CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Votre première fois..

Sondage
C'était quand ?
Toujours vierge
Avant 2000
Au troisième millénaire
96 votes
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Franelope Franelope
MP
Niveau 10
19 janvier 2020 à 02:11:16

..avec un jeu Squarenix ?

S'il y a cette playlist Spotify https://open.spotify.com/artist/05xak22p0nXNtaOJP0Kx69, c'est parce que j'écoute en créant ce topic l'album arrangé de Final Fantasy Adventure https://www.google.com/search?q=final+fantasy+adventure vu que c'est ma première fois avec un jeu Square.

Elle a d'ailleurs duré un an, enfin deux vacances d'été, 1994-1995, et le monde étant bien fait, c'est aussi comme ça que j'ai découvert https://www.jeuxvideo.com en envoyant un courriel à son créateur avec les cartes du jeu.

Car JVC a été créé pour aider les joueurs en partageant des soluces en ligne :ok:

C'était à l'époque la seule en français, depuis il y en a une sur le site mais sans les cartes, car c'étaient des photos de feuilles A4, et d'une A3 pour la carte du monde.

Il est sur Game Boy.

Sur GBA il y a Sword of Mana, que j'ai toujours en cours..sur DS -> 120h de jeu, 60 pour la fille, autant pour le garçon, seul perso jouable sur GB.

Sur Vita, que je prendrai après avoir terminé SoM, il y a le dernier remake du meilleur action-rpg de Square, suivi par Nier:Automata.

Leur plus amusant s'appelle Dewprism - Threads of Fate, qui commence, sur PlayStation, par un bûcheron qui doit sauver une princesse aux cheveux rouges, Mint

et son passage le plus fun et challenging, vers la fin, est dans un univers blanc et rose imaginaire où Mint saute de sphères tournantes en balançoires animées flottantes, il faut la suivre en sautant sans tomber avec l'écran qui défile automatiquement, c'est équivalent en difficulté aux mille sauts à la corde de Final Fantasy IX, ou comme les papillons à attraper ou deux cents éclairs à éviter du X, en plus amusant :coeur:

<<<<<

Et vous :question:

Message édité le 19 janvier 2020 à 02:12:23 par Franelope
psykatomique psykatomique
MP
Niveau 23
19 janvier 2020 à 02:48:28

mon premier c'etait ff7 sur ps1, un pote me l'avait preté. premier rpg en tour par tour, je me rappelle ne pas avoir cpmpris pouquoi l'ecran tournoyait et me mettait face a deux soldats face a face avant de revenir a l'ecran normal, j'pensais que c'etait un flash back ou autre avant de comprendre que c'etait comme ça que les combats se déroulaient.

renommer les persos, une histoire riche, plein de texte, du leveling, du loot... j'etais aux anges et je suis tombé amoureux des JRPG

depuis y'en a eu tout plein de chez square, les FF, KH aussi, Dragon quest 8 et 11 que j'aime moins, ce fameux mystic quest que tu cites.... tellement <3

Franelope Franelope
MP
Niveau 10
19 janvier 2020 à 03:15:59

Oui, en français il s'appelle Mystic Quest mais c'est une erreur de traduction, car en japonais c'est Seiken Densetsu, la légende de mana, et Final Fantasy Mystic Quest est un FF simplifié sur Super Nintendo, le premier jeu Square à avoir du hard-rock dedans, depuis y a eu The Bouncer, FF X etc.

Sur PS3 Squarenix a créé un équivalent à FF MQ, avec Lightning Returns et ses quatre univers étriqués, qui du coup est encore plus court que celui sur Super Nes et le jeu FF télévisé le plus court, avec Crisis Core pour le FF le plus court tout court, l'histoire de Zack (racontée dans le VII, jouable dans le VIIR :question: ).

DQ XI est presque aussi long que FF X, 300-400h de jeu, sauf que l'intérêt se perd effectivement en fin de partie car c'est plus que du levelling sans histoire pour battre l'extra-terrestre blanc, alors que dans le X y a du challenge et le farm est bien mis en jeu.

N'ayant pas fait le VIII à l'époque, il paraît que c'est le meilleur :question:

Les KH sont des a-rpg comme les Seiken Densetsu donc on pourrait dire que ce sont les meilleurs de Squarenix, surtout vu la claque du III, un des trois plus beaux jeux actuels.

On pourrait dire ça, mais ils ne datent que de la PS2, il faut donc laisser encore du temps à la saga de Nomura pour s'affirmer, s'il continue sur cette lancée, dans dix ans on pourra effectivement dire que ce sont les meilleurs a-rpg Sqx, car pour les Mana y a quand même du lourd :

Sur console de salon :
Secret of Mana, le jeu le plus culte de la Super Nintendo, avec des trophées sur PS4, Legend of Mana, assez moyen, Final Fantasy Crystal Chronicles, sur PS4 en septembre, pour les plus connus.

Sur consoles portables, trois Final Fantasy Legend et Final Fantasy Adventure, remaké sur GBA/DS en Sword of Mana, puis sur PSP/Vita.

Pour conclure sur la vidéo en lien, ce n'est pas le début de Dewprism, qui commence avec le garçon, un bûcheron qui vit seul en forêt; l'histoire de Mint vient après, dans mes souvenirs elle a les cheveux rouges mais avec sa robe mauve sur l'extrait vidéo ça fait plutôt orange. Sur ce site https://www.hardcoregamer.com/2016/11/19/why-the-industry-needs-a-threads-of-fate-sequel/233455/ un journaliste jv explique pourquoi l'industrie vidéo-ludique a besoin d'une suite, sauf que comme il le dit en concluant son article, le créateur de Dewprism, après avoir été le programmateur principal de FFX et travaillé aussi sur FFXI, a quitté Squarenix pour bosser en freelance, comme Hironobu Sakaguchi, le père des dix premiers Final Fantasy.

À qui d'ailleurs il manque pas mal, car en dehors de FF XII avec l'univers d'Ivalice, la trilogie du XIII et surtout FF XV n'ont pas d'identité propre contrairement aux FF d'avant, quant aux MMO, ce sont, surtout le XIV, les plus gros et longs jeux actuels, donc il faut trop de temps pour pouvoir en avoir une idée, contrairement aux jeux hors ligne, j'ai donc vendu le XI, basé sur les clans, l'an dernier et joue très peu au labyrinthique XIV, tellement peu qu'à chaque reprise je m'y perds, même avec les pilliers de téléportation :( Dans le XI c'est facile de s'orienter, avec les grands espaces entre les maisons des clans :ok:

Message édité le 19 janvier 2020 à 03:19:12 par Franelope
Franelope Franelope
MP
Niveau 10
19 janvier 2020 à 09:15:19

Avec sept votes avant 2000, ça donne une moyenne d'âge sur ce forum supérieure à celle qui apparaît avec tous les messages de ceux qui n'ont pas encore joué à Final Fantasy VII alors qu'il est passé à 9,99€ sur le Store de la PS4, avec un mode x3 pour le faire en 60h au lieu de 2-300h si on compte le dressage de chocobos pour aller chercher la materia des Chevaliers de la Table Ronde, sachant que dans la version avec trophées il y a aussi deux cheats, vies infinies et les jauges des limit breaks toujours remplies, ce qui fait qu'on peut se passer des Chevaliers, même s'ils restent quasi nécessaires au platine du jeu :ok:

Apparemment la plupart d'entre vous avez découvert la PlayStation avec Final Fantasy VII, alors qu'en 1997-8 sur l'île de la Réunion où je vivais, au collège on jouait surtout à la Master System, de Sega, notamment à Shining Force 2, le meilleur t-rpg Sega, au niveau de Final Fantasy Tactics et sur PC aux Command & Conquer, des STR militaires.

Et aux Magics, en dehors des JV, vu que c'est un jeu de cartes ressemblant beaucoup aux jeux-de-rôle.

Du coup mon premier jeu PlayStation a été le meilleur action-rpg de la console, Alundra https://youtu.be/CGUZl5qyY10 où l'on incarne un aventurier des rêves, en plus profond, développé et meilleur que Dewprism ou Zelda, et le premier FF dessus le VIII en retrant en Métropole en juillet 1998, en enchaînant avec FF IX aux grandes vacances suivantes, et donc FF VII en dernier, à la fac, mais il est tellement mal traduit qu'il a fallu attendre le portage PS4 pour que je comprenne enfin le jeu, en anglais (en français, il ne veut rien dire :hap: D'ailleurs des fans l'ont retraduit http://ff7.fr/traduction.php et ce qu'ils disent pour l'anglais est faux, tous les FF sont très bien traduits en anglais, où les dialogues font la moitié de ceux en japonais mais ça veut dire la même chose en simplifié, alors qu'en français un mot sur deux est un contre-sens complet -par contre ils ont traduit à partir du japonais aussi, en essayant de garder le sens, ce qui justement rend l'ensemble long et incompréhensible, alors qu'en anglais c'est tellement simple ! Ils auraient dû traduire de l'anglais :noel:).

Message édité le 19 janvier 2020 à 09:19:19 par Franelope
[JVC]Sonic91 [JVC]Sonic91
MP
Niveau 15
19 janvier 2020 à 10:35:13

Mon premier jeu SE c'était Mario Slam Basketball ( :hap: ) c'était marrant d'ailleurs car je connais pas les perso venant des Final Fantasy dedans. :rire:
J'y ai passé vraiment beaucoup de temps sur ce jeu.
Sinon si on parle de "vrai" jeu SE c'est les remake de FFI et II sur GBA.

Message édité le 19 janvier 2020 à 10:35:56 par [JVC]Sonic91
Mariokart3 Mariokart3
MP
Niveau 38
19 janvier 2020 à 11:38:43

Le 19 janvier 2020 à 10:35:13 [JVC]Sonic91 a écrit :
Mon premier jeu SE c'était Mario Slam Basketball ( :hap: ) c'était marrant d'ailleurs car je connais pas les perso venant des Final Fantasy dedans. :rire:
J'y ai passé vraiment beaucoup de temps sur ce jeu.
Sinon si on parle de "vrai" jeu SE c'est les remake de FFI et II sur GBA.

La grosse surprise lors de la coupe final quand ils arrivent avec leur bateau volant la première fois :noel:

minupinu17 minupinu17
MP
Niveau 22
19 janvier 2020 à 12:17:13

C'était secret of mana pour moi

Faremis Faremis
MP
Niveau 7
19 janvier 2020 à 12:25:01

J'ai d'abord connu Secret of Mana aussi en jeu Square, mais je ne l'ai jamais vraiment possédé et j'y avais très peu joué.
C'est FFVII qui a tout déclenché chez moi : ma confiance dans les jeux Squaresoft, ma passion pour la licence Final Fantasy et mon attrait pour les JRPG. C'est carrément devenu mon genre préféré.

Hellmaster_92 Hellmaster_92
MP
Niveau 12
19 janvier 2020 à 13:36:06

Mon premier c'était FF7, en 1998 ou 1999 je crois :) J'apprenais seulement à lire en CP / CE1 alors je jouais avec mon grand frère qui m'expliquait ce qu'il fallait faire, au début en tout cas. Comme je lisais pas bien, j'ai compris de travers l'immense majorité du jeu la première fois :rire:

Faremis Faremis
MP
Niveau 7
19 janvier 2020 à 13:41:40

Mais pareil, j'étais loin d'avoir tout compris lors de ma première partie. En plus j'avais pas envisagé que certains problèmes pouvaient venir de la mauvaise traduction, je pensais que j'étais juste bête.

Puis en 2004 j'ai eu le net et je suis tombé sur des gens qui expliquaient beaucoup mieux que le jeu lui-même le scénario, notamment sur les forums de FFDream ou sur le forum PlayStation de JV.com. Ça me rend nostalgique tout ça. :-(

psykatomique psykatomique
MP
Niveau 23
19 janvier 2020 à 13:46:07

Le 19 janvier 2020 à 03:15:59 Franelope a écrit :

DQ XI est presque aussi long que FF X, 300-400h de jeu, sauf que l'intérêt se perd effectivement en fin de partie car c'est plus que du levelling sans histoire pour battre l'extra-terrestre blanc, alors que dans le X y a du challenge et le farm est bien mis en jeu.

300 a 400h? il m'a pas fallu autant pour boucler ff10 :/ j'dois etre dans les 120 '-'

N'ayant pas fait le VIII à l'époque, il paraît que c'est le meilleur :question:

moi il fait parti des meilleurs, mais tu as du mal te renseigner car pour beaucoup, c'est l'un des pires (j'ai jamais compris pourquoi, l'histoire est prenante, les graphismes sont vraiment sympa pour l'epoque et surtout après ff7, l'ost est tout aussi top, les persos sont classes... )

Les KH sont des a-rpg comme les Seiken Densetsu donc on pourrait dire que ce sont les meilleurs de Squarenix, surtout vu la claque du III, un des trois plus beaux jeux actuels.

le 3 est beau mais c'est dommage que l'histoire ait été autant raté sur ce point :(

Rei-the-robot3 Rei-the-robot3
MP
Niveau 5
19 janvier 2020 à 13:54:25

Perso c'était dans les années 2000 avec KH

CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
19 janvier 2020 à 15:33:24

Tu exagères légèrement sur le temps nécessaire à boucler FF VII à 100%. Même avec le dressage de Chocobo,
toutes les matérias maître, et niveau 99 pour tous les personnages, je suis sûr que j'avais juste un peu dépassé les 100h. De toute façon, le compteur s'arrêtait à 99h si je me souviens bien.

Bref, mon premier jeu Square Enix a été Chrono Trigger en 1995, l'année où j'ai aussi fait mon premier Final Fantasy, le VI !!!

Chrono Trigger, faut vraiment se remettre en contexte de l'époque et de l'année 1995. Ils étaient en train d'exploser la Super Famicom niveau Graphisme (Killer Instinct :cute: , Donkey Kong Country 2 :coeur: , Yoshi's Island :ouch2: ) Il faut imaginer la claque visuelle que tu te prenais quand tu jouais la première fois à Chrono Trigger, et surtout avec ce scénario de malade!!!

CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
19 janvier 2020 à 15:39:29

Edit : Petite coquille bien entendu, il s'agissait de Squaresoft encore, et non Square Enix.

_Ristar_ _Ristar_
MP
Niveau 19
19 janvier 2020 à 20:16:31

Ouaip Square Soft , donc pour ma part FF7 le premier de leur part.

KratosMorgan04 KratosMorgan04
MP
Niveau 9
19 janvier 2020 à 22:20:24

Mon premier était FF7 avec SquareSoft ( qui produisait de bien meilleurs FF que SE pour ma part ) depuis le X ça a quand même changé de style les FF.

D'ailleurs c'est pas le topic pour mais FFX/X-2 Remastered vaut le coup ?

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
19 janvier 2020 à 22:37:47

La première fois que j'entends parler d'un jeu Square, c'est en novembre 1997, j'étais au collège, en 5e.
Un pote qui avait la Playstation (je ne l'avais pas à cette époque) venait d'avoir FF7 qui était fraîchement sorti. Il était à fond, il arrêtait pas d'en parler, ça faisait vraiment envie. Je me souviens encore qu'il avait une règle Mappa en métal dans son sac et il jouait avec et faisait style il était Cloud en cours. :hap:
Il m'avait tellement fait envie que le samedi midi après les cours, j'ai demandé à ma mère de me déposer à un bureau de tabac. J'y ai acheté mon premier magazine de jeu vidéo. C'était le Playstation Magazine de novembre 1997 ( https://www.noelshack.com/2020-03-7-1579469152-playstation-magazine-14-cover.jpg que je possède encore dans ma collection), il y a avait un test de FF7 sur plusieurs pages (on peut lire voir ce test ici : https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=103&num=2971&album=oui ). J'étais tellement convaincu que je lisais et relisais ce test plusieurs fois le soir. Ca avait l'air tellement bien.

Et puis j'ai eu la PS1 à Noel avec deux jeux : Tomb Raider 2 et Final Fantasy 7. C'était mon premier vrai RPG.
Visuellement je trouvais ca dingue mais j'ai pas accroché de suite, je trouvais ca dur car je ne connaissais pas du tout le principe de ce genre de jeu, le faire d'avoir de l'XP, d'associer des magies via les matérias. Je me souviens commej'javais galéré aussi pour entrer chez Don Corneo. Mais bref, je m'accroche et au fur et à mesure j'ai appris à aimer le jeu. Le gros choc ca a été l'arrivée à Kalm avec le mythique flashback. A ce moment là, j'étais conquis depuis un bon moment déjà (le batiment Shinra) mais c'était quand même le choc.

Marrant que l'auteur tu parles de Threads of Fate. Quand j'ai commencé à être "plus à fond dedans", j'ai voulu faire pucer ma PS1 pour jouer à des jeux US (je lorgnais sur FF Anthology pour jouer au 6). Je suis allé au magasin Golden Games à Thionville et le vendeur pensait que je voulais faire mettre la puce pour les jeux gravés alors que pas du tout. Il m'a dit "OK mais t'achètes un jeu import", j'étais naif et jeune donc au lieu de l'envoyer chier, j’ai dit "ouais pourquoi pas, ok" et en RPG il n'yavait le choix que entre Legend of Mana et DewPrism Threads of fate. Au final, j'ai pris Legend of Mana et n'ai jamais joué de ma vie à DewPrism. :hap:

Meyloru Meyloru
MP
Niveau 10
21 janvier 2020 à 09:50:57

Ma première fois ça a été avec Final Fantasy Tactics Advance en 2005, une excellente première fois, ce qui est tout de même suffisamment rare pour le noter. :noel:

Étant né en 1998, ça aurait été compliqué de jouer à un jeu Square au siècle passé. :hap:

[JVC]Sonic91 [JVC]Sonic91
MP
Niveau 15
21 janvier 2020 à 10:04:05

[11:38:43] <Mariokart3>

Le 19 janvier 2020 à 10:35:13 [JVC]Sonic91 a écrit :
Mon premier jeu SE c'était Mario Slam Basketball ( :hap: ) c'était marrant d'ailleurs car je connais pas les perso venant des Final Fantasy dedans. :rire:
J'y ai passé vraiment beaucoup de temps sur ce jeu.
Sinon si on parle de "vrai" jeu SE c'est les remake de FFI et II sur GBA.

La grosse surprise lors de la coupe final quand ils arrivent avec leur bateau volant la première fois :noel:

T'as vu. :rire:
Tu te dis what mais c'est qui ses mecs. :noel:

Goku-SsjGod Goku-SsjGod
MP
Niveau 14
21 janvier 2020 à 23:43:02

Avant 2000 je crois :(

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Dav_In, samukai
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment