17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

50  51  52  53  54  55
Posté le 20 avr. 2008 à 00:00

Comment peut-on parler de défauts lorsqu'un jeu procure autant d'émotions ?
Je n'ai pas de qualificatif pour ce jeu.
Des graphismes sublimes, des personnages très "humains", un scénario un peu complexe mais digne de Star Wars voire même meilleur, on alterne les combats à pied ou en Mako (véhicule terrestre), avec des dialogues très réussis.
Que dire de la bande-son qui est juste superbe.
C'est la première fois qu'un jeu me donne l'impression d'être l'acteur d'un film à gros budget.
Par exemple, j'ai adoré Assassin's Creed mais les dialogues n'intervenaient qu'au moment des scènes importantes ; là, les dialogues sont beaucoup plus réguliers et interactifs, ce qui nous permet d'être encore plus immergé dans l'histoire.
Evidemment, je ne dévoilerai pas la fin mais je n'ai jamais ressenti autant d'émotions devant un jeu vidéo.
La fin par son côté spectaculaire et titanesque m'a donné des frissons et presque des larmes d'émotion.
Mon meilleur souvenir vidéoludique !
Bref, ACHETEZ-LE !

geromite
Posté le 19 avr. 2008 à 00:00

Fabuleux, extraordinaire, je manque de mots pour qualifier Mass Effect; une aventure et un univers énorme, un de ces rares jeux dans lesquels on vit plus qu'on ne joue.

Ps: durée de vie 30 h avec les quêtes secondaires.

FanMassEffect
Posté le 16 avr. 2008 à 00:00

Si Mass Effect est une sorte de bible, alors Mass Effect est ma religion ! J'ai eu ce jeu à Noël, aujourd'hui nous sommes en avril, et bien mes amis depuis décembre je n'ai pas cessé de jouer à ce jeu qui est pour moi : tout simplement le meilleur. Les graphismes, que ce soit des personnages ou du décor, comme la citadelle sont extraordinaires, les doublages, magnifiques ! Shepard est génial, le commandot également. BREF MASS EFFECT EST TOUT SIMPLEMENT UNE PURE TUERIE, et j'ai hâte que le deuxième volet sort !
Un grand bravo à Bioware, mais surtout aux scénaristes, qui ne m'avaient plus autant fait rêver depuis Star Wars !

thetueur
Posté le 08 avr. 2008 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille, à essayer absolument !
Mis à part les petites saccades qui ne dérangent absolument pas, le jeu est très bien construit avec un scénario en béton armé.
Les graphismes sont somptueux et la personnalisation du personnage est digne d'Everquest 2, l'un des meilleurs RPG qu'il m'aii été donné de jouer après Final Fantasy.

ankaerel
Posté le 04 avr. 2008 à 00:00

Bugs de collisions, IA stupide et énervante et système de visée très approximative. Voilà les grands défauts de ce jeu pour moi.
Malgré tous ces défauts majeurs, je n'arrive pas à en décoller ! Les graphismes sont corrects, l'histoire et le background sont en béton, les personnages attachants. Bref, excepté les bugs et le système de visée c'est du Kotor.

MacCanigan
Posté le 24 mars 2008 à 00:00

Décidément l'un des meilleur jeu de l'année 2007, avec une immense personnalisation du personnage qui ravit tout publique, une quête principale qui tient en haleine du début a la fin, des dialogue multiple et personnalisés saisissant. Voici le jeu que j'ai préféré durant l'année 2007.

o_chaya_o
Posté le 21 mars 2008 à 00:00

Des graphisme agréables, une bonne jouabilité, une histoire intéressante. En bref, un jeu de l'année 2007 qui risque de plaire à pas mal de personnes. Voilà bien, pour ma part je lui donne un bon 19/20. Je vous souhaite bon jeu sur Mass Effect !

mandalorian59
Posté le 14 mars 2008 à 00:00

Tout simplement merveilleux, du début jusqu'à la fin. Je n'ai jamais été autant à fond dans un jeu. Je vais vous dire, je suis un passionné de SF, mes préférés sont bien évidemment Star Wars... Eh bien, je pensais qu'aucune histoire de SF n'arriverait pas à la cheville de Star Wars, eh bien, faux ! Mass Effect = blokbuster américain. Que se soit en scénario, doublage, graphismes, son, personnages, espèces, tout est merveilleux.

lithiumstar
Posté le 13 mars 2008 à 00:00

De loin, mon jeu préféré (toutes consoles), graphismes sublimes, immersion totale, émotion, scénario captivant : jamais un jeu m'avait autant plu, émotion à la fin ! J'attends la suite avec impatience... Seul regret : il est trop court (quoique 100 heures ne m'auraient peut-être pas suffi) !

crazyshark_33
Posté le 03 janv. 2008 à 00:00

Mass Effect, le nom du dernier titre de bioware et autant annoncer la couleur tout de suite c'est un chef-d'oeuvre !
Tellement de détails et de point nécessitant d'être cités dans ce jeux que je ne sais pas par ou commencer, bon commençons par les graphismes.
De ce coté la c'est une réussite, superbe, aucun défaut, des visages modélisés au poil se rapprochant désormais a 80 134564928'un visage humain, augmentant un peu plus l'immersion. Toutes les autres races peuplant mass effect (et il y'en a un paquet) sont elles aussi magnifiques avec chacune leurs particularités physiques propres à l'espèce. Les textures très réussis, et les décors à couper le souffle (comme la citadelle par exemple) plongeant un peu plus dans l'aventure et permettant à nos yeux de goûter a un graphisme d'exception !
Ensuite la durée de vie, pour être honnête je n'ai pas encore fait le tour de mass effect en entier, tellement il est vaste, quête principale se terminant en une vingtaine d'heure; pour ma part celle-ci bien entendu augmentant avec les quêtes annexes, que je trouve tout aussi croustillantes que l'intrigue principale.
La difficulté est bien dosée, nous permettant de ne pas mourir a condition de la jouer fini et d'employer ses pouvoirs ou les possibilités de choix d'armes pour le commando mis a notre disposition. Foncer comme un bourrin dans le jeu n'apportera rien d'autre qu'une mort rapide et violente, sauf dans certains cas bien entendu.
Ensuite la partie de ce jeux qui fait son exception et qui me plait le plus, les dialogues. Tout d'abord créer son perso, un vrai bonheur de modéliser le visage du futur héro de la galaxie et de voir ainsi vivre sa création à travers les différentes phases de jeux et cinématiques. Le choix de la classe essentielle et le passé à travers deux choix qui auront une influence et rassurez vous on la sens dans l'histoire et à travers les dialogues.
Revenons donc aux dialogues qui sont un enchantement ainsi que la gestuel du persos, il ne reste pas droit comme un piquet alors qu'on est en train de le rabaisser franchement. Un grand choix de dialogue essentiel qui font avancer la trame et amène à la fin d'une discutions, et la possibilité d'approfondir certains sujets avec toujours autant de maîtrise et de réalisme. On peut passer 5 minutes sur une conversation et même plus. Dans certains conflits apporter son soutient à l'un ou à l'autre lui permettant d'obtenir ce qu'il voulait et de vous remercier comme il le sent. Bref des dialogues époustouflants tout les 5 mètres permettant de mieux comprendre l'histoire, de s'y plonger et de faire prendre vie à son personnage et lui donnant le caractère que l'on désire. Certaines répliques et interractions sont assez comiques et améliorent encore d'un poil l'interaction unique et superbe de ce hit.
Quelques petits défauts parsèment bien entendu ce titre, tel que l'affichage de textures parfois en retard des temps de chargement parfois trop long ou des combats pouvant avoir l'air trop brouillon. Mais ne vous y trompez pas car j'ai malgré tout mis à ce jeu la note ultime, car malgré ses défauts insignifiant mais persistants les qualité de ce chef-d'oeuvre (je l'ai déjà dit, non?) les écrase et nous les font oublier très rapidement.
Conclusion mass effect est un jeu qu'on se doit de posséder et que tous les joueurs aimeront même si le style rpg ou action ne leur parait pas fait pour eux, étant donné que les deux son mélangés tout le monde trouvera son bonheur. Ne réfléchissez plus, achetez le et prenez votre pied en jouant à mon sens au meilleur jeux de l'année 2007.

gamer_du_78
Posté le 13 déc. 2007 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille, j'ai jamais vu un jeu avec des personnages aussi bien réalisés et animés. Le scénario est tellement addictif qu'on prend plaisir à se renseigner sur chaque race et chaque objet qui compose ce monde. Franchement on devrait sortir un film de ce jeu.
En plus de ça les combats sont très dynamiques, un vrai jeu d'action mélangé à un RPG. Et le durée de vie m'a l'air bien plus longue que ce qui est dit dans le test.
Pour moi c'est LE Jeu, vraiment aucun défaut, un grand merci à BioWare pour ce véritable chef d'oeuvre.

-Zack-Cyrak-
Posté le 05 déc. 2007 à 00:00

C'est un bon jeu, dans la moyenne de ce qui se fait actuellement sur 360. Mais beaucoup d'artifices masquent en réalité un manque de travail assez flagrant de la part de Bioware : 6 missions seulement en quête principale, des missions secondaires rebarbatives et innintéressantes, qui donnent la sensation de n'être là que pour allonger très artificiellement la durée de vie.

Des gros problèmes techniques sont également au programme des défauts de ce jeu : saccades, textures à retardement, bugs qui vous obligent parfois à relancer une partie car on est resté coincé entre 2 rochers...

Des planètes vides, petites, des niveaux "en couloir", bref, ce jeu ne manque clairement pas de dfauts contrairement à ce qu'on peut lire à droite ou à gauche.

Carton jaune pour Bioware.

heresiark
Posté le 03 déc. 2007 à 00:00

Voici un très bon jeu qui est le premier d'une trilogie qui s'annonce grandiose. Pour ceux qui connaissent, Bioware est la boîte qui a fait l'excellent jeu Kotor.
Le principe est le même que Kotor excepté que les combats se font en temps réel et qu'il n'y a pas d'armes au corps-à-corps. Mais les combats sont très bien réalisés, je regrette que les phases de combats soient souvent trop courtes.
Les graphismes sont eux aussi superbes, les visages sont tellement bien modélisés que les personnages semblent réels.
La durée de vie est correcte, j'ai fini le jeu en 30 heures en ayant presque fait toutes les quêtes secondaires.
Le scénario est vraiment génial, au début on est un peu perdu, je ne comprenais pas trop ce qui se passait, mais plus on avance dans la quête principale, plus le scénario se dévoile et après impossible de décrocher.
Ce jeu est un must à avoir ou à jouer, ça vaut vraiment le coup de l'acheter.

rastaremi
Posté le 30 nov. 2007 à 00:00

C'est un jeu magnifique... Un point c'est tout...
Le meilleur jeu de l'année pour moi ! On se croirait dans un film, les graphismes sont super, la jouabilité à la Ghost Recon trés intense...
Bref, jeu très conseillé !!!

alex8059
Posté le 30 nov. 2007 à 00:00

Jeu beau certes mais décors vide et de la à dire que les combats sont comme Gear Of War, ilfaut rejouer à Gears Of War. Sinon étant fan de FPS, je n'ai pas accroché du tout, le jeu a beaucoup de bugs et trop court pour un RPG. Pour les fans de SF et de RPG vous pouvez foncer, pour les autres s'abstenir, ne vaut pas un Bioshock ou Gear Of War mais ce n'est pas le même genre de jeu non plus.

50  51  52  53  54  55
360 23.16€