CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Must have BD : deuxième phase

DébutPage précedente
«1  ... 1819202122232425262728  ... 29
Page suivanteFin
Rockin Rockin
MP
Niveau 21
09 septembre 2015 à 22:32:53

Et puis on en garde 100 ou 110 déjà? J'ai l'impression que c'est pas clair pour tout le monde, j'avais compris 100, Guiroh a compris 110, c'est quoi le vrai?

Ensuite, si vous voulez en éliminer un autre que les Schtroumpfs ben faut proposer sinon on avancera pas non plus. :siffle:

Guiroh Guiroh
MP
Niveau 41
09 septembre 2015 à 22:34:11

Il me semblait que l'on était d'accord pour 110 sauf si on était prêt à en retirer beaucoup pour atteindre 100 ce qui n'est visiblement pas le cas :hap:

mugiwara76000 mugiwara76000
MP
Niveau 10
10 septembre 2015 à 00:02:04

Dans mes souvenirs c'était 100 :(
Je suis d'accord pour trancher, mais il faut plus de propositions. Vu que tu trouves qu'il y a trop de SF et de Fantasy, balance des titres Guiroh.

Guiroh Guiroh
MP
Niveau 41
10 septembre 2015 à 13:21:23

Je connais pas suffisamment ces séries pour dire si elles doivent dégager par contre pour le genre humour, je considère que Titeuf est un must-have et s'il fallait en virer une dans le genre humour je sacrifierai même plutôt le Petit Spirou...

Sauf que je ne trouve pas qu'il y a surabondance de ce genre et qu'il faudrait peut-être voir d'autres genres à élimiter.

Et de souvenir, le but c'était même de juste se contenter de 120 titres, 110 si vraiment on arrive à être d'accord pour en sortir plusieurs voir 100 même si ca semblait improbable...

eclep eclep
MP
Niveau 47
10 septembre 2015 à 15:49:16

Ca vous intéresserait que je fasse une page comme celle que j'avais faite pour le must have des mangas, ou alors vous ferez une image ?

J'ai pas lu tout le topic (je suis beaucoup moins calé en BD qu'en manga :noel:), mais pour ce qui est de la question des BD à retirer, je ne pense pas qu'il soit pertinent d'essayer d'équilibrer les différents genres. S'il y a moins de (bons) titres dans un genre en particulier, ça me parait normal qu'il soit moins représenté dans le must have

Et il faut aussi avoir à l'esprit qu'une page avec 120 titres risquerait de ramer un peu, en plus de ne pas être pratique à parcourir.

tolevau tolevau
MP
Niveau 22
10 septembre 2015 à 18:17:29

Perso je pense que je me suis déjà pas mal exprimé quant à ce que j'estimais ne pas devoir sortir du MH et ce que je trouvais au contraire dispensable.
Là dessus je ne reviens donc plus, je pense m'être fait comprendre et je laisse d'autres que moi trancher en prenant en compte également d'autres avis.

Par contre, ce que je remarque, c'est que certaines séries beaucoup moins populaires et pas forcément connues de grand monde ne souffrent d'aucune discussion, justement pour la bonne raison qu'il est difficile de proposer d'écarter un titre dont on ne connaît pas grand chose si ce n'est rien.

Ne serait-il pas judicieux avant de faire leur procès aux Schtroumpfs ou à Titeuf de commencer par réévaluer certaines autres séries ?

Je pense par exemple à :
- Déluge
- Je suis morte
- Monsieur Noir (Bon c'est Dufaux mais je connais pas)
- La nuit
- Philémon
- Saigon-Hanoi

Ma culture laisse peut être à désirer mais ces séries ne m'évoquent rien, à part de nom pour certaines. Il serait intéressant de voir qui et combien de personnes les défendent.
L'une ou plusieurs d'entre elles (ou une autre que je n'ai pas citée) aurait peut être sa place dans la charrette plutôt qu'un classique connu et apprécié par des dizaines de milliers de personnes.

Message édité le 10 septembre 2015 à 18:22:25 par tolevau
Guiroh Guiroh
MP
Niveau 41
10 septembre 2015 à 18:27:08

Déluge a déjà été virer de la liste il me semble :doute: Je suis morte, on n'y touche pas :nonnon:

charlo_charli charlo_charli
MP
Niveau 10
10 septembre 2015 à 19:37:46

Pour ma part, et pour reprendre les exemples de tolevau, je suis plus chaud pour qu'on enlève Monsieur Noir (même si j'ai aimé) plutôt que Titeuf ou Les Schtroumpfs.

Pour La Nuit, c'est un titre qui a été proposé par mon frère et moi, et je pense que nous sommes les seuls à l'avoir défendu car les seuls à le connaitre probablement. C'est une immense BD de Druillet, peut être sa plus importante et elle ne ferait pas du tout tâche dans un must have. En revanche nous avons concédé à plusieurs reprises déjà lui et moi qu'on la mette en suggestion de Lone Sloane plutôt qu'en must have "à part entière".

Là aussi je préfère qu'on procède ainsi si ça permet de garder Titeuf ou Les Schtroumpfs dans la liste plutôt que de lui garder une place et qu'on vire l'un des deux.

Je suis pas forcément pour le fait qu'on vire des titres d'un genre sur-représenté (ex: SF) au profit d'un autre genre moins représenté (ex: Humour), sauf si le déséquilibre est vraiment trop manifeste, par contre dans la mesure du possible je voudrais qu'on intègre dans la liste des représentant pour la jeunesse, et Titeuf et Les Schtroumpfs sont parfait à mon sens pour cela. D'ailleurs à ce titre je pense que garder Seuls ne serait pas vraiment une connerie non plus.

tolevau tolevau
MP
Niveau 22
10 septembre 2015 à 20:20:32

On a peut être une piste pour retirer un ou deux trucs du coup.
Si d'autres personnes pouvaient se manifester à propos des séries que j'ai proposées, voir éventuellement en proposer d'autres, si ma liste paraît fausse ou incomplète...
Encore une fois, je ne prétends pas que les séries que j'ai nommées sont forcément à écarter et le fait que je ne les connaisse pas n'implique pas que c'est le cas de tout le monde, c'est pour ça que ce serait bien d'avoir d'autres sons de cloche.

ça me paraît plus cohérent de mettre les séries peu plébiscitées parmi les "A lire si vous avez aimé", l'essentiel étant qu'elle gardent une certaine visibilité.
Comme ça on récompense la qualité tout en évitant de bloquer une place pour un truc pas trop connu.
C'est un bon compromis non ?

Message édité le 10 septembre 2015 à 20:22:29 par tolevau
Rockin Rockin
MP
Niveau 21
11 septembre 2015 à 01:05:21

On s'en fout à la limite que ca soit pas trop connu non? Etre un "classique" n'a jamais été une qualité en soi.

Et Saigon-Hanoi, c'est inenvisageable qu'on le retire, j'ai déjà fait l'effort de dégager A la recherche de Peter Pan du même auteur. Et puis Saigon-Hanoi a sa renommée quand même, sans compter qu'il a eu le prix du meilleur scénario à Angoulême en 92, on peut pas dire que ce soit un illustre inconnu.

Et de manière générale, je suis totalement contre mettre systématiquement les séries peu plébiscitées en "si vous avez aimé". Ceux qui ont tentés des œuvres que peu osent ne devraient pas se voir handicaper en voyant leur propositions être retirées. Pour soutenir Killer, j'ai pas envie d'une liste bateau avec que les conneries "aimées par tout le monde" style Blacksad.

tolevau tolevau
MP
Niveau 22
11 septembre 2015 à 03:17:37

Blacksad de la connerie ?
Tu débloques Rockin ?

Et pour te répondre clairement, mon point de vue diverge totalement du tien sur ce sujet.
S'il est vrai que la popularité d'une série n'implique pas nécessairement une grande qualité (de même qu'inversement une série peu connue peut être extraordinaire), j'ai bon espoir que dans le cas général le public n'est pas complètement con.

Généralement les séries très connues sont rarement (pour ne pas dire jamais) dénuées de tout intérêt. Gaston, Astérix, Murena, Blacksad, XIII, Largo pour ne citer que les plus connues ont toutes d'énormes qualités. Même Lanfeust qui a fait débat il fut un temps sur ce topic a pas mal de qualités même s'il n'est pas parfait.

Si je concède que j'ai peut être pu me tromper en proposant de reclasser systématiquement les séries peu connues en tant que "A lire si vous avez aimé", il n'en demeure pas moins que j'aurais plus tendance à diriger un néophyte total (la cible prioritaire de notre MH jusqu'à preuve du contraire) vers une série plébiscitée par le plus grand nombre. Vu le peu de références comparatives qu'il possède, on tape presque forcément dans le mille.

Et par extension, sachant que la quasi totalité des lecteurs de BD commencera par les classiques, il me paraît judicieux d'avoir des trucs moins connus vers lesquels il pourra bifurquer grâce à ce "Si vous avez aimé" s'il cherche à prolonger son expérience avec d'autres titres.
De cette façon il pourra découvrir dans un premier temps tout ce qui est considéré comme un "classique" avant de découvrir d'autres trucs peut être encore plus chouettes, quitte à désavouer ses premièress amours lorsqu'il aura plus de références. Une sorte d'initiation progressive quoi.

Bref, il ne faut probablement pas systématiser le processus comme tu le soulignes, mais dans les grandes lignes je trouve que c'est la façon de faire la plus logique. ça a au moins le mérite d'être argumenté non ?

Message édité le 11 septembre 2015 à 03:19:32 par tolevau
Guiroh Guiroh
MP
Niveau 41
11 septembre 2015 à 10:45:10

Personnellement je ferai le contraire, les classiques ont le défaut pour les néophytes d'être fleuve, XIII 23 tomes, Gaston 19 albums, Astérix 35, Largo Winch 20, Troy dans les 70, ''Murena ' 9 albums, 'ect...

Si je dois le conseiller, je lui dirai de voir dans les M-H court et pour reprendre ta liste, Déluge 2 albums, Je suis morte 2 albums, Monsieur Noir 2 albums, La nuit 1 album et Saigon-Hanoi 1 album...

Bon Philémon, Blacksad sont les exeptions qui confirment la règle :noel:

Typiquement quand j'ai découvert le Must-Have Manga, j'avais un énorme retard dessus, j'ai commencé par me procurer les OS avant de regarder les séries longues...

mugiwara76000 mugiwara76000
MP
Niveau 10
11 septembre 2015 à 21:33:49

Le 10 septembre 2015 à 15:49:16 eclep a écrit :
Ca vous intéresserait que je fasse une page comme celle que j'avais faite pour le must have des mangas, ou alors vous ferez une image ?

J'ai pas lu tout le topic (je suis beaucoup moins calé en BD qu'en manga :noel:), mais pour ce qui est de la question des BD à retirer, je ne pense pas qu'il soit pertinent d'essayer d'équilibrer les différents genres. S'il y a moins de (bons) titres dans un genre en particulier, ça me parait normal qu'il soit moins représenté dans le must have

Et il faut aussi avoir à l'esprit qu'une page avec 120 titres risquerait de ramer un peu, en plus de ne pas être pratique à parcourir.

J'allais te contacter une fois la liste finie :hap: Donc oui, ce serait super sympa de ta part si tu pouvais faire le même genre de page que pour le MH manga.

NinthFire NinthFire
MP
Niveau 10
11 septembre 2015 à 21:53:29

Il faudra faire une page pour le must-have comics, après celui-ci.

mugiwara76000 mugiwara76000
MP
Niveau 10
11 septembre 2015 à 22:11:00

C'est prévu Ninth' :noel: mais avant il faut la corriger et peut être la revoir un peut.

Ryk3m77 Ryk3m77
MP
Niveau 25
14 septembre 2015 à 20:51:50

D'ailleurs il est fini quand ce must have ? :hap:

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
14 septembre 2015 à 21:54:13

Perso, j'attends toujours une position définitive de quelqu'un (Mugi?) sur le nombre qu'on garde. :hap:

Ensuite, je propose toujours de virer les Schtroumpfs. Je dis pas que c'est mauvais, loin de là, mais juste pas digne de figurer ici. :hap:
Et Seuls aussi même si c'est assez rare qu'une série jeunesse soit si travaillée. Donc pour celui-ci je propose un peu par contrainte pour passer à 100.

Message édité le 14 septembre 2015 à 21:54:53 par Rockin
NinthFire NinthFire
MP
Niveau 10
14 septembre 2015 à 22:21:03

Le 14 septembre 2015 à 20:51:50 Ryk3m77 a écrit :
D'ailleurs il est fini quand ce must have ? :hap:

Bientôt, je pense. [[sticker:p/1kkn]]

Ryk3m77 Ryk3m77
MP
Niveau 25
14 septembre 2015 à 22:31:28

Oki :hap:

Guiroh Guiroh
MP
Niveau 41
15 septembre 2015 à 12:37:50

Contentons-nous de 110 pour enfin le finir, ca n'avancera jamais de toute façons...

DébutPage précedente
«1  ... 1819202122232425262728  ... 29
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment