CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Must have BD : deuxième phase

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
«1  ... 1314151617181920212223  ... 29»
Page suivanteFin
NinthFire NinthFire
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 13:48:26

Tss... Fallait le dire que ta liste était bidon. :o))

Message édité le 25 août 2015 à 13:49:25 par NinthFire
]killer7[ ]killer7[
MP
Niveau 17
25 août 2015 à 19:37:28

Rappelez moi combien de titres figuraient respectivement dans les must-have manga et comics ? On se retrouve à faire celui de la BD euro, et tiens comme par hasard arrive après le premier écrémage laissant plus d'une centaine de titre à départager la géniale proposition de passer le nombre d'oeuvres retenues à 100 ou plus car les BD méritantes seraient plus nombreuses que dans les deux autres genres, alors que nombre de propositions étaient des titres lus par un seul forumeur. Alala, ces hypsters de la franco-belge ne sont décidémment pas les meilleurs pour surprendre leur monde. :hap:

Sinon concernant les propositions d'élagage, sachant qu'atteindre le quota des deux précédents must-have serait tout à fait normal et cohérent, je suis pour rassembler dans une certaine mesure les oeuvres similaires par leurs auteurs ou thèmes derrière un étendard unique comme cela a été proposé, en l'espèce Silence et la Belette, ainsi que Spirou et les autres oeuvres jeunesses liées. Je me demandais au sujet de Tardi si certaines de ses productions avaient réussi à se faufiler jusqu'à la liste finale ? J'avais aperçu Adèle Blanc-Sec et un de ses titres sur la Guerre, on peut les unir en suggestion derrière la BD sa plus emblématique, si tant est qu'il est encore présent.

J'ai aussi une suggestion pour faire de la place, virer Blacksad, et je suis sérieux. [[sticker:p/1kkh]]

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
25 août 2015 à 20:00:52

A priori je suis pour passer à 90.
Ca ne tenait qu'à moi, je dégagerai franco des trucs comme Le Scorpion qui ont rien à faire parmi une liste si prestigieuse ou encore Le pouvoir des innocents qui est au final juste un bon thriller (alors que les mecs de Bdgest le vendent comme un des meilleurs scenario, nan mais au secours, sérieux).

Même l'Incal, je trouve pas ca inouï du tout mais je suis pas prêt à me mettre le monde à dos pour le virer.

Et sérieux le Chat, ca vaut vraiment le coup de le garder? Sérieusement?
Nan parce que niveau humour en 1-2 page, on a quand même Gaston, Achille Talon, la Rubrique à Brac, les Idées Noires qui sont un énorme cran au dessus.

Message édité le 25 août 2015 à 20:01:08 par Rockin
Rockin Rockin
MP
Niveau 21
25 août 2015 à 20:06:45

Au final, ce que je pourrais proposer :

-Achille Talon
- A la recherche de Peter Pan
- Alpha/Beta (qu'on regroupera en une trilogie)
- Arzak
- Berceuse Assassine
- Blake et Mortimer
- Blast
- Boule & Bill
- Bout d'homme
- C'était la guerre des tranchées
- Chroniques de la lune noire
- Comanche
- Déluge
- Donjon
- Garulfo
- Gil Jourdan
- Holmes
- Il était une fois en France
- Jeremiah
-Je suis morte
- Julien Boisvert
- Julius Corentin Acquesfacques
- La belette (drame) avec Silence
- La brigade chimérique (SF)
- La guerre éternelle (SF)
- La légendes des nuées écarlates (fantastique)
- La licorne (fantastique)
- La nef des fous (heroic-fantasy)
- La nuit (SF)
- La trilogie Nikopol (SF)
- Le chat (humour)
- Le cycle de Cyann (SF)
- Le décalogue (ésotérique)
- Le grand pouvoir du chninkel (héroic fantasy)
- Le monde d'Arkadi (SF)
- Le petit Spirou (humour)
- Le pouvoir des innocents (thriller)
- Le retour à la terre (tranche de vie)
- Le scorpion (aventure)
- Le singe de Hartlepool (humour)
- Le sursis / Le vol du corbeau (guerre)
- Le transperceneige (SF)
- Le tueur (thriller)
- Le vent dans les sables (jeunesse) / Le vent dans les saules (jeunesse)
- Le voyage en Italie
- Les 3 fruits (fantastique)
- Les 7 vies de l'Epervier (aventure, historique)
- Les eaux de Mortelune (SF)
- Les formidables aventures de Lapinot/sans Lapinot (aventure)
- Les maîtres de l'orge (aventure, historique)
- Les mondes d'Aldébaran (SF)
- Les passagers du vent (aventure)
- Les Schtroumpfs (jeunesse)
- Les tuniques bleues (aventure, humour)
- L'homme qui n'aimait pas les armes à feux trop récent pour le juger convenablement
- L'incal
- Loyd Singer
- Lone Sloane
- Long John Silver
- Lupus
- Magasin général (tranche de vie)
- Monsieur Noir (fantastique)
- Philemon (fantastique)
- Polina (tranche de vie, aventure) on taille dans le gras encore
- Pyongyang
- Quai d'Orsay (thriller)
- Rahan (aventure)
- Ric Hochet (thriller)
- Rork (aventure, fantastique)
- Saigon-Hanoi
- Servitude (heroic-fantasy)
- Seuls (fantastique) faut bien tailler dans le gras, ca m'embete mais bon...
- Siegfried (heroic-fantasy)
- Silence (fantastique)
- Sillage (SF)
- S.O.S. Bonheur (uchronie)
- Spirou et Fantasio (aventure)
- Tanguy et Laverdure (guerre)
- Terra Australis (historique)
- Tintin (aventure)
- Titeuf (humour, jeunesse)
- Valérian (SF)
- Western (western) vous disiez que c'est pas indispensable non?
- Zoo (roman graphique)

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
25 août 2015 à 20:09:07

En même temps, je veux pas être particulièrement cassant, mais la BD franco-belge est un petit peu plus représentée dans notre pays que le manga et le comics. Le choix étant quand même bien plus large, c'est pas forcément un mal de s'octroyer un petit extra de place dans le MH je trouve. Puis surtout comme je l'ai dit déjà dans un autre message, je ne vois pas bien pourquoi on se limiterai forcément à avoir le même nombre d'oeuvres dans les trois genres alors que ce sont des genres assez différents sur bien des aspects (publication, etc.). Surtout si on arrive pas à obtenir une liste de 90 qui satisfait la majorité, ça me paraît bien stupide de se forcer juste pour égaler le nombre de MH mangas par exemple.

D'ailleurs, et je crois que je l'ai déjà évoqué aussi, je met ma main au feu que la liste comics n'est pas constituée de 90 titres pile. Je suis à peu près sûr qu'on a pas fait d'élagage ou ce genre de truc à l'issue du tchat.

Il n'y a pas compétition entre les genres, mettre plus de titres d'un côté ne veut pas dire qu'on favorise quoi que ce soit.

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
25 août 2015 à 20:11:51

La liste des comics est constituée de 85 titres exactement, pour info.

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
25 août 2015 à 20:22:27

Au demeurant je suis d'ailleurs catégoriquement contre le fait de faire des regroupements par thèmes dans l'unique but de gagner de la place, car sinon autant faire un MH de titres SF, un MH de titres Fantastique, un MH de titres Tranche-de-vie, etc.
Pareil pour le regroupement par auteurs, ça ne me convient pas. Ou plutôt, je ne vois pas en quoi cela apporterait d'avantage que de faire simplement un "si vous avez aimé, vous aimerez peut-être" comme on l'a déjà fait pour les mangas?

Guiroh Guiroh
MP
Niveau 41
25 août 2015 à 20:36:54

Perso je ne comprends pas ce délire de limiter le nombre de places, c'est "Les Must-Have BD
du forum BD - Mangas - Comics de jeuxvideo.com"
pas " Le Top 90 Must-Have BD
du forum BD - Mangas - Comics de jeuxvideo.com
" :pf:

Et c'est quoi ce comportement victimaire " ouin ouin il y a plus de BD que de mangas ou comics :snif2: Même Hitler était plus gentil ouin ouin :snif2: " :question:

Pour le chat, c'est pas le même genre d'humour que Gaston, Achille Talon, la Rubrique à Brac, c'est vraiment mature et adulte maitresse de l'humour belge qui se rapproche davantage à du Hara-Kiri que des précédents :(

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
25 août 2015 à 20:38:13

Ben le regroupement c'est pas justement le "si vous avez aimé..."?

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
25 août 2015 à 20:41:11

C'est pas comme ça que je l'ai compris, j'avais cru comprendre qu'on mettait les oeuvres sur un pied d'égalité à l'intérieur (genre toutes les oeuvres jeunesse comme il donne l'exemple). Alors que le "si vous avez aimé", on met une oeuvre indispensable et ensuite d'autres qui s'en rapprochent. C'est pas exactement pareil.

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
25 août 2015 à 20:43:13

Perso, je suis pour le "si vous avez aimé" et pas pour le truc où on met x titres dans une même case (sauf dans les cas spécifiques comme Aldebaran et compagnie, Le vent dans les.., etc.).

charlo_charli charlo_charli
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 20:45:33

j'aime bien parce que Rockin dans ta dernière liste t'as même pas rayé Blacksad, tu l'as carrément pas mis, oklm :hap:

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
25 août 2015 à 20:45:44

Guiroh, pour la limite de place faut surtout voir ça comme un critère d'exigence, parce que sinon on aurait vite fait de mettre plein de trucs un peu borderline dans le lot. Faut pas oublier que l'idée est de présenter le genre à des néophytes, faut pas non plus les noyer sous des tonnes de trucs.

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
25 août 2015 à 20:49:04

J'ai pas mis les titres du 1er must-have, juste ceux qu'on a triés dans le chat.

D'ailleurs, j'ai pas des masses confiance dans les trucs comme l'Etoile du désert dont j'ai jamais entendu parler de ma vie. Quand on demande des westerns cultes, on entend Blueberry, Comanche, Durango, Bouncer éventuellement mais jamais ce truc (qui est peut être génial cela dit).

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
25 août 2015 à 20:55:46

L'étoile du Désert est une bonne série, mais faut pas trop comparer ça aux gros cadors, c'est pas du tout la même envergure. Là c'est une petite série de 2 tomes, pas un truc avec plusieurs cycles, etc.
Mais effectivement, c'est peut-être un peu forcé de la mettre en MH;

Guiroh Guiroh
MP
Niveau 41
25 août 2015 à 21:01:10

Le 25 août 2015 à 20:45:44 titanium3819 a écrit :
Guiroh, pour la limite de place faut surtout voir ça comme un critère d'exigence, parce que sinon on aurait vite fait de mettre plein de trucs un peu borderline dans le lot. Faut pas oublier que l'idée est de présenter le genre à des néophytes, faut pas non plus les noyer sous des tonnes de trucs.

Soit mais il n'y a rien qui justifie de se limiter par rapport un autre MH qui n'est même pas sur le même type de BD. Et pour le flot de proposition, 90, 100 ou même 110 aura le même impact sur le neophyte... C'est pas comme si on proposait de passer de 20 propositions à 200... :(

charlo_charli charlo_charli
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 21:02:51

allez, on en met 200 et on en parle plus

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
25 août 2015 à 21:09:41

Le 25 août 2015 à 21:01:10 Guiroh a écrit :

Le 25 août 2015 à 20:45:44 titanium3819 a écrit :
Guiroh, pour la limite de place faut surtout voir ça comme un critère d'exigence, parce que sinon on aurait vite fait de mettre plein de trucs un peu borderline dans le lot. Faut pas oublier que l'idée est de présenter le genre à des néophytes, faut pas non plus les noyer sous des tonnes de trucs.

Soit mais il n'y a rien qui justifie de se limiter par rapport un autre MH qui n'est même pas sur le même type de BD. Et pour le flot de proposition, 90, 100 ou même 110 aura le même impact sur le neophyte... C'est pas comme si on proposait de passer de 20 propositions à 200... :(

C'est vrai. Après je trouvais juste ça bien qu'on essaie d'élaguer au moins un peu vu que certains trucs sont passés un peu au forceps lors du tchat.

mugiwara76000 mugiwara76000
MP
Niveau 10
26 août 2015 à 18:25:25

Du coup tout le monde est ok pour virer de la liste principal :

- Boule et Bill
- Déluge
- La belette
- La nuit
- Le grand pouvoir du chninkel
- Le monde d'Arkadi
- Les tuniques bleues
- L'homme qui n'aimait pas les armes à feux
- Polina
- Sillage
- Le fléau des Dieux
- Sanctuaire
- L'étoile du désert
- Western

C'est bien ça ?

On se retrouve donc à 109 titres (en comptant ceux de la première liste). Soit on en rajoute un, soit on en enlève encore 9.

BobZzz BobZzz
MP
Niveau 10
26 août 2015 à 18:30:04

OK pour la liste, on peut essayer d'arriver à 100 non ?

DébutPage précedente
«1  ... 1314151617181920212223  ... 29»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment