CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Fallait-il juger Pétain ?

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
Turckheim Turckheim
MP
Niveau 6
26 octobre 2018 à 17:16:58

DarlanGiraud, peux tu developper sur les FFL et Darlan stp ? Je ne savais pas ça

DarlanGiraud DarlanGiraud
MP
Niveau 4
27 octobre 2018 à 22:40:32

Eh oui je parle avec passion car des gens qui ont VRAIMENT connu l'époque et qui ont été déportés après avoir servit Pétain sont ignorés dans les hommages nationaux

Mais bon on lit son manuel de terminale et on se sent IMPARTIAL

Moi derriere j'ai des sources et des recherches m'voyez, vous j'en doute vu que vous balancez 0 argument sérieux ou temoignage d'époque

Et VDD: je te conseille de lire Alain Michel sur Vichy et surtout d'écouter Adrien Abauzit sur Vichy sur youtube, il présente sa thèse pendant 40 minutes :ok:

Dark_Bisou Dark_Bisou
MP
Niveau 8
28 octobre 2018 à 09:09:20

L'impartialité n'existe pas mais y tendre est un objectif que tu ne sembles pas connaître ! Ca nuit grandement à ton jugement que tu ne veux modérer pour rien au monde. Des arguments d'autorités comme l'historien est de gauche ou les professeurs sont syndiqués et partiaux sont souvent utilisés pour simplifier, étiqueté pour rendre un monde complexe simple parce qu'on ne le comprend pas. Des méchants, des gentils, j'en vois le matin sur Gulli, la réalité c'est autre chose !

JeanLucChikirou JeanLucChikirou
MP
Niveau 6
28 octobre 2018 à 10:14:29

Le 27 octobre 2018 à 22:40:32 DarlanGiraud a écrit :
Eh oui je parle avec passion car des gens qui ont VRAIMENT connu l'époque et qui ont été déportés après avoir servit Pétain sont ignorés dans les hommages nationaux

Mais bon on lit son manuel de terminale et on se sent IMPARTIAL

Moi derriere j'ai des sources et des recherches m'voyez, vous j'en doute vu que vous balancez 0 argument sérieux ou temoignage d'époque

Et VDD: je te conseille de lire Alain Michel sur Vichy et surtout d'écouter Adrien Abauzit sur Vichy sur youtube, il présente sa thèse pendant 40 minutes :ok:

Très bon Abauzit !
Son dernier livre sur Dreyfus est exemplaire.

DarlanGiraud DarlanGiraud
MP
Niveau 4
28 octobre 2018 à 11:57:46

Dark Bisou, les historiens sponsorisés par l'education nationale sont de gauche c'est un fait.

J'ai eu toutes les versions, celle de gauche, la concensuelle, la fanatique de droite et enfin après quelques lectures la réaliste, celle qui ne voit pas tout en blanc ou noir. Et quand on est objectif on ne dit pas "De Gaulle héros Pétain collabo"

Dis moi , quelles sources soutiennent ta haine envers Pétain? Je suis persuadé que je peux les contredire avec les miennes, donc allons au fond du débat.

Mais commence pae te renseigner sur Darlan, Giraud, Mollard, les témoignages d'Eisenhower... ça va déjà équilibrer ton point de vue

HarengMarrant HarengMarrant
MP
Niveau 5
28 octobre 2018 à 17:11:00

"Moi derriere j'ai des sources et des recherches m'voyez, vous j'en doute vu que vous balancez 0 argument sérieux ou temoignage d'époque"

:rire:

Sinon (et sans vouloir me faire l'avocat du diable, le charmant Jean-Pétain qui me sert de VDD et son acolyte s'en chargent à merveille), on remarquera que la question n'est pas "Fallait-il condamner Pétain ?" mais "Fallait-il juger Pétain ?". Ce qui suppose de se concentrer moins sur sa culpabilité (évidente) mais avant tout sur sa responsabilité en tant que dirigeant (encore plus évidente).
Entrerait alors aussi dans le sujet la question de sa légitimité en tant que dirigeant.

Message édité le 28 octobre 2018 à 17:14:54 par HarengMarrant
JeanLucChirikou JeanLucChirikou
MP
Niveau 7
28 octobre 2018 à 21:46:14

Le 28 octobre 2018 à 17:11:00 HarengMarrant a écrit :
"Moi derriere j'ai des sources et des recherches m'voyez, vous j'en doute vu que vous balancez 0 argument sérieux ou temoignage d'époque"

:rire:

Sinon (et sans vouloir me faire l'avocat du diable, le charmant Jean-Pétain qui me sert de VDD et son acolyte s'en chargent à merveille), on remarquera que la question n'est pas "Fallait-il condamner Pétain ?" mais "Fallait-il juger Pétain ?". Ce qui suppose de se concentrer moins sur sa culpabilité (évidente) mais avant tout sur sa responsabilité en tant que dirigeant (encore plus évidente).
Entrerait alors aussi dans le sujet la question de sa légitimité en tant que dirigeant.

je comprend ton pseudo

DarlanGiraud DarlanGiraud
MP
Niveau 4
29 octobre 2018 à 00:14:18

Laisse Jean Luc, il est tellement plus informé que nous :)

JeanLucChirikou JeanLucChirikou
MP
Niveau 7
29 octobre 2018 à 00:49:46

Le 29 octobre 2018 à 00:14:18 DarlanGiraud a écrit :
Laisse Jean Luc, il est tellement plus informé que nous :)

et oui c'est ça le problème avec ces gens-là...
ils croient détenir la vérité dur comme fer parce qu'ils ont 10 bouquins et vu 20 docus tv qui répétaient tous la même version...
mais non, c'est un peu plus compliqué que ça :)

Dark_Bisou Dark_Bisou
MP
Niveau 8
29 octobre 2018 à 08:57:22

sponsorisés par l'éducation nationale ? :hap:
parce que tu crois que les recherches publiés en livres ont un rapport direct avec ce que l'éducation nationale voudrait valoriser ? Tu crois que le bâton attend le chercheur si il obtient un rebondissement dans un sujet historique qui est non conforme à cette "vérité de gauche détenue par l'éducation nationale" ?

Message édité le 29 octobre 2018 à 09:02:12 par Dark_Bisou
JeanLucChirikou JeanLucChirikou
MP
Niveau 7
29 octobre 2018 à 12:20:39

Le 25 octobre 2018 à 22:35:40 PaulAlexandre a écrit :

Le 25 octobre 2018 à 22:33:40 JeanLucChikirou a écrit :
Le seul responsable, c'est l'occupant.. En l'occurrence : l'Allemagne.

Non, il n'y a pas une histoire blanche et noire

Les responsables sont ceux qui y ont participé d'une manière volontaire, que ce soit les allemands ou les collabos de la première heure

les responsables sont d'abord et avant tout les occupants allemands.
la milice et autres fanatiques à partir de 1942 étaient des seconds couteaux.
un historien honnête qui dit que vichy a collaboré est aussi obligé de reconnaître que vichy a aussi résisté.

DarlanGiraud DarlanGiraud
MP
Niveau 4
29 octobre 2018 à 13:18:26

Voilà le Jean Luc a tout dit

Topic clos.

PaulAlexandre PaulAlexandre
MP
Niveau 19
29 octobre 2018 à 13:36:35

Ce sujet intéressant qui finit en concours de quequettes

"Gneu j'en connais plus que toi, tes sources valent rien moi je suis au dessus de la masse" :hap:

Le 29 octobre 2018 à 12:20:39 JeanLucChirikou a écrit :

Le 25 octobre 2018 à 22:35:40 PaulAlexandre a écrit :

Le 25 octobre 2018 à 22:33:40 JeanLucChikirou a écrit :
Le seul responsable, c'est l'occupant.. En l'occurrence : l'Allemagne.

Non, il n'y a pas une histoire blanche et noire

Les responsables sont ceux qui y ont participé d'une manière volontaire, que ce soit les allemands ou les collabos de la première heure

les responsables sont d'abord et avant tout les occupants allemands.
la milice et autres fanatiques à partir de 1942 étaient des seconds couteaux.
un historien honnête qui dit que vichy a collaboré est aussi obligé de reconnaître que vichy a aussi résisté.

Et les politiciens français qui ont laissé Hitler bafoué le traité de Versailles, qui lui ont laissé les Sudètes, ils n'ont pas une part indirecte de responsabilité dans le conflit ?
Et les collabos de la première heure, les Laval et autres xénophobes, les arrestations en zone libre les initiatives prises par le gouvernement de Vichy contre les juifs ?

L'histoire n'est pas blanche et noire. Les responsables sont tous ceux qui ont commis des actes criminels. Que ce soit l'occupant ou le collaborateur.

Dark_Bisou Dark_Bisou
MP
Niveau 8
29 octobre 2018 à 15:39:17

Comment Hitler retire sa capote ?

Pierre Laval :(

Petite détente d'atmosphère.

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
29 octobre 2018 à 15:46:14

Laisse tomber, ça ne sert à rien de discuter avec ces deux énergumènes, ils ne sont pas dans le débat historique, mais dans l'apologie politique. Regarde DarlanGiraud, déjà, tu vois son pseudo, mais en plus il trouve pertinent de placer que sa famille est pétainiste, avant d'accuser ses détracteurs de partialité... Je pense que tout est résumé là.

HarengMarrant HarengMarrant
MP
Niveau 5
29 octobre 2018 à 17:23:12

Au moins on rigole bien !

DarlanGiraud DarlanGiraud
MP
Niveau 4
29 octobre 2018 à 19:16:45

Le 29 octobre 2018 à 15:46:14 bebe-red a écrit :
Laisse tomber, ça ne sert à rien de discuter avec ces deux énergumènes, ils ne sont pas dans le débat historique, mais dans l'apologie politique. Regarde DarlanGiraud, déjà, tu vois son pseudo, mais en plus il trouve pertinent de placer que sa famille est pétainiste, avant d'accuser ses détracteurs de partialité... Je pense que tout est résumé là.

je cite des faits moi, j'ai mes idées mais tout ce que je dis est vérifiable.

80% des FFL ont répondu aux pétainistes Darlan, Giraud et Weygand oui ou non? A partir de là pose toi les bonnes questions

Pourquoi Eisonhower admirait-il le maréchal? pourquoi l'ambassadeur d'Allemagne à Paris, Rommel et Hitler considéraient-ils Pétain comme un traitre?

Répondez à mes questions de fond au lieu de rigoler de mon pseudo (créé à l'occasion du topic d'ailleurs) ou de mes anecdotes personnelles qui ne sont que des illustrations.

DarlanGiraud DarlanGiraud
MP
Niveau 4
29 octobre 2018 à 19:18:33

Le 29 octobre 2018 à 13:36:35 PaulAlexandre a écrit :
Ce sujet intéressant qui finit en concours de quequettes

"Gneu j'en connais plus que toi, tes sources valent rien moi je suis au dessus de la masse" :hap:

Le 29 octobre 2018 à 12:20:39 JeanLucChirikou a écrit :

Le 25 octobre 2018 à 22:35:40 PaulAlexandre a écrit :

Le 25 octobre 2018 à 22:33:40 JeanLucChikirou a écrit :
Le seul responsable, c'est l'occupant.. En l'occurrence : l'Allemagne.

Non, il n'y a pas une histoire blanche et noire

Les responsables sont ceux qui y ont participé d'une manière volontaire, que ce soit les allemands ou les collabos de la première heure

les responsables sont d'abord et avant tout les occupants allemands.
la milice et autres fanatiques à partir de 1942 étaient des seconds couteaux.
un historien honnête qui dit que vichy a collaboré est aussi obligé de reconnaître que vichy a aussi résisté.

Et les politiciens français qui ont laissé Hitler bafoué le traité de Versailles, qui lui ont laissé les Sudètes, ils n'ont pas une part indirecte de responsabilité dans le conflit ?
Et les collabos de la première heure, les Laval et autres xénophobes, les arrestations en zone libre les initiatives prises par le gouvernement de Vichy contre les juifs ?

L'histoire n'est pas blanche et noire. Les responsables sont tous ceux qui ont commis des actes criminels. Que ce soit l'occupant ou le collaborateur.

c'est amusant tiens, les pétainistes étaient les premiers à vouloir une invasion de l'Allemagne dès 1936. Maurras en est l'exemple principal. Les pacifistes de gauche ont tout fait pour l'éviter...et ont rejoint la résistance en 1943...

Dark_Bisou Dark_Bisou
MP
Niveau 8
29 octobre 2018 à 19:23:19

Selon toi, si des hommes politiques ont admiré le maréchal, ca veut forcément dire qu'il est absout de tout soupçon xénophobe ou antisémite et donc juste innocent des lois de Vichy ? C'est ça l'idée ? La parole d'un homme politique est plus recevable que celle d'un travail historique ?

Message édité le 29 octobre 2018 à 19:24:08 par Dark_Bisou
PaulAlexandre PaulAlexandre
MP
Niveau 19
29 octobre 2018 à 19:23:34

Le 29 octobre 2018 à 19:18:33 DarlanGiraud a écrit :

Le 29 octobre 2018 à 13:36:35 PaulAlexandre a écrit :
Ce sujet intéressant qui finit en concours de quequettes

"Gneu j'en connais plus que toi, tes sources valent rien moi je suis au dessus de la masse" :hap:

Le 29 octobre 2018 à 12:20:39 JeanLucChirikou a écrit :

Le 25 octobre 2018 à 22:35:40 PaulAlexandre a écrit :

Le 25 octobre 2018 à 22:33:40 JeanLucChikirou a écrit :
Le seul responsable, c'est l'occupant.. En l'occurrence : l'Allemagne.

Non, il n'y a pas une histoire blanche et noire

Les responsables sont ceux qui y ont participé d'une manière volontaire, que ce soit les allemands ou les collabos de la première heure

les responsables sont d'abord et avant tout les occupants allemands.
la milice et autres fanatiques à partir de 1942 étaient des seconds couteaux.
un historien honnête qui dit que vichy a collaboré est aussi obligé de reconnaître que vichy a aussi résisté.

Et les politiciens français qui ont laissé Hitler bafoué le traité de Versailles, qui lui ont laissé les Sudètes, ils n'ont pas une part indirecte de responsabilité dans le conflit ?
Et les collabos de la première heure, les Laval et autres xénophobes, les arrestations en zone libre les initiatives prises par le gouvernement de Vichy contre les juifs ?

L'histoire n'est pas blanche et noire. Les responsables sont tous ceux qui ont commis des actes criminels. Que ce soit l'occupant ou le collaborateur.

c'est amusant tiens, les pétainistes étaient les premiers à vouloir une invasion de l'Allemagne dès 1936. Maurras en est l'exemple principal. Les pacifistes de gauche ont tout fait pour l'éviter...et ont rejoint la résistance en 1943...

C'est marrant l'extrême droite n'a rien fait contre Hitler, les mêmes qui ont rejoint les collabos de la première heure comme un certain Pierre Laval :hap: et quand la gauche arrive au pouvoir ils relancent l'armement, eux

C'est ridicule d'en venir sur ces faits, il y avait des résistants et des collabos de tout bord, tu es incapable de comprendre cela, incapable de grandir et d'accepter que l'histoire ne se résume pas au bien contre le mal et ce topic le prouve bien.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : En attente de modération, sujet bloqué par précaution. Déblocage du topic prochainement.
La vidéo du moment