18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
benjy19
Posté le 09 mai 2008 à 00:00

Excellent ! Ce jeu est le meilleur jeu de tous les temps !
Graphismes au top, scénario à tuer, tout est bien dans ce jeu (je l'ai fini, encore heureux) et je ne suis déçu de rien. L'histoire, on peut dire absolument tout de tout sur chaque personnage, de petits détails dans le jeu pour connaître tout sur tout... Bref, un jeu qui mérite bien cette note !

DaveBatista
Posté le 26 avr. 2008 à 00:00

C'est un chef d'oeuvre , le meilleur jeux de tout les temps, toute console confondue... C'est une pure merveille de s'aventurer dans la gigantesque ville de rapture; meilleurs graphismes, meilleure histoire, bande-son splendide et j'en passe...

haricot93
Posté le 18 avr. 2008 à 00:00

EXCELLENT. Voici comment je résume Bioshock. Un jeu vraiment hors norme que je viens de payer 30€ seulement !
Une histoire originale, une bande-son énorme. Rien de mieux pour s'amuser avec les plasmides, les différentes armes ... Bref, impressionnant !

alpacino013
Posté le 30 mars 2008 à 00:00

Que dire : un excellent jeu, immersif, beaucoup de nouveauté (plasmide, piratage...) et une histoire à vous couper le souffle.
Graphisme : 20/20 ;
Bande sonore : 20/20 ;
Durée de vie : 18/20 ;
Jouabilité : 20/20.
A jouer au moins une fois dans sa vie !

gordonfreeman77
Posté le 29 mars 2008 à 00:00

UN CHEF d'œuvre pour ne pas dire l'un des plus grands jeux de tout les temps!!
jamais un jeu vidéo n'a présenté un scénario, une ambiance, un plaisir de jouer aussi intense et passionnant !!
S'en priver, serait se priver de l'un des jeux les plus géniaux jamais créé ! A posséder sous peine de s'en mordre les doigts!! Et je ne rigole pas!
un jeu qui marquera à jamais le cœur des gamers!!

linklegran
Posté le 15 mars 2008 à 00:00

Comment décrire ce jeu si exceptionnel ! Déjà, je commence dans l'eau extrêmement bien modélisée et le feu si bien fait que j'en rêve. Incroyable ! Bon je vais faire mon test personnel :
Graphisme : époustouflant ! L'eau, le feu et l'électricité avec le big dady en passant par les petites sœurs. Incroyablement bien modélisé. 20/20 !
Jouabilité : le premier FPS le plus facile à jouer pour moi. Les touches sont faciles à retenir. Je suis sur Xbox 360 et les FPS pour moi sont mieux faits sur cette console que sur PC, je trouve. 20/20 !
Bande-son : Wow ! Qu'est-ce que c'est beau ! Les musiques sont sublimes et l'ambiance y est. Extrêmement wow !
20/20 !
Scénario : ah, le scénario ! Bien mature et flippant. J'adore ! Je ne préfère rien révéler mais je peux vous dire que c'est le scénario le mieux écrit des jeux vidéo. 20/20.
Innovation : Plasmide plus arme font un duo canon. Complètement original, un point c'est tout. 20/20 !
Durée de vie : bon, en difficile c'est largement une belle vingtaine d'heures en difficile. Trouver tout n'est pas une tâche facile et tous les plasmides à retrouver. Ça fait une belle durée de vie pour un FPS. 20/20
Note générale : 20/20.
Pourquoi que des 20/20. Mais simplement qu'il ne mérite pas 19 ou moins. Car sinon, ce jeu aurait un petit défaut mais il n'en a pas. Même la durée de vie mérite cette note car c'est un FPS et qu'on peut le recommencer. Voilà pourquoi 20/20 ! A acheter sans hésiter en édition normal ou en édition Collector.

zboby
Posté le 03 janv. 2008 à 00:00

Un jeu qui change la donné. Des graphismes splendides, une ambiance vingt millieux sous les mers et un scénario extra ce qui est rare. Seul défaut pas de multijoueurs (c 'est dommage mais bon).
Un FPS à vraiment posséder à tout prix.

sub2004
Posté le 19 oct. 2007 à 00:00

Phénoménal ! Tout dans ce jeu est parfait, pour moi en tout cas, la qualité des graphismes, la jouabilité, l'histoire... Avec un HD et le Home-Cinéma, on ne quitte plus son canapé ! J'ai vraiment accroché... Je vous le recommande si vous êtes friands de FPS.

Shino-b
Posté le 10 oct. 2007 à 00:00

Que dire de plus sur ce jeu ? Il est magnifique dans tous les domaines. Graphisme (l'eau !), ambiance, originalité ! Ce jeu est totalement addictif.
J'avais commandé Halo, mais j'ai annulé, car je ne peux plus jouer à un autre FPS...

Kiriranshielo43
Posté le 04 oct. 2007 à 00:00

Que dire de cette merveille ! Si ce n'est qu'il est parfait dans tous les domaines que ce soit graphique, musicale, gameplay etc... Tout est parfait ! A part les flammes que je ne trouve pas tip top, l'eau est magnifique ! Surtout quand elle coule des escaliers c'est vraiment beau, rien à dire ! L'histoire est super, je suis actuellement en train de faire la 2° fin mais la 1° est parfaite ! Heureusement qu'il n'y a pas de multi car ça gâcherait vraiment l'ambiance et puis s'éclater à coup de plasmide, heu ce n'est pas... enfin voilà quoi ! Tout ça pour dire que c'est un jeu à se procurer absolument.

Nostferatu
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

Tout le monde l'attendait, tout le monde est conquis, c'est clair Bioshock est une monumentale baffe, un coup de poing dans la face comme on en prend rarement. C'est la huitième merveille des jeux vidéos. On pourrait presque croire que le monde du jeu vidéo est à son apogée tellement que Bioshock paraît parfait.
Graphiquement, c'est magnifique, une beauté de l'eau encore une fois jamais vue, un design qui laisse pantois de créativité. Un monde dont on ignore tout et dont on a envie de tout connaître. La jouabilité, là aussi c'est parfait aucun problème, nos doigts glissent sur le pad avec bonheur tout en explosant du chrosome. Le scénario est béton et je pèse mes mots, je dirais même que le sortir au cinéma serait une judicieuse idée mais pas une adaptation à la Uwe Boll. La bande-son, ben c'est clair, là encore c'est le sans faute, des musiques aux voix en passant par les bruitages tout est parfait. La durée de vie est également amplement suffisante, c'est clair qu'avec un jeu comme celui-là, on n'aurait jamais envie que ça s'arrête mais toutes bonnes choses ont une fin. A noter qu'il faudra une bonne quinzaine d'heures pour le finir, c'est à dire au-dessus de la moyenne pour le genre.
Pas de multijoueur crie certain, mais réfléchissez un peu, une telle oeuvre ne peut pas avoir de multi et heureusement. L'univers de Bioshock se fait seul, le multi aurait enlevé un certain charme au jeu. On a pu le constater avec The Darkness et son multi douteux mais le solo avait également son atmosphère unique. Une oeuvre, ça se contemple en solo. Comme une peinture, on se perd dans ces traits et on rêve, Bioshock me donne la même impression. Du grand art et j'espère un Bioshock 2.

CultOfRapture
Posté le 14 sept. 2007 à 00:00

Après un System Shock 2 culte, Irrational Games (alias 2K Boston et Australia) remet le couvert avec BioShock, un jeu à l'ambiance tout aussi stressante que son aîné. En développement depuis quelques années, beaucoup d'espoirs étaient placés en ce titre pour succéder au messie et tout laissait à le penser. On peut le dire, le jeu final surpasse tous les espoirs et atteint sans mal le statut de jeu culte.
BioShock est un jeu adulte qui s'adresse à un public de la sorte ce qui est déjà assez rare pour le signaler. En effet, le jeu prend place dans une cité sous-marine édifiée par un mystérieux personnage - répondant au nom d'Andrew Ryan - à la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans le but de proposer une alternative aux deux Blocs durant la Guerre froide. C'est ainsi qu'en 1960, nous nous crashons en plein océan Atlantique non loin d'une tour donnant accès à cet endroit bien mystérieux. Très vite confronté au terrain, l'on découvre qu'une guerre civile s'est abattue dans ce lieu qui devait être un paradis pour ses habitants. Ceux-ci sont rongés par l'abus de substances appelés plasmides permettant d'acquérir diverses aptitudes rendues possibles grâce à l'Adam.
Dès nos premiers pas dans cet univers pour le moins atypique, on se sent immergé par l'ambiance qui s'en dégage par le biais de bruitages, musiques, voix et paroles collant parfaitement au jeu. De même que les scènes avec les Petites Sœurs - seule alternative pour se procurer de l'Adam et ainsi obtenir plasmides et fortifiants génétiques - sont incroyablement rendues et l'on se prête même à hésiter entre les sauver ou les éliminer démontrant clairement à quel point la mise en scène est parfaite. Tout au long de notre périple, on aura l'occasion de trouver des cassettes audio nous renseignant un peu plus sur le lieu - son fondement, son effondrement - et la vie de ses habitants.
Ceux-ci participent d'ailleurs grandement en l'immersion puisqu'ils agissent indépendamment, vaquant à toutes sortes d'activités avant que l'on vienne les interrompre. Leurs actions sont - souvent - angoissantes ce qui apporte encore davantage à un univers décidément ultra-travaillé et cohérent dans son ensemble.
D'un point de vu purement technique, BioShock est une réussite totale avec de magnifiques décors art déco. Mais ce que l'on retiendra surtout à ce niveau, c'est bien l'eau. C'est simple, c'est l'un des plus beaux rendus de l'eau qu'il nous ait été donné à voir dans un jeu vidéo, impressionnants et particulièrement présents dans cette épopée sous-marine. On regrettera toutefois le manque de variétés des ennemis qui malgré des aptitudes différentes se ressemblent énormément. Parlons de l'I.A, celle-ci est intelligente, mention spéciale au Big Daddy qui sont de vrais démons une fois enclenchée.
Tout au long de notre aventure, on aura la possibilité d'utiliser des armes conventionnelles mais également des plasmides nous conférant de nombreuses possibilités en terme de gameplay car rendant chaque passage jouable de plusieurs manières suivant la stratégie employée. Bien sûr, on pourra jouer l'aventure comme dans un FPS basique avec les armes conventionnelles mais ce serait passer à côté d'une des grandes forces de BioShock : sa diversité. Outre ses plasmides, on pourra obtenir des fortifiants génétiques, qui, eux, contrairement aux plasmides sont passifs. Ajoutons à cela la possibilité de pirater les machines et les systèmes de sécurité, la possibilité de créer ses propres armes ou encore de procéder à des améliorations pour comprendre toute la diversité de BioShock et son potentiel d'autant plus grand.
La durée de vie, sujet délicat dans ce type de jeu est ici plus qu'honnête avec entre 15 et 20 heures pour venir à bout du jeu, suivant que l'on aime - ou pas - farfouiller dans les moindres recoins.
Irrational Games a réussi un coup de maître avec BioShock qui est bien le messie que l'on attendait, allant même jusqu'à surpasser nos attentes avec une ambiance et un scénario dantesque animé par la magnificence d'un gameplay flirtant avec la perfection en terme de plaisir de jeu. Un chef-d'œuvre.

aloger
Posté le 12 sept. 2007 à 00:00

Sublime.... Mon coup de coeur. Il y a des jeux qui vous transportent, qui font en sortent que vous ne regrettez pas l'achat de votre console. Bioshock en fait partie. Il fait partie d'une élite de jeux sortis cet été avec Blue Dragon (un univers enfantin et féerique), Stranglehold (un excellent défouloir) et Two Worlds (une alternative sympathique à Oblivion et Gothic 3). Les graphismes sont sublimes avec leurs ambiances des USA des années 1950-60, des doublages d'excellentes qualités. Une histoire qui vous tiendra en haleine un nombre d'heure dépassant largement les FPS se faisant actuellement. Bref un jeu que vous pouvez acheter les yeux fermés neufs ou d'occasion (si vous le trouvez). N'hésitez pas car vous pourrez le finir de façons différentes que vous soyez sans pitié pour les "petites soeurs" en les "récoltant" ou en les sauvant (exorciser serait le terme le plus juste). Une aventure qu'il serait bien dommage de rater et qui prouve surtout que la 360 est définitivement la console NEXT GEN qu'un grand nombre de joueurs attendaient en attendant le réveil de la PS3 (... si jamais elle se réveille....).

public-enemy56
Posté le 12 sept. 2007 à 00:00

Bioshock est l'un des tout meilleurs jeux auquel il m'ait été donné de jouer, en effet rares sont les jeux ayant réussi à créer un univers aussi stylé, cohérent et décalé. Le design rétro-trash de Rapture est selon moi un chef-d'oeuvre à lui seul et si en plus on y rajoute un gameplay jouissif (bourrin ou en finesse selon les envies), un scénario génial et une durée de vie (quoi que puisse en dire certains) conséquente pour peu que l'on prenne le temps d'explorer un minimum alors on obtient un chef-d'oeuvre. Le côté technique quant à lui est irréprochable, des graphismes sublimes et un son impeccable renforcent encore l'immersion. Les notes données dans les médias ne sont pas exagérées, il était temps qu'un jeu sorte un peu des rangs et ose un univers différent, une réflexion adulte bref... Un chef-d'oeuvre qu'il fallait récompenser à sa juste valeur. Reste un énorme défaut, après y avoir joué tout autre jeu vous semblera fade... Tout est dit...

kevinfootball
Posté le 11 sept. 2007 à 00:00

C'est la première fois que je donne mon avis sur le site et pour cause je n'avais pas trouvé le jeu pour le faire. Mais là, je crois que j'ai trouvé. BIOSHOCK. Certains trouveront que 20/20 est une note excessive pour un jeu. Je dis NON car lorsque l'on met le jeu dans la console et que dès les premières images du jeu notre esprit est totalement submergé d'émerveillement, je crois qu'il ne faut pas hésiter à mettre un 20.
Ce jeu est une poésie à lui tout seul. Une symphonie de graphismes plus époustouflants les uns que les autres. Une bande-son à faire pâlir tous les GEARS OF WAR et G.R.A.W. (ceci étant dit, ce sont d'excellents jeux). L'histoire en elle-même est très originale et les développeurs du jeu nous ont gratifiés d'un univers totalement destructible. Les premières heures du jeu sont passées à une vitesse grand V, tellement l'action y est intense et le suspense accrocheur. Je pense que nous avons là l'un des gros cartons de ces dernières années en matière de jeux vidéo qui je l'espère ne se laissera pas faire face à l'arrivée du grand HALO 3.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
360 34.90€