CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Concours d'écriture du 25-35 ans] Chapitre 7

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Cirdant Cirdant
MP
Niveau 6
23 mai 2015 à 03:36:20

Monsieur Bijot est un vieux monsieur, il a 90 ans en ce jour de Mars 1990. Il a fait la guerre de 14, et il a survécu à la terrible bataille de Verdun.
Il habite à Arcachon, il est devenu ostréiculteur après la grande guerre, a bien travaillé, et il est en retraite depuis près de 20 ans.
Pour son anniversaire, il reçoit entre autres cadeaux un livre ancien sur la culture des huîtres. Dans ce livre, il apprend, à son grand étonnement, qu'un homme a créé une variété d'huitres d'eau douce particulièrement savoureuses, et insensibles aux parasites et autres maladies des huîtres qu'il combattit tant bien que mal lorsqu'il exerçait son métier.
Cet homme vit encore, et, d'après son livre, s'est établi dans un village du Jura.
Il décide de s'y rendre malgré son grand âge, et de traverser la France à bord de sa vieille DS 21.
La voiture du Général. Celle-ci fonctionne parfaitement, et monsieur Bijot n'est pas homme à se laisser impressionner par un voyage seul à bord de son véhicule, après tout, il a fait Verdun.
Le voilà donc parti un beau matin, par les petites routes de campagne, qu'il favorise aux détriment des autoroutes spoilatrices du grand capital.
Environ à mi-chemin de son parcours, il crève un pneu.
Maugréant après sa mauvaise fortune et malgré son âge avancé, il entreprend de changer la roue défectueuse... et s'aperçoit qu'il n'a plus de krik.
T'as beau avoil fait Veldun, si t'as pas le klik, t'as pas le klik pense-t-il va faloil que j'en tlouve un
Et il entreprend de marcher vers le village le plus proche, à quelques kilomètres de là...Saint Amant.
Tout en marchant et en maudissant son manque de chance, il se souvient que lorsqu'il était dans les tranchées, il avait fait la connaissance d'un homme qui était précisément de ce village.
Il se souvient aussi que cet homme lui avait juré que s'il s'en sortait, il ouvrirait un garage automobile dans ce patelin.
Il se dit alors que sa chance a tourné, mais il se souvient par ailleurs que cet homme était d'une nature assez pingre...

J'me souvient qu'il levendait ses cigalettes c'te gars-là....Chambon qu'il s'appelait, ouais, il levendait ses cigalettes, quand il va me voil sans klik, 10 flancs qu'il va me demander ce poulli

Et il continue de marcher...et de. se souvenir de Chambon.
Il levendait ses fonds de soupe aussi, 50 flancs qu'il va me demander afin de me pleter son klik c'te fumier, 50 flancs !
Et plus il marche vers le village, plus son assentiment à l'égard de son ancien compagnon d'arme augmente. Lorsqu'il arrive enfin au village, il en est à 500 francs (nouveaux!) pour le prêt du krik, et il voit un garage avec une vieille enseigne en zinc, portant l'inscription: GARAGE CHAMBON.

Il pousse la porte branlante de l'entrée, et s'écrit:
CHAMBON !
Un viel homme sans âge passe la tête à travers une pièce se trouvant dans le fond du bâtiment et lui répond, la voix chevrotante:
Oui ? Qu'est-ce que c'est ?
-TON KLIK, TU PEUX TE L'FOUTRE AU CUL!

Cirdant Cirdant
MP
Niveau 6
23 mai 2015 à 03:43:55

:merci: hyacinth pour ta remarque pertinente :ok:
Vinci non plus n'existait pas en 90 :gni::banzai:

Cirdant Cirdant
MP
Niveau 6
23 mai 2015 à 11:04:35

perd homme dernier :honte:
putain de tablette :(

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 mai 2015 à 12:25:23

une 208 c'est nul, aucun charme, l'effet tombe à plat, ça représente juste la voiture de maman pour aller chercher les enfants à l'école

on ne freine pas DANS les virages quand on sait conduire, on freine avant, sinon on perde de l'adhérence, le curé sait mieux conduire que toi, tu passes pour une truffe
un home qui possède la même voiture depuis 30 ans fait plus pour l'écologie que celui qui s'achète l'ddernier modèle de chez Peugeot puisqu'il s'abstient de faire fonctionner l'obsolescence programmée à plein
pousser le moteur pour passer les vitesses empêche celui-ci de fonctionner en sous-régime et ne fait pas plus polluer

J'écris pas pour un auto-moto, OK ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 mai 2015 à 12:25:53

sans doute pompées dans un livre

Raté

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 mai 2015 à 12:31:47

L'écriture n'est pas un fantasme. Aucun rapport.

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 mai 2015 à 13:51:34

Sans doute.

Commando501 Commando501
MP
Niveau 10
23 mai 2015 à 13:55:07

qu'Est-ce qui se passe j'ai pas suivis ? :question:

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 mai 2015 à 13:57:18

Mais venant d'un gars qui arrive à mettre trois fois le même mot dans une phrase ou qui écrit :

Et plus il marche vers le village, plus son assentiment à l'égard de son ancien compagnon d'arme augmente.

C'est très flatteur.

Cirdant Cirdant
MP
Niveau 6
23 mai 2015 à 14:23:23

:rire:

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 mai 2015 à 14:49:25

il sait même pas parler :honte:

:question:

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 mai 2015 à 15:11:09

Tu es passablement débile.

Grosse auto-complaisance de troll qui se parle tout seul et s'amuse de sa fatuité.

Lâche moi la grappe, merci.

Message édité le 23 mai 2015 à 15:12:14 par
Pseudo supprimé
Niveau 8
23 mai 2015 à 15:18:52

T'es pas grand chose de plus qu'une crotte de nez au bout d'un mouchoir bon à jeter à la poubelle.

Donc OSEF de ton conseil. Je te laisse te faire mousser.

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 mai 2015 à 15:24:30

J'ai eu l'audace de corriger une faute de frappe, oui.

Tu devrais en faire autant.

Au moins, j'utilise des termes de manière appropriée.

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 mai 2015 à 15:30:03

Ah! Tiens, ne viendrais-tu pas de supprimer un de tes messages ?

C'est très lâche ça!

Cirdant Cirdant
MP
Niveau 6
23 mai 2015 à 15:36:06

c'est Liam :honte:

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 mai 2015 à 15:40:41

Explication très claire

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 mai 2015 à 18:11:51

Pourquoi "vous" ?

Commando501 Commando501
MP
Niveau 10
24 mai 2015 à 20:07:29

y a que les -15 pour traiter de baltringue :hap:

Commando501 Commando501
MP
Niveau 10
24 mai 2015 à 20:28:44

mais après mon loulou faut pas être jaloux si on a un talent que toi tu n'as pas :hap:

"moi jaloux !! :hap: ça un talent ? :rire:"

je réponds moi -même tellement tu es prévisible :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Emma, Abirato-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment