16.5/20

Electrospeed
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Quand je pense que j'ai acheté ce Hit 9 euros a l’époque.

Un solo solide et implacable au coté de Jackie Estacado dans un monde violent brutal et sanglant ou l'on incarne l'hôte d'une créature démoniaque et maléfique qui se nourris du cœur de ses victimes.

Au fur et a mesure que le Jeu progresse la créature qui vit en Jackie lui demandera de plus en plus de sang et cherchera a tout pris a éteindre la flamme en Jack pour s'approprier son âme définitivement.

Le gameplay est a la fois ultra-classique (Gun fight en FPS)
et a la fois totalement novateur.
Le démon qui habite Jackie peut utiliser bon nombre de ses pouvoirs surnaturels pour tuer/déchiqueter/dévorer ses victimes.
Durant le Jeu c'est nous qui contrôlons le "Darkness" et le faisons évoluer au fur et a mesure qu'on le "nourrit"
Mais le démon n'attend qu'une chose , prendre le contrôle.

Ce jeu a deux visages : celui des ténèbres car la créature ne tolère pas la lumière , elle ne cesse de plonger le joueur dans des abysses toujours plus sombres et l'autre visage celui de l'amour , cette flamme qui brûle en Jackie c'est son amour de jeunesse , mais le Darkness chasse la lumière rappelez-vous.

Le Jeu est en VOSTF.
Les graphismes du moteur Riddick sont très propres.
Le jeu est vraiment immersif je vous le conseil.
Le gameplay est teinté entre semi-action semi-réflexion , le rythme ne s'affaisse pas , le joueur se voit plongé dans les ténèbres les plus profond.

MegamanX3
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Je crois bien que c'est mon jeu préféré sur 360, celui duquel j'en attendais le moins mais qui m'a le plus immergé dans son histoire de la première à la dernière minute. Mais comme rien n'est parfait je ne mettrais pas 20 parce qu'évidemment il y'a des défauts, les rues qui auraient méritées d’être bien plus animées par exemple, ou l'orientation vers la mission suivante qui peut paraitre un peu confuse par moment.

Mais on doit bien reconnaitre que c'est un FPS pas comme les autres, un bon mélange qui nous donne un scénario sombre et torturé, psychologique, avec un gameplay qui aura le mérite d’être original. On sent l'ambiance lourde et pesante immédiatement et on s'attache à Jackie et à son histoire, on s'y implique et on à vraiment envie de connaitre la suite. Alors un gros 19 sur 20 pour ce jeu qui le mérite entièrement de mon point de vu, je dois rendre hommage à cette expérience vidéoludique qui restera gravée dans ma mémoire c'est bien ce qu'on demande à un jeu non?

GTB_01
Posté le 03 juil. 2007 à 00:00

The Darkness fait partie de ses FPS où l'immerssion joue un rôle prépondérant. Tout a été conçu en ce sens : Graphisme "juste" beaux mais effets de lumières splendides, une direction artitisque monstrueuse, un environnement sonore particulièrement travaillé et qui mérite d'être sousligné, une certaine liberté d'action, des missions annexes intéressantes, et un tas de petits détails qui prouvent à quel point Starbreeze s'est investit dans le projet. On peut certes leur reprocher quelques erreurs dommageables mais au final The Darkness est le monstre en puissance qu'on attendait avec ces scènes déjà cultes.

arbeiter65
Posté le 03 juil. 2007 à 00:00

Pour qui souhaite attendre Halo 3 et faire une pause entre 2 parties de Gears of War ou de Call of Duty 3, je le conseille vivement. L'histoire est prenante, les pouvoirs forts sympathiques, les graphismes déchirent et la bande-son est pas male. Une meilleure jouabilité avec l'ombre rampante et un multi plus intéressant feraient de ce titre un hit incontournable.

DrGorre
Posté le 03 juil. 2007 à 00:00

C'est jeu est tous simplement énorme ! Déjà pour tous ceux qui aiment un univers cadavéreux, glauque cela va vous plaire. Alors déjà niveau graphisme on se prend une sacrée claque la première fois qu'on y joue, j'ai été agréablement surpris par les effets de lumière, et des ombres. Alors la jouabilité est super bien, assez facile à prend en main, le seul truc qui peu être g"nant c'est l'auto viseur en difficile c'est assez chiant sinon très bonne jouabilité ! Lors la duréer de vie est pas mal pour un FPS ! En plus si vous voulez finir le jeu à 100 134559648l faut faire toutes les quêtes secondaires, et tous les succès. Bref de longues heures ! Enfin le multi, bon là, on peut pas juger puisqu'il y a du lag, mais ça va s'arranger une mise à jour peut être ! Voilà pour moi The Darkness rivalise avec Gears of War en tous points quasiment sauf niv graphisme. Mais bon je pense que mettre 64 euro dans ce jeu ne me semble pas une grosse depense ! En conclusion je pense que ce jeu va devenir comme une rééerence pour la xbox 360 malgré quelques erreurs ! Dommage le jeu passe à cote de la perfection ! Donc allez vite l'acheter d'urgence.

neo250481
Posté le 03 juil. 2007 à 00:00

Il y a des jeux que l'on espère court tellement on est acro, (il faut bien manger) et niveau longeur c'est vrai que c'est cour mais quel pied. Comme pour ridick le gameplay est très bien dosé, et la mise en scène est géniale. Les problèmes du jeu sont les chargements beaucoup trop frequents, et surtout le multi qui est une horreur de lag, injouable. Malgré tout ça ce jeu n'est à manquer, bon j'ai mangé, je peux recommencer le jeu, à plus !

Posté le 03 juil. 2007 à 00:00

The Darkness est un jeu très réussi. Avec des graphismes splendides, le contrôle des Darkness ainsi que leurs pouvoirs, la jouabilité de Jackie, la durée de vie, l'incarnassion des Darklings, le scénario vraiment prenant, la mise en scène. Voilà se qui fait la force de ce FPS.
Maintenant, les points faibles : -L'IA comme est dit dans le Test, est déplorable. -Manque un peu d'action. -Assez difficile de trouver quelques passages pour continuer l'aventure étant donner qu'il y a très peu d'indices. En Bref, The Darkness reste un bon jeu de tir, certe ce n'est pas le jeu de l'année, voir n'y du siècle. Mais cela ravira les fans de la série.

amael500
Posté le 03 juil. 2007 à 00:00

Excellent jeu, je trouve que le jeu a quand meme une bonne durée de vie (20h) pour moi, des graphismes à la hauteur de la 360 qui prouvent qu'elle en a encore dans le ventre et que les FPS c'est bien son truc. J'ai aussi aimé la bande son, les bruits, qui permettent d'avoir un peu plus la pression. Un très bon jeu que je conseille à tous.

Fashion_Kaulitz
Posté le 03 juil. 2007 à 00:00

J'ai adoré Riddick, Max Payne, et Condemned ! Et ben pourtant bien que le FPS soit mon genre favoris avec les jeux d'Action je n'ai pas été bluffé par The Darkness ! Un pote est venu chez moi et en 2 soirées le jeu été boucl (en moyen)! Et il y a certains passages que l'on boucle trop rapidement er d'autres très lent ! Même si le Darkness est une grande innovation ce jeu ne rivalise pas et ne m'a pas procuré les sensation qu'a pu me procurer Condemned ou FEAR ! Voilà tout est dit ! Vous pouvez l'achetez vous passerez quand même un bon moment mais attendez qu'il baisse de prix ! Economisez plutôt pour Bioshock qui lui va faire très mal !

Othons
Posté le 03 juil. 2007 à 00:00

The Darkness est le jeu de ce début d'été ! Encore un hit en puissance sur 360, avec un style propore mais faisant penser à pas mal d'autres jeux. Il me fait parfois penser à Max Payne, avec un coté Condemned, en y ajoutant à des pouvoirs démoniaques... l'ambiance est très bien retranscrite, et nous plonge totalement dans le monde su Darkness, l'IA est en effet un peu faible à mon gout, mais c'est pour moi le seul vrai bémol au titre. Il y a des jeux que l'on achète, puis que l'on revend ou échange une fois terminé. Et il y a des jeux comme celui-ci, que l'on garde pour y rejouer.

[Climteastwood]
Posté le 02 juil. 2007 à 00:00

Un gameplay aussi rigide, à notre époque, c'est encore possible. En fait, ce n'est même pas rigide comme gameplay, c'est un "style"... Style auquel je n'accroche absolument pas tant le personnage principal est lent à déplacer ! La note que je lui mets et tout à fait personnelle, je sais que certains adorent ce genre de jeu, sombre et lent donc. Chacun son truc :)
Quant au mode multi, il est tout simplement bâclé et catastrophique, aucune MàJ ne pourra jamais le sauver.

maryooman
Posté le 02 juil. 2007 à 00:00

C'est un peu ce jeu qui m'a poussé à acheter une 360 il y a quelques mois, et je ne suis pas déçu. Etant un gros joueur de FPS PC (je joue encore à Quake 3), les FPS consoles ne m'intéressent pas. Sauf qu'ici on se retrouve avec un univers sombre comme j'aime, et assez gore. Avec un design très recherché, je trouve que c'est plus important que le côté technique. Le perso se contrôle de manière classique, mais ses pouvoirs offrent de belles manières d'aborder certains passages. Quant au level-design, il est aussi classique sans grande surprise, mais très bien fait. De plus des parties "avantures et explorations" assez agréables cassent le rythme meurtier soutenu du jeu, ça change de GoW ou Lost planet. De plus la mise en scène est encore plus réussie que la plupart des films (à mon sens). Je l'ai fini et je peux le classer dans mon Top 10 FPS, à côté de Prey, Riddick, HL² et Painkiller.

Scrypt
Posté le 02 juil. 2007 à 00:00

Pour moi la comparaison avec Riddick, Condemned ou même Max Payne est justifiée, car ce sont également des titres où le scénario et surtout l'ambiance sont de première importance. Toutefois, je trouve que The Darkness n'atteint pas du tout la maturité de ces trois titres.
Parmi ses qualités, on pourra citer sa plastique très appréciable, que ce soit dans le choix des textures, les effets saisissants, le travail sur l'ombre et la lumière ou encore la propreté de l'ensemble (tout comme Riddick). Le scénario n'a rien de renversant mais reste bien au-dessus de la plupart des productions, et le travail sur l'ambiance rappelle que nous avons bel et bien affaire aux développeurs de Riddick. La BO et surtout les voix sont particulièrement bien choisies et renforcent encore l'immersion.
Toutefois, The Darkness possède à mon sens des défauts rédhibitoires. En premier lieu, la maniabilité qui est un desastre. Bien que les FPS perdent en général un peu de leur réactivité et de leur dynamisme à la manette, il reste que des titres comme Call of Duty 3 ou Halo 2 s'en tirent très bien et sont parfaitement maniables. Mais ici, les temps de réactions et le manque de précision rendent l'ensemble franchement énervant : on en vient à activer la visée auto pour espérer toucher autre chose que les murs. Et ce, quels que soient les réglages. N'espérez donc pas faire des headshots à répetition ou péter les rotules de vos adversaires. Il en résulte que les gunfights sont poussifs et passent à côté de tout le dynamisme qui aurait été possible avec une maniabilité digne de ce nom. Dommage, car en dehors de cela le framerate semble assez fluide.
Mais les gunfights ne sont pas uniquement sabrés par la maniabilité. En effet, l'IA est désastreuse et reste une honte pour un jeu "next-gen", surtout après la sortie de titres comme GRAW, R6 Vegas, FEAR ou encore STALKER. Les combats deviennent inintéressants tant les PNJ sont bêtes. L'utilisation des pouvoirs est donc tout aussi sabrée, puisque quel plaisir tiré d'avoir "surpris" un ennemi qui vous voit à peine venir de face ? Quel retour en arrière !
Enfin, je trouve que si l'utilisation des pouvoirs est une excellente idée, on s'aperçoit que les démons que l'on peut invoquer se révèlent anecdotiques (ils sont d'ailleurs eux-mêmes très stupides comme les autres PNJ), qu'il devient vite rasant de péter des ampoules ou encore de bouffer les ennemis tant ils sont bêtes, car alors en tuer quatre à la suite retire tout challenge. De plus, certains passages du jeu sont franchement soporiphiques, notamment la traversée du no man's land.
Bref, pour moi The Darkness est un soft avec un énorme potentiel, mais qui n'a pas du tout su s'adapter en fonction de la plate-forme et surtout face à la concurrence.

[Cyrano]

Esthétisme : 18.
Un jeu extrêmement agréable à regarder, l'aspect visuel du Soft est assez sombre dans l'ensemble, mais cela contribue à l'ambiance du jeu
Jouabilité : 16.
Un système de visée qui pourrait en rebuter plus d'un, mais le choix d'un HUB absent et d'un point de mire assez discret contribuent à l'ambiance cinématographique du jeu.
Bande-son :19.
Un réel plaisir d'entendre The Darkness nous parler !
Le doublage est très réussi, avec un certain air de mafioso dans la voix de jakie. Le jeu est en VO sous-titré (comme Riddick) mais est-ce un mal lorsque on voit, par exemple, le doublage de GoW ?
Durée de vie : ?
Je n'ai pas encore terminé le jeu (un bon point me direz-vous).
Scénario : 17.
Un scénario bien au-dessus de la moyenne des FPS en général, avec une superbe mise en scène (notamment les temps de chargements, où on assiste à des monologues de Jackie toujours superbes). Quelques références au passé de Jackie rythment le début du jeu.
Intérêt : 16. J'ai l'impression que le rythme du jeu s'essoufle un peu (je n'en suis qu'à 5 heures de jeu aussi, peut-être un rebondissement ?).
Live : 10. Euh... passons.

SuPeR-ChiNois
Posté le 02 juil. 2007 à 00:00

Super sympa, un peu lourd par moments mais ce jeu est vraiment ludique et jovial, la bête étrange que vous découvrirez si vous l'achetez, va vous donner l'envie de tuer tuer et encore tuer ces mafieux ou encore ces ripoux que vous ne tarderez pas à rencontrer car elle aura faim... ! Et la musique durant les combats, une vraie mine sur laquelle on saute les deux pieds dessus comme un sale gosse qui saute dans un concert de rock tellement qu'elle vous donne une patate.
Je vous le conseille fortement.

Chacaloo
Posté le 02 juil. 2007 à 00:00

Franchement ce jeu est une tuerie même si il n'est pas exempt de défauts. Les graphismes sont très réussis, il y a une bonne jouabilité qui est plutôt simple, et le mode solo est long par rapport à la moyenne des FPS. Reste le petit point noir de ce jeu, le multi : sur le Live ça lague UN MAX et ceci est bien dommage... Vivement une MAJ. Foncez l'acheter pour 65€, il en vaut vraiment la peine !

aureldu077
Posté le 02 juil. 2007 à 00:00

Je trouve le test de jv.com trop sévère pour ce jeu, alors déjà graphiquement ce jeu est magnifique, y a rien à dire il est quasi parfait, l'ambiance est vraiment prenante (le jeu est très sombre)... Le mieux est de jouer dans le noir complet (ça me rappelle condemned)... Une super bande-son et une bonne durée de vie même si je ne l'ai pas fini, le jeu a l'air plutôt long. Enfin bref, y a pas à hésiter, il déchire tout !