CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [CountDown]J-11 : Parlons de Final Fantasy 11 et des spin-off

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
samukai samukai
MP
Niveau 39
30 mars 2020 à 00:27:10

La sortie du jeu approchant à grand pas je me suis dit qu’il serait sympa d’avoir quelque chose pour passer le temps ensembles (autre que l’activité basique sur le forum évidemment) Tout en comptant les jours restant.

C’est pour ça que je viens vers vous avec ce concept de : Parlons de ….

En quoi ça consiste ?

  • Alors c’est très simple : Chaque jour un topic verra le jour (et le précédent sera supprimé ou lock c’est à voir) basé sur un thème.
  • Comment sera choisi le thème ? Eh bien c’est très simple chaque jour représente un nombre nous séparant de la sortie ainsi le thème sera basé sur ce nombre lié à la série FF donc concrètement pour aujourd’hui le thème sera Final Fantasy 11
  • Mais concrètement on fait quoi avec ce thème ? Et bien nous discutons autour de ce thème. Partageant ce qu’on a vécu avec le jeu , de ce qu’on a aimé , moins aimé etc.
  • En bref le but est de discuter dans la joie et la bonne humeur autour d’une série qui nous est surement tous chère en attendant quelque chose de très attendu lié autour de cette Série.
  • Ce Topic aura aussi pour but d’être un countdown jusqu’à la sortie. De ce fait chaque topic représentera 1 jour. Ainsi il resterons ouvert pendant 24h avant de fermé pour laisser place au prochain.

Au vu de la particularité de FF11 a être un MMO et d'être assez peu connu une petite particularité sera ajouté au thème aujourd'hui. En plus d'être concentrer sur FF11 il sera aussi concentrer sur les Spin-Off de la série.

Je vous invite donc à partager aujourd'hui l'histoire que vous avez avec : FINAL FANTASY XI mais aussi Des Spin-Off de la série.

Omnislash Omnislash
MP
Niveau 7
30 mars 2020 à 00:31:58

Le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps dessus, celui qui m'a permis d'échapper à la réalité tant l’aspect social était présent sur Vana’diel.

On commence en 2004 sur le serveur Sylph avec une petite communauté francophone qu’on avait recruté sur un vieux forum relatant le mmo. Petit voleur de niveau 1 je me rends compte rapidement que dans ce monde là, jouer seul ne sera possible qu’un court instant.

Dès le niveau 10 la progression y est lente et difficile, mes camarades m’informent que pour progresser il faut être en groupe de 6 joueurs avec pour certains des rôles bien précis selon les jobs(20 différents avec un système de subjob, je vous laisse imaginer les combinaisons possible).

Pour un premier mmo je n'avais pas choisie la classe la plus facile, ni la plus appréciée en groupe car son dps est ridicule avant d’avoir débloqué la classe ninja et encore, d’autres font mieux sans avoir besoin de jouer sur le positionnement. En effet, une technique permettait de transférer l’aggro du prochain coup à l’allié qui se trouve entre la cible et nous. Combiné à cela, une technique qui permettait de faire en sorte que le prochain coup soit critique et on pouvait utiliser avec ceci une une “Limit break”. J’ajoute à ça que deux “limit break” enchaînées l’une après l’autre créent un effet de skillchain qui avait pour résultat de faire des dégâts, de buffer la prochaine LB selon le résultat et même de buffer les sort de magie (des magies avec temps de cast de 12 sec …) je vous laisse imaginer la satisfaction lorsque toutes les conditions étaient réunies et que vous sortiez l’un des plus gros chiffres en burst et qu’en plus le Mage noir de votre équipe vous assistait à l'annihilation de tous ces mobs pour pex.

Le pex était long… en 1 an et demi j’ai pu atteindre le niveau max et commencer les donjons end game et c'était très bien comme ça. Je trouvais qu’il y avait beaucoup de choses à faire à part taper les derniers donjons, et vu que pas mal d’équipements de haut niveau étaient tradables, il “suffisait” de farmer. La concurrence était rude, le power creep n'existait pas. Des bottes niveau 9 ramassées sur un monstre rare de bas niveau étaient aussi prisées que les bottes du dernier boss du dernier niveau du dernier donjon.
Ils avaient fait une extension anti power creep. Celle ci demandait de faire des donjons et de suivre une histoire au niveau 30/35/40/etc. Cela créa une réelle économie, à l’inverse des extensions qu'on voit partout actuellement dans les autres mmo. Ces derniers étendent le niveau et rendent les équipements des extensions précédentes Obsolètes.

Je ne vais pas trop m’étaler sur le sujet car j’ai beaucoup à dire. J’ai en tête le craft grind de la mort, le grind de la mort en fait, camper les monstres rares entre 1h et 72h pendant des jours, les raids à 64 joueurs. Sans oublier le racisme Jap/autres (serveur internationale).

J’ai passé 4 ans non stop dessus et fait quelques pauses pour un total de 7 ans. FFXI est l’amour de ma vie en mmo pour faire simple… nostalgie.

Quelques fun facts, je vous invite à lire l’article de JoL sur Absolute Virtue :)

Absolute Virtue, boss imbattable car SA mécanique est restée incomprise de tous pendant 3 ans (les devs ont dû donner la solution et le nerfer. Des pratiques non legit ont été pratiquées pour le battre)

https://ffxi.jeuxonline.info/actualite/20345/cas-absolute-virtue

Pandemonium Warden, boss imbattable numéro 2 qui fait vomir littéralement des joueurs

https://www.jeuxvideo.com/news/2008/00028145-18-heures-contre-un-boss-pour-rien-dans-ff-xi.htm

et la chart des skillschain pour vous donner une idée du truc.

https://www.noelshack.com/2020-13-7-1585518525-skillchain.jpg

psykatomique psykatomique
MP
Niveau 23
30 mars 2020 à 00:58:35

jamais touché, jamais tenté :)

Pseudo supprimé
Niveau 9
30 mars 2020 à 01:06:22

Si je dis pas de connerie c'est le premier MMORPG :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mars 2020 à 01:10:01

Le 30 mars 2020 à 00:58:35 psykatomique a écrit :
jamais touché, jamais tenté :)

Omnislash Omnislash
MP
Niveau 7
30 mars 2020 à 01:10:04

Ultima Online était là avant :(.

FFXI c'est 2002 au Japon et Septembre 2004 en Europe.
WOW en Novembre 2004

Anthragg Anthragg
MP
Niveau 46
30 mars 2020 à 01:32:53

Le 30 mars 2020 à 01:06:22 ]Xelestine[ a écrit :
Si je dis pas de connerie c'est le premier MMORPG :(

Le 1er MMORPG de FF, oui. Par contre si tu parlais du 1er MMORPG en général, non pas du tout :noel:

]Clad_Strife[ ]Clad_Strife[
MP
Niveau 23
30 mars 2020 à 02:00:26

Jamais fait mais je sais que je déteste Shantoto :peur:

Et par spinoff t'entends genre ff tactic et tout? Si oui, j'ai bien aimé tactic advance et tactics ps1 sympa mais bon en anglais j'avais un peu de mal quand je pense à ce jeu je pense à soral, il sera éternellement lié à ce jeu pour moi :rire:

samukai samukai
MP
Niveau 39
30 mars 2020 à 02:36:16

Le 30 mars 2020 à 02:00:26 ]Clad_Strife[ a écrit :
Jamais fait mais je sais que je déteste Shantoto :peur:

Et par spinoff t'entends genre ff tactic et tout? Si oui, j'ai bien aimé tactic advance et tactics ps1 sympa mais bon en anglais j'avais un peu de mal quand je pense à ce jeu je pense à soral, il sera éternellement lié à ce jeu pour moi :rire:

Exactement genre tactics, WoFF etc etc ce qui touche a la série sans faire partie de la ligne principal.

CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
30 mars 2020 à 03:41:55

Je pensais que je n'aurais pas l'occasion de parler de FF Tactics.

Final Fantasy Tactics est l'un de ceux qui m'a le plus marqué, car j'avoue l'avoir considérablement sous-estimé et l'avoir même snobé. Je me le suis fait bien plus tard après sa sortie, prêté par un ami me l'ayant fortement conseillé, et j'admet avoir été très sceptique devant son immense enthousiasme, d'autant plus que depuis Final Fantasy VI et VII, j'avais été très déçu par le VIII, et pas plus convaincu que ça par le V ou le IV, très bon, mais sans atteindre la superbe pour moi de récents RPG du moment tel que Xenogears, Grandia, Tales of destiny ou encore les RPGs, sauce occidentale, Diablo, Buldur's Gate et compagnie.

Résultat des courses, je prends une claque monumentale à cause de son scénario qui était bien plus adulte et poussé que n'importe quel RPG du moment. Cette histoire géo-politique et la découverte du monde d'Ivalice, qui à l'époque n'était encore développé que sur un seul jeu, si mes souvenirs sont bon (Vagrant Story n'était pas encore sorti), les nombreux rebondissements, la personnalité des personnages dans un contexte de conflit social, politique et culturel, bref, une histoire qui se passe sur plusieurs années et avec laquelle il faut s’accrocher.

Je comprends que très peu de monde l'ait fait, surtout avec cet anglais de très haute facture, et très poussé. Même moi, je devais parfois aller chercher dans le dictionnaire, car des termes du vieil anglais sont utilisés. Mais pour tout ceux qui sont à l'aise avec l'anglais, je ne pourrais que vous le recommander, ne serait-ce que pour son système de combat.

Alors pour le système de combat, il ne faut vraiment pas être allergique au Tactical RPG, c'est un style, mais comme son nom l'indique, cela va vous demander de la préparation et de la stratégie. Chaque combat nécessite de bien assimiler les différents mécanismes en jeu. Le système d’assimilation des jobs est le plus poussé de la série, et les possibilités sont énormes. Son défaut est qu'il demande un très grand investissement et de la patience, voir de la persévérance. Chaque personnage a ses propres affinités, chaque classe a son propre cheminement, le terrain, le signe zodiacale, et même les croyances de chacun ont des répercussions sur le gameplay. Ajouter à cela qu'il va falloir recruter et avoir plusieurs cordes (Jobs) à son arcs, car on peut vitre se retrouver face à un combat et ne pas avoir la classe nécessaire pour en venir à bout. J'avais recommencé le jeu plusieurs fois.

D'un point de vue graphisme on est dans du classique, mais cet aspect est vraiment accessoire, car si on a dépassé l'investissement que demande le jeu, on se retrouve impliqué au propre comme au figuré dans un des plus épiques de tous les Final Fantasy, que ce soit en terme de gameplay comme d'histoire.

La satisfaction de gagner certains combats m'avait valu quelques cris d'encouragement. Vous savez cette satisfaction de résoudre un exercice mathématique complexe ou une énigme dans un donjon tortueux. Dans FF Tactics c'est de l'ordre du récurent.

Bref, Vive Ivalice, Vie FF Tactics. D'ailleurs je pense qu'il s'agit de l'unique autre Final Fantasy dont j'aimerais réellement un remake au goût du jour.

Message édité le 30 mars 2020 à 03:43:20 par CelesDav
Luffy003 Luffy003
MP
Niveau 13
30 mars 2020 à 09:21:35

Ffxi est mon 1et Mmorpg et a l'époque je me souviens avoir pas mal galéré au départ, pensant que la composante multi joueur était dispensable...apres des heures de pex, me voilà niveau 18 et aux dunes de valkrum/port de selbina...et la j'ai du me rendre à l'évidence, plus moyen de jouer seul..mais le jeu débutait enfin. En multi, l'expérience de jeu était totalement différente. Rigolade, blague graveleuses et pex de la mort au quotidien.
Je me rappelle cependant d'être tombé sur certains qui faisaient n'importent quoi, et tu pouvais te retrouver au bout d'une heure de pex avec moins d'exp qu'au départ.....mais l'ambiance était vraiment extra. Je suis d'ailleurs très content que ff14 ait su finir par trouver ses marques, tant le défi était rude d'arriver à la hauteur de ce monument quest ffxi
Je parlerai bien de ff tactics mais cest plus ul spin off du 12 non, vu que cest le même monde.

Message édité le 30 mars 2020 à 09:22:49 par Luffy003
Akari[-chan] Akari[-chan]
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 09:34:33

C'est J-10 aujourd'hui l'auteur pas J-11 :hap:

La preuve en image:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/14/1/1585553363-20200330092857.jpg

Omni_Slash Omni_Slash
MP
Niveau 8
30 mars 2020 à 09:57:49

Le 30 mars 2020 à 09:34:33 Akari[-chan] a écrit :
C'est J-10 aujourd'hui l'auteur pas J-11 :hap:

La preuve en image:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/14/1/1585553363-20200330092857.jpg

Le 11eme jour n'est pas terminé :)

Djadson Djadson
MP
Niveau 7
30 mars 2020 à 10:18:21

Le 30 mars 2020 à 09:34:33 Akari[-chan] a écrit :
C'est J-10 aujourd'hui l'auteur pas J-11 :hap:

La preuve en image:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/14/1/1585553363-20200330092857.jpg

😂😂😂 on tient un champion !!
Comme dit vdd on est tjrs dans le 11 eme jour, 10 jours X heures 😉
Tkt on en parlera demain du 10, un des opus préféré des fan il y aura bcp à dire.

Akari[-chan] Akari[-chan]
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 10:21:13

Le 30 mars 2020 à 10:18:21 Djadson a écrit :

Le 30 mars 2020 à 09:34:33 Akari[-chan] a écrit :
C'est J-10 aujourd'hui l'auteur pas J-11 :hap:

La preuve en image:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/14/1/1585553363-20200330092857.jpg

😂😂😂 on tient un champion !!
Comme dit vdd on est tjrs dans le 11 eme jour, 10 jours X heures 😉
Tkt on en parlera demain du 10, un des opus préféré des fan il y aura bcp à dire.

Bah écoute pour moi le dernier jour il ne compte pas puisque le jeu se débloque jeudi à 00h00 sur le PSN, du coup ça fait bien J-10 pour moi :-p

Après chacun sa façon de compter cela va de soi :noel:

Message édité le 30 mars 2020 à 10:22:03 par Akari[-chan]
Nombre Nombre
MP
Niveau 42
30 mars 2020 à 10:21:50

Le 30 mars 2020 à 09:34:33 Akari[-chan] a écrit :
C'est J-10 aujourd'hui l'auteur pas J-11 :hap:

La preuve en image:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/14/1/1585553363-20200330092857.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493801848-bricelaugh.png

Omni_Slash Omni_Slash
MP
Niveau 8
30 mars 2020 à 11:46:53

Sinon pour revenir au sujet, FF XI fut ma première expérience en MMORPG. Comparé à d'autres MMO que j'ai pu faire, il est relativement difficile à prendre en main, que ça soit pour du farm, du craft, du leveling. Par la suite, je suis passé sur d'autres MMO que j'ai trouvé beaucoup beaucoup plus accessibles.

FFT PS1 est très spécial en terme de maturité. Vraiment on y sent le conflit, la politique, la mort, la traîtrise, la manipulation... Vraiment un monde sombre, ou l'on sent qu'il serait difficile d'y vivre. Les autres sortis sur les consoles Nintendo n'ont rien a voir, qui sont vraiment tournés dans une ambiance plus bon enfant.

Mega-Rems Mega-Rems
MP
Niveau 35
30 mars 2020 à 14:02:11

Je pensais que je n'aurais pas l'occasion de parler de FF Tactics.

Je pense qu'un avis dessus sur le topic de FF XII aurait pas posé de soucis. :o))

Pour FF XI, je connais pas.
D'un coté je lis qu'il était assez hard, d'un autre ceux qui se sont investis ont l'air d'avoir kiffé. L'univers serait assez riche et l'histoire pas mal de ce que j'ai pu lire.
Pour le clap de fin de l'histoire, les devs ont rendu un bel hommage à sa commu je trouve. Ils ont mis une chanson à première vue toute simple pendant le générique de fin, mais lors de la dernière partie, on entend des coeurs : ils ont utilisé les voix des joueurs pour les faire. C'est beau je trouve. :coeur:
https://www.youtube.com/watch?v=Zl_-2CcQkrw
Sinon, je connais que vaguement quelques persos grâce aux Dissidia... et j'adore Shantotto, elle me fait rire. :hap:

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
30 mars 2020 à 14:27:24

Je me permets de répondre à une conversation du topic d'hier :noel: (déso) Je réponds à Aelphasy qui me donnait les définitions de narration et scénario :hap:

En gros (c'est pas ma définition)

Narration = façon dont l'histoire est raconté, la façon dont sont agencés les événements, comment c'est raconté

Scénario = l'histoire sur le fond, qu'est-ce qu'on raconte, quels thèmes, quels twists...

Exemple, TW3 est brillant dans sa narration (sans doute le truc le mieux écrit de la gen, ou pas loin) par contre le scénario n'est pas spécialement transcendant, si on connait un peu des jeux du même genre et même en comparaison de beaucoup de JRPG (pas spécialement transcendant =/= nul, pour ceux qui ont du mal avec la nuance :noel:)

Oui, pour la narration.
Mais la narration est une composante du scénario. Les choix narratifs que tu vas faire influent directement sur l'écriture du scénar. La façon dont sont agencés les événements (le tissage des scènes quoi) relève de l'écriture scénaristique.
"L'histoire sur le fond, qu'est-ce qu'on raconte, quels thèmes, quels twists" c'est, pour grossir le trait, un brouillon de ton scénar.

Ecrire un scénario implique autant de définir les relations entre tes personnages que l'intrigue et même une partie de la mise en scène.

(voilà déso pour le HS, si Aelphasy tu passes par là, bonjour à toi :hap: )

Message édité le 30 mars 2020 à 14:28:18 par batflo3012
Pseudo supprimé
Niveau 9
30 mars 2020 à 15:05:51

Le 30 mars 2020 à 09:34:33 Akari[-chan] a écrit :
C'est J-10 aujourd'hui l'auteur pas J-11 :hap:

La preuve en image:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/14/1/1585553363-20200330092857.jpg

Oui 10ème jour dans 14 heures https://www.noelshack.com/2020-14-1-1585573547-5859-full.png

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : C'est finis.
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Dav_In, samukai
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment