CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Awakening et Fates, un problème d'ampleur ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Haar-Wyvern Haar-Wyvern
MP
Niveau 14
26 mai 2016 à 16:44:21

Je pense que ça sera résolu avec Revelations pour Fates, wait&see.
Awakening a un scénario décousu avec un fil rouge coupé, des personnages mangas, un univers peu développé etc..

Mais l'ampleur de la guerre ne joue t-il pas aussi sur notre appréciation du jeu ?

Cette sensation de guerre totale, des passages épiques et tout le tralala permettent de donner un certain effet à quelques FEs.
C'est d'une évidence incroyable et pourtant je ne le réalise que maintenant.

Dans FE4 les maps sont énormes, et on affronte plusieurs grands dirigeants, le tout avec pleins de complots et on se doute que c'est de là que vient l'inspiration pour Game of Thrones.
Pour prendre un exemple plus parlant puisque FE4 n'est pas dispo en Europe :

Le très apprécié Radiant Dawn nous pose les bases de son univers, bien aidé par Path of Radiance son prédécesseur.
On a plusieurs royaumes Daein, Hatari, Phoenicis, Kilvas, Crimea, Begnion, Gallia et même Goldoa qui est neutre.
Et on a droit à plusieurs passages dans les différents pays ou les personnages sont confrontés à des situations de troubles, on a une guerre totale, des nations qui s’entre-déchirent. C'est d'un ampleur presque palpable.

Même dans FE8, Grado essaie de conquérir les autres pays pour les pierres et ne s'en prend pas qu'à Renais mais aussi les autres royaumes comme Rausten.
D'autres pays s'allient à Eirika, le roi de Frelia envoie son fils combattre à leur côté.
On a même une toute petite nation qui cherche son identité et se bat aux côtés des envahisseurs, Carcino qu'ils voient comme vainqueur pour essayer de se creuser une place après la guerre etc..
On a beau critiquer FE8 car il est facile, un garde une grosse cohérence sur tout ce qu'il s'y passe et on connaît la situation géopolitique voir économique des pays.

Dans Awakening on a Ylisse vs Plegia qui a été expédié à une vitesse telle et avec peu d'information que je me sentais étranger au conflit, puis ça part en cacahuète avec un conquérant qui sort de nulle part et n'a rien à voir avec le récit principal, un peu comme si ils avaient réaliser qu'avec le scénario en mousse il leur manquerait des chapitres et qu'ils se sont dit, allez on invente le cousin d'Alexandre le grand ça rallongera un peu.
Et ensuite le fameux coup du dragon maléfique en revenant sur Valldar aka le manque d'originalité, même si j'avoue ne pas me rappeler tous les points qui nous amènent à ce passage.

Bref dans tous les cas, sans parler du scénario qui est rarement le point fort de FE et encore moins dans celui ci, il manque vraiment quelque chose en terme d'ampleur de la guerre.
Celles ci semblent assez superflues (c'est peut être pas le mot), assez peu crédibles, trop manichéennes, et avec trop peu d'intervenants/de côté. (là encore le bon mot est sur le bout de ma langue)

D'ailleurs pour reprendre Radiant Dawn, ni Daien, ni Crimea, ni Begnion n'étaient tout noir ou blanc, on avait dans chacuns des camps des oppositions, des rivalités, des combats forcés etc...

Donc pour la suite et c'est peut être déjà le cas avec Revelation on verra bien, on est beaucoup à espérer un opus sur console de salon parce que tous ceux sur console de salon depuis FE4 sont dans le top de la série et permettent plus de possibilités et sont probablement plus propices à cette histoire "d'ampleur".
Mais même si c'était encore sur 3DS (en même temps vu la popularité de la Wii U..) j'espère que FE15 aura cette ensemble de points qui élèvent la guerre dans un Fire Emblem à un stade supérieur !

Bref des avis là dessus ? :noel:
J'espère pas être le seul à penser ça. :hap:

fred_btz fred_btz
MP
Niveau 32
26 mai 2016 à 16:55:28

c'est vrai que tu as pas du tout tort la dessus :(

Haar-Wyvern Haar-Wyvern
MP
Niveau 14
26 mai 2016 à 16:57:31

Rien que les passages animes de RD envoient du lourd par exemple.
Ça me fait penser un peu à la toute première cinématique de Fates (fin juste après Azura) , avec Xander vs Ryoma et toute une armée, même si on a plus eu ça par la suite et que ce n'était qu'un rêve. :noel:

MoahRikunel MoahRikunel
MP
Niveau 28
26 mai 2016 à 17:06:37

(Si ça part en trop gros bullshit et dialogue de sourds, je lock)

Haar-Wyvern Haar-Wyvern
MP
Niveau 14
26 mai 2016 à 17:09:16

C'est pas vraiment le but du topic Moah.

Nasura17 Nasura17
MP
Niveau 13
26 mai 2016 à 17:11:02

Mmmh... Oui et non ! :o))

Oui, les jeux n'ont pas d'ampleur. Je suis d'accord avec ça. Pour Fates, j'avais l'impression qu'on allait avoir un affrontement frontal entre deux armées, quelque chose d'épique et de massif, et finalement, rien de tout cela. Quand on admire la cinématique du choix, on pense légitimement qu'on aura droit à des grandes batailles, pas des combats aussi timorés. :o)) On joue des princes, des héritiers de grands royaumes, et finalement, bah on est accompagné de 20 types. Les combats et le scénario n'ont pas de réelle ampleur, c'est un fait je trouve.

Par contre, est-ce nécessaire ? Le jeu n'a pas de réelle ampleur, mais est-ce nécessairement un défaut ? N'existe-t-il pas un moyen d'avoir un scénario haletant, des combats épiques, sans forcément tomber dans le gigantisme ? :o)) Je crois que clairement, si. C'est possible. Les autres Fire Emblem ont emprunté une voie de guerre inter-royaumes et ont réussi d'ailleurs (Radiant Dawn) mais on n'est pas obligé de suivre les voies de nos prédécesseurs, même si elles sont royales. :fier:

Après, le truc, c'est qu'en lisant le scénario, on s'attend d'emblée à de grosses batailles, et il n'en est rien en fait. C'est un peu dommage car le jeu s'est positionné sur une voie bien précise, mais ne l'emprunte pas vraiment.

Bref, oui le jeu n'a pas de réelle ampleur comparé à d'autres Fire Emblem. Mais je pense qu'il y aurait eu moyen d'avoir des combats et un scénario passionnants sans forcément recourir au gigantisme de Radiant Dawn par exemple. Faut juste s'y prendre d'une autre manière.

Et j'ai pas joué à Révélation, mais quand même bien, la critique reste valable.

MoahRikunel MoahRikunel
MP
Niveau 28
26 mai 2016 à 17:11:17

Ce genre de topic part souvent en débat à base de "c'était mieux avant", donc je préfère poser cette base

Amaterasuuuuu Amaterasuuuuu
MP
Niveau 41
26 mai 2016 à 17:14:14

Je suis pas fan du scénario de Fates mais je trouve que le côté guerre mondiale est très bien retranscrit, t'as d'autres nations qui sont impliquées et c'est pas juste Norh vs Hoshido.

Nasura17 Nasura17
MP
Niveau 13
26 mai 2016 à 17:16:44

Le 26 mai 2016 à 17:14:14 Amaterasuuuuu a écrit :
Je suis pas fan du scénario de Fates mais je trouve que le côté guerre mondiale est très bien retranscrit, t'as d'autres nations qui sont impliquées et c'est pas juste Norh vs Hoshido.

Ah moi, je ne trouve pas. On se retrouve souvent à passer par un village qui appartient à un camp ou un autre, on le défouraille et voilà. C'est de l'ordre de la citation à ce niveau-là. :fier: Suffit pas de citer un autre royaume, y faire un combat et recruter un personnage, pour qu'il soit impliqué dans l'histoire en général.

Et c'est très souvent comme ça. "On passe près du royaume X qui a une frontière avec Hoshido. Oh ! Ils sont vilains et alliés à Norh. Bon on les éclate et on continue notre trajet".

Mon avis of course. :fier:

Le 26 mai 2016 à 17:11:17 MoahRikunel a écrit :
Ce genre de topic part souvent en débat à base de "c'était mieux avant", donc je préfère poser cette base

Pas le but de ma première remarque en tout cas, bien au contraire. :o))

Message édité le 26 mai 2016 à 17:18:33 par Nasura17
Haar-Wyvern Haar-Wyvern
MP
Niveau 14
26 mai 2016 à 17:20:19

Moah :d) Pas de soucis, j'avais pas vraiment cette idée en tête, plus une question d'avis sur l'importance d'un éventuel "ampleur" des guerres et du futur à propos de ça.

Nasura :d)
Effectivement c'est pas obligatoire, mais y'a un truc qui me faisait tilté depuis un moment sans que je trouve quoi.
Et je crois bien que j'ai trouvé grâce à Héritage du coup. Par rapport à ce qu'on a pu voir en début de jeu on s'attendait à quelque chose de plus "grand".
Je dis pas qu'on doit forcément sortir un Radiant Dawn bis, mais la force de l'histoire serait probablement plus impacté si on avait vraiment une impression de guerre totale non ?

Après s'ils nous sortent une histoire de fou à base de complots à petite échelle (exemple au hasard) ça peut faire totalement le taf, mais en attendant j'ai trouvé qu'ils manquait ce point ci aux nouveaux opus.
Bien que encore une fois j'ai à peine commencé Conquête et pas encore pu jouer à Revelations, j'ai tendance à dire ce que je pense sur le moment et ne pas rester dans l'expectative. :noel:

Haar-Wyvern Haar-Wyvern
MP
Niveau 14
26 mai 2016 à 17:22:05

Le 26 mai 2016 à 17:16:44 Nasura17 a écrit :

Le 26 mai 2016 à 17:14:14 Amaterasuuuuu a écrit :
Je suis pas fan du scénario de Fates mais je trouve que le côté guerre mondiale est très bien retranscrit, t'as d'autres nations qui sont impliquées et c'est pas juste Norh vs Hoshido.

Ah moi, je ne trouve pas. On se retrouve souvent à passer par un village qui appartient à un camp ou un autre, on le défouraille et voilà. C'est de l'ordre de la citation à ce niveau-là. :fier: Suffit pas de citer un autre royaume, y faire un combat et recruter un personnage, pour qu'il soit impliqué dans l'histoire en général.

Oui voila le mot "citation" est très bien placé je trouve.

ShadowAssault ShadowAssault
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 17:28:29

Mais d'un cote tu as je trouve FE 7 avec une histoire pas top, ou pas elaboré du tout comme le tout premier FE, mais des trucs assez mieux ficelés deja comme FE 6 aussi ou les expeditions de Roy qui etaient plus ou moins liées entre elles et qui avaient un certain objectif, arrêter une rebellion, liberer des prisonniers etc

Là le gros point noir de Fates est bien son histoire, tu as l'impression d'etre dans l'animé pokemon, ou le personnage principal va dans une nouvelle ville et oh quelle malheureuse coïncidence ! Il y a des ennemis ici comme par hasard ! Les personnages sont un peu plus approfondis mais j'ai plus l'impression de jouer à une rom hack au fait, je pense que certaines fan fic sont mieux elaborées que le scenario des jeux, le personnage principal est beaucoup trop niais et contradictoire avec lui même (conquest), et le S support de certains personnages enleve toute credibilité aux scenaristes en allant même jusqu'à detruire la base même du jeu

Je vais expliquer ici : (spoil s support hinoka) J'ai eu le malheur de marier Hinoka avec MU et de lire donc leur s support et c'est choquant de voir qu'en realité, ils ne sont pas liés par le sang d'après une lettre de Mikoto laissée en prevoyant que les deux s'aimeraient, oui ils n'ont ni la meme mere ni le meme pere en gros, ce qui laisse supposer que c'est le cas pour les autres, ce qui pose un gros probleme, le dilemme principal etant de choisir entre sa famille adoptive ou sa famille de sang, on apprend maintenant que les hoshidiens ne sont pas sa famille de sang en realité, ce qui vient detruire meme la base sur quoi s'est engagé les jeux

Apres j'apprecie les jeux en tant que FE, mais bon qu'ils fassent appel à de vrais scenaristes la prochaine fois

nintales nintales
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 17:43:50

Le 26 mai 2016 à 17:28:29 ShadowAssault a écrit :
Mais d'un cote tu as je trouve FE 7 avec une histoire pas top, ou pas elaboré du tout comme le tout premier FE, mais des trucs assez mieux ficelés deja comme FE 6 aussi ou les expeditions de Roy qui etaient plus ou moins liées entre elles et qui avaient un certain objectif, arrêter une rebellion, liberer des prisonniers etc

Là le gros point noir de Fates est bien son histoire, tu as l'impression d'etre dans l'animé pokemon, ou le personnage principal va dans une nouvelle ville et oh quelle malheureuse coïncidence ! Il y a des ennemis ici comme par hasard ! Les personnages sont un peu plus approfondis mais j'ai plus l'impression de jouer à une rom hack au fait, je pense que certaines fan fic sont mieux elaborées que le scenario des jeux, le personnage principal est beaucoup trop niais et contradictoire avec lui même (conquest), et le S support de certains personnages enleve toute credibilité aux scenaristes en allant même jusqu'à detruire la base même du jeu

Je vais expliquer ici : (spoil s support hinoka) J'ai eu le malheur de marier Hinoka avec MU et de lire donc leur s support et c'est choquant de voir qu'en realité, ils ne sont pas liés par le sang d'après une lettre de Mikoto laissée en prevoyant que les deux s'aimeraient, oui ils n'ont ni la meme mere ni le meme pere en gros, ce qui laisse supposer que c'est le cas pour les autres, ce qui pose un gros probleme, le dilemme principal etant de choisir entre sa famille adoptive ou sa famille de sang, on apprend maintenant que les hoshidiens ne sont pas sa famille de sang en realité, ce qui vient detruire meme la base sur quoi s'est engagé les jeux

Apres j'apprecie les jeux en tant que FE, mais bon qu'ils fassent appel à de vrais scenaristes la prochaine fois

Ils ont fait appel a Shin Kibayashi, un scénariste pour le raw draft du scénario.

Soit ils ont manqué de temps et ont du le boucler (je sais que Conquête a juste la séquence la plus facepalm au chapitre 15), soit Kibayashi a fait un draft Shonen-like (c'est ce que j'avais lu sur SF, comme quoi Kibayashi était plus auteur de Shonen, ce qui en fait a fait tourner l'histoire de ce côté).

Ah, et on a des passages qui n'ont aucun sens. Les morts forcées de certains personnages sont juste jetées comme ça. Ou par exemple au début du chapitre 23 "Elise vient apporter de la nourriture à Sakura et parler avec elle" - Merci Azura de nous jeter ça comme ça, alors que ça aurait été tellement mieux si on avait pu voir la scène?

ShadowAssault ShadowAssault
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 17:48:14

Ya aussi Lilith C'est la pire mort jamais vu on la voit que maxi 3 fois dans le jeu ou juste pour lui donner de la bouffe elle a presque rien fait dans l'histoire donc ça servait a rien de la faire mourir

Dhoma1 Dhoma1
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 18:55:22

Désolé, je me suis arrêté au fameux coup du dragon :hap:

Non sérieusement, dis le directement, le scénario de fe 13 c'est de la merde.

Edge-Orion Edge-Orion
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 19:04:38

Shadow Etrange le soutien MU F et Ryoma oui ils n'ont pas le même père mais Mikoto est bien leur mère donc ça fait de eux des demi-frère et demi-soeur

Comptesecours Comptesecours
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 19:13:09

Le 26 mai 2016 à 19:04:38 Edge-Orion a écrit :
Shadow Etrange le soutien MU F et Ryoma oui ils n'ont pas le même père mais Mikoto est bien leur mère donc ça fait de eux des demi-frère et demi-soeur

il me semble que mikoto n'est pas la mère biologique des royaux d'hoshido

Corrin Corrin
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 19:14:46

puis ça part en cacahuète avec un conquérant qui sort de nulle part et n'a rien à voir avec le récit principal, un peu comme si ils avaient réaliser qu'avec le scénario en mousse il leur manquerait des chapitres et qu'ils se sont dit, allez on invente le cousin d'Alexandre le grand ça rallongera un peu.

Pas trop d'accord :(
Je dis pas que Walhart est très bien, mais il est pas totalement étranger au scénario.
Il avait prévu de stopper les disciples de Grima.
Et puis le fait qu'on l'affronte permet de faire passer Valldar pour un méchant qui nous a manipulé (bon, il reste naze quand même :noel:), donc je le trouve pas totalement étranger.
Sinon je suis globalement d'accord :oui:

Edge-Orion Edge-Orion
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 19:15:48

Moi j'aime bien Walhart :oui:

Corrin Corrin
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 19:19:10

Son thème :bave:
En plus lui il a compris qu'un gros boss dois pouvoir pallier à ses faiblesses. :oui:

N'est-ce pas Aversa, tu a pensée à prendre Ecu d'Iote pour les chapitres ou on t'affronte ? :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment