CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Aide et conseils pour les étudiants en histoire

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Musical_healing Musical_healing
MP
Niveau 37
23 octobre 2017 à 23:03:02

:salut:

Certains étudiants en filière histoire passe par ce forum pour demander conseils, vous êtes évidemment bien au bon endroit, cependant ce forum à pour but 1er de parler d'histoire et non de votre orientation scolaire. Ça peut paraître idiot de modérer un sujet en la matière mais ce n'est pas le but 1er du forum !

Suite à une suggestion dans le topic de modération (merci Legolas123123), ce topic vous est dédié à vous, étudiants dans la filière histoire. Vous pouvez y poser toutes vos questions en toute liberté au sujet de votre orientation, en respectant bien entendu la charte des forums :
https://www.jeuxvideo.com/forums_charte.htm

Pour rappel, le lien du forum Métiers & Orientations :
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-70-0-1-0-1-0-metiers-orientation.htm

Bon courage dans vos études :ok:

SavoiaMarchetti SavoiaMarchetti
MP
Niveau 10
24 octobre 2017 à 10:38:20

Exactement ce qu'il fallait merci :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 octobre 2017 à 20:25:45

Bon bah j'inaugure le topic :hap:
Y'a t-il de réel débouché en fac d'histoire? J'hesite a me reorienter en histoire à la fin de ce semestre...

Aircraft-4 Aircraft-4
MP
Niveau 10
26 octobre 2017 à 22:54:20

Ah super ! Ca devrait m'être d'une grande aide.

risitas_surfe risitas_surfe
MP
Niveau 10
27 octobre 2017 à 14:36:40

Le 26 octobre 2017 à 20:25:45 senheap a écrit :
Bon bah j'inaugure le topic :hap:
Y'a t-il de réel débouché en fac d'histoire? J'hesite a me reorienter en histoire à la fin de ce semestre...

Prof, t'es sur d’être pris vu qu'on est en pénurie de professeurs.

tailung85 tailung85
MP
Niveau 9
27 octobre 2017 à 16:07:35

Le 27 octobre 2017 à 14:36:40 risitas_surfe a écrit :

Le 26 octobre 2017 à 20:25:45 senheap a écrit :
Bon bah j'inaugure le topic :hap:
Y'a t-il de réel débouché en fac d'histoire? J'hesite a me reorienter en histoire à la fin de ce semestre...

Prof, t'es sur d’être pris vu qu'on est en pénurie de professeurs.

Pas du tout, c'est un concours et y'a tjrs plus de candidats que de places

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 octobre 2017 à 17:20:31

Le 27 octobre 2017 à 14:36:40 risitas_surfe a écrit :

Le 26 octobre 2017 à 20:25:45 senheap a écrit :
Bon bah j'inaugure le topic :hap:
Y'a t-il de réel débouché en fac d'histoire? J'hesite a me reorienter en histoire à la fin de ce semestre...

Prof, t'es sur d’être pris vu qu'on est en pénurie de professeurs.

Bah justement en général quand une filière a pas de débouché on cite le métier de prof :hap:
Sinon prof ça me tente pas trop, surtout que ça implique de faire aussi de la géographie et c'est pas une matière qui m'interesse

Roipyrrhus Roipyrrhus
MP
Niveau 10
27 octobre 2017 à 18:00:04

Y'a aussi le domaine patrimoine/culture.

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
27 octobre 2017 à 18:11:07

Il y a les métiers directs parce qu'ils ont un lien direct avec l'histoire et ceux indirects qui ne requièrent que les capacités méthodologiques apprises en licence.

Les métiers direct sont ceux de l'enseignement : maître de conférence à l'université, professeur du second degré ou instituteur.
Du patrimoine : guide-conférencier, restaurateur de monuments historiques, archéologue, archiviste, conservateur de musée ou de monuments historiques, bibliothécaire (direct/indirect).

Les métiers indirects sont les plus difficiles à nommer car ils dépendent des exigences des employeurs.
Du journalisme...
Du livre : édition, libraire....
Des entreprises internationales ou des Organisations non-gouvernementales: prospection des marchés étrangers, recherches qui demandent de la rigueur dans l'étude.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 octobre 2017 à 23:59:32

Ah d'accord je vois
Du coup apres une licence c'est possible de s'orienter vers un master plus ou moins different de l'histoire?

risitas_surfe risitas_surfe
MP
Niveau 10
28 octobre 2017 à 01:44:20

Le 27 octobre 2017 à 16:07:35 tailung85 a écrit :

Le 27 octobre 2017 à 14:36:40 risitas_surfe a écrit :

Le 26 octobre 2017 à 20:25:45 senheap a écrit :
Bon bah j'inaugure le topic :hap:
Y'a t-il de réel débouché en fac d'histoire? J'hesite a me reorienter en histoire à la fin de ce semestre...

Prof, t'es sur d’être pris vu qu'on est en pénurie de professeurs.

Pas du tout, c'est un concours et y'a tjrs plus de candidats que de places

La tu parles du Capes :noel: Moi je parle d'apres le capes

bacprosendemerd bacprosendemerd
MP
Niveau 6
02 novembre 2017 à 21:35:46

Salut !

Alors voilà, je suis un passionné d’histoire, et j’aimerais , l’année prochaine, partir en fac d’histoire et réussir !

Le hic ? Je sors d’un bac pro, et, je l’avoue, hormis en histoire dans le cadre de recherches perso, je n’ai pas travaillé durant ce bac :rire:

J’aimerais savoir ce que vous me conseillez pour me donner le maximum de chance de réussir à la fac , sachant que je dois partir de quasi zéro ( j’ai juste beaucoup de motivation, une passion et quelques bagages, rien de plus)

Si vous avez le temps et souhaitez m’aider d’avantage, vous pouvez passer par mp !

Merci ! :)

tailung85 tailung85
MP
Niveau 9
03 novembre 2017 à 19:11:40

Le 28 octobre 2017 à 01:44:20 risitas_surfe a écrit :

Le 27 octobre 2017 à 16:07:35 tailung85 a écrit :

Le 27 octobre 2017 à 14:36:40 risitas_surfe a écrit :

Le 26 octobre 2017 à 20:25:45 senheap a écrit :
Bon bah j'inaugure le topic :hap:
Y'a t-il de réel débouché en fac d'histoire? J'hesite a me reorienter en histoire à la fin de ce semestre...

Prof, t'es sur d’être pris vu qu'on est en pénurie de professeurs.

Pas du tout, c'est un concours et y'a tjrs plus de candidats que de places

La tu parles du Capes :noel: Moi je parle d'apres le capes

Bah ta remarque était inutile alors. Puisque quand tu as le CAPES tu es sûr d'avoir un poste de toute façon.

Message édité le 03 novembre 2017 à 19:12:21 par tailung85
Usineamerde Usineamerde
MP
Niveau 6
11 novembre 2017 à 12:36:31

Bonjour, l'année prochaine je pense aller en fac d'histoire j'aimerai savoir quelques thèmes qu'il faut connaître basiquement, pour avoir assez de connaissance de base pour y aller et ne pas échouer.
Et si quelqu'un est déjà aller à la fac d'histoire peux t-il me renseigner sur quoi on travaille exactement. Et comment ça fonctionne ?
Si vous avez des lectures à me conseillez je serai ravis

SavoiaMarchetti SavoiaMarchetti
MP
Niveau 10
28 décembre 2017 à 11:41:14

Le 11 novembre 2017 à 12:36:31 Usineamerde a écrit :
Bonjour, l'année prochaine je pense aller en fac d'histoire j'aimerai savoir quelques thèmes qu'il faut connaître basiquement, pour avoir assez de connaissance de base pour y aller et ne pas échouer.
Et si quelqu'un est déjà aller à la fac d'histoire peux t-il me renseigner sur quoi on travaille exactement. Et comment ça fonctionne ?
Si vous avez des lectures à me conseillez je serai ravis

Ca dépend des universités je pense, mais dans la mienne tu as 4 périodes qui comportent 3 sous-périodes et tu doit choisir une sous période par période (donc 4 sous période, moi j'ai Histoire romaine, haut moyen-âge, Europe baroque et Europe des Révolutions (XIXe) ) .
Renseigne toi directement sur le site de la fac dans laquelle tu compte aller normalement tu as toute les informations, envoie moi un mp si tu as d'autres questions. [[sticker:p/1lm9]]

gwiekon gwiekon
MP
Niveau 6
06 janvier 2018 à 05:57:14

Le 11 novembre 2017 à 12:36:31 Usineamerde a écrit :
Bonjour, l'année prochaine je pense aller en fac d'histoire j'aimerai savoir quelques thèmes qu'il faut connaître basiquement, pour avoir assez de connaissance de base pour y aller et ne pas échouer.
Et si quelqu'un est déjà aller à la fac d'histoire peux t-il me renseigner sur quoi on travaille exactement. Et comment ça fonctionne ?
Si vous avez des lectures à me conseillez je serai ravis

Essaye de trouver un manuel d'histoire universelle et d'apprendre quelques dates importantes pour commencer à te situer de -3000 à nos jours.

La licence d'histoire ouvre les voies suivantes:
-métiers du journalisme
-métier de l'édition
-bibliothécaire
-archiviste
-libraire
-enseignement
-relations internationales
-archéologie
-paléographie
-patrimoine
-documentaliste
etc

Commence à y réfléchir dès la première année car certains master exigent une moyenne minimum. De plus, si tu veux devenir guide conférencier tu dois faire deux ans d'histoire puis quitter la filière pour rejoindre une licence pro "guide conférencier" etc c'est très important.
N'oublie pas non plus que le choix de l'université est important car les programmes, options et niveau d'exigence ne sont pas les mêmes selon les universités. Certaines universités comme Lille 3 mettent toutes les UE (y compris "libres") au coefficient 1 pour augmenter leur taux de réussite (raison pour laquelle je n'y ai pas été). Plus c'est dur plus c'est côté n'oublie pas.

Si tu fais de l'histoire car c'était ta matière où tu étais le plus bon au lycée mais que ce n'est pas la passion de ta vie tu peux t'en sortir mais prépare les concours de ton côté dès la première année:
-École Supérieure de Journalisme
-Sciences Po
-Sous-officiers armée, gendarmerie
-Directeur de prison
-Chartres
etc etc

Message édité le 06 janvier 2018 à 05:58:27 par gwiekon
gwiekon gwiekon
MP
Niveau 6
06 janvier 2018 à 06:08:47

L'organisation est simple: une licence = 6 semestres. La notation sur un semestre se fait pour chaque matière grâce à un contrôle continu (coef 1) et à l'examen final (coef 2). Chaque matières sont regroupées en UE (unités d'études) qui comportent plusieurs matières (ex: UE histoire, UE langues, UE options) et dont les coefs varient (pour moi UE Histoire qui comprend en deuxième année grecque, médiévale et romaine coef 4 et UE langues russe et anglais coef 2).

Pour obtenir une licence tu dois obtenir 30 points ECTS (système européen de notation universitaire) par semestre pour un total de 30x6 = 180 ECTS. En gros, si la moyenne générale de ton relevé de note est égale ou supérieure à 10 à la fin du semestre tu obtiens d'office ton semestre, sinon tu dois aller aux rattrapages pour toutes les matières où ta moyenne est inférieure à 10.
Certaines universités pratiquent aussi la "compensation": si tu a une moyenne de 10,50 au premier semestre et 9,50 au second semestre tu obtiens ton année avec la moyenne de 10 sans aller au rattrapage du second semestre.

Les MENTIONS:
Elles sont importantes pour le post-licence notamment pour les master de "Recherche"
-Entre 12 et 14: AB
-Entre 14 et 16: B
-Plus de 16: TB
-Entre 10 et 12: pas de mention

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
06 janvier 2018 à 18:56:22

Les masters recherches recrutent sur dossier avec les mentions maintenant ? Me semblait qu'à part MEEF, ils étaient réduits à quelques trentaines de personnes par cours ?

Message édité le 06 janvier 2018 à 18:56:42 par Jerry_Kissinger
gwiekon gwiekon
MP
Niveau 6
07 janvier 2018 à 03:59:26

La plupart prennent sur dossier mtn. Pour les master MEEF dans le privé ils prennent aussi sur dossier étant donné que ton admission dépend de la validation du pré-accord collégial avec un responsable du diocèse.

https://caacwebv3.enseignement-catholique.fr/

Message édité le 07 janvier 2018 à 04:00:44 par gwiekon
DRAGONERS000 DRAGONERS000
MP
Niveau 14
02 février 2018 à 11:47:02

Y'a des gens ici après un Master Recherche qui ont tenté (et réussi) de faire un autre métier que prof ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment