16.4/20

Coastal-Dream76
Posté le 18 août 2012 à 00:00

Tomb Raider Legend se décrit au premier abord comme l'épisode ayant redoré le blason de cette excellente saga pourtant en déclin jusqu'à présent... (Grâce à Eidos, je remercie d'ailleurs cette société d'incompétents!) Doté d'une réalisation vraiment impressionnante pour cette version 360 qui constitue la plus aboutie de toutes, (Elle surpasse allègrement la version Next-Gen du PC!) le titre se pare d'environnements éclectiques et attrayants tout en jouissant de textures retravaillées donc encore plus fouillées: le réalisme de la végétation, la somptuosité des arrière-plans, la beauté des personnages dont Lara la plus sidérante, la magnificence de l'eau dont le rendu a été amélioré depuis les versions PS2/Xbox/GC ce qui crée l'apparition de petites vaguelettes pour mieux symboliser son mouvement, etc... La technique suit et envoie aussi du lourd malgré quelques légères baisses de Framerate, (uniquement en HD.) Bref, tout concourt à flatter la rétine et ce de la plus belle manière. En terme de Gameplay, ça claque. La fluidité offre des fights jouissifs, (la version PSP ne peut pas en dire autant.) les mouvements de la belle sont plus souples et agréables à contempler, (le numéro des barres asymétriques est délectable) les commandes s'assimilent rapidement et certaines combinaisons donneront lieu à des enchaînements dignes d'une vraie gymnaste. La BO, elle, constitue un vrai régal pour les oreilles. Les compositions variées s'adaptent parfaitement aux situations. Certaines effraient, d'autres évadent, et si on couple ça avec une VF cohérente et soignée (on t'aime Françoise!) c'est un pur bonheur. Le scénario est très convainquant (puisque la trilogie à laquelle il a donné naissance l'est tout autant!) Le seul gros défaut du soft réside dans sa faible longévité: huit heures suffisent à atteindre les 100%. Tomb Raider Legend est donc vous l'aurez compris un excellent titre aux atouts indéniables mais qui se boucle bien trop rapidement.

CLOBERINTIME
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Tout simplement 20 ! Car ce jeu est un des jeux sur lequel j'ai le plus accroché ( à part le II et III ) . Car on change vraiment de développeur , et les résultats positif est au rendez vous ! Lara très bien fait , meme parfaite ! Un grand bravo !

Bon jeu :)

1  2  3  4  5  6  7
noisebox6
Posté le 13 sept. 2017 à 16:50

Bon, c'est court mais ça ne me dérange pas trop.

Par-contre, qu'est-ce que Tomb Raider est devenu guerrier! Lara Croft n'est plus vraiment une archéologue mais plutôt un membre des forces spéciales. Pour moi, c'est hors-sujet. Si j'ai envie de jouer à un jeu bourrin, je ne prends pas un tomb raider.

Ensuite, je me serais bien passé des commentaires de Zip et Alistair, qui balancent des blagues inutiles la plupart du temps et cassent l'ambiance. Ce qui aurait aussi permis de ne pas entendre une Lara Croft très branleuse et frimeuse que j'ai trouvé peu sympathique (et pas très brillante sur la fin)
Pour le level design, c'est du couloir. La plupart du temps, on ne sait pas vraiment pourquoi on va par là, mais on y va parce que c'est le seul endroit par où on peut aller. Autant dire que pour le sentiment d'exploration, c'est pas trop ça.
Quelques passages en QTE, bon c'est nase mais c'est pas trop dur donc ça passe.
On rajoute à ça, le summum du glamour avec un passage au fenwick mémorable, un pur instant de poésie!

Posté le 17 sept. 2015 à 11:19

Graphismes 18/20 : les graphismes sont vraiment très bien réalisés, le jeu est très beau !

Jouabilité 18/20 : Lara n'a jamais été aussi maniable, c'est un plaisir ! De nouveaux mouvements font en plus leurs apparitions.

Durée de vie 12/20 : durée de vie beaucoup trop courte, vraiment dommage...

Bande son 18/20 : excellente bande son.

Scénario 16/20 : très bon scénario qui cette fois-ci, met enfin en avant l'histoire de notre héroïne...

Avis final 16/20 : Core Design font place à Crystal Dynamics, et le moins que l'on puisse dire c'est que le pari est réussi ! Un excellent Tomb Raider. On regrettera cependant la durée de vie du jeu beaucoup trop courte et un jeu un peu trop facile a mon goût...

Posté le 28 avr. 2015 à 13:23

alors voilà, je me le suis fais en 2015 après avoir fait les trois premiers sur ps1 en leur temps. Donc difficulté en Raid direct parce que ça sentait la facilité dès le départ. Mes impressions:

- Trop d'action: pour moi, l'exploration est la clé de voûte de la série. Notamment la recherche dans des grandes pièces pour actionner des mécanismes. Ici on a toujours ce côté recherche mais trop d'action trop simple et relativement naze... :non2:

- Un scénario simplet: l'histoire est nulle, elle ne s'achève pas mais elle permet tant bien que mal de porter l'aventurière dans divers environnements variés.

- Un gameplay revu et simplifié: ce n'est pas une si mauvaise chose même si il faudra gérer le timing des sauts et des esquives contre les boss. Rien de bien sorcier et ce gameplay fait du bien aux phases de plateforme qui s'en trouvent simplifiées.

- Une chasse aux artefacts qui fait du bien: l'histoire est tellement simple et vite bouclé qu'on est content de se rabattre là-dessus sans en faire une obsession.

Bref, le jeu est bon, trop court (je suis déçu de l'avoir déjà fini), le gameplay est pratique, Zip gagne l'Oscar du personnage qui sort les plus grosses conneries dans une oreillette, à conseiller mais passez directement en difficulté Raid, obligé.

laurentpoussin
Posté le 15 avr. 2015 à 23:15

ce jeu est fantastique car il a marqué la renaissance de la série parmi les bons jeux... mais la version 360 rame comme c'est pas permis. Les saccades sont omniprésentes, les micro ralentissements sont dans tous niveaux. Cette version est indigne du jeu. Le pire c'est que le côté "next gen" qui fait que le jeu est pus beau était justement fait pour mettre en avant la beauté du jeu et la puissance des nouvelles consoles de l'époque. Et bien c'est raté. J'avais adoré la version pc (qui permettait d'ajuster ses options graphiques pour faire que le jeu ne rame pas... vu qu'il a été optimisé avec les pieds... d'un cul de jatte). Pour moi, quand un jeu est buggé, il ne vaut rien. Cette version est à fuir comme la peste... Je précise que tombe raider underworld (20 fois plus beau et plus détaillé) ne rame pas du out sur ma xbox 360... donc ça ne vient pas de ma console

Je ne remets pas en cause les autres qualités du titre, mais bon sang... à quoi ça sert de rééditer en version collector un jeu qui rame ? et surtout sans résoudre ce genre de problème basique.... Le développeurs étaient vraiment nuls question optimisation

DaveNorton
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

out l'intérêt d'un jeu est mis à sac par la frustration d'un des boss imbatable... après avoir passé 3 semaines sur un même boss sans arrivé à le vaincre il est des hits qu'on a envie de jeter à la poubelle, pourtant le scénar tient très bien une Lara Croft en pleine forme.

wc-duck27
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

près le décevant l'Ange des Ténèbres, Lara nous revient plus belle et plus en forme que jamais.
Ceci est due au changement du studio. Adieu Core Design et merci à Crystal Dynamics.

La licence a enfin un moteur graphique digne de ce nom.
Les graphismes sont magnifiques et les effets de lumière sont bluffants. Chaque niveau nous offre un panorama splendide.
De plus, les niveaux fourmillent de détails en tout genre comme l'eau, les rochers, ...
L'animation de Lara et des niveaux sont superbe. Notre héroïne bouge sans problème et sans entacher ces mouvements.
En plus, les scènes cinématiques sont vraiment très belle.

Le gameplay a été largement amélioré par rapport à son prédécesseur. Les sauts sont très précis et ces différents mouvement sont plus réaliste que sur les épisodes PS1.
De plus, elle gagne de nouvelles actions comme le grappin par exemple.
Son arme de base a été changé. C'est-à-dire qu'elle ne peut plus tirer en continu et elle est obligé de recharger son arme, même si ce dernier à des munitions infinis.
La phase de course de moto est vraiment bonne. Ce n'est pas aussi précis qu'un véritable jeu de course mais ça reste maniable.

Les musiques envoûtantes sont enfin de retour et sert merveilleusement bien l'ambiance du jeu. Les voix françaises sont toujours aussi bonne et Françoise Cadol prête de nouveau sa voix à l'héroïne.
Les effets sonores sont excellents et le bruit que font les armes sont enfin plus réalistes.

La durée de vie est un peu décevante. En effet, le jeu est court pour un Tomb Raider mais il regorge de secret à découvrir. De plus, il y a le time attack qui consiste à finir les niveaux le plus vite possible.
Le jeu est assez facile malgré qu'on peut choisir le niveau de difficulté.

L'histoire est vraiment bonne. Lara enquête sur la disparition de sa mère et recherche les fragments d’Excalibur, l’épée sacrée du roi Arthur. Son investigation commence en Bolivie et l’emmène dans diverses régions du monde. Au cours de son aventure, elle est confrontée à un fantôme de son passé qui convoite également le légendaire artefact.

Il s'agit d'un excellent épisode sur 360. Grâce à cet épisode, Lara Croft renait enfin de ces cendres et de biens belles manières.
Ne passez pas à côté, vous ne serez pas déçu.

vodkach-plumaso
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Bonjour.
Alors l' ambiance ( graphismes, DA, bande son etc... ) : 18.
Le gros point fort du jeu. C' est un Tomb Raider pur 100 % pur jus. Ca se ressent dans la progression de toute maniere. Le jeu nous emmene du Pérou au népal en passant par le Japon. Découvrir des temples a l' interieur d' un galcier puis ensuite exploré un tombeau/sanctuaire medieval. En bref c' est l' archétype du jeu d' exploration. On se sent vraiment dans la peau d' une aventuriere.
On rajoute a ca une bande son de haute qualité. Eh oui je suis étonné que pour un jeu tomb raider la bande son qui accompagne les scenes de shoot etc... soit si bonnes. J' ai été trés agréablement surpris par les petites musiques simple mais efficace et trés bien rythmé. Cela donne une grosse plus valu au scene de shoot. Les dialogues et bruitages sont également bien réalisé, rien a dire la dessus.
D' un poit de vue graphique c' est correct, meme en 2014. Je n' ai pas été spécialement géné par les textures. Ce n' est pas du 4 étoiles forcement mais ce n' est pas génant du tout et comme dans chaque tomb raider l' emerveillement visuel ne se fait pas lorsque l' on regarde les textures sur un mur. Mais plutot lorsque l' on contemple la DA et ce fameux " gigantisme artistique " avec des status de boudha de 30 metres de haut, une église gothique sous terre etc... J' ai seulement remarqué quelques baisse de framerate sur 360 mais on s' y habitu et ca ne devien plus vraiment dérangeant avec le temps.
Le contenue ( durée de vie, gameplay, level design ) : 17.
Je ne suis pas spécialement d' accord avec le test de jv.com . J' ai mis 12 heures 30 a finir le jeu en prenant mon temps et en fouillant bien pour récuperer les trésor. Aprés je n' ai pas l' impression que jv.com ait comptabilisé le manoir croft pour un niveaux. La rejouabilité est bonne car il y a un systeme de time attack sur chaque mission. De plus débusquer tout les trésors de chaque niveaux prend pas mal de temps.
Pour ce qui est du contenue, je dirais qu' il est assez conséquent au final, 8 missions, un niveaux bonus, des trésors, des secrets.
La structure du jeux est assez varié entre phases de plateformes ( excellentes ), gunfight, enigmes, missions en moto et aussi des niveaux esthétiquement varié comme je l' ai dit plus haut.
Concernant le gameplay : TR legend possede un level design aux petits oignons. Je pense que la salle de gym du manoir croft en est l' exemple parfait. Le gros plus des phases de plateformes sont les elements interractif comme des rebords ( mais aussi les echelles, les stalagtite etc... ) qui s' effondre au bout d' un certains moments. Cela nous pousse a etre rapide mais aussi précis. Le controle du perso est classique, tantot des erreurs sur l' ajustement d' un jeu mais c' est l' ADN tomb raider qui veut ca. Il faut etre précis, et tant mieux que les sauts ne soit pas assisté !! ( bon des fois c' st rageant ) . L' arsenal de Lara est bien pensé, je pense surtout aux grappins. Dont l' utilisation est primordial. Le grapin sert a beaucoup de choses. Dans ce tomb raider on retrouve également des scenes autre que celle de plateformes. Des scenes de shoot, des énigmes et de la moto.
Alors les scenes de shoot sont classiques, on apprécie le coté acrobatique de Lara ( les fameuse pirouettes ), la musique trés bien rythmé et les elements destructibles. J' ai remarqué que les ennemis lancent trés bien leur grenade, ce qui nous oblige a beaucoup se déplacer et cela renforce le dynanisme du gunfight. les phases de shoot permet de bien rythmé les niveaux ( nottament aprés une longue phases d' exploration ).
Les énigmes sont un element important du gameplay aussi. La résolution des énigmes est épique car elle ne permet pas d' ouvrir une simple porte de 1 metre de large mais bien un tombeau. Bref la satisfaction est grande aprés la résolution d' une enigme qui est assez longue, ni trop dur, ni trop simple et qui precede souvent une phase de plateforme inspiré.
Maintenant on retrouve aussi des phases de moto qui comme les phases de shoot permette de rythmé et de varié le gameplay.
Le scénario : 14
Deja les personnages sont bien. Le trio Zip, Allister , Lara est raffraichissant. Car on a un passioné d' histoire ( Allister et Lara ), un mec qui déconne alors que c' est pas le moment ( Zip ) et un qui a le vertige alors que Lara fait de l' escalade. Le grand méchant est moyen/bon. Les dialogues sont satisfaisant sans etre incroyable. Et la trame est assez classique, aucun twist particulier, et le coté " fantastique " est bien maitrisé. C' est assez propre comme scénario, aucune incohérence. Néanmoins c' est pas excellent non plus, un 14 donc qui represente un scénario tout juste bon.
Je voulias mettre un 16 avec la mention 16 " trés solide ". Mais j' ai pris en compte le manoir croft. DOnc 16 + 1 = 17 !!!

ExtraD
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Un très bon Tomb raider qui propose une nouvelle fois une aventure mouvementé et plein de suspense. Ce Tomb raider ne déroge pas à la règle et vous offre une durée de vie plus que correct. 16/20 bien mérité

-Destiny-
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Ce jeu m'a vendu du rêve !
Comment ne pas se rappeler de cet opus qui nous a tous marqué, une histoire palpitante et beaucoup de suspense et d'action le long du jeu, tout ce que j'aime ! Si vous n'y avez jamais joué il est temps !

Asiatic
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

oulagement !! Après un cinquième qui ne m'avait pas marqué et un sixième carrément hors-sujet à mon goût, 'Legend' nous offre le vrai retour de Miss. Croft ! Très court, sept niveaux mais sept niveaux à refaire sans modération ! La durée est accessoire, c'est surtout le plaisir de voir à l'écran, une Lara Croft en chair et en os ! Des paysages graphiquement riches, lara sous toutes les coutures, un gameplay impressionnant et c'est bourré de nouvelles & excellentes idées. Ce septième s'impose comme un excellent jeu d'action/aventure.

DoomIsDoomy
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Le meilleur Tomb Raider depuis Tomb Raider II.
L'histoire se tourne plus vers le passé de Lara que vers des quêtes annexes dont on avait l'habitude.
Les graphismes sont superbes et Lara est plus belle que jamais.
J'ai passé des heures à le jouer et la maniabilité est excellente..

Plumeverte
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Xtreme_GTXX4
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

J'adore !!!!! Magnifique Lara et son manoir des Croft ! Déciemment le série est devenu ma préférée dans la catégorie des jeux d'aventure ! De plus j'adore les bonnes vieilles choses qu'elle nous donne ! La nostalgie !

Ric
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Graphiquement il a peut-être un peu vieilli mais ça n'a pas que des désavantages puisqu'on peut maintenant le faire tourner dans des conditions décentes sur des configurations modestes (comme un Athlon X2 et une Radeon 5000 d'entrée de gamme).

Le gameplay est plutôt sympa et c'est un vrai plaisir que de faire bondir Lara Croft de corniche en corniche ou de liane en liane. La maniabilité avec une manette XBOX360 est en tout cas très satisfaisante.

L'aventure n'est pas très longue, les niveaux sont relativement courts. Mais l'expérience est malgré tout assez plaisante et le jeu n'est pas trop difficile.

Je lui accorde un 14 !

paperiiiman
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Un excellent titre qui à su renouveler la franchise qui était tomber assez bas depuis "sur les traces de lara croft" et surtout "Angel of darkness". On retrouve presque l'esprit original du Tomb Raider made in 1996, et l'idée originelle de Toby Gard.

Graphiquement 18/20 pour un jeu de 2006

Gameplay: 16/20 on joue comme dans un prince of persia; c'est vraiment fluide et simple.

La durée de vie 10/20 c'est vraiment le gros point noir du jeu mais heureusement il existe une rejouabilité assez forte avec: les trésors à trouver, les tenues, les défi chronos.

Je met un 18 car je l'avait vraiment attendu à sa sortie !
Je n'ai pas été déçu du résultat

1  2  3  4  5  6  7