CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Arrival - Denis Villeneuve

DébutPage précedente
«1  ... 1314151617181920212223  ... 25
Page suivanteFin
Nerlim Nerlim
MP
Niveau 12
04 février 2017 à 12:18:28

Personnellement j'ai vu ce film comme étant l'histoire de la venue au monde, de la maternité, de l'éducation et du langage évidemment. En ce cens qu'il y a un rapport évident entre l'histoire personnelle de Louise et de sa fille et son rôle de traductrice pour décrypter le message Alien. A plusieurs moment du film j'ai trouvé que l'on avait des images faisant penser à l'accouchement ( lorsqu'ils rentrent pour la première fois dans le vaisseau, avec ce couloir noir et cette lumière très blanche au fond). La peur que ressent Louise la première fois qu'elle rencontre les Hectapodes peut être le même sentiment que peut ressentir un bébé lorsqu'il sort du ventre de sa mère, découvrant pour la première fois un nouveau monde et des entités qu'il ne connait pas encore. De même ce que l'on voit des Alien tout d'abord ressemble quelque peu à des mains, première chose que voit un enfant de l'être humain lorsqu'il est mis au monde. La perception d'un bébé étant totalement partielle et floue, il apprend petit à petit à connaître son environnement et le langage des êtres qui l'entourent. C'est d'ailleurs pour cette raison que Louise comprend l'importance de la naissance de son enfant malgré ce qui va lui arriver. L'apprentissage et la relation qu'elle a eu (aura...) avec sa jeune fille vont être comme une formation pour décrypter un langage d'êtres venus d'ailleurs. Les choses que Louise a ressenties, a apprises, en élevant sa fille, aucuns bouquins n'auraient pu lui procurer, ni aucune formation linguistique.. Ce sont des émotions, un instinct particulier, que seule une mère pouvait avoir, qui a permis la traduction du langage des Hectapodes. Pour aller plus loin, les Aliens peuvent être vus comme des éducateurs ou des parents pour l'humanité. Appréhender le futur, en prendre conscience, avoir des projets à long terme n'est ce pas là une capacité que l'on acquiert en étant adulte ?

Enfin bref vous voyez ou je voulais en venir. C'est peut être tarabiscoté pour certains points mais j'ai vu ce film comme ça. Après ça a peut être déjà été dit tout ça et j'enfonce des portes ouvertes. Je n'ai pas lu l’entièreté du topic donc...

Message édité le 04 février 2017 à 12:22:42 par Nerlim
Nerlim Nerlim
MP
Niveau 12
04 février 2017 à 12:29:05

Désolé pour le double post :

Je rajouterai que le titre lui même "premier contact" ou "Arrival" peut être interpréter dans ce sens : Premier Contact avec la réalité du monde, avec la Vie. avec d'autres êtres.

chauvealpha chauvealpha
MP
Niveau 6
04 février 2017 à 21:04:15

vu et décidemment, Villeneuve est surestimé. C'est le Christopher Nolan si Nolan était intelligent. mais ça reste surestimé.

Le film est lent et chiant. Le personnage d'Amy Adams est insupportable. La fin est malaisante au possible. Au final le film ne raconte absolument rien.

Quand on fait un film sur des aliens, on fait un film qui touche à notre humanité tout entière. Là le film est une petite histoire de série B sympa avec de belles images, parce que faut pas déconner Villeneuve est un très bon technicien. 0 subtilité, quand Villeneuve veut nous faire passer un message, un symbôle, il le fait à travers des personnages. Mention spéciale au fond d'écran de l'ordi avec le site chrétien là, moins subtil tu meurs.

ça reste plus intelligent qu'un interstellar (qui est une catastrophe) mais ça n'en est pas moins une déception.

Enfin je me répète mais le fim nous pose quoi comme questions à la fin?

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 35
04 février 2017 à 21:41:59

Je pense plus à des pistes de réflexion que des questions pour un film.
Là, ce serait sur le choix de cueiller les roses de la vie en sachant la finalité, le rapport au langage et comment ça peut nous transformer quand on parvient à se communiquer entre soi, l'ouverture qu'on peut avoir. Et aussi le fait qu'on choisit de connaître et apprendre de gens qu'on sait que ça ne durera jamais ou voire pas longtemps, l'amitié et tout ça

Mais avec le recul, je me dis que la partie avec le langage manque de finesse, de développement. Trop concentré sur le scénario et pas assez dans d'autres façons de l'exprimer dans un film.

chauvealpha chauvealpha
MP
Niveau 6
04 février 2017 à 21:49:50

Le 04 février 2017 à 21:41:59 AllSunny a écrit :
Je pense plus à des pistes de réflexion que des questions pour un film.
Là, ce serait sur le choix de cueiller les roses de la vie en sachant la finalité, le rapport au langage et comment ça peut nous transformer quand on parvient à se communiquer entre soi, l'ouverture qu'on peut avoir. Et aussi le fait qu'on choisit de connaître et apprendre de gens qu'on sait que ça ne durera jamais ou voire pas longtemps, l'amitié et tout ça

Mais avec le recul, je me dis que la partie avec le langage manque de finesse, de développement. Trop concentré sur le scénario et pas assez dans d'autres façons de l'exprimer dans un film.

c'est possible mais oui l'histoire manque de subtilité c'est évident.

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 février 2017 à 12:14:22

J'ai le sentiment que Villeneuve fait des films expéditifs, ça part d'une bonne idée mais c'est succinct au final, peu étoffé.

KID__ KID__
MP
Niveau 7
05 février 2017 à 13:21:06

J’en ai beaucoup entendu parler de ce film, qui plus est lorsqu'à la mise en scène on a un Denis Villeneuve qui semble vouloir enchaîner des projets toujours plus ambitieux. Alors si j’ai bien apprécié ce Arrival, j’ai été quand même un peu déçu mais c’est sûrement parce que j’en attendais trop.

Ce que j’ai aimé c’est notamment les références au cinéma. Lorsque les personnages entrent dans une grande salle noire et se trouvent face à un écran blanc où il s’agit d’apprendre un langage nouveau. C'était d'ailleurs sympa de changer d'angle lorsqu'on entre dans le vaisseau. Même la fin pourrait faire penser au montage d’un film où il s’agit de mettre les plans dans l’ordre en quelque sorte. J’ai aussi apprécié les thématiques liées à la langue, la communication, comment finalement ça devenait plus simple de discuter avec les Aliens qu’avec les autres nations. Toutefois je n’ai pas senti que ces thématiques étaient véritablement abordées en profondeur. Dans ce sens, le personnage du scientifique m’a paru très sous-exploité, n’apportant pas assez au discours du film de manière générale. Et si la mise en scène est bien travaillée, j’ai trouvé la direction d’acteur un peu trop maniérée, notamment pour ce qui est du personnage principal. Aussi les scènes dans le vaisseau, si elles sont réussies dans l’ensemble, m’ont un peu lassé à la longue de par leur côté (volontairement) assez répétitif (tout comme les violons qui n’en finissaient plus à la fin).

Je suis peut-être trop sévère avec le film qui m’a malgré tout bien plu. Mais je me dis qu’il y avait potentiellement de quoi aller beaucoup plus loin parce que les thématiques abordées peuvent être très intéressantes. C’est sûrement injuste envers le film d’avoir envie qu’il fasse, d’une certaine manière, autre chose que ce qu’il nous offre, mais c’est en partie à cause de l’excitation autour, qui m’a fait espérer voir un chef d’œuvre. J’allais donc être quoi qu’il arrive un peu déçu, même si ça reste un bon film. Je l’ai vu en plus dans une salle de ciné assez bruyante, donc je n’étais pas dans les meilleures conditions et j’aurai tendance à dire qu’un deuxième visionnage me ferait plus apprécier les qualités du film.

AppliedPhysics3 AppliedPhysics3
MP
Niveau 10
05 février 2017 à 21:14:31

Film chiant et hyper cliché, notamment sur l'aspect géopolitique.
Traitement hyper classique.
Quelques idées intéressantes, mais ça reste con, presque aussi con que Contact.
Très décevant.
On va devoir encore attendre avant d'avoir de la sf intelligente

[-nevermind-] [-nevermind-]
MP
Niveau 13
07 février 2017 à 15:42:07

J’ai adoré ce film,sans trop savoir pourquoi… Bizarre

KheyDonovan KheyDonovan
MP
Niveau 10
08 février 2017 à 04:04:10

Film chiant, à la fin ils auraient du montrer la guerre prévue dans 3000 ans par les aliens ça aurait donné un vrai film de SF ça. :ok:
2h perdues à dormir sur mon canapé au lieu de dormir confortablement dans mon lit.

Non mais blague à part j'arrive pas à croire la débilité de certaines critiques qu'on voit sur les dernières pages, faut croire que les gens n'arrivent pas ouvrir leurs horizons en regardant un film (par contre ça va sucer Interstellar juste derrière).[[sticker:p/1lmc]]

raptor_alba raptor_alba
MP
Niveau 10
08 février 2017 à 13:18:01

Le 08 février 2017 à 04:04:10 KheyDonovan a écrit :
Film chiant, à la fin ils auraient du montrer la guerre prévue dans 3000 ans par les aliens ça aurait donné un vrai film de SF ça. :ok:
2h perdues à dormir sur mon canapé au lieu de dormir confortablement dans mon lit.

Non mais blague à part j'arrive pas à croire la débilité de certaines critiques qu'on voit sur les dernières pages, faut croire que les gens n'arrivent pas ouvrir leurs horizons en regardant un film (par contre ça va sucer Interstellar juste derrière).[[sticker:p/1lmc]]

j'aime beaucoup ce film, mais interstellar j'adore :noel:
ça dépend des goûts des gens :ok:

Schwitz Schwitz
MP
Niveau 10
08 février 2017 à 18:12:23

Après tout, chacun ses goûts hein:)

[[sticker:p/1kkl]]
Finchou Finchou
MP
Niveau 10
08 février 2017 à 18:54:15

Le 08 février 2017 à 18:12:23 Schwitz a écrit :
Après tout, chacun ses goûts hein:)

[[sticker:p/1kkl]]
[[sticker:p/1jnf]]
TheSleeper986 TheSleeper986
MP
Niveau 7
08 février 2017 à 22:15:03

AppliedPhysics3 :d)

- Film chiant
- "Hyper" cliché
- Traitement "hyper" classique
- "ça reste con"
- "attendre encore longtemps une sf intelligente"

Queeeuuuuooi ??? [[sticker:p/1kkl]]

soralmefaitpeur soralmefaitpeur
MP
Niveau 7
10 février 2017 à 01:37:19

J'ai trouvé ce film sublime et merveilleux. Très poétique. J'ai adoré.

SOLDATINCONNU57 SOLDATINCONNU57
MP
Niveau 11
10 février 2017 à 03:38:42

2 heures de film de bobo pour nous dire " Faites l'amour pas la guerre " https://image.noelshack.com/minis/2016/36/1473263957-risitas33.png

KheyDonovan KheyDonovan
MP
Niveau 10
10 février 2017 à 03:45:12

Le 10 février 2017 à 03:38:42 SOLDATINCONNU57 a écrit :
2 heures de film de bobo pour nous dire " Faites l'amour pas la guerre " https://image.noelshack.com/minis/2016/36/1473263957-risitas33.png

c 2 la propagand gochiste

HijoAmaru HijoAmaru
MP
Niveau 10
10 février 2017 à 10:55:55

Le 10 février 2017 à 03:38:42 SOLDATINCONNU57 a écrit :
2 heures de film de bobo pour nous dire " Faites l'amour pas la guerre " https://image.noelshack.com/minis/2016/36/1473263957-risitas33.png

Donc être contre une guerre potentiellement très destructrices fait des persos principaux du film des bobos ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Message édité le 10 février 2017 à 10:56:22 par HijoAmaru
Recoz Recoz
MP
Niveau 8
11 février 2017 à 13:12:40

Ce forum cinéma ne mérite pas autant de déchet, des critiques dignes du 15-18.
Heureusement que des gars comme Reso et Schaffer ect.. sont là pour remonter le niveau.

ChauveFurax ChauveFurax
MP
Niveau 3
11 février 2017 à 13:15:28

" oui ouin ceux qui n'aiment pas ce que j'aime sont des idiots ouin ouin "

DébutPage précedente
«1  ... 1314151617181920212223  ... 25
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment