CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Aide et conseils pour les étudiants en histoire

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
06 février 2018 à 14:20:40

La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes

Dans un premier temps, il faut délimiter le cadre chronologique : l'histoire est la discipline du temps par excellence ! Ici 1939-1945 constitue le cadre temporel de la SGM. Déjà, tu es certain de devoir rester dans ces bornes sauf durant l'introduction et l'ouverture. Avec un peu de critique on pourrait parler de 1937 et l'invasion japonaise contre la Chine, mais retenons 1939 pour plus de simplicité avec l'invasion allemande en Europe. 1945 constitue une date plus aisément admise avec les capitulations sans conditions de Berlin et Tokyo la même année. 1941 et 1942 sont des tournants remarquables avec l'enlisement de l'armée allemande en Russie et la conférence de Wansee qui applique la politique industrielle de la mort.

Le temps est définie, il faut passer à l'espace. La guerre mondiale s'étend sur tous les continents, directement ou indirectement la majeure partie de la planète est concernée. Ton cadre de dissertation sera donc le monde. Sauf que en y regardant de plus près, le sujet titre : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.
Ce qui signifie que le sujet insiste sur un point de la SGM qui est nouveau : la mort de civils, la volonté de tuer des gens selon une idéologie précise, une guerre qui diffère de la PGM notamment. Ton cadre aurait pu être l'Asie mais le sujet titre les Juifs et les Tziganes donc il faudra rester dans le cadre du continent européen principalement.

Maintenant les définitions : SGM : de 1939 à 1945, mondialisée, fait nouveau = mort de civils et politique d'extermination, idéologie nazie et conception de la patrie allemande.

guerre d'anéantissement : détruire, racisme, xénophobie, volonté de supprimer pour des raisons idéologiques incarnées dans le politique. Désignations des ennemis naturels de la nation allemande : Juifs, Tziganes, Slaves, Handicapés.....qui se différencient des ennemis ponctuels de l'Allemagne : les Alliés (sauf la Russie).

génocide : larousse : Crime contre l'humanité tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l'intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d'existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d'enfants qui visent à un tel but. Tribunal de Nuremberg reconnaît en 1945 cette nouvelle définition.

D'après le sujet, il faut lier (et) tout en les distinguant : anéantissement et génocide. Il me semble que les Slaves ne sont pas destinés à passer par les chambres à gaz mais je suis pas certain, et les commandos de la mort les anéantissent-ils systématiquement ? Le mot civils « anéantir » est quelque peu génant, pourquoi ne pas juste mettre génocide dans le sujet ? Peut-être que les Slaves sont donc inclus dans le sujet sans être tués aussi systématiquement que les deux autres.

La problématique doit être liée à tout ça puis, aux dates que tu as retenu, les principaux faits historiques :

1933 : Nazis au pouvoir, racisme national.
1939 : dDébut de la SGM en Europe.
1940 : Défaite française et allemande en Angleterre.
Juin 1941 : opération Barbarossa et utilisation des Einsatzgruppen en Europe centrale et orientale et
Décembre 1941 : enlisement allemand en Russie = vers l'extermination.
1942 : conférence de Wanssee sur la Solution finale.
1942-5 : Déportations et extermination des Juifs et Tziganes : Vichy, Vel'div, Primo Levi, Anne Frank..... distinguer camps de prisonniers, camps de travail forcés et camps d'extermination.
Ex : Auschwitz-Birkenau, Dachau, Treblinka...
Je pense que pour les parties, il faut aborder un plan chrono-thématique, grosso modo :

Introduction : croire et détruire : L'Allemagne aux mains des nazis depuis 1933, idéologie raciste : race aryenne et races inférieures, nationalisme exacerbé, Défaite 1918 = accusation contre communistes, les Slaves, les Juifs. Idéologie du complot et de la dégenerescence biologique de l'Allemand originel = se défendre par la guerre = réthorique nazie. Volonté de domination continentale et alliance avec le Japon et l'Italie. Remilitarisation de la rive droite du Rhin, idéologie pangermaniste et grand Reich allemand.

I - 1939-1941 : de la déclaration de guerre vers l'enlisement allemand en Russie : hégémonie allemande en Europe et politique raciste d'anéantissement.

A- La victoire allemande en Europe : occupations, domination politique, mise en place des politiques racistes et discriminatoires : les Gauleiter et Varsovie, Cracovie, Vichy...les Allemands et les autorités publiques.

B- L'opération Barbarossa et l'extermination des Einsatzgruppen en Europe centrale et orientale : L'ennemi rouge doit mourir à l'Est : le communisme et les peuples de l'Europe orientale dans l'idéologie nazie. L'anéantissement des Slaves, des Juifs et des Tziganes : les commandos du SD et les exécutions par balles de la SS et de la Wehrmacht.

II – 1942-1945 : vers l'extermination politique et industrielle des Juifs et des Tziganes.

A- L'enlisement allemand à l'Est et la conférence de Wansee : détruire si l'on doit périr. Une conquête plus difficile que prévue, un hiver terrible, le doute dans le blitzkrieg, une Allemagne en difficulté. La déclaration de guerre à l'Amérique. Les premiers revers de l'Allemagne. La décision du meurtre de masse comme solution pour détruire les "ennemis de l'Allemagne"

B- La mise en place de la politique d'extermination : les principaux camps et les rafles : Les directives administratives, les relais chez les autorités publiques des pays occupés, les rafles des Juifs et des Tziganes et les rassemblement de masse avant le départ, les camps en Europe centrale, les transferts ferroviaires, éviter la rumeur. Anne Frank entre caches et dénonciations.

C – La vie au camp entre travail et mort. Les camps de travaux forcés jusqu'à la mort : L'arrivée au camp, la séparation des familles, l'organisation industrielle de la mort : vêtements, compartiments (ex: les milliers de valises et de chaussures du musée d'Auschwitz). Spécificité du camp de travail forcé Monowitz-Buna et le témoignage de Primo Lévi : la mort indirecte. Les camps d'extermination : les chambres à gaz, les fours crématoires, la mort directe.

III – 1945 : La défaite et le tribunal de Nuremberg.

A – Les libérations alliées : Anglo-américains et Soviétiques en Europe centrale. Les photographies, films et témoignages.
B – La mise en place des accusations, les témoignages et les débuts du Tribunal : Les arrestations, l'organisation du tribunal.
C- Les délibérations et la portée de la justice de Nuremberg : l'écho international, les faits, les verdicts.

Cumulocirus Cumulocirus
MP
Niveau 10
17 février 2018 à 12:43:12

Salut à tous, grâce au conseil d'un autre forumeur, je demande si ça serait possible d'avoir de l'aide dans la lecture de manuscrit (petit passe-temps du moment). Une heure que j'essaie de comprendre les mots écrit mais on dirait des médecins les mecs.

Je mets seulement les 6 premières lignes, je recherche seulement des "tips" pour m'aider à lire plus facimement :

http://www.noelshack.com/2018-07-6-1518857033-export.jpg

Source : http://gallica.bnf.fr

darkangelvegas darkangelvegas
MP
Niveau 3
11 avril 2018 à 22:26:43

Bonjour. Je ne sais pas vers quel métier m'orienter en vu de ma passion pour l'Histoire. J'hésite, je ne sais pas dans quel domaine je voudrais travailler plus tard... Je suis un peu perdu... Si quelqu'un à une idée ou a déjà du faire se choix je suis près à entendre vos avis ! :D Pour l'instant je ne suis qu'au Collège, mais je pense qu'il est important de me faire une idée dés maintenant de mon objectif. J'hésite, le métier de documentaliste me semble être intéressant, celui de professeur aussi mais j'ai peur que cela devienne épuisant, supporter une classe... Historien aussi, mais je ne suis pour l'instant pas sur d'être à la hauteur... Bref je suis ouvert à toute idée en rapport avec l'Histoire.

homer85000 homer85000
MP
Niveau 21
22 septembre 2018 à 20:13:25

Salut, je up un peu des enfers ce topic parce que je voulais savoir si certains d'entre vous ont tenté l'expérience de prof remplaçant ? Je vais finir mon M2 Recherches mais j'aimerais savoir si l'enseignement me plaît vraiment avant de vouloir me lancer dans le CAPES :ange:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
24 septembre 2018 à 11:07:43

Prof contractuel, c'est la misère... T'es payé à coup de lance pierre pour le meme taf que les autres. Avec un peu de chance, tu choppes un poste fixe à l'année, sinon tu te tapes les remplacements de courte et moyenne durée.

Après, ça peut être intéressant de faire ça pendant quelques semaines/mois pour voir si le métier te plait. Tu peux aussi éventuellement contacter tes anciens profs pour voir s'ils te laissent assister à quelques cours, normalement les profs sont assez cool là-dessus.

lyrik505 lyrik505
MP
Niveau 10
26 septembre 2018 à 23:03:14

J'ai crée un site pour partager ma passion si jamais tu es intéressé par l'Histoire militaire : https://larevuedhistoiremilitaire.fr/

Skurwysyn Skurwysyn
MP
Niveau 6
26 septembre 2018 à 23:40:33

Le 26 septembre 2018 à 23:03:14 lyrik505 a écrit :
J'ai crée un site pour partager ma passion si jamais tu es intéressé par l'Histoire militaire : https://larevuedhistoiremilitaire.fr/

Joli le site. J'ai lu quelques articles, c'est bien écrit et clair.

Dark_Bisou Dark_Bisou
MP
Niveau 8
27 septembre 2018 à 09:02:48

Si tu veux, y'a l'historien Gerd Krumeich qui s'oppose à la version de Clark sur le somnambulisme dans le déclenchement de la guerre de 14. https://www.youtube.com/watch?v=WcSCGt_YGbQ

Renault-FT17 Renault-FT17
MP
Niveau 25
04 mai 2019 à 20:22:47

Je suis en première S, ce n'est pas grave d'avoir un bac S pour faire des études dans l'histoire :question:
D'ailleurs, je m'interesse beaucoup au début du XXème mais je ne connais quasi rien d'autre, c'est vraiment handicapant ? Où ce retard est aisément rattrapable si je charbonne de mon côté :question:
D'ailleurs les DS se résument à quoi comme type de questions/compositions ?

drakeak drakeak
MP
Niveau 10
05 mai 2019 à 04:56:07

Bac S ou L c'est un peu sans importance. Certains te diront d'ailleurs que la logique/rigueur scientifique des S ça donne un bon plus.
Concernant les autres matières,de toute façon les cours du collège on a tendance à moins s'en souvenir que ceux du lycée, alors si tout ce que tu sais de l'histoire se résume aux guerres mondiales, t'inquiètes pas c'est le lot d'un bon paquet de bacheliers :hap: Les cours repartent à zéro, tout ce que tu gagnes avec un bagage historique en plus c'est d'avoir plus facilités dans une matière que tes autres camarades, sinon vous êtes tous dans le même bateau.

Renault-FT17 Renault-FT17
MP
Niveau 25
06 mai 2019 à 18:21:45

Le 05 mai 2019 à 04:56:07 drakeak a écrit :
Bac S ou L c'est un peu sans importance. Certains te diront d'ailleurs que la logique/rigueur scientifique des S ça donne un bon plus.
Concernant les autres matières,de toute façon les cours du collège on a tendance à moins s'en souvenir que ceux du lycée, alors si tout ce que tu sais de l'histoire se résume aux guerres mondiales, t'inquiètes pas c'est le lot d'un bon paquet de bacheliers :hap: Les cours repartent à zéro, tout ce que tu gagnes avec un bagage historique en plus c'est d'avoir plus facilités dans une matière que tes autres camarades, sinon vous êtes tous dans le même bateau.

merci :hap:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
15 mai 2019 à 18:23:30

Le 04 mai 2019 à 20:22:47 Renault-FT17 a écrit :
Je suis en première S, ce n'est pas grave d'avoir un bac S pour faire des études dans l'histoire :question:
D'ailleurs, je m'interesse beaucoup au début du XXème mais je ne connais quasi rien d'autre, c'est vraiment handicapant ? Où ce retard est aisément rattrapable si je charbonne de mon côté :question:
D'ailleurs les DS se résument à quoi comme type de questions/compositions ?

Yo. Le bac importe peu pour de études d'histoire. Tant que tu sais faire une dissertation et un commentaire de documents, tu pars avec de l'avance. Pour les connaissances, c'est justement la fac qui va te les apporter. La plupart ont un niveau bac avec plus ou moins de culture générale à côté (souvent moins que plus). Pour les DS, normalement, tu as soit du commentaire de doc soit une dissertation. Pour les TD, la plupart du temps, c'est un commentaire de doc à faire en groupe (2). Après, tout dépend de ta fac, de tes profs, etc.

agentskyblue agentskyblue
MP
Niveau 29
17 août 2019 à 14:33:07

Bonjour,

quels livres de méthodologie me conseilleriez-vous pour une licence d'histoire, j'envisage de reprendre mes études, j'étais en llcer il y'a quelques temps on avait des cours de civilisation mais je pense que c'est différent des cours en licence d’histoire...

Merci d'avance :-)

:d) https://www.amazon.fr/R%C3%A9ussir-licence-dhistoire-Alban-Gautier/dp/2759034704/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=livre+m%C3%A9thodologie+histoire&qid=1566043463&s=books&sr=1-1

:d) https://www.amazon.fr/commentaire-documents-histoire-Licence-concours/dp/2340026695/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=livre+m%C3%A9thodologie+histoire&qid=1566043463&s=books&sr=1-9

:d) https://www.amazon.fr/dissertation-en-histoire-Pierre-Saly/dp/2200622929/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=livre+m%C3%A9thodologie+histoire&qid=1566043463&s=books&sr=1-13

:d) https://www.amazon.fr/commentaire-documents-histoire-3ED-NP/dp/2200620349/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=livre+m%C3%A9thodologie+histoire&qid=1566043463&s=books&sr=1-15

Message édité le 17 août 2019 à 14:33:23 par agentskyblue
playfifa71 playfifa71
MP
Niveau 11
19 août 2019 à 11:19:46

Bonjour, si tu t'engages en L1, normalement, les profs te font des méthodos pour reprendre un peu les bases du commentaire de document, je ne pense pas qu'il faille acheter un livre pour ça par exemple, même chose pour la dissertation.
A mon humble niveau (L2), j'allais à la BU pour jeter un coup d'oeil dans les manuels mythologiques lorsque j'en avait besoin. Je te conseil, enfin, c'est ce que j'ai fait, de plutôt prendre des manuels sur la période de ton programme. Après, tout dépend des profs, j'en avait un qui disait que les manuels c'était les pires écrits historiques de l'historien, d'autres qui disaient que c'était une bonne chose en L1.

agentskyblue agentskyblue
MP
Niveau 29
21 août 2019 à 13:10:41

J'ai déjà pris quelques ouvrages recommandés par les enseignants de ma fac, mais ce qui me préoccupe aussi c'est la construction des plans en histoire lors des dissertations et le commentaire.

J'aime bien travailler avec des manuels pédagogiques, j'aime pas trop les polycopiés que certains professeurs distribuent.

Merci de ton aide khey :-)

Message édité le 21 août 2019 à 13:11:30 par agentskyblue
WesterosLeBOS WesterosLeBOS
MP
Niveau 1
27 avril 2020 à 19:40:32

Comme lyrik505 d'autres étudiants partagent leur contenu, j'ai trouvé ce site : https://notimestore.com/

Il y a déjà pas mal de sujets sur ce site, qui permettent d'éclairer certaines périodes, mais par contre les enseignants sont différents et les leurs attentes aussi, donc chaque plan, chaque introduction, chaque problématique doivent être travaillés en fonction des attentes de votre correcteur. Je me suis fait avoir en m'inspirant un peu trop de certains de leurs travaux mdr

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment