posté le 20 mars 2015 à 20:22

Quelle déception !!
Après tout le bien que j'ai entendu de ce jeu, je me disais qu'il fallait absolument que je le fasse avant de passer à la gen suivante...mais je n'ai pas (vraiment) apprécié...

Alors oui, le jeu à son univers propre; univers duquel ressort une certaine poésie, le background est intéressant...mais que tout cela est mal exploité !!
Il y avait de quoi faire, mais on apprend rien, on ne découvre rien...rien sur l'origine de rapture, sa construction, la venue des habitants, des ouvriers, aucunes tranches de vie de la construction, des débuts...il est juste sujet de la déchéance de rapture...

On a l'impression de faire tout le temps la même chose, de se ballader (plus ou moins) dans les mêmes endroits, d'affronter les mêmes ennemis...Le bestiaire, tout comme les gros PNJ revient toujours au même : loufoques et déjantés...
On ne décide rien (à part le sort des petites soeurs) on se contente de faire un objectif à la fois...
Certes, les mécanismes de jeu sont bons et il y a de bonnes choses mais c'est plutôt mou coté FPS / action...
et comme le reste est, selon moi, complétement loupé et inintéressant !!

Franchement, terminer le jeu était pour moi une corvée...

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
360 34.90€