Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE PS3 360
EtoileAbonnementRSS

Sujet : [GUIDE] La Mother Base

Page suivanteFin
Ebara
Ebara
MP
15 septembre 2015 à 22:19:10

Salut à tous ! :)

Au vu des nombreuses questions qui se posent à propos de la gestion de la Mother Base, j'ai décidé de passer une petite partie de mon temps à écrire un guide qui se veut le plus complet possible pour éviter aux petits nouveaux d'être dépaysés. J'ai ici essayé de répondre aux questions qui reviennent souvent, et il est important de savoir qu'il ne s'agit pas d'un guide exhaustif, il se base sur mes connaissances personnelles et je ne suis pas à l'abri de l'erreur, n'hésitez donc pas à signaler la moindre faute ! :p)

Bonne lecture ! :ok:

Sommaire:
  1. Présentation de la Mother Base?'
  2. Le personnel
  3. Les ressources
  4. L'équipement
Ebara
Ebara
MP
15 septembre 2015 à 22:19:22

I. La mother base, késako ?

La Mother Base, comme vous l'aurez compris, constitue le repère de « Militaires Sans Frontières » ainsi que les prémices de

Outer Heaven
. Elle sera la base même de votre avancée tout au long du jeu. Outre le fait qu'il s'agisse du centre des opérations, elle vous permettra de développer de nouveaux équipements (que ça soit pour vos coéquipiers, l'hélicoptère, ou pour vous-mêmes), de récolter des ressources, et d'envoyer des hommes en missions.

La Mother Base est constituée de plusieurs « pôles », chacun représentés par des plateformes. Vous en retrouverez 7 en jeu :

  • La plateforme de commandement :
    Le centre même de la Mother Base. Elle vous permettra l'augmentation du personnel recrutable dans l'ensemble de vos unités.
  • La plateforme de développement de la base :
    Permet l'augmentation de la production de ressources au fur et à mesure de l'augmentation de son niveau.
  • La plateforme de l'unité de combat :
    Personnel que vous pourrez envoyer en mission.
  • La plateforme de recherche & développement (R&D) :
    Permet le développement de nouveaux équipements et armes.
  • La plateforme des renseignements :
    L'équipe qui y est assignée vous fournira occasionnellement la localisation des forces ennemies/ressources lors de vos sorties.
  • La plateforme médicale :
    Responsable du niveau de vie du personnel
  • La plateforme de soutien : Responsable du taux de réussite des extractions (cf. partie personnel), ainsi que de la qualité des demandes d'approvisionnement.

Chacune de ces parties est améliorable depuis votre iDroid, principalement dans le but d'accueillir plus de personnel dans l'équipe concernée (Améliorer la plateforme R&D vous permettra d'agrandir l'équipe R&D etc..), moyennant finance.

Ebara
Ebara
MP
15 septembre 2015 à 22:19:53

II. Le personnel de la Mother Base

Tout comme dans Peace Walker, recruter de nouveaux hommes lors de votre progression sera indispensable. Vous pourrez administrer l'ensemble de votre personnel depuis la partie « Gestion du personnel » de votre iDroid.

Le recrutement

Pour agrandir vos rangs, la méthode la plus utilisée et qui aura rendu maniaque plus d'un est l'extraction de gardes/prisonniers. Lors de vos missions ou de périodes d'explorations, vous aurez la possibilités d'endormir des gardes et de les exfiltrer par Fulton ou par hélicoptère. De la même manière, on vous demandera souvent de libérer des otages lors de vos sorties. Inutile de dire que la base ne progressera pas sans extraire de personnel. Vous devrez malheureusement recruter vos soldat à l'aveuglette au départ.. C'est en améliorant vos jumelles que vous aurez l'occasion d'analyser les compétences de chaque personne sur le terrain.

Si vous extrayez des soldats ennemis, il faut savoir que la plupart passeront plusieurs jours dans la prison de votre base pour des raisons évidentes. Ils finiront par rejoindre vos unités après quelques missions. Au fur et à mesure que votre héroïsme grandira, des volontaires plus ou moins doués se joindront à vous à l'issue de vos missions. Contrairement aux soldats ennemis, ils seront automatiquement affectés à une unité leur correspondant.

Le moment où vos unités seront pleines viendra plus vite que vous ne l'imaginez, et il faut savoir que le jeu ne RENVOIE PAS (A ma connaissance et après plusieurs tests) les soldats les moins compétents pour pouvoir les remplacer. La plupart du temps ils ne seront que transférés en salle d'attente, il faudra alors les réassigner soit automatiquement, soit manuellement à une nouvelle unité. Vous serez bien obligé de renvoyer les soldats avec un rang bien inférieur à la moyenne au bout d'un moment, il ne faudra pas hésiter à renvoyer des B/C/D/E au profits de rangs S/A.

Talents de vos hommes

Une fois un soldat capturé, il sera automatiquement affecté à l'unité qui lui correspond le mieux. Chacune de vos recrues possède des caractéristiques qui lui sont propres. Ses compétences dans chaque domaine sont indiquées par un rang qui peut varier de E (Le pire) à S++ (Le meilleur).

Pour vous donner un exemple, vous pouvez vous fier à l'image suivante :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/38/1442296396-mgs5-specialist-staff.jpg

A savoir que plus le soldat est bon dans son domaine, plus il rapportera d'expérience à son unité, lui permettant d'avoir un niveau plus élevé.

Cependant vos hommes ne se résument pas qu'à leurs capacités productives. Ils peuvent aussi avoir une spécialité qui leur est associée (dans la partie « Skill » sur le screen). Quelle utilité me direz-vous ? Il y en a plusieurs :
  • Dans le cadre du développement de nouveaux équipements, on vous demandera souvent d'avoir un spécialiste précis dans votre équipe.
  • Certaines spécialités sont utiles directement sur le terrain, comme par exemple des hommes capable de courir plus vite que Snake, de récolter plus de matériaux..
  • D'autres constituent des traits de caractère chez vos soldats, qui peuvent influer directement sur le moral de votre personnel et son bon fonctionnement (ex : les fauteurs de trouble). Elles peuvent notamment donner lieu à divers événements au sein de la base, comme des bagarres qui engendreront des déplacements provisoires en cellule ou en cellule médicale, vous privant des capacités de votre soldat pendant une certaine durée.

Enfin, on vous informe de la langue parlée par votre soldat. A savoir que ceux qui maîtrisent à la fois l'anglais, ainsi qu'une seconde langue, peuvent servir d'interprète une fois intégré à la Mother Base. Vous aurez généralement l'occasion de les capturer lors de missions secondaires précises.

Opérations

Vous serez capables d'envoyer les soldats affectés à l'unité de combat en mission spéciale. Ces missions vous permettront d'acquérir diverses récompenses (PIM, ressources, volontaires..) en cas de réussite.

Lors de la sélection, et de la même manière que pour vos recrues, un rang est associé à chaque opération indiquant sa difficulté, de même que certaines d'entre elles vous demanderont de fournir des véhicules précis à votre équipe (fultonable une fois le dispositif suffisamment amélioré). Le niveau de vos soldats devra suivre si vous espérez toucher le jackpot. La difficulté des missions évoluera au fur et à mesure de votre avancement dans l'histoire, et des prouesses de vos soldats hors de vos murs.

Faits d'armes

Vos soldats peuvent être récompensés par plusieurs types de médailles au fil de l'aventure, augmentant de façon drastique leurs compétences.

Il existe trois types de médailles :

  • La médaille du service distingué
    Elle est décernée au personnel qui a contribué à la réussite de plusieurs missions de terrain. On parle donc ici de réussir des missions en jouant vos soldats plutôt que Big Boss, et de les envoyer en opération. Les soldats responsables du sauvetage de votre FOB lors d'attaques ennemies sont aussi concernés.
  • La croix du service
    Décernée au personnel sauvé par Big Boss, comme lors du sauvetage de votre FOB, ou de membres fait prisonniers par l'ennemi (side ops).
  • La médaille d'honneur
    Décernée au personnel qui a éliminé un envahisseur lors d'une attaque de FOB.
Ebara
Ebara
MP
15 septembre 2015 à 22:20:18

III. Les ressources
Aspect incontournable de cet épisode, les ressources que vous amasserez en jeu vous serviront à améliorer votre Mother Base, ainsi que certains équipements.

Différents types de ressources existent dans le jeu, et il est important de savoir que même lors de déploiements en missions vous en aurez besoin. Vous n'en aurez donc jamais assez ! N'hésitez pas à faire des petites sessions de farming entre les missions.

Il existe différentes façons d'en trouver :
  • Durant vos missions, vous trouverez souvent des des petits conteneurs de carburants, de minerais, etc.. il s'agit de petites doses (x100 max), facilement trouvables en fouillant les bâtiments et en interrogeant les gardes.
  • Vous pourrez aussi tomber sur des conteneurs, pouvant amener jusqu'à 7500 unités d'une même ressource. La seule manière de les extraire est d'avoir un dispositif fulton suffisamment amélioré. A noter que les conteneurs en intérieur ne seront extractibles qu'après avoir développé le fulton « trou de ver » qui vous permettra d'extraire les objets et personnes en intérieur.
  • Envoyer vos équipes en missions vous servira aussi à acquérir des ressources supplémentaires
  • Plus votre équipe de développement sera améliorée, plus elle produira de ressources pour vous.

Il vous arrivera aussi de trouver des diamants bruts, autant à la Mother Base que sur le terrain, qui vous offrira des PIM, monnaie principale du jeu, qui sera indisponible pour absolument tout (développement, déploiement, approvisionnement...).

Ebara
Ebara
MP
15 septembre 2015 à 22:20:59

IV. L'équipement

Développement de votre équipement

Au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, de nouveaux équipements apparaîtront dans le menu concerné de votre iDroid. Chaque pièce vous demandera un niveau précis à atteindre dans plusieurs de vos unités, ainsi qu'une somme importante de PIMs, et dans certains cas, des ressources et un spécialiste dans un domaine donné.

Certaines pièces d'équipement ne pourront être développées sans avoir trouvé le plan de fabrication correspondant, qui est caché quelque part en Afghanistan, en Afrique, et même des fois dans la Mother Base ! Je vous redirige vers Foxdie qui a gentiment fourni une partie du guide à ce propos.
:d) http://www.jeuxvideo.com/forums/42-18557-40960927-1-0-1-0-tuto-tout-les-plans-objets-cles-photo-et-tenue-du-jeu.htm

De même pour les spécialistes, que vous pourrez trouver dans des missions précises, ou qui rejoindront vos équipes à certains moments de l'aventure.
:d)http://www.jeuxvideo.com/forums/42-18557-40952432-1-0-1-0-tuto-specialiste-description-obtention-tout-le-bordel.htm

D'autres pièces, celles de vos coéquipiers, ne pourront être développées qu'une fois un certain niveau de relation atteint avec la personne en question. Il faudra pour cela emmener le coéquipier concerné en mission le plus souvent possible.

Personnalisation

La personnalisation de votre équipement sera possible une fois l'armurier légendaire dans votre Mother Base (cf. poste spécialiste de Foxdie)

Accessible depuis l'iDroid, elle vous permettra de modifier chaque arme à votre guise. Vous pourrez par exemple équiper vos armes de silencieux, de chargeurs supplémentaires, leur donner une couleur spécifique..

VITRl0L
VITRl0L
MP
15 septembre 2015 à 22:21:57

Good Job.

tidus-16
tidus-16
MP
15 septembre 2015 à 22:22:36

Ah bah voilà un joli topic bien fait et clair. Très utile pour ceux qui débutent ou qui n'ont toujours rien compris au fonctionnement de la Mama. Gg mec ! Futur sujet épinglé j'espère. :ok:

Message édité le 15 septembre 2015 à 22:27:29 par tidus-16
Big_Snake_1524
Big_Snake_1524
MP
15 septembre 2015 à 22:26:06

Joli travail.

Ebara
Ebara
MP
15 septembre 2015 à 22:28:10

Merci. :p) Vous m'excuserez pour les quelques fautes de conjugaison/orthographe, dur dur de tout relire correctement

Message édité le 15 septembre 2015 à 22:28:23 par Ebara
Jordisson22
Jordisson22
MP
15 septembre 2015 à 22:29:46

Beau boulot :bravo:

À épingler :oui:

VITRl0L
VITRl0L
MP
15 septembre 2015 à 22:30:56

J'épingle pour quelques jours. :noel:

Ebara
Ebara
MP
15 septembre 2015 à 22:33:43

Ca évitera les topics redondants à propos des mécanismes de la MB.

Fais gaffe VITRI0L je vais me sentir important pendant quelques jours. :hap:

tidus-16
tidus-16
MP
15 septembre 2015 à 23:10:00

Longue vie à Ebara ! [[sticker:p/1kku]]

pixel_uzi
pixel_uzi
MP
15 septembre 2015 à 23:17:01

Moi je suis à 700 personnes dans ma mother base et il renvoie systématiquement un homme quand j en capture un nouveau.

Umbasa
Umbasa
MP
16 septembre 2015 à 00:05:31

Ils vire au bout de 200 mecs en salle d'attente je crois.

tidus-16
tidus-16
MP
16 septembre 2015 à 00:23:43

Ils virent automatiquement les moins bons, donc c'est pas important. :hap:

vekzOnER
vekzOnER
MP
16 septembre 2015 à 01:05:36

Les motiers et autres mitrailleuses que nous fultonnons : pouvons nous les placer à nôtres guise sur la MB ensuite ? Ou se mettent/il directement en place ?

Merci d'avance

Ebara
Ebara
MP
16 septembre 2015 à 01:30:13

J'étais sûr que la question des soldats renvoyés ou non allait faire débat. :hap:
Pour ma part je n'ai jamais eu de renvoi automatique

Le 16 septembre 2015 à 01:05:36 vekzOnER a écrit :
Les motiers et autres mitrailleuses que nous fultonnons : pouvons nous les placer à nôtres guise sur la MB ensuite ? Ou se mettent/il directement en place ?

Merci d'avance

Tu ne peux pas décider de les placer comme tu veux. Par contre tu retrouveras tout ça sur ta FOB pour assurer la défense

oneforever
oneforever
MP
16 septembre 2015 à 02:49:13

Un GRAND MERCI a l'auteur !

Neo-Kronos
Neo-Kronos
MP
16 septembre 2015 à 09:52:13

Très bon topic. Je suis sûr qu'il servira à pas mal de monde !

Par contre en ce qui me concerne j'ai un soucis au niveau du recrutement.
Je recrute tout le monde. Sans distinction. Et souvent j'ai ma salle d'attente pleine à craquer. Cependant il y a des soldats dans la salle d'attente qui ont des icônes. Qu'est-ce que cela signifie ? J'ai compris pour le cadenas et pour la cellule mais pourquoi certains gars en Attente ont une petite icone R&D ?

Enfin, je n'ai pas fait attention mais mon personnel affecté en R&D (ou Développement ou Soutien ou Qu'IMPORTE) est TOUJOURS affecté de manière optimale ? Genre les mecs en R&D avec un E/D en R&D seront AUTOMATIQUEMENT remplacés par un soldat en salle d'attente avec B/A/S en R&D ou alors je dois vérifier moi-même ?

Merci !

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
Stickers
?