18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
pasdpanic
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Je me suis précipité pour l'acheter le jour de sa sortie et je ne regrette pas ! Ce qui m'a le plus plu au départ c'est vraiment l'atmosphère unique de ce jeu. On accroche tout de suite à l'histoire et on a toujours envie de continuer pour en savoir plus. Et le jeu est tellement beau que l'on prend son temps pour regarder tous les détails dont fourmillent le décor. Bref, nous avons là tout simplement le jeu de l'année sur Xbox360 !!

Warboy
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Ayant suivi l'actualité de Bioshock je savais à quoi m'attendre en achetant ce jeu, mais je ne m'imaginais pas qu'un jeu pouvait atteindre un tel niveau d'excellence. Les graphismes sont tout simplement magnifiques et, le scénario est très bien trouvé et la jouabilité bien pensée. Pour finir je dirais que Bioshock est le meilleur FPS de sa génération.

-[Ibanez]-
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Que dire de Bioshock si ce n'est que son ambiance et son monde nous envoûte totalement ? Je suis impressionné par la beauté des lieux, des éclairages, des couleurs...qui tranche radicalement avec le gore tout de même bien trash et l'angoisse de certains passages. Mais le tout est tellement bien maîtrisé que le résultat est sublime!!Les plasmides sont originaux et nombreux, les armes plutôt sympas notamment le système d'upgrade et les lieux sont variés et chaque "section" de Rapture possède sa propre âme.Les combats sont vifs et prennant sans tomber de le bourrin bête et méchant : il faut tout de même à plusieurs reprises faire marcher ses méninges pour décider de la meilleure action à faire. Les graphismes sont sublimes et la bande sont colle parfaitement, du grand art surtout pour de la VF ! Certains penserons peut-être que tous ces louanges sont trop excessifs...et bien ils se trompent !Bioshock et un jeu, enfin une oeuvre, rare et qui ne trouvera pas d'équivalent avant de longues années.Si vous aimez les jeux vidéos qui flirt avec la perfection,bourré d'idées nouvelles et de fraîcheur et disposant d'un vrai chachet,unique et reconnaissable entre mille, alors Bioshock est pour vous.A acheter les yeux fermés ! J'y retourne.

mistergunners
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement le MUST de l'année, excellent sur le plan graphique, je n'ose même pas parler de la bande-son : Excellente. Ca faisait très longtemps que l'on avait pas vu un jeu aussi complet que celui-ci. Ce jeu n'est même pas à conseiller, tout possesseur de Xbox 360 ou Pc devrait être obligé de l'acheter, bref un jeu GENIAL !!!

Xx_Halo_xX

moloch666
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Bioshock est une tuerie graphique et scénaristique, l'ambiance est terrible, armes et pouvoirs sont bien variés, la recherche des cassettes audio et de tous les tonics rajoutent à la durée de vie, qui excède 20h si on ne trace pas tout droit comme un abruti... Après Blue Dragon et avant Halo3, Bioshock prouve qu'une nouvelle fois la 360 possède une ludothèque de titres exceptionnels... je remarque aussi que la boite de la version normale a été très soigné, ça fait plaisir.

Adworm
Posté le 31 août 2007 à 00:00

C'est une claque graphique ! Ce est incroyable ! L'ambiance est génial et j'ai eu du mal à en sortir. L'I.A. ne m'a pas dérangé puisque les enemis sont plus des betes enragé que des humains... Je ne l'ai pas trouvé répétitif car les combinaison avec le plasmide sont nombreuses. Jouer à Bioshock m'a rappeler Deus Ex par le coté evolutif du persoqui rajoute vraiment quelque chose au FPS. Et comme il est dit par le testeur, le coté utopie dégénerer est vraiment sympas. Dans la profondeur de l'histoire et l'ambiance exeptionnel on dirait presque un jeux genre l'Amerzone ou Myst. Un chef d'oeuvre, le meilleur jeu sur 360 !

hemlock676
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Je suis tout à fait d'accord avec le test de la rédaction : les petits défauts ne pèsent pas lourd face aux immenses qualités du jeu. Je pense que c'est vraiment le fps le plus immersif auquel il m'ait été donné de m'essayer. Je trouve toutefois que le scénario (recherche de la perfection, déchéance de l'humanité, le bien et le mal) ainsi que les modifications génétiques et autres amélioration des armes font beaucoup penser au premier Deus Ex. Ce n'est pas une critique, bien au contraire. Il n'y a pas grand chose si ce n'est qu'on aimerait voir plus souvent des titres d'une telle envergure, surtout sur consoles. BioShock est vraiment une oeuvre d'art, un jeu duquel émane quelque chose d'indescriptible. On éprouvera jamais autant de bonheur à parcourir un monde où règne la peur, le chaos et la folie. Félicitations aux développeurs.

raaalovely
Posté le 31 août 2007 à 00:00

La perfection n'est pas de ce monde dit-on mais lorsque l'on arrive dans un art à ce niveau de maitrise, on peut sans hésiter ajouter le point qui sépare un 19 d'excellence à un 20 fantastique. Ce jeu est tout bonnement génial. Que ce soit au niveau des graphismes, de la jouabilité, de l'ambiance ou du scénario et aussi de la manière dont il est développé, Bioshock excelle en tous point. Ne pas acheter ce jeu c'est prouver que l'on ne connait absolument rien à l'art qu'est devenu le jeu vidéo...et ceci bien sûr, que l'on aime ou pas les FPS. Bioshock ! Un jeu comme on aimerait en voir plus souvent.

flamagan
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Magique. Je déteste les FPS sur console, mais là tout est fait pour que n'importe quel joueur y trouve son compte. C'est à ça qu'on reconnait les grands jeux, savoir séduire même ceux qui ne sont pas habitués du genre. La prise en main est rapide, l'environnement est merveilleux (on en rêve la nuit), l'histoire est pleine de rebondissements et change du FPS bourrin. Bref un Titre à mettre à coté de GOW, SCDA, Oblivion et Forza 2 dans notre ludothèque.

f3472
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Rédaction : 19/20. Il est vrai que l'IA n'est pas au top du top, il est vrai que si on court bêtement la durée de vie chute, que le système de résurrection est un peu trop laxiste, il est blablabla. Quelques arguments qui ne valent que si on s'obstine à comparer Bioshock aux autres FPS en lui refusant le fait que, à l'image de son ancêtre System Shock, il vaut pour lui seul. Alors au diable les critères idiots, froids et objectifs, Bioshock est envoûtant, une pièce d'art qui se savoure non seulement comme un excellent jeu mais même comme un excellent bouquin narrant la déchéance d'une utopie. Et ça, c'est encore trop rare.

devil34070
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Que dire de ce Bioshock. Qu'il fait partie de ces jeux qui marqueront l'histoire du jeuxvidéo, il y aura un avant et un après Bioshock ! Certes le jeu laisse filer quelques défauts, mais il serait autin de dire que le jeu ne mérite pas le 19 de jeuvidéo.com pour ça ! Doté d'une ambiance sublime, d'un gameplay intuitif qui, meme si il ne révolutione pas le genre, ajoute quelques petits plus appréciables qui seront surement éxécutés dans les jeux de demain, d'un scénario transcandant et de graphismes d'une rare beauté ! Certes la démo n'est pas ultra giga morpha bulta super ! Mais elle ne reflète pas du tout le jeu complet qui est fait d'exploration, d'énigmes etc...! Bioshock un jeu anthologique.

clement55
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Le jeu est tout simplement phénoménal. Graphisme de folie, une ambiance vraiment excellente et une histoire prenante. L'histoire commence comme la démo avec quelques retouches puis après nous sommes projetés dans un monde extraordinaire, pesante mais on en redemmande tellement. Je conseille le jeu à tous. Encore un hit de plus sur Xbox 360 !!

xbcool360
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Enorme, phénoménal, un FPS enfin ouvert où l'on peut revenir où l'on veut, le monde ne fait qu'un...de plus ce jeu possède un univers immersif et des graphismes à couper le souffle couplé à un environnement magnifiquement bien représenté, la durée de vie peut varier selon le type de joueur : le bourrin en facile qui suis juste la flèche, ou alors l'explorateur qui désactive la flèche et qui s'amuse à visiter toutes les pièces qui ne sont pas obligatoires mais où l'on trouve des choses intéressantes comme des témoignages etc. Bref avec une bande son et un doublage quasi parfait ce jeu est une bombe que tout amateur de jeux vidéos se doit de posséder ! 20/20 malgré les petits défauts (manque de variété des monstres etc...) qui sont vite effacés.

dracaufeumaniac
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Génial ! Les graphismes espoustouflants, une IA assez bien dosée (malgrès quelques faiblesses), de nombreux plasmides, trop de possibilités pour aborder une situation. Le tout est soutenu par une ambiance inégalable ! Je n'attendais pas ce jeu, mais depuis quelques semaines je le surveille et une fois entre mes mains, ouah !! Que dire, si ce n'est qu'il est parti pour être le jeu de l'année vu ses notes pitoyables (ironique, hein...). Je le conseille à tout le monde ! Même ma soeur y a joué (en pleines études, donc rien à battre des jv). Bon, j'y retourne, moi !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
360 34.90€