CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Outlast 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spolier] Explication du scénario

DébutPage précedente
«1  ... 89101112131415161718  ... 19
Page suivanteFin
CaptainGrignote CaptainGrignote
MP
Niveau 1
08 mai 2017 à 03:21:34

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec le premier post, qu'il ait relayé la même théorie qu'ailleurs n'y change rien, je m'explique :

je viens de lire le commentaire précédent et mon avis est également que le " il n'y a rien " fait référence au " Paradis " qui n'existe pas ou plus.

En vérité, je ne pense pas que ce soit ce que vous annoncez sous spoiler, car l'homme ( Knoth ) sur le banc à la fin voit l'enfant lui aussi, je me trompe ? Sinon il n'en parlerait pas ? Sinon il ne dirait pas qu'il a assassiné le paradis justement.

La naissance de l'antéchrist ferme l'accès au paradis pour toujours ... Selon les véritables textes religieux, qu'il faut prendre en compte pour la fin du jeu !

Je veux dire, TOUTE la théorie tient debout SAUF si justement Knoth dit vrai et voit l'enfant, il lui dit " Dieu du ciel, c'est ... c'est l'enfant n'est-ce pas ? "

Si c'est une hallucination, ils sont fortiches pour voir tous les deux un bébé dans les mains de Blake ...

En fait c'est trop facile de dire " tout ceci n'est qu'hallucination ", ils voient tous des éclairs tomber du ciel ou des choses différentes ? Ils voient tous les tempêtes non ? Et la lance qui tombe du ciel sur la femme à la pioche ? je trouve surtout quand ils sont plusieurs à voir le bébé, et quand elle dit " il n'y a rien " c'est clairement une référence au paradis auquel elle n'accède pas puisque l'antéchrist est né.. Là on va me dire, Knoth, pourquoi se suicide-t-il ? Aucune idée ... Mais je pense que vivre en enfer sur Terre c'est pas beaucoup mieux.

Il lui dit même " l'enfant est déjà trop fort " donc c'est qu'il voit bien l'enfant, qu'il y a bien un enfant ...

TOUTE LA THÉORIE semble réaliste et potentiellement juste MAIS ces simples détails, de l'enfant visible par plusieurs personnes, de l'annonce " il n'y a rien ", ça ne colle pas avec la théorie en fait ... ça ne colle clairement pas .. Le siège qui représente ensuite le Trône de Satan. (juste avant la toute fin)

Ces " quelques " détails invalident la théorie du premier post pour moi.

Message édité le 08 mai 2017 à 03:24:38 par CaptainGrignote
HommeFort78 HommeFort78
MP
Niveau 10
08 mai 2017 à 11:29:19

Par rapport à Jessica et son hématome ou non à la fin.

Je pense que la fin change selon le temps que tu as mis à finir le jeu, dans mon premier run j'ai vraiment vraiment pris mon temps et j'ai eu la fin dans laquelle Jessica à la marque et le teint cadavérique, cependant lorsque j'ai terminé le jeu pour la seconde fois hier en mode speedrun en moins de 3 heures, j'ai eu la fin dans laquelle Jessica est intacte.

Je pense qu'il s'agit d'une référence au fait que durant tout le jeu Jessica t'implore de faire vite, et si tu réussis à finir le jeu rapidement, elle est intacte. :ok:

Kaiser-Nono Kaiser-Nono
MP
Niveau 1
08 mai 2017 à 11:42:04

Le 08 mai 2017 à 03:21:34 CaptainGrignote a écrit :

Ces " quelques " détails invalident la théorie du premier post pour moi.

Sauf que ta version pose plus de questions qu'elle n'en résout réellement. Si le bébé existe bel et bien :

- Comment Lynn a-t-elle pu vivre une grossesse d'une nuit ?
- Qui est le père (puisque Blake dit clairement que c'est impossible que ce soit lui) ?
- Pourquoi ne voit-on pas l'ombre du bébé après la naissance ?
- Pourquoi Knoth se suicide-t-il alors qu'il n'y a qu'un nourrisson à tuer ?

Beaucoup trop d'indices amènent à penser que la grossesse est psychosomatique (Lynn se rend compte qu'il y a quelque chose d'anormal avec cette grossesse). Et tu verras qu'avec la théorie évoquée (qui est plus qu'une théorie selon moi), on répond à toutes ces questions :

- La grossesse est psychosomatique, ce qui explique qu'elle peut avoir lieu en moins de 24h, avec tous les mêmes symptômes. Au passage, ça fait le lien subtil entre les 2 jeux dont parlaient les créateurs, puisque les patientes dans le premier jeu étaient toutes atteintes de grossesses psychosomatiques à cause de la machine.
- Il n'y a pas de père, puisqu'il n'y a pas de bébé. Il n'y a pas eu besoin d'un rapport sexuel pour déclencher la grossesse.
- On ne voit pas l'ombre du bébé, précisément car il n'y en a pas. Ce n'est que le fruit de l'hallucination collective.
- Knoth ne peut pas le tuer précisément parce qu'il n'existe pas. Il peut le voir, car il est lui aussi soumis à sa propre propagande amplifiée par la tour, mais il ne peut pas physiquement le tuer puisqu'il n'existe pas. Voilà pourquoi l'enfant est trop puissant. Voilà pourquoi il est convaincu que l'Apocalypse arrive. Voilà pourquoi il se suicide.

Reste le "There's nothing there" qui a l'air de perturber beaucoup de monde. Je pense personnellement que c'est volontaire, et que les créateurs ne pouvaient pas se permettre de dire littéralement "There's no baby", ça irait à l'encontre de leurs principes dans ce jeu, qui sont en permanence dans la suggestion et qui poussent le joueur à comprendre par lui-même. Ca se veut intentionnellement troublant. Et honnêtement, je pense pas que ce soit si important que ça. Elle peut vouloir dire "Il n'y a pas de bébé", comme elle peut vouloir dire "Il n'y a rien après la mort" à cause de la prophétie perverse de Knoth. Elle pourrait même être en train d'avertir le joueur qu'il n'y a rien là-bas, à savoir dehors, au moment où Blake sort, et donc que l'Apocalypse que Blake voit est une vision aussi. Ca ne change pas le fond du problème.

Le 07 mai 2017 à 17:42:57 maitronom a écrit :

Pour moi, Outlast 2 c'est justement l'histoire d'un homme qui pourrait se racheter, qui a une chance d'accéder à la grâce, mais n'y arrivera jamais parce que sur son chemin se trouve à nouveau le fanatisme cruel et opportuniste que le jeu dénonce.

Oui, je pense aussi que sa quête est un échec, et même une défaite en soi puisqu'il se laisse embarquer dans l'idéologie, en grande partie à cause de la tour. Mais là on touche à une question un peu différente : est-ce que la rédemption est atteinte par la destination, ou bien par le voyage ? Est-ce que la rédemption est atteinte par le résultat de la quête, ou bien par la mise en oeuvre de tous les moyens pour y arriver, quelle que soit l'issue ?

Je pense justement que même si l'issue est la même (perte d'un être cher), cette fois il a pu livrer bataille. Là où il ressentait une culpabilité de ne pas avoir pu aider Jessica à l'époque car il ne comprenait pas vraiment la situation étant enfant. Cette fois, il sait ce qu'il se passe et ne veut pas reproduire cette faute morale et donc ne veut surtout pas laisser tomber Lynn, là où beaucoup renonceraient. Et même si en définitive il est lui aussi embrigadé et qu'il a échoué à sauver Lynn, il a pu, contrairement à quand il était jeune, livrer le combat et tout donner pour sauver la personne. Une obligation morale de moyens et non une obligation concrète de résultat en somme. Là où le jeu est objectivement très pessimiste et cynique, j'aime penser que la petite lueur d'espoir vient du cheminement personnel de Blake, et donc de la rédemption atteinte par les efforts du joueur.

KaiserChoco KaiserChoco
MP
Niveau 10
08 mai 2017 à 14:00:57

Le 08 mai 2017 à 03:21:34 CaptainGrignote a écrit :
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec le premier post, qu'il ait relayé la même théorie qu'ailleurs n'y change rien, je m'explique :

je viens de lire le commentaire précédent et mon avis est également que le " il n'y a rien " fait référence au " Paradis " qui n'existe pas ou plus.

En vérité, je ne pense pas que ce soit ce que vous annoncez sous spoiler, car l'homme ( Knoth ) sur le banc à la fin voit l'enfant lui aussi, je me trompe ? Sinon il n'en parlerait pas ? Sinon il ne dirait pas qu'il a assassiné le paradis justement.

Ce s'explique par le fait que Lynn en ayant été emmener tôt dans les mines, n'ait été que très peu exposée aux ondes de l'antenne(juste assez pour provoquer la fausse grossesse dont même le personnel féminin de Murkoff était victime bien qu'éloigné de la source d'émission).
Tout le contraire de Blake qui s'en prend des rafales, après avoir perdu Lynn aux mains des hérétiques. Et Knoth qui baigne depuis plusieurs années(?) dedans et qui est le premier a parler de bébé.

maitronom maitronom
MP
Niveau 10
08 mai 2017 à 15:19:02

Même sans penser que Lynn a été moins exposée aux ondes (c'est assez difficile d'évaluer à quel point elles ont de l'influence) , elle a peut-être eu un ultime moment de lucidité avant sa mort.
Quant à l'ambiguïté de la phrase "There is nothing there", elle est évidemment volontaire, comme l'a signalé Kaiser-Nono. Le fait que le "There" semble à première vue indiquer l'Au-Delà sert justement à brouiller les pistes sur le bébé.

Mais là on touche à une question un peu différente : est-ce que la rédemption est atteinte par la destination, ou bien par le voyage ? Est-ce que la rédemption est atteinte par le résultat de la quête, ou bien par la mise en oeuvre de tous les moyens pour y arriver, quelle que soit l'issue ?

Dans la mesure où l'aventure de Blake a justement consisté à se faire prendre au piège des sermons de Knoth et des hallucinations qui résultent, je dirais que le voyage vers la rédemption est en lui-même un échec. Blake fait à son insu la même erreur qu'avec le père Loutermilch : tout du long, il se fait manipuler par des discours fanatiques, et agit de façon "prescrite" par ses discours.

Personnellement, j'ai plutôt l'impression que ce qui passe pour un voyage de rédemption est en fait la répétition d'une erreur passée, avec sensiblement les mêmes conséquences.

AplezLesHendeck AplezLesHendeck
MP
Niveau 5
08 mai 2017 à 16:59:58

Pour moi les derniers mots de Lynn ne font pas référence à l'enfant mais comme dit plus haut à la vie après la mort.

Pour l'enfant, quand Blake l'a dans les bras juste après la naissance, on voit bien grâce à son ombre qu'il n'existe pas.

Sullivan ne voit pas forcément l'enfant, c'est bien pour ça qu'il est incapable de le tuer et implore Blake de le faire en soutenant le fait que l'enfant est déjà trop fort (donc qu'il se protège se cachant de la vue de Knoth ?)

Antgreen Antgreen
MP
Niveau 2
08 mai 2017 à 21:54:53

Pardonné mon lapsus, j'évoque évidemment maitronom.

zaroz_exe zaroz_exe
MP
Niveau 1
08 mai 2017 à 21:57:04

Salut! Après avoir eu l'accord de maitronom, nous avons réalisé une vidéo sur le sujet qu'il a réalisé, et nous y avons ajouté des illustrations... J'espere qu'elle va vous plaire, n'hésitez pas à me dire ce qu'il y aurait à amélioré!

Antgreen Antgreen
MP
Niveau 2
08 mai 2017 à 22:04:13

Bonsoir, j'aurai éventuellement une question : la dernière vision de Blake est-elle antérieur au meurtre de Jessica ou bien est-ce une vision du paradis de Blake, lorsqu'il retrouve son amie morte ?

De mon point de vue, les développeurs ont fait un travail remarquable. L'aspect dramatique de cet opus est bien meilleur que le premier. La culpabilité,les sentiments, la mort de la malheureuse Jessica pure par le vicieux prêtre nous brise, nous tourmente.

ankesen2 ankesen2
MP
Niveau 10
08 mai 2017 à 22:12:15

Antérieure, ça montre juste le pourquoi ils étaient dans la cafétéria
Après on peut aussi l'interpréter comme Blake qui rejoint Jess dans l'au-delà..

Antgreen Antgreen
MP
Niveau 2
08 mai 2017 à 22:17:45

J'ai apprécié en autre, la mécanique du jeu, entre le passé qui justifie la rédemption du présent. Même si DICE insiste sur l'impuissance et la fatalité de l'homme dans cet opus. C'est malheureux de voir un individu qui arrive du monde extérieur et qui se retrouve prisonnier du fanatisme, qui réitére les mêmes erreurs du passé, qui perd à deux reprises Lynn-Jessica, victime d'une religion, qui termine seul dans son insouciance. Néanmoins, même le despote est malheureux : Knoth devient fou à cause de Murkoff, il est la plaie et le couteau. Mais j'ai vraiment de la peine pour Blake, ce qui est arrivé à Jessica est horrible, comment des personnes peuvent-ils voler la vie d'une personne pure et vertueuse ?

Antgreen Antgreen
MP
Niveau 2
08 mai 2017 à 22:21:01

D'accord Ankesen2, mais du coup, comment expliquer cette marque de corde qui apparaît (ou qui est absente chez certains joueurs) sur Jessica si l'événement est antérieure ? Doit-on conclure que ce n'est qu'une allusion à son funeste sort ?

Antgreen Antgreen
MP
Niveau 2
08 mai 2017 à 22:24:10

Dans tout les cas, le message symbolique du jeu est claire: nous devons nous méfier de ceux qui abusent du pouvoir de la religion pour leur ego, éviter la religion mortifère mais préférer une religion calme et prospère.

carpelefore carpelefore
MP
Niveau 9
08 mai 2017 à 22:29:50

bonsoir,comment avoir la version avec la marque au cou de jessica? :question:

Seigneur-Jesus Seigneur-Jesus
MP
Niveau 10
08 mai 2017 à 23:01:06

Le 08 mai 2017 à 22:24:10 Antgreen a écrit :
Dans tout les cas, le message symbolique du jeu est claire: nous devons nous méfier de ceux qui abusent du pouvoir de la religion pour leur ego, éviter la religion mortifère mais préférer une religion calme et prospère.

J'ai trouvé également que le message passé par les développeurs est très beau. J'ai lu certaines personnes qui disaient que le message est "anti-religion", je ne suis pas d'accord.
Les développeurs mettent en avant le fait que certaines personnes mal intentionnées peuvent utiliser la religion à des fins nocifs, ce qui arrive d'ailleurs dans la vraie vie. La mise en garde est contre l'abus de certaines personnes avec la religion, et non pas la religion elle-même.
Un autre aspect que j'ai aimé c'est que notre personnage dans le jeu est entre la réalité et la religion. Il peut vite basculer de la réalité à la religion et inversement. Cela rejoint le point mentionné plus haut.

Et la par contre je dis chapeau sur la fin du jeu que j'ai juste adoré. Après tout ce qu'on a traversé, on finit par un "je ne t'ai jamais quitté ; tu ne m'a jamais quitté" et une belle prière à notre Seigneur Jésus-Christ. Après tous les abus de la religion que nous subissons dans le jeu, ça se finit par un "retour à la normale" dans la forme la plus pure de la religion.
Sincèrement on n'aurait pas pu faire mieux pour une fin de jeu de ce genre, merci les développeurs.

En tout cas je le vois comme ça.

Antgreen Antgreen
MP
Niveau 2
08 mai 2017 à 23:18:57

Je suis de ton avis pour la fin. Cependant, je trouve déchirant le fait qu'elle nous dit qu'on l'a jamais quitté. Puisque nous l'avons abandonner avec Loutermilch finalement. Elle compté sur nous pour la sauver et j'ai la sensation que nous avons trahi une amitié, rendu un amour impossible après qu'elle soit morte :/ ...

Antgreen Antgreen
MP
Niveau 2
08 mai 2017 à 23:31:34

Je ne comprends pas que certains considèrent le message du jeu comme une critique de la religion. Au contraire, la scène finale montre clairement que face aux horreurs et aux vices qui nous entourent, nous devons être solidaire, prier ensemble, être uni pour surmonter les difficultés et espérer un avenir meilleur. Même si la situation finale de Blake est déplorable dans son état présent, DICE a terminé son jeu par une scène méliorative où le protagoniste et Jessica prient ensemble pour rester unis et vivre dans leur bonheur malgré le cauchemar qu'ils subissent.
Si je devais interpréter cette scène indispensable, je dirais que même si nous ne parvenons pas à réparer nos erreurs, même si nous vivons des situations difficiles, même si l'ombre nous entoure et nous menace, nous devons vivre avec des personnes que nous aimons pour être fort dans ces situations, vivre avec l'amitié,l'amour et le partage d'une religion qui nous uni pour avoir la foi d'un avenir meilleur. Pour faire resplendir un brin de lumière dans les ténèbres.

Seigneur-Jesus Seigneur-Jesus
MP
Niveau 10
09 mai 2017 à 00:05:34

Oui malheureusement on l'a abandonnée avec le prêtre pédophile. Enfin, on était un peu forcés de l'abandonner...
Mais au final on peut se demander pourquoi elle dit "tu ne m'as jamais quitté" puisque Blake l'a quand même abandonnée? Je pense à une chose mais ça se trouve c'est totalement faux hein, j'annonce :hap:
Dans la Bible le suicide est un péché et te mène normalement en enfer. Mais du fait qu'elle était croyante et qu'en plus de cela elle a été abusée par un prêtre, Dieu l'a amenée au paradis. [Ce qui du point de vue du christianisme arrive réellement dans la vraie vie]. Maintenant on la voit dans la scène finale avec la gorge tranchée par la corde avec laquelle elle s'est pendue (donc elle est morte) mais pourtant elle nous parle, elle semble vivante et nous dit des mots puissants "tu ne m'as jamais quittée". Du fait qu'elle soit au Ciel et que Blake et elle étaient vraiment très proches, Blake n'arrêtait pas de penser à elle, et elle de son côté elle voyait Blake du Paradis et elle priait. Donc au final ils ne se sont jamais quittés. Et c'est pour cela aussi qu'on les voit prier à la fin ensemble, au final même la mort ne peut pas les séparer.

Sinon en vrai moi aussi au début du jeu je pensais que c'était anti-religion parce qu'on voit les classiques: croix à l'envers, "Satanas inimical Dei", prêtre pédophile, crucifixion d'êtres humains... mais au final y'a un vrai message derrière, et ils n'ont pas mis ça la juste pour le mettre. C'est très bien amené :oui:
Comme quoi, même derrière un jeu d'horreur il peut y avoir une belle morale.

KaiserChoco KaiserChoco
MP
Niveau 10
09 mai 2017 à 02:09:18

Le 07 mai 2017 à 02:31:02 KaiserChoco a écrit :
Bon j'y pense depuis longtemps mais je n'ai rien dit parce que quelqu'un plus tôt sur le topic a dit que sur un des passages qu'il faut passer à l'envers, on peut entendre le père remercier Dieu de l'avoir débarrassé de ses soucis (Jessica donc).

Mais à un moment (ou plusieurs?) on voit Jessica au bout de sa corde, on s'approche et le démon remonte le corps et la corde comme un pécheur remonterait son appât, son leurre. Cela me ferait donc pencher vers la thèse du meurtre maquillé.

Le 07 mai 2017 à 02:39:17 KaiserChoco a écrit :

Le 07 mai 2017 à 00:04:04 Excalibur34420 a écrit :
Malgré tout je n'ai pas compris le suicide de Jessica je n'arrive pas à faire le rapprochement à moins que Jessica soit devenu folle à cause du père dans l'école Koth et donc à choisi cette solution radicale mais pourtant elle s'entêter à dire " Je ne partirais jamais " explications s'il vous plai

Cette phrase me donne vraiment l'impression que c'est la machine qui s'exprime ici. Blake la suit (elle le tient par la main) jusque dans sa cachette, il est bien avec elle. Après avoir vu et vécu tant d'horreurs, il est heureux de se réfugier dans cette douce illusion et il n'a aucune envie d'en sortir. Cette phrase scelle le "pacte".

Seigneur-Jesus Seigneur-Jesus
MP
Niveau 10
09 mai 2017 à 09:52:47

Ha au fait j'ai une question, à la fin du jeu on voit Marta venir pour nous tuer avec sa pioche. Elle lève sa pioche sauf qu'il se passe quelque chose et elle se fait transpercer par son arme et elle décède. Pourtant à ce moment-la, je n'ai pas le souvenir qu'elle se soit mangée un éclair.
Donc comment on pourrait interpréter cela?

Désolé si la question a déjà été posée.

DébutPage précedente
«1  ... 89101112131415161718  ... 19
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment