CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La réponse à : pourquoi la vie !

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
SeiyaKou SeiyaKou
MP
Niveau 11
25 septembre 2015 à 21:48:25

Sans comptez que le gars est tellement fort qu'il y a deux débat en un et quand le deuxième va mal il le protège avec le premier [[sticker:p/1kki]]

1) La vie est issu des lois thermodynamique. : OUI ! personne n'a jamais dit le contraire dans 'l'histoire du forum !

2) La vie est crée pour dissiper de l'énergie : Sûrement pas.Tu donnes une intelligence capable de prémédité a l'univers et tu affirmes que c'est scientifique a cause de l'argumente #1 La vie est issu des lois thermodynamique.

AwesomeHumanity AwesomeHumanity
MP
Niveau 10
26 septembre 2015 à 11:36:34

Le 25 septembre 2015 à 21:08:01 Antadriel a écrit :

Mais personne ne dit que l'univers est apparu à partir de rien du tout... On ne sait rien de l'origine de l'univers, il n'a peut-être même pas d'origine.

Je voulais dire qu'il y a 2 cas possibles : soit l'Univers a un objectif soit il n'en a pas. Le premiers cas me semble moins absurde que le second.

En tout cas, y a rien qui permet d'affirmer que l'univers poursuit un dessein en particulier. D'ailleurs François Roddier évoque une fluctuation quantique pour expliquer l'origine de l'univers. A aucun moment il mentionne une intelligence créatrice qui poursuivrait un objectif déterminé. François Roddier explique ce qu'il voit uniquement en faisant appel à des principes thermodynamiques, statistiques, rien d'autre. L'idée que l'univers puisse avoir un but c'est ton interprétation personnelle fondée sur tes croyances métaphysiques.

Tout à fait, je l'ai déjà dit. Les exemples que j'ai donné, comme celui de l'intelligence créatrice, étaient des suppositions sur lesquelles j'invitais les gens à réfléchir.

Non. En rien. Ce que tu dis est absurde. Et je ne vois aucun argument.

Si on admet que l'Univers a un but, ce but serait inévitablement fonction des lois régissant l'Univers. Donc par exemple les lois de le thermodynamique.

Je me répète : je n'ai pas utilisé cet argument pour contredire l'idée que l'univers tend à maximiser localement la dissipation d'énergie mais pour contrecarrer l'idée (ton idée) que le but de l’univers est de dissiper son énergie est que la vie est un moyen pour y parvenir. Clairement, ça met complètement en branle ta théorie (qui est ton interprétation personnelle je le répète, ce n'est pas du tout ce que dit François Roddier). L'univers n'a absolument pas besoin de s'encombrer de la vie si son but est de dissiper de l'énergie. Les étoiles sont amplement suffisantes pour ça. Ça c'est de la logique.

Je crois que tu n'as pas saisi la portée et la puissance de cette théorie. Mais c'est vrai qu'il n'explique pas tout en détail dans la vidéo que j'ai posté.

Extrait du blog de François Roddier :

"C’est ainsi que la vie s’est peu à peu développée pour aboutir à l’homme, de loin le plus gros dissipateur d’énergie. L’humanité elle-même s’auto-organise et sa dissipation d’énergie ne cesse de croître. [...] La nature nous a littéralement fabriqués pour augmenter sans cesse la dissipation d’énergie de l’univers."

Le billet complet, que je t'invite à lire, est ici :
http://www.francois-roddier.fr/?p=147

Bien. On observe donc qu'il y a des lois qui autorisent l’émergence de structures auto-organisées qui sont d'autant plus rares qu'elles sont complexes. Mais rien qui permette de soupçonner une cause finale à l'univers...

On est d'accord, le fait que l'Univers ait un but est une supposition.

AwesomeHumanity AwesomeHumanity
MP
Niveau 10
26 septembre 2015 à 11:44:03

SeiyaKou > De manière générale tu te méprends sur ma pensée et mes intentions.

Le 25 septembre 2015 à 21:43:07 SeiyaKou a écrit :

Déjà c'est TRÈS différent.Le type d'énergie relâcher par un homme et une étoile est extrêmement différente en plus qu'on peut seulement interagir localement.Énergie lumineuse ? thermale ? Kinetic ? Nucléaire ? C'est pas précis du tout.

On parle ici de l'énergie au sens général. Rayonnement ou matière, tout ce qui compose l'Univers connu est de l'énergie.

AwesomeHumanity AwesomeHumanity
MP
Niveau 10
26 septembre 2015 à 11:47:38

Le 25 septembre 2015 à 21:48:25 SeiyaKou a écrit :

2) La vie est crée pour dissiper de l'énergie : Sûrement pas.Tu donnes une intelligence capable de prémédité a l'univers et tu affirmes que c'est scientifique a cause de l'argumente #1 La vie est issu des lois thermodynamique.

Ce n'est pas moi qui le dit mais un astrophysicien :
"C’est ainsi que la vie s’est peu à peu développée pour aboutir à l’homme, de loin le plus gros dissipateur d’énergie. L’humanité elle-même s’auto-organise et sa dissipation d’énergie ne cesse de croître. [...] La nature nous a littéralement fabriqués pour augmenter sans cesse la dissipation d’énergie de l’univers."

Et encore une fois rien ne prouve l'existence d'une intelligence créatrice.

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
26 septembre 2015 à 13:56:56

Le 26 septembre 2015 à 11:36:34 AwesomeHumanity a écrit :

Je crois que tu n'as pas saisi la portée et la puissance de cette théorie. Mais c'est vrai qu'il n'explique pas tout en détail dans la vidéo que j'ai posté.

Extrait du blog de François Roddier :

"C’est ainsi que la vie s’est peu à peu développée pour aboutir à l’homme, de loin le plus gros dissipateur d’énergie. L’humanité elle-même s’auto-organise et sa dissipation d’énergie ne cesse de croître. [...] La nature nous a littéralement fabriqués pour augmenter sans cesse la dissipation d’énergie de l’univers."

Le billet complet, que je t'invite à lire, est ici :
http://www.francois-roddier.fr/?p=147

T'es gentil mais je connaissais François Roddier bien avant que tu ne créées ce topic... C'est toi qui extrapole complètement. A aucun moment, François Roddier ne dit que l'objectif de l'univers c'est de dissiper de l'énergie et que la vie est un moyen pour y parvenir. Et mon argument suffit à rejeter cette idée quoique tu en dises.

François Roddier explique simplement comment la vie s'auto-organise en faisant appel à la thermodynamique, rien de plus. Les êtres vivants sont des systèmes ouverts qui échangent de l'énergie avec l'extérieur, et de ce fait nous sommes des systèmes dissipatifs comme les autres. Et comme n'importe quel autres systèmes physiques dissipatifs, nous maximisons la production d'entropie. C'est ça que dit François Roddier et rien d'autre. Nous obéissons à des lois physiques. C'est intéressant mais discutable malgré tout car la vie a des comportements que n'a pas un système physique inerte. Mais clairement ça ajoute une dimension supplémentaire à l'évolution.

Mais encore une fois, expliquer comment la vie s'auto-organise en obéissant aux lois physique c'est très différent de dire que l'univers poursuit un dessein bien défini à travers la vie...

AwesomeHumanity AwesomeHumanity
MP
Niveau 10
26 septembre 2015 à 16:52:32

Je suis d'accord, bien que je n'ai jamais affirmé que François Roddier a dit que l'objectif de l'Univers est de dissiper de l'énergie.

SeiyaKou SeiyaKou
MP
Niveau 11
26 septembre 2015 à 17:13:55

Le 26 septembre 2015 à 16:52:32 AwesomeHumanity a écrit :
Je suis d'accord, bien que je n'ai jamais affirmé que François Roddier a dit que l'objectif de l'Univers est de dissiper de l'énergie.

Ça c'était ton interprétation de kéké sur sa théorie depuis le début du topic.[[sticker:p/1kki]]

AwesomeHumanity AwesomeHumanity
MP
Niveau 10
26 septembre 2015 à 17:39:54

Le 26 septembre 2015 à 17:13:55 SeiyaKou a écrit :

Le 26 septembre 2015 à 16:52:32 AwesomeHumanity a écrit :
Je suis d'accord, bien que je n'ai jamais affirmé que François Roddier a dit que l'objectif de l'Univers est de dissiper de l'énergie.

Ça c'était ton interprétation de kéké sur sa théorie depuis le début du topic.[[sticker:p/1kki]]

Si mon interprétation de kéké fait réfléchir les gens c'est le principal :ok:

SeiyaKou SeiyaKou
MP
Niveau 11
26 septembre 2015 à 19:16:32

Si mon interprétation de kéké fait réfléchir les gens c'est le principal

Non non ça n'a fait réfléchir absolument personne [[sticker:p/1kkn]]

AwesomeHumanity AwesomeHumanity
MP
Niveau 10
26 septembre 2015 à 20:44:56

:sarcastic:

SeiyaKou SeiyaKou
MP
Niveau 11
26 septembre 2015 à 21:06:28

Bon bah moi j'ai mieux a faire que d'argumenté avec un mur qui refuse d'essayer de comprendre depuis le 7 septembre.Bonne continuité et bonne chance aux autres qui essaierons de parler c'gars là.

AwesomeHumanity AwesomeHumanity
MP
Niveau 10
26 septembre 2015 à 22:56:33

Le 26 septembre 2015 à 19:16:32 SeiyaKou a écrit :

Non non ça n'a fait réfléchir absolument personne [[sticker:p/1kkn]]

Ça manque un peu d'arguments.

SeiyaKou SeiyaKou
MP
Niveau 11
27 septembre 2015 à 01:41:38

Le 26 septembre 2015 à 22:56:33 AwesomeHumanity a écrit :

Le 26 septembre 2015 à 19:16:32 SeiyaKou a écrit :

Non non ça n'a fait réfléchir absolument personne [[sticker:p/1kkn]]

Ça manque un peu d'arguments.

Je devrais pas répondre tellement c'est obvious mais bon , par ennuie [[sticker:p/1kki]]

:d) Liste des personnes ayant considérée l’interprétation de l'auteur et que l'humanité a été crée pour l'univers afin accomplir son but

-

:d) Liste des personnes s'étant opposé l’interprétation de l'auteur et que l'humanité a été crée pour l'univers afin accomplir son but

- Antadriel

- gouni

- South_Killer

- MiniMusha

- jlmvallade

Message édité le 27 septembre 2015 à 01:42:32 par SeiyaKou
AwesomeHumanity AwesomeHumanity
MP
Niveau 10
27 septembre 2015 à 16:17:04

Ce qui prouve que ça à fait réfléchir au moins 5 personnes.

SeiyaKou SeiyaKou
MP
Niveau 11
27 septembre 2015 à 16:51:24

Mais mon pauvre , des débats intelligence créatrice vs probabilités logique on en à sur le forum Science & Tec,Astronomie,Forum Paranormal et les blablas depuis des années! ton topic n'a absolument rien emmené de nouveau.Ton topic n'a forcé guère a réfléchir plus qu'un fait par un créationniste lambda . :non2:

Maintenant si tu n'arrives pas a comprendre la définition de l'expression faire réfléchir quelqu'un et l'interprète comme un Forcer quelqu'un à s'opposer contre une idée alors je ne peux rien pour toi.Tu les aurais fait réfléchir si ils avaient eu de l'estime pour ton interprétation (comme celle de Copenhague par exemple).La tienne par contre ne nous força a chercher rien de nouveau.Tu es le 10 000 gars sur le forum a trouver une explication intelligente et pré-médité à la vie.Rien de nouveau. :non2:

.*retourne a sa vie*

SeiyaKou SeiyaKou
MP
Niveau 11
27 septembre 2015 à 17:00:23
AwesomeHumanity AwesomeHumanity
MP
Niveau 10
27 septembre 2015 à 20:59:23

J'ai fait découvrir cette théorie a des gens qui ne la connaissaient pas. C'est pour ça que j'ai créé le topic à la base. Après on est allé plus loin en discutant sur diverses interprétations. Ce qui implique une réflexion.

Quand on argumente, il faut éviter de provoquer les gens. C'est puéril et ça fait perdre en crédibilité.

Une_Bretzel Une_Bretzel
MP
Niveau 10
28 septembre 2015 à 05:29:01

à quoi sert la vie ?
La vie sert à protéger l'Univers elle même de sa propre destruction, une fois que notre technologie sera assez développé, on pourra contrôler les forces et les lois de l'Univers et empêcher son implosion dans plusieurs centaines de milliards d'années quand celle-ci se contractera en un point infiniment petit. L'Univers n'est pas con, nous sommes sa seule chance.

:hap:

SeiyaKou SeiyaKou
MP
Niveau 11
28 septembre 2015 à 16:29:28

''à quoi sert la vie ?
La vie sert à protéger l'Univers elle même de sa propre destruction, une fois que notre technologie sera assez développé, on pourra contrôler les forces et les lois de l'Univers et empêcher son implosion dans plusieurs centaines de milliards d'années quand celle-ci se contractera en un point infiniment petit. L'Univers n'est pas con, nous sommes sa seule chance.

:hap:''

J'ai toujours su que le but réel de l'univers était de nous utilisé comme dans un film Hollywoodien [[sticker:p/1kki]]

AwesomeHumanity AwesomeHumanity
MP
Niveau 10
28 septembre 2015 à 18:16:58

J'avais imaginé un truc dans le genre un jour :hap:

Mais bon d'après ce qu'on sait l'Univers ne va pas imploser (big crunch) ni se déchirer (big rip).
Il va plutôt mourir thermiquement :/

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment