CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Des Plumes Et Des Actes #ES : --crazymarty--

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Negatum- Negatum-
MP
Niveau 10
21 août 2016 à 11:31:39

https://www.youtube.com/watch?v=MgNSAwRH_XU

:d) Bienvenue dans cette émission spéciale de des Plumes et des Actes ! :g)

L’élection est presque terminée : c’est dimanche, et les décomptes ont déjà probablement commencé. Les résultats seront annoncés vers minuit. Si les premières estimations penchent en faveur d’Elfindel, Yugowski peut encore créer la surprise, et nous attendrons les derniers résultats pour proclamer l’élection du nouveau modérateur du forum Ecriture.

Cependant, nous nous réunissons ici pour une émission spéciale. C’est un invité exceptionnel que nous vous proposons ce soir. Il fait partie des plus anciens du forum et en constitue, comme tant d’autres, la mémoire vivante. Il a fait partie de la conspiration qui a quitté le Forum Ecriture, il y a six ans de cela, et fut un forumeur très actif aussi bien de Nouvelle Ecriture que de Noelfic. Après avoir rejoint l’Ancienne Ecriture, il organisa des élections grâce à l’aide des administrateurs, et, au départ de Titimathy, fut le second modérateur légalement élu de l’histoire du Forum. Après un règne d’un an et deux mois, il passe désormais la main.

C’est donc le moment pour une interview en forme de bilan que nous allons dresser ce soir, une occasion de nous plonger dans les arcanes du pouvoir et les recoins obscurs de la modération. Une façon aussi de montrer son travail, de parler de ses grandes réalisations, de ses activités et de ses résultats. Parler aussi, de son cœur, sans devoir de réserve ni nécessité de neutralité : l’occasion de parler de ses erreurs, de ses regrets, peut-être aussi de rendre des comptes à ceux qui l’ont accusé à tort ou à raison sur sa modération. Enfin, peut-être un moyen à notre échelle, de lui rendre hommage pour avoir aidé, à sa manière, au retour de la vie sur le Forum Ecriture, et à la renaissance de la communauté. Mesdames et Messieurs, voici le futur Ex-modérateur du Forum Ecriture, celui de la Réunification, le sixième modérateur d’Ecriture et le neuvième de la communauté. Mesdames et messieurs, veuillez accueillir CrazyMarty !

Negatum- Negatum-
MP
Niveau 10
21 août 2016 à 11:34:47

Introduction

1. Bonjour Marty. Alors ca y est, nous sommes le dimanche 21 juin. Ce soir, un nouveau modérateur sera élu, et, après une période de tuilage, ce sera son tour. Comment te sens-tu aux derniers moments de ton règne ?

2. La campagne fut, dans les premiers moments, assez tendu, en partie à cause de ton conflit avec Yugo et ta peur qu’il devienne modérateur. Il semble aujourd’hui que la dispute se soit calmée. As-tu encore quelque chose à rajouter, en forme de conclusion, à cette polémique ?

3. Nous te demanderons en fin d’émission si tu supportes un candidat et si vous êtes prêt à en parler. Néanmoins, comment, en général, as-tu vécu cette campagne ? Y a-t-il eu des idées intéressantes ? Penses-tu que la nouvelle génération soit prête à reprendre le pouvoir ?

4. Quelles opinions as-tu des différents candidats ?

5. Pourquoi avoir choisi le modèle de l’élection ? Une nomination aurait-elle manqué de légitimité ? Est-ce vrai que tu as pensé à nommer Ostramus en premier ?

6. Nous allons mettre en parenthèse ce sujet de la campagne pour le moment, afin de parler de ce que tu as pu accomplir pour le forum. Cependant, tu as demandé à t’exprimer avant tout après l’interview de Yugowski. As-tu quelque chose à lui répondre maintenant, avant que nous revenions plus tard et plus précisément et en détail sur les conflits durant la modération ?

La route vers le pouvoir

7. Nous avons recueilli un témoignage d’un autre ancien modérateur, Palimpseste, qui est désormais, comme vous le savez, membre permanent du Conseil Ecritutionnel :

« Honnêtement, vous m’auriez dit il y a cinq ans, marty serait devenu modérateur, j’aurais eu du mal à le croire. Il pouvait parfois être difficile à gérer, et contestait souvent nos décisions. Il était surtout assez impulsif, comme il l’était du temps de l’Ancienne Ecriture. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il ait agit impulsivement quand il était modérateur. On sent une vraie évolution derrière.

Voila. Maintenant je vais aller travailler. Serguei, il reste du pastis ? Merci. Zech, tu rends ce forum à ses membres, s’il te plait, t’as plus l’âge pour ces conneries…Zech ! Je te dis que… ohlala mon dos…»

Une réaction ?

8. Quand tu t’es lancé dans Ecriture, il y a de cela dix ans, tu as eu des difficultés au départ à faire ton trou. Comment regardes-tu cette période aujourd’hui ? Penses-tu que cela t’as poussé à aller toujours plus loin, comme un besoin de reconnaissance ? Comment as-tu vécu, de façon générale, le temps qui a séparé ton arrivée à l’Exil ?

9. Tu fut l’un des moteurs de l’exil. Il me semble même que ce fut un conflit qui t’opposait à Zech qui fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase. Quand la conspiration et la demande de démission échoua, tu as quitté le forum avec grands fracas, en demandant la suppression de tes posts. Peux-tu revenir avec nous sur ce moment douloureux ?

10. Comment as-tu vécu l’Exil et la Nouvelle Ecriture ? Y a-t-il des choses que tu as appris à ce moment-là qui t’ont servi pour la modération ?

11. Tu fis aussi parti des premiers membres de la conspiration originelle qui revint sur Ecriture, pour poster Alter Ego notamment. Quelle fut ta motivation à ce moment-là ? Et comment as-tu été accueilli ?

12. Tu as ensuite trainé sur trois forums différents : l’Ancienne Ecriture, la Nouvelle Ecriture et Noelfic, sans compter quelques posts d’Alter Ego par-ci par-là. As-tu des souvenirs particuliers de cette période ?

13. Venons-en aux années les plus récentes avant ta nomination, quand NE était morte, que Noelfic était en décomposition et que seul l’AE demeurait. Y a-t-il eu des problèmes récurrents avec Titimathy ? Penses-tu que son rôle dans la trahison de la conspiration l’a cruellement desservi en tant que modérateur, et qu’il était impossible pour vous de l’ignorer ?

14. Quelles sont les raisons pour toi de la désaffection du forum Ecriture en fin d’année 2014/début 2015 ?

15. Juin 2015, démission de Titimathy. Vous contactez l’administration afin d’obtenir une modération sur le forum Ecriture. Quels sont les raisons qui te poussent alors à devenir candidat ?

16. Tu es élu à une large majorité dans la journée. Comment te sens-tu à ce moment-là ? Es-tu stressé de la responsabilité qui va t’incomber ?

La modération 1 : Bilan général

17. Déjà, commençons par une question large. Comment vois-tu, à sa fin, ta modération ? As-tu tenté de mettre en place certaines politiques ? Considères-la tu comme une réussite ou comme un échec en général ?

18. Quelles sont tes grandes réalisations en tant que modérateur ? Quels sont les éléments dont tu es le plus fier ?

19. Le forum a connu un regain d’activité sous ta modération. Comment as-tu procédé pour parvenir à ramener une partie de la communauté ?

20. De nombreux concours ont pu être organisé. Comment les as-tu encouragé ? As-tu laissé faire les autres forumeurs ?

21. Qui, à ton avis, t’as le plus aidé dans ce renouveau d’activité ?

22. Et, question différente, qui sont ceux qui t’ont le plus aidé à modérer, soit par des conseils, soit par un soutien plus diffus, soit simplement en se tenant tranquille et en animant la communauté ?

23. Quel est ton meilleur souvenir de cette modération ? Et le plus mauvais ?

24. Quelles ont été tes principales difficultés ? Et comment les as-tu résolues, si tu as pu le faire ?

Negatum- Negatum-
MP
Niveau 10
21 août 2016 à 11:37:18

La modération 2 : Polémiques et discordes

25. Parlons un peu des difficultés du forum, et commençons par l’un de tes grands opposants de toujours, Yugowski. S’il s’est opposé à toutes les modérations jusqu’à ce jour, il a dit plusieurs fois se plaindre du délit de sale gueule, payant éternellement pour ses difficultés passées sans qu’on lui laisse une chance. As-tu été impartial envers lui durant cette modération ?

26. On dit souvent d’Ostramus qu’il a « son personnage », « son caractére » et que finalement il ne faut pas lui taper sur les doigts parce qu’il participe à l’activité du forum et qu’il est très sympathique par ailleurs. Or, c’est le cas de Yugo aussi, et on a jamais rien dit de tel de lui. Qu’en penses-tu ?

27. Parlons de l’affaire des membres Gold, auquel je n’ai toujours pas compris grand-chose après une recherche de quinze minutes. Peux-tu en parler ? Quelle est ta version de l’histoire sur ces membres dits privilégiés ?

28. Et le Yugartygate ? Qu’en est-il exactement de cette histoire ? Quelle est ta version des faits, dans les coulisses du pouvoir ? L’interview est par ailleurs toujours disponible sur le forum, que s’est-il passé ?

29. Tu as fini par demander le départ ou le comportement exemplaire de Yugowski et de Mandoulis après une énième polémique. Que s’est-il passé exactement ? Et pourquoi demander le départ de ces deux forumeurs en particulier, surtout Mandoulis, qui le plus souvent respecte scrupuleusement la charte ?

30. De façon générale, penses-tu avoir été impartial avec certains de tes forumeurs qui sont aussi tes amis, nommément Ostramus et Chocobo ? Penses-tu qu’être proche de personnalités aussi controversé a desservi à ton autorité ? Notamment quand Ostra

31. Comment a été motivé le choix d’Arduilanar pour modérer le forum Ecriture pendant ton absence de cet été ?

32. Tu as été assez absent de cette période, mais que penses-tu de la décision d’Ardui de kicker à vue lucide/veyli ? Et quelle est la bonne décision à prendre le concernant ?

33. De nouveaux conflits ont émergés récemment, notamment entre Choco, Yugo et Ezo, et le Café et le Topic de la Modération en ont été assez pollué. De façon générale, tu as laissé sans modérer les débats, même quand ils partaient en insultes.

34. Lors de ta démission, tu as mis en doute la capacité de Yugo à diriger le forum. Peux-tu revenir sur cet incident ?

35. Chaque modérateur doit choisir entre favoriser sa communauté et les règles de la charte. Ta position semble avoir souvent de suivre le « bon sens », en suivant l’intérêt de la communauté. Comment justifier ton choix ?

36. De façon générale, prends-tu pour vrai certaines des critiques qui t’ont été adressés ?

37. Quelles ont été les plus grandes erreurs que tu as commises durant ta modération, si tu en as commises ?

38. As-tu, question un peu différente, des regrets plus généraux que tu as par rapport à ta modération, des choses que tu n’es pas parvenu à faire que tu aurais aimé atteindre ?

La modération 3 : Le Forumeur et le modérateur

39. Le travail de modérateur peut être un travail difficile, ou l’on se prends des coups. As-tu été affecté par certaines polémiques te concernant ? Et par le forum en particulier ?

40. As-tu été confronté à des choix où il n’y avait que des mauvaises décisions possibles ? As-tu été attaqué injustement parfois ?

41. A l’inverse, as-tu apprécié les remarques de soutiens, comme l’anniversaire de ta modération organisée par Mandoulis ?

42. Les quelques tacles, remarques sarcastiques, ou, dans un autre registre, les appels à la lecture d’Alter Ego sont maintenant absentes, alors qu’elles faisaient partie de ta personnalité. Est-ce un changement du à ta nomination, ou à une autre maturation ?

43. Tu es auteur, commentateur, participant au blabla, et modérateur du forum. Etais-ce facile de changer de casquette ? As-tu du avoir un comportement exemplaire en tant que modérateur ?

44. Passer de l’autre coté du miroir t’as-t-il fait comprendre un certain nombre de chose quant au rôle de modérateur et à ses difficultés ? Qu’as-tu appris de cette expérience concernant les forums ?

45. De façon plus générale, le rôle de modérateur t’as-t-il changé ? On dit que modérer permet de gagner en maturité et en responsabilité, et que c’est quelque chose qui finit par se voir y compris IRL.

46. Tu as dit sur le Forum que tu faisais face à une baisse de motivation en général. A quoi est-elle due ? La modération est-elle responsable ? Te confrontes-tu à l’usure du pouvoir ?

47. Que comptes-tu faire maintenant ? Retourner au Conseil Ecritutionnel ? Retourner à l’Ecriture ? Quitter le forum ? Partir sur le 18-25 ? Ta baisse de motivation annonce-t-elle ton départ ?

Conseils pour le futur

48. Aujourd’hui que tu quittes la modération, quel est ton regard en général sur le forum ecriture ? Ses qualités ? Ses problèmes ?

49. L’Exil a apporté une culture contestataire sur le Forum qui n’existait pas véritablement avant. Les Reductio Ad Zechium, si ils sont moins légions qu’au temps de NE, existent encore. Que penses-tu de ce phénomène dans la gestion du forum ?

50. Quels nouveaux défis attendent le nouveau modérateur ?

51. Comment relancer les concours ? La fréquentation ? Comment rebooster le nombre de commentaires ? Que faire pour les fictions longues, toi qui est familier au problème avec ta saga ?

52. Comment gérer les fortes têtes du forum, et permettre aux conflits de trouver une respiration ?

53. Quelle personnalité faut-il pour être modérateur ? Quel projet faut-il porter ? Y a-t-il des personnalités pour être modérateur ?

54. En général, pour CrazyMarty, un modérateur, c’est quoi exactement ? Quelqu’un qui sanctionne ? Qui anime ? Qui tranche ?

55. Quels sont les principaux trucs que tout modérateur devrait savoir ? Quels sont tes conseils ?

56. Et enfin, la question que tout nos spectateurs attendent : appelles-tu à voter pour un candidat ? Et si oui, bien sur, lequel ?

57. Voilà, l’interview est terminée ! Je t’épargne les cas pratiques, je pense que t’en as déjà bien eu assez durant cette année. Comment as-tu trouvé l’interview ?

58. Quelques derniers mots, une tribune ouverte, pour tous tes forumeurs, ceux que tu as modéré, les bons comme les moins bon, la communauté écriture, tout le monde ?

-Chocobo[3]- -Chocobo[3]-
MP
Niveau 9
21 août 2016 à 14:50:04

La question 30 est tellement hors propos que t'as oublié de la finir, Neg :noel:

Qhauehfoe4877 Qhauehfoe4877
MP
Niveau 10
21 août 2016 à 17:06:35

33. De nouveaux conflits ont émergés récemment, notamment entre Choco, Yugo et Ezo, et le Café et le Topic de la Modération en ont été assez pollué. De façon générale, tu as laissé sans modérer les débats, même quand ils partaient en insultes.

Non seulement y a pas de question, mais en plus je ne vois pas trop l'intérêt de remuer le couteau dans la plaie en pleine semaine où tout se passe bien...

Veyli Veyli
MP
Niveau 10
21 août 2016 à 23:34:46

suivre le « bon sens », en suivant l’intérêt de la communauté.

c'est une pique ça? :hap:

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
21 août 2016 à 23:36:34

Vous ne disposez pas des droits pour proposer cet entretien :hap:
Signé : Le nouveau membre du Club Gold très select. [[sticker:p/1kkl]]

Negatum- Negatum-
MP
Niveau 10
22 août 2016 à 10:07:20

Je m'excuse pour les questions 33 et 30, ils y avaient bien des questions à ce moment-là, mais j'ai du mal relire/zappé la suite. Du coup, ça fait constat....

Je me permets de les réecrire ici:

30. De façon générale, penses-tu avoir été impartial avec certains de tes forumeurs qui sont aussi tes amis, nommément Ostramus et Chocobo ? Penses-tu qu’être proche de personnalités aussi controversé a desservi à ton autorité ?

(y avait pas de suite en fait)

33. De nouveaux conflits ont émergés récemment, notamment entre Choco, Yugo et Ezo, et le Café et le Topic de la Modération en ont été assez pollué. De façon générale, tu as laissé sans modérer les débats, même quand ils partaient en insultes. Etait-ce un changement de politique ou simplement un mode de temps ? Relies-tu cela à certaines demandes de laisser les conflits se dérouler normalement ?

Pardon à tout le monde, c'était assez long, et j'ai du faire dix minutes par-ci, dix minutes par là pour boucler l'interview :(

-Chocobo[3]- -Chocobo[3]-
MP
Niveau 9
24 août 2016 à 22:19:31

Je signale a son ancienne sainteté qu'on attend toujours ses réponses [[sticker:p/1kki]]

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
24 août 2016 à 22:33:45

Le 24 août 2016 à 22:19:31 -Chocobo[3]- a écrit :
Je signale a son ancienne sainteté qu'on attend toujours ses réponses [[sticker:p/1kki]]

Si Son Ancienne Sainteté est sortie de ce week-end dans le même état que moi, je puis comprendre son retard... :hap:

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
25 août 2016 à 15:02:03

1. Bonjour Marty. Alors ca y est, nous sommes le dimanche 21 juin. Ce soir, un nouveau modérateur sera élu, et, après une période de tuilage, ce sera son tour. Comment te sens-tu aux derniers moments de ton règne ?

Bonsoir à tous. Moment étrange que cette période où le départ est déjà là, mais où la fonction nous accroche encore un peu à la réalité. La passation est maintenant derrière moi, mais je crois pouvoir dire sans me planter que c'est un moment vraiment étrange, où j'oscille entre nostalgie de quelque chose qui n'est pas totalement terminé, et regard vers l'avenir, notamment vers mes projets de vie. Ambiance et impressions étranges donc, mais globalement, plutôt positives et joyeuses, et surtout confiant.

2. La campagne fut, dans les premiers moments, assez tendu, en partie à cause de ton conflit avec Yugo et ta peur qu’il devienne modérateur. Il semble aujourd’hui que la dispute se soit calmée. As-tu encore quelque chose à rajouter, en forme de conclusion, à cette polémique ?

Le conflit avec Yugo est regrettable, j'ai été d'une grande maladresse à ce propos et je tiens ici à présenter mes excuse pour cela. J'ai fait part de mes craintes en ayant toujours ma casquette de modérateur sur la tête, ce qui a semé la confusion et n'a pas aidé à avoir un climat détendu dans cette campagne.
Il eut sans doute été plus sage pour moi de garder le silence jusqu'à la fin, mais bon, parfois, on ne parle plus vite qu'on ne pense.

3. Nous te demanderons en fin d’émission si tu supportes un candidat et si vous êtes prêt à en parler. Néanmoins, comment, en général, as-tu vécu cette campagne ? Y a-t-il eu des idées intéressantes ? Penses-tu que la nouvelle génération soit prête à reprendre le pouvoir ?

Cette campagne a été particulièrement riche, à de multiples niveaux. D'un point de vue littéraire déjà, ce qui est une bonne et amusante chose au vue des textes produits et de l'émulation que cela a engendré. D'un point de vue des idées également, chacun ayant pu, je le crois dire d'une façon ou d'une autre la façon dont il concevait la fonction de modérateur, la modération en général, et ce qu'il pensait devoir en changer.
Deux choses ressortent particulièrement dans tout cela : la question de l'animation et du partage (ou non) de l'autorité de la modération. Pour le premier sujet, il est clair que les expériences de concours et de jeux divers sont très positives, malgré quelques difficultés rencontrées à certains moments, prouvant par l'action que l'animation doit rester un moteur du forum, voir se développer pour amener de nouveaux membres jusqu'à nos vastes et fertiles contrées. L'animation ne doit pas, à mon sens, rester du rôle du modérateur : il doit veiller à ce que celle-ci reste « dans les clous » de la charte et du fonctionnement du forum, mais doit être animé justement par les membres classiques de la communauté, afin d'avoir un intérêt réel. Le second sujet, lui, a été plus polémique, et a le mérite d'être clairement mis en lumière. Si l'idée du partage des responsabilités est séduisant, il n'en reste pas moins qu'une réalité demeure : la responsabilité de la modération est délégué à une seule personne, non pas à un groupe, par l'administration du site. C'est un aspect incontournable du poste, qui ne bougera sans doute jamais (sauf à nommer une vingtaine de modo sur le forum), et ne doit pas à mon sens bouger pour garantir un climat serein sur le forum. La modération est là pour encaisser les frustrations, colères, excès de tout bord, en se référant à un double cadre : celui du bon sens (I.e, de la réalité de la communauté) et des règles écrites, en jouant d'un jeu d'équilibriste entre ces deux éléments.
D'autres idées ont également émergée, certaines étant des redites de ces deux thèmes, et ne sont parfois pas si triviales qu'il n'y paraît. Reste à voir si cette campagne laissera une porte ouverte à tout cela à moyen, voir à long terme, afin de permettre au forum d'avoir une vie active en terme de communauté, mais également de productions littéraires de tous poils.
Concernant la « nouvelle génération », je reste partagé. Partagé parce que le concept est très flou, indéfinissable. Qui sont les « jeunes » ? Ceux arrivés pendant l'exil ? Après le retour de la communauté en juin 2015 ? Il y a donc une majorité de « nouveaux », nouveaux qui contribuent pour une grande majorité à la vie active du forum. Difficile de dresser un état des lieux, un portrait robot précis des « jeunes », tant ils sont variés, différents, complémentaires. Comme pour les anciens, certains sont -je le pense- à même de pouvoir assurer à terme la relève (puisqu'Elfi vient choper le mojo:noel : ), d'autres ne le sont pas. Une chose demeure certaine : sans « nouvelle génération » et renouvellement du forum, pas de bonne ambiance, pas de nouveaux textes, et pas de changement profitables.

4. Quelles opinions as-tu des différents candidats ?

Globalement bonne (oui, je sais, ça peut avoir l'air surprenant). Passons Elfi, qui a mes faveurs depuis fort longtemps et que je trouve avoir toutes les qualités requises pour mener avec aisance la modération du forum. Concernant Polochon, je suis également certain de son sérieux, de son engagement et de sa motivation, bien qu'il ne soit pas présent depuis plus d'une bonne année.
J'étais plus mesuré concernant Yugo et Homm. Pour le second, parce que sa tempérance n'est pas la meilleure de ses qualités, malgré son optimisme et son engagement dans le forum (Pour mémoire, Homm n'est pas là non plus depuis très longtemps, et s'est vite fait une place au chaud). Pour le premier, également pour son manque de tempérance, et particulièrement pour son rapport pour le moins conflictuel avec toutes les modérations. En revanche, soyons clairs : je pense -je l'espère- que Yugo sait se montre engagé dans la vie du forum, nous le prouvant par son animation de certains concours, et qu'il est un moteur ancien et efficace de la communauté

5. Pourquoi avoir choisi le modèle de l’élection ? Une nomination aurait-elle manqué de légitimité ? Est-ce vrai que tu as pensé à nommer Ostramus en premier ?

Le bordel suscité par les dernières nominations ne m'incitait pas à choisir ce mode de désignation d'un futur modérateur. Depuis Skysoft (c'est à dire une dizaine d'année en arrière), pas d'élection. Epitaph avait très bien géré le job, mais en refilant le bébé et l'eau du bain à Zech (pour info, ils se connaissaient IRL) et même schéma avec Titimathy… Non merci. J'ai beau ne pas aimer le conflit et préférer un règlement simple et rapide des choses, il était inconcevable de prendre le risque d'un événement similaire.
La communauté a désigné par elle-même son modérateur, et c'est une très bonne chose. Quand bien même Yugo avec qui j'ai exprimé des craintes aurait été nommé, je me serai plié à la décision du forum.
Quant à nommer Ostramus… Pourquoi faire ? Nous avons beaucoup discuté ensemble, il a souvent été le père de précieux conseils, nous sommes amis, c'est vrai. Il a l'étoffe pour être modérateur, c'est également vrai. Il ne l'a pas souhaité, et très honnêtement, il est préférable que le modérateur ait été choisi par vote.

6. Nous allons mettre en parenthèse ce sujet de la campagne pour le moment, afin de parler de ce que tu as pu accomplir pour le forum. Cependant, tu as demandé à t’exprimer avant tout après l’interview de Yugowski. As-tu quelque chose à lui répondre maintenant, avant que nous revenions plus tard et plus précisément et en détail sur les conflits durant la modération ?

Je regrette sincèrement les conflits, les échanges houleux et vernis de sous-entendus pas très glorieux. Quoiqu'il en pense, nous avons tous les deux notre part de responsabilité dedans, c'est vrai. Il m'a souvent accusé d'être faux, faible, versatile. C'est son point de vue, je ne le partage pas.
Je l'ai trouvé orgueilleux, violent, outrageux et sans aucun respect pour ma personne à certain moment. J'espère que je pourrais passer par delà, un jour.
Pour ma part, je pense avoir tenté de faire au mieux, avec de la casse certes, mais jamais en négligeant l’intérêt commun.
J'aimerais vraiment que cette passation de pouvoir soit l'occasion de repartir à zéro dans notre relation, malgré les difficultés, malgré les incompatibilités de caractère et des visions de la vie radicalement différente, et que personne (ni les autres ni nous-même) n'ait davantage à pâtir de tout ça.

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
25 août 2016 à 15:02:44

La route vers le pouvoir

7. Nous avons recueilli un témoignage d’un autre ancien modérateur, Palimpseste, qui est désormais, comme vous le savez, membre permanent du Conseil Ecritutionnel :

« Honnêtement, vous m’auriez dit il y a cinq ans, marty serait devenu modérateur, j’aurais eu du mal à le croire. Il pouvait parfois être difficile à gérer, et contestait souvent nos décisions. Il était surtout assez impulsif, comme il l’était du temps de l’Ancienne Ecriture. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il ait agit impulsivement quand il était modérateur. On sent une vraie évolution derrière.

Voila. Maintenant je vais aller travailler. Serguei, il reste du pastis ? Merci. Zech, tu rends ce forum à ses membres, s’il te plait, t’as plus l’âge pour ces conneries…Zech ! Je te dis que… ohlala mon dos…»
Une réaction ?

Il reste encore des bières :noel : ?

8. Quand tu t’es lancé dans Ecriture, il y a de cela dix ans, tu as eu des difficultés au départ à faire ton trou. Comment regardes-tu cette période aujourd’hui ? Penses-tu que cela t’as poussé à aller toujours plus loin, comme un besoin de reconnaissance ? Comment as-tu vécu, de façon générale, le temps qui a séparé ton arrivée à l’Exil ?

Cette période, je la regarde avec perplexité. J'oscille entre la nostalgie des premiers écrits (que j'ai eu la très mauvaise idée de faire supprimer et de perdre les copies), de la lente maturation jusqu'aux premiers textes « potables », puis à l'explosion majeur qu'a été la rédaction d'Alter Ego ; et l'agacement de ce que je laissais à voir, à être à cette époque. Cette époque qui coïncide exactement avec le départ pour mes études d'infirmiers, la rupture avec le confort du « nid familial », et le début de 4 longues années de vie personnelle pour le moins complexe, sinon douloureuse. Bref, j'étais adolescent, pas tout à fait adulte, débordant de projets, d'envies, rempli jusqu'à ras bord d'un besoin de reconnaissance par un biais ou par un autre. Le dessin n'étant pas mon fort, la plume devint mon instrument.
Arriver sur Écriture il y a 10 ans n'était pas une évidence. Avant cette expérience, cette prise de contact, je n'avais de fait jamais écrit. Une vilaine fanfic sur un titre magistral de la X-box ayant été le déclencheur sur le 15-18, durant cet été 2006, forum que je ne fréquentais que depuis quelques mois.
J'arrivais donc, fleur au fusil pages en mains, prêt à tout sauf à me faire descendre. La critique, d'abord vécu comme difficile, sinon hostile à mon travail -donc à ma personne (oui, j'étais très con à cette époque) m'a broyé, détruisant des fondations de piètre qualités dans un travail éprouvant de remise en question, d'essais avortés, de nouveaux échecs, mais qui a patiemment porté des fruits.
Comme je le dis plus haut, j'étais rempli par ce besoin de reconnaissance. Ma vie IRL était inintéressante, je n'étais pas heureux dans mon rapport aux autres, le relatif anonymat d'internet me donnait alors l'illusion de pouvoir être « un homme neuf », repartir à zéro. Ne pas être jugé à priori, ne pas être disqualifié d'entrée de jeu. Cette soif et la piètre estime de moi que j'avais alors ont été un moteur, c'est certain : l'écriture n'est alors qu'un média, un moyen d'arriver à un fin, et non pas l'objet de la quête en lui-même.
Il me faudra du temps, beaucoup de temps, pour découvrir cet aspect (je ne suis pas sûr d'avoir fini de le découvrir d'ailleurs ! ).
De 2006 à 2010, plus de trois ans s'écoulent donc, laissant à voir mon agacement agaçant, rapport houleux aux autres membres du forum, une pensée floue et trop vive, trop piquante souvent qui émerge. Je ne parle pas, je déverse, tout va vite, bien trop vite et bien trop fort, mais un travail s'opère. Je garde de ses années le souvenir d'une période riche, belle mais déclinante déjà, augurant la nuit de quatre longues années sur le forum, alors qu'en parallèle mon expérience littéraire ne cessait de s'enrichir, de s'approfondir, et que déjà se dessinait l'adulte que j'allais être. Un homme adulte dans sa vie quotidienne, mais aussi dans son écriture. Dans ces années là sont venus enrichir des expériences et des rencontres qui ont très probablement forgé tous les outils dont j'ai eu besoin pour progresser jusqu'à accomplir trois fois une chose que je n'imaginais pas faire, à savoir boucler un roman.
Une période riche et intense que ces quelques années. Difficile, même après si longtemps, de revenir dessus avec clarté.

9. Tu fut l’un des moteurs de l’exil. Il me semble même que ce fut un conflit qui t’opposait à Zech qui fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase. Quand la conspiration et la demande de démission échoua, tu as quitté le forum avec grands fracas, en demandant la suppression de tes posts. Peux-tu revenir avec nous sur ce moment douloureux ?

Il ne me semble pas avoir été à l'origine d'un clash avec Zech ayant déclenché le gros pet à l'origine de l'Exil, pas plus que de n'avoir demandé à faire effacé mes postes (si tel est le cas, merci de me refiler les messages, car ça m'intéresse). Ce qui est certain en revanche, c'est que l'Exil a été un moment douloureux, pour moi mais également pour tous ceux qui ont choisi cette voie. Il fallait se résoudre à quitter un lieu jusqu'alors accueillant, vivant, qui gardait le souvenir de moments formidables. Il fallait reconstruire, repartir à zéro, tout en étant conscient qu'il manquerait quelque chose, qui ne nous appartenait plus. De manière plus concrète, c'était aussi partir en vaincu, quoiqu'on en pense. Et se priver d'une grosse part de visibilité sur JVC, en perdant une partie de « l'aura qu'avait alors le forum ». Mais c'était la seule façon de rester intègre face aux excès insupportable de Zech.
La situation n'aurait, de toute façon, pas pu perdurer ainsi. Nous étions un bon groupe à penser la même chose, ce qui ne pouvait que logiquement conduire soit à la démission de Zech, soit à l'Exil. Et la suite, nous la connaissons.

10. Comment as-tu vécu l’Exil et la Nouvelle Ecriture ? Y a-t-il des choses que tu as appris à ce moment-là qui t’ont servi pour la modération ?

L'Exil a été une période à la fois trouble, pleine de joie et d'espoir déçu. Les débuts furent chaleureux, prolifiques, exaltés, formant un contrepoint évident et débridé à la platitude imposé par Zech. La communauté des dissidents s'est ressoudée, revenant à certains fondamentaux. Mais le temps faisant son œuvre, tout le monde a fini par partir de son coté : les fins d'études de certains, le manque d'entrain, le manque de forces vives avec le très faible nombre de nouveaux venus, tout cela a contribué à faire de ce beau renouveau un lieu désert. Mais un désert qui devait logiquement s'arrêter de vivre. Il y a bien eu quelques clashs sur NE, mais rien de bien méchant en définitif. La lassitude a surtout eu raison de tout le monde.
NE, c'est surtout l'époque de fin de mes études, mon arrivée dans le travail, la transition qui me fait passer Alter Ego d'un roman solo à une série littéraire, et tout un tas de petites choses supplémentaire qui me font prendre conscience que je prends pied « pour de vrai » dans l'âge d'adulte.
Dire que j'ai tirer – ou non – des enseignements de cette période pour ma modération serait présomptueux et nébuleux. D'un coté comme de l'autre, c'est vrai et faux. Ce que j'en tire certainement, pour le forum, c'est cette obligation morale vis à vis des membres de la communauté. Le coup de Zech a profondément marqué tout le monde, instituant une mise en garde à la tyrannie et la tentation du pouvoir. Sans doute également la prise de conscience qu'une communauté enfermée sur elle-même est vouée à mourir, et que prendre le risque de voir des nouveaux arriver n'est pas une option mais une obligation ; Prendre conscience également qu'un forum n'est pas qu'un lieu de publication, mais un lieu où du lien social se tisse, où des rencontres se font, des relations se jouent. L'occasion aussi peut-être de descendre d'un piédestal forgé par les années sur Ecriture, avec cette aura d'élite qu'avait alors (et encore un peu) le forum.
Une expérience enrichissante de toute façon, qui a alimenté ma réflexion sur et pour le forum, mais pas uniquement.

11. Tu fis aussi parti des premiers membres de la conspiration originelle qui revint sur Ecriture, pour poster Alter Ego notamment. Quelle fut ta motivation à ce moment-là ? Et comment as-tu été accueilli ?

Pour info, le premier à être revenu sur le forum, c'est Yugo (cherchez ses messages :hap:).
Je suis revenu sans tambour ni trompette sur Écriture car j'avais besoin d'être lu, et surtout reconnu ; J'avais eu quelques bons commentaires sur AE, mais je me décourageais vite face à la charge de travail de la réécriture. J'avais besoin de reconnaissance, mais je ne voulais pas complètement m'investir dan sle travail que cela demandait.
Écriture était plus visible, je n'y étais plus connu, c'était là encore un moyen d'arriver à mes fins en terme de lectorat.
Je ne garde pas souvenir d'un mauvais accueil, même de la part de Zech. Nous nous sommes cordialement évité autant que faire ce peut. J'avais accepté la situation, ne cherchant pas à répondre à quoi que ce soit puisque je n'étais plus dans cet état là.

12. Tu as ensuite traîné sur trois forums différents : l’Ancienne Ecriture, la Nouvelle Ecriture et Noelfic, sans compter quelques posts d’Alter Ego par-ci par-là. As-tu des souvenirs particuliers de cette période ?

Une période à la fois heureuse et triste. Tristesse de voir AE et NE dans cet état, bonheur de voir mes projets littéraires avancer à grand pas. Bonheur d'une autre communauté aussi, passablement méprisé à un certain moment par certains membres du forum – je parle bien sûr de Noelfic- mais qui heureusement s’avérera une rencontre fructueuse durant un temps, puisque NE et Noelfic ont développé un partenariat à l'époque.
Toujours le besoin de « faire reconnaître » mon travail dans ce laps de temps, tout en le prolongeant par une écriture alors plutôt prolifique, riche en découverte.

13. Venons-en aux années les plus récentes avant ta nomination, quand NE était morte, que Noelfic était en décomposition et que seul l’AE demeurait. Y a-t-il eu des problèmes récurrents avec Titimathy ? Penses-tu que son rôle dans la trahison de la conspiration l’a cruellement desservi en tant que modérateur, et qu’il était impossible pour vous de l’ignorer ?

Pas de problème majeur avec Titi, au prix d'un silence pesant. J'avais sincèrement envie de tourner la page, la seule façon de le faire étant de m’asseoir un peu sur mes idéaux étant donné que NE était morte et que Noelfic sentait bon le fin de règne.
Pour en revenir à Titi, il est certain que son retournement (désagréable mais prévisible, avec un peu de recul) ne lui aura attiré la grâce d'aucun des membres de l'ancienne formule d'Ecriture. S'inscrivant dans la même lignée que Zech, n'écrivant peu ou pas, il ne pouvait de toute façon pas perdurer à terme. Impossible d'ignorer ce fait là, d'autant plus qu'il refusait tout changement, toute reconnaissance de grosses boulettes de sa part ou de son prédécesseur.
D'où certaines réactions également lors de sa troll-candidature : les plaies sont refermées, mais la cicatrice est encore douloureuse.

14. Quelles sont les raisons pour toi de la désaffection du forum Ecriture en fin d’année 2014/début 2015 ?

Manque de renouvellement, modération au point mort, faible activité, ambiance encore lourde (même pour les nouveaux, cela devait se sentir) … Les raisons sont multiples, je ne pense pas qu'une seule prévale sur les autres.

15. Juin 2015, démission de Titimathy. Vous contactez l’administration afin d’obtenir une modération sur le forum Ecriture. Quels sont les raisons qui te poussent alors à devenir candidat ?

La chose est venue assez naturellement. Titimathy lâchant le poste en refusant de nommer un modérateur au prétexte de la baisse d'activité, c'est Corochi (modo du forum Création) qui reprend temporairement le flambeau. N'étant pas tout à fait d'accord avec la conclusion de Titi quand à la non-nomination d'un modo, nous l'avons contacté, et il s'est avéré qu'il a répondu par la positive.
Assez naturellement m'est venu la réflexion d'une candidature : j'avais du temps à cette époque, envie de reprendre le forum en main pour qu'il retrouve des couleurs (les autres membres ont fait la majorité du boulot, soyons clair ! ), et l'occasion de tirer un trait sur cinq années stériles était trop belle. Je pensais également avoir acquis suffisamment d'assise et de maturité pour assumer le job.
Peu d'anciennes figures à l'époque, en tout cas peu pour avoir envie de reprendre la modération, la candidature de SadX offrant un peu de possibilités différente pour l’élection, mais il lui manquait (à cette époque) un certain regard sur ce qu'avait été le champ de ruine d’Écriture après l'Exil.

16. Tu es élu à une large majorité dans la journée. Comment te sens-tu à ce moment-là ? Es-tu stressé de la responsabilité qui va t’incomber ?

Stressé, un peu. Heureux, assurément. La page était tournée, laissant le champ libre à une reconstruction d’Écriture nouvelle formule… Pas peu fier non plus, même si un certain pincement au cœur de ne pas voir revenir un bon paquet d'ancien ternissait un peu le tableau. Difficulté peut-être également à faire le deuil d'un « avant », dans un temps de passage de témoin important.

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
25 août 2016 à 15:03:02

La modération 1 : Bilan général

17. Déjà, commençons par une question large. Comment vois-tu, à sa fin, ta modération ? As-tu tenté de mettre en place certaines politiques ? La considères-tu comme une réussite ou comme un échec en général ?

Sans trop me planter et au vu des retour que j'ai pu lire, mais également de mon ressenti, je pense avoir « assurer le job ». Je ne partais pas avec une ligne politique ou idéologique dans cette fonction, je n'avais qu'un seul objectif à peu près clair en tête : faire d’Écriture l'endroit agréable qu'il était quelques années avant, avec une communauté riche, variée et une bonne ambiance ; un lieu de partage pour les textes, ou les productions puissent trouver des retours pertinents mais pas forcément calibré, laissant la place à l'imprévu ; essayer d'assurer un certain renouvellement (pour cette partie du travail, c'est clairement pas moi qui en ai fait le plus lourd, mention spéciale à toutes les personnes qui ont organisés les concours inter-forum).
Il y a eu des accrochages, des frictions, des gros flops également. Si la communauté va globalement bien, il reste difficile de faire venir durablement des nouvelles plumes (ne reste qu'à voir l'impressionnante liste des nouveaux se présentant, restant quelques jours et repartant aussi sec). Difficulté également avec les contrats de lectures, ce qui me peine un peu.
Il y a eu de belles réussites, notamment ASI qui perdure après plus d'un d'existence – premier jeu à perdurer dans cette durée.
Je ne pense pas avoir à rougir de ce que j'ai fait, de la façon dont je l'ai fait, mais je reste conscient que c'était perfectible.

18. Quelles sont tes grandes réalisations en tant que modérateur ? Quels sont les éléments dont tu es le plus fier ?

La chose dont je suis le plus fier n'est pas une « grosse » réalisation. Ce qui me rend fier, c'est de voir où en est la communauté actuelle, avec malgré un tassement ces dernières semaines du rythme de publication des textes, une richesse et une prolixité assez impressionnante.
Je suis également assez fier d'avoir pu tenir le forum propre, sans délai, malgré mon lâcher prise des derniers temps qui n'était pas des plus discret.
Pour le reste, eh bien, je vous laisse juger par vous-même.

19. Le forum a connu un regain d’activité sous ta modération. Comment as-tu procédé pour parvenir à ramener une partie de la communauté ?

Elle est un peu revenue toute seule. Facebook a aidé à retrouver quelques vieux croulants, mais je pense que la nouvelle de la fin de règne de Titi y est pour beaucoup. L'assurance d'une ambiance plus vivante, moins pesante, a fait que quelques vieilles branches sont revenus durablement.
Cela a pu fritter avec certains nouveaux, n'ayant pas toutes les cartes en mains pour comprendre l'attachement à une époque, une nostalgie de vieux débris (dont je fais partie). Mais globalement, l'entente s'étant vite trouvée entre tous, ceci explique aussi une bonne partie du maintien de l'ancienne communauté.

20. De nombreux concours ont pu être organisé. Comment les as-tu encouragé ? As-tu laissé faire les autres forumeurs ?

J'ai organisé un seul concours, celui de l'inter-forum de l'été 2015. En un mot ? Catastrophique. J'ai nagé dans le potage pour la gestion tournant alors sur 4 forums tout en étant persuadé que ma casquette ferait l'affaire.
Moralité ? Certaines personnes sont motivées pour faire tourner les concours, il est plus simple de les laisser gérer. Je commençais à prendre conscience que le boulot du modérateur n'est pas celui d'animateur. Travailler en groupe sur ces moteurs de l'activité et du renouveau du forum apparaît nécesaire, mais je me détache très (trop?) volontiers sur d'autres.
Yugo notamment m'aura reproché de ne pas avoir été assez soutenant et reconnaissant vis à vis de ça. Je ne sais qu'en penser.

21. Qui, à ton avis, t’as le plus aidé dans ce renouveau d’activité ?

La communauté dans son ensemble.
La volonté commune d’œuvrer pour le bien du forum. La volonté de faire de ce lieu un nouvel oasis de lecture et d'écriture.
L'intelligence de tous, à quelque niveau que ce soit.

22. Et, question différente, qui sont ceux qui t’ont le plus aidé à modérer, soit par des conseils, soit par un soutien plus diffus, soit simplement en se tenant tranquille et en animant la communauté ?

Ostramus, sans aucun doute. Il aura état un soutien discret mais efficace, plein de bons conseils dans les moments d'émulation mais également dans les coups durs. Sans son aide -directe ou indirecte- la modération et la gestion du forum n'aurait pas été complètement ce qu'elle a été. Chocobo également, que j'ai appris à découvrir et rapidement à apprécier, qui m'a soutenu également, sans hésiter à me dire si je faisais une connerie quand c'était le cas.
Mandoulis pour l'ASI, évidemment, mais aussi pour son implication à la bonne ambiance du forum. Parfois tatillon, toujours volontaire, il a été un des moteur du renouveau.
Yugo, malgré nos conflits, pour son implication dans les concours et sa volonté de rechercher des jeunes poussent, quand bien même elles étaient quelques peu exubérantes.
Tous les membres, surtout ceux dont j'ai oublié le nom ici, parce qu'ils m'ont encourager à persister quand j'ai eu des moments de doutes, par la gentillesse dont ils font montre la plupart du temps. Par leur activité de lecture et d'écriture surtout, qui a rebooster le forum et l'a recentré sur son but premier.
Et tous les nouveaux d'alors qui ont eu le courage et la patience de venir, de rester, voire de s'installer (ils se reconnaîtront:noel : )

23. Quel est ton meilleur souvenir de cette modération ? Et le plus mauvais ?

Difficile de trouver le meilleur. La période d'animation du concours de l'été 2015, malgré la tracasserie organisationnel, car c'était alors une période béni, que tout allait bien, que beaucoup de textes affluaient.
Les pires périodes ont été celles de conflits ouverts ou larvés, avec Yugo, avec Mandoulis. Je le disais plus haut : j'ai horreur du conflit, Yugo adore pousser les gens à leur limite pour les tester, bref, pas du meilleur.
Difficile aussi les moments où l'on a l'impression de se retrouver seul contre tous, quelque soit le parti qui a raison.

24. Quelles ont été tes principales difficultés ? Et comment les as-tu résolues, si tu as pu le faire ?

Difficultés avec Yugo d'abord. Que j'ai résolu plus ou moins, en restant diplomate tant que j'ai pu, en évitant d'être impulsif.
Difficultés à ramener du monde durablement, et pour lesquels je n'ai pas trouver la solution miracle, mais dont je pense qu'il faudrait davantage les « coucouner » .
Pour le reste, la modération n'a pas été des plus complexe, la communauté étant quand même composé de personnes faisant montre d'un minimum d’intelligence et de pragmatisme pour que tout se passe au mieux.

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
25 août 2016 à 15:03:23

La suite dès que j'ai le temps. Vous m'avez tué avec vos conneries :noel: .

-Chocobo[3]- -Chocobo[3]-
MP
Niveau 9
25 août 2016 à 15:25:25

Une première partie tout en ...modération :-)

On attend la suite et les réponses aux questions polémique :noel:

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
25 août 2016 à 17:52:55

Ouais c'est cool toute cette histoire pour les nouveaux, ils voient par quoi nous sommes passés... :hap:

Sinon je te fais mille bisous ma poule! :coeur:

FatuiteR FatuiteR
MP
Niveau 10
26 août 2016 à 01:47:37

C'est un début, mais on attend la partie où ça balance :hap:

Par contre, je vois que tu as besoin de soutien, donc, en voila un : :noel : ( :noel: )

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
27 août 2016 à 12:32:09

Allez suite ! :hap:

Negatum- Negatum-
MP
Niveau 10
31 août 2016 à 17:31:58

J'ai tout lu, et je n'ai qu'une chose à dire: sweet, c'est vachement intéressant :-)

(Oui, David peut disparaître aussi :noel: )

HelpingFR HelpingFR
MP
Niveau 25
31 août 2016 à 18:24:35

Crazy qui nous fait un cliffhanger d'une semaine :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment