CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 2425262728293031323334  ... 176»
Page suivanteFin
Negisama Negisama
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 11:27:06

Le 31 mars 2019 à 21:09:38 Darkwolff622 a écrit :
Mais je crois qu'on est tous comme ça... On bosse les six questions depuis Septembre et au final, sur les six, il n'y en a que 2 ou 3 sur lesquelles on est prêts. Et les autres bah si on tombe dessus, c'est mort. Je crois que c'est pour ça qu'il y a six questions au CAPES... C'est pour présélectionner les candidats. Il y aurait 4 questions, ça serait beaucoup plus dur de virer la moitié des candidats des les écrits.

La barre d'admissibilité serait plus haute, c'est tout.

Allez, normalement, à cette heure-ci vous êtes en train de faire votre 1ère partie :hap:

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
01 avril 2019 à 15:03:27

Voilà... C'est l'Histoire qui est tombé avec le sujet "Les démocraties et la massification culturelle (Etats-Unis et Europe Occidentale 1945-1991)"

On peut discuter des plans... En tout cas l'intitulé du sujet n'est vraiment pas anodin... C'est un sujet pour lequel pleins de plans étaient possibles et pour lequel on ne pouvait pas parler de tout. Un sujet pour lequel il y avait plusieurs angles d'approches possibles mais comme par magie, les Jurys attendront quelque chose de précis et donc je sens qu'ils risquent d'être assez fermés...

Message édité le 01 avril 2019 à 15:06:29 par Darkwolff622
FelixIechat FelixIechat
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 15:19:49

C’etait De la merde! Tout le monde était deg’ que ce soit pas de la géo. En plus j’ai fait de la merde :(

Surtout la 1ère partie. En gros j’ai parlé du taux d’equipement Des médias, de leur démocratisation et donc de leur effet sur la massification culturelle ( oui comme un con j’ai vraiment bloqué là-dessus)

2 eme partie, la politique culturelle des États (surtout centré sur la culture again avec l’Art Council par ex en Angleterre)

3 eme partie, l’americanisation Et son rejet. Émergence mouvement contre culturel aussi

Voilà si j’ai 8 je suis content :(

Putain par contre la partie pédagogique en géo ça va me casser les couilles.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
01 avril 2019 à 15:26:35

Le 01 avril 2019 à 15:19:49 FelixIechat a écrit :
C’etait De la merde! Tout le monde était deg’ que ce soit pas de la géo. En plus j’ai fait de la merde :(

Surtout la 1ère partie. En gros j’ai parlé du taux d’equipement Des médias, de leur démocratisation et donc de leur effet sur la massification culturelle ( oui comme un con j’ai vraiment bloqué là-dessus)

2 eme partie, la politique culturelle des États (surtout centré sur la culture again avec l’Art Council par ex en Angleterre)

3 eme partie, l’americanisation Et son rejet. Émergence mouvement contre culturel aussi

Voilà si j’ai 8 je suis content :(

Putain par contre la partie pédagogique en géo ça va me casser les couilles.

Il fallait parler de quoi selon toi ?

FelixIechat FelixIechat
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 15:44:02

Bein t’as une idée à travers mon plan :(

Après en soi je sais pas trop et j’ai plus envie d’y réfléchir. Mais je pense que mes parties 2 et 3 sont pas trop trop vilaines.

T’as fait quoi toi?
Et t’en pense quoi de mon plan? Hésite pas à me dire que je me suis chier, j’en survivrai et je ne m’en bercerai pas d’illusions :(

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 15:46:15

La partie pédago en géo c'est vraiment l'horreur à faire :rire: Jcrois que personne a encore résolu la question de savoir si la carte à faire en exploitation pédago c'est celle pour les élèves ou c'est une carte niveau universitaire.

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
01 avril 2019 à 15:50:35

Personnellement j'ai fais une première partie sur la représentation de la culture dans les démocraties occidentales, comment on passe d'une culture scientifique et savante (ex Third Programm de la BBC) voire élitiste (théâtres'opéras Roosevelt et Truman aux US) à une culture de masse et de divertissement (Berlusconi Italie) qui peut critiquer et moquer le pouvoir (Spitting Image au RU et Les arènes de l'info en France). Ensuite seconde partie sur la massificztion culturelle comme rempart au communisme, avec hégémonie US ("américanisation"), culture au service des démocraties vs le communisme (ex : Mockingbird de'la CIA) et les bouleversements économiques et politiques sur les sociétés occidentales (pouvoir de l'image débat Nixon/Kennedy, American way of life, industrie et culture de masse en prenant l'exemple de George Lucas qui disait que c'est grâce aux pubs de jouets á la télé que Star Wars a réussit et non avec les entrées au cinéma ...). Enfin une troisième'partie où je dis qu'il n'y a pas UNE culture de masse mais plusieurs cultures diffusées massivement (résistance à l'américznisation, contres cultures, cultures des minorités de genre sexuelles ethniques etc.) et que ça participe de'la démocratie en quelque sorte car dans une démocratie le pluralisme'politique domine, donc un pluralisme culturel c'est indispensable pour une démocratie.

Par contre pas eu le temps de finir la conclusion donc si ça se trouve j'aurais une sale note :snif:

Message édité le 01 avril 2019 à 15:52:56 par HommeMasque
FelixIechat FelixIechat
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 15:51:42

Non mais c’est de la merde cette épreuve, ils ont vouloir rattacher de la pseudo-pédagogie pour faire genre olalala on les responsabilise dès le concours mais c’est de la poudre de perlimpinpin. Et on plus de ça, ça casse les couilles de tout le monde sauf de ces pseudo pedagogues à la mort moi le noeud de l’espe :(

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
01 avril 2019 à 15:52:21

Le 01 avril 2019 à 15:46:15 Negisama a écrit :
La partie pédago en géo c'est vraiment l'horreur à faire :rire: Jcrois que personne a encore résolu la question de savoir si la carte à faire en exploitation pédago c'est celle pour les élèves ou c'est une carte niveau universitaire.

Le 01 avril 2019 à 15:46:15 Negisama a écrit :
La partie pédago en géo c'est vraiment l'horreur à faire :rire: Jcrois que personne a encore résolu la question de savoir si la carte à faire en exploitation pédago c'est celle pour les élèves ou c'est une carte niveau universitaire.

Si si... Si j'ai bien compris, c'est résolu depuis cette année :-) Les Jurys ont changé la règle. maintenant, apparemment tu peux la faire pour l'un ou l'autre, mais tu dois le préciser.

Le 01 avril 2019 à 15:44:02 FelixIechat a écrit :
Bein t’as une idée à travers mon plan :(

Après en soi je sais pas trop et j’ai plus envie d’y réfléchir. Mais je pense que mes parties 2 et 3 sont pas trop trop vilaines.

T’as fait quoi toi?
Et t’en pense quoi de mon plan? Hésite pas à me dire que je me suis chier, j’en survivrai et je ne m’en bercerai pas d’illusions :(

C'est moi qui ai mal compris alors :rire: ... Je croyais que tu disais que ton plan, c'était pas du tout ça qu'il fallait faire et que tu t'étais planté. Donc du coup tu y crois à ton plan ?
Moi j'ai trop honte de mon plan :-( Il est chronologique... C'est tout ce que j'ose dire.

FelixIechat FelixIechat
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 15:55:41

Ça m’a l’air pas mal Homme masqué!
Par contre comme un con j’ai vraiment trop insisté sur la notion de massification. Ça m’a troublé en fait :(

FelixIechat FelixIechat
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 15:57:33

Bein j’y crois moyen moyen quoi. C’est surtout ma 1ère partie qui est merdique je pense:(

Balance le tien!

Celui d’homme masqué me rend honteux du mieux donc bon :hap:

FelixIechat FelixIechat
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 15:57:53

Mien*

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
01 avril 2019 à 15:58:37

Par contre pas eu le temps de finir la conclusion donc si ça se trouve j'aurais une sale note :snif:

Moi j'applique une stratégie sur la conclusion... On m'a dit qu'il valait mieux avoir une conclusion de merde mais qui est finie qu'une très belle conclusion hyper bien faite,... Mais pas fini. C'est paradoxal mais comme tu le dis, on perdrait plus de points avec une conclusion non finie qu'une conclusion de merde mais finie.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
01 avril 2019 à 16:01:11

Ok, je vous balance mes trois grandes parties :

I-Accélérations des échanges culturels entre les Etats-Unis et l'Europe Occidentale (1945-1960)
II-Le temps des contestations (1960-1975)
III-Apaisement et poursuite des échanges culturels (1975-1991)

Note : Pour ma troisième partie je ne sais plus exactement comment je l'ai formulé... Mais voilà je suis parti du principe que la massification culturelle n'avait été possible que par des jeux d'échanges et aussi de contestations.

Je veux bien mettre mes sous-parties mais on va se foutre de ma gueule...

Message édité le 01 avril 2019 à 16:02:00 par Darkwolff622
FelixIechat FelixIechat
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 16:03:31

Bon ok j’ai vraiment fait de la merde en fait en lisant vos plans. Je suis passé à côté je pense

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
01 avril 2019 à 16:07:10

Le 01 avril 2019 à 16:03:31 FelixIechat a écrit :
Bon ok j’ai vraiment fait de la merde en fait en lisant vos plans. Je suis passé à côté je pense

Bah tu sais... Mes trois parties en jettent peut-être... Mais c'est mes sous-parties qui me font peur :mort:

FelixIechat FelixIechat
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 16:15:15

Balance !

FelixIechat FelixIechat
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 16:16:27

Putain demain faut que ça tombe sur le tourisme et que je me demerde pour avoir 10 :(
Ça me ferait une moyenne de 8 ou 8,5 avec ça je devrais être admissible

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
01 avril 2019 à 16:18:31

Le 01 avril 2019 à 16:15:15 FelixIechat a écrit :
Balance !

J'attends d'avoir plus de gens qui postent leur plans xD J'ai pas envie de me payer la honte ici... Surtout que je sens que je suis passé à côté d'un truc énorme moi aussi.

FelixIechat FelixIechat
MP
Niveau 9
01 avril 2019 à 16:20:34

Vas-y sois solidaire avec moi! Et puis on s’en branle, tu nous connais pas, on se verra jamais et dans 10 jours on aura oublié donc bon :(

DébutPage précedente
«1  ... 2425262728293031323334  ... 176»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment