CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Action] Requiem for the Phantom

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234567891011  ... 19»
Page suivanteFin
Ayaros Ayaros
MP
Niveau 10
13 mars 2013 à 09:22:03

" Trône de Fer, Fate/Zero, Code Geass "

Bâtard :noel:

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 27
13 mars 2013 à 09:41:32

Ta trouvé l'intrus ayaroS ? :noel:

Ayaros Ayaros
MP
Niveau 10
13 mars 2013 à 09:42:34

"ayaroS serait en colère que tu ais mis LoGH et Fate Zero dans la même phrase."
Game of Throne - F/Z - CG :hum:

Hum hum!

Lanewick Lanewick
MP
Niveau 7
13 mars 2013 à 19:26:42

Je viens de finir cette anime. Très positif dans l'ensemble même si le changement d'ambiance a partir de l'episode 20 m'a déplu assez fortement.

Je trouve que le personnage de Cal a été gâché aussi

:spoiler:

La mettre dans le rôle du méchant a abattre juste parce que Reiji l'a cru morte, trop prévisible a des kilomètres. Surtout que le personnage est passé de attachant (pour ma part) au stéréortype du perso détestable.

:spoiler:

Bref j'ai quand même passé un bon moment.

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 27
13 mars 2013 à 19:49:42

Faut avouer que le changement est ultra abrupte. Bon après moi je trouve que le lieu où ils vont est assez logique vu leurs aspirations à la fin de l'acte 2, mais c'est hard. :o))
Notamment le changement d'opening, le second est horrible là où le premier est magnifique.

Pour Cal, si tu lis nos discussions page précédente tu devrais avoir des éléments sur les choix qui ont été faits la concernant. ^^

Lanewick Lanewick
MP
Niveau 7
13 mars 2013 à 21:29:35

Ouais en grande partie d'accord avec les discussions précédentes.

Mais j'ai un peu le même ressentiment que les Darker Than Black, un début énorme mais une fin médiocre (bien que celle de RFP est x fois meilleur que la S2 de DTB).

Xephyro Xephyro
MP
Niveau 10
13 mars 2013 à 21:33:25

D'ailleurs quelqu'un aurait un anime ce de genre là ? :-)
Sachant que j'ai déjà vu Darker than black :question:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2013 à 22:24:35

Meilleur anime d'apres moi :ok:

Je le trouve geniallissime :noel:

NatsumeTakashi NatsumeTakashi
MP
Niveau 10
15 mars 2013 à 08:46:49

"à la fin de l'acte 2"

En lisant ça Titi, ça m'a rappelé le passage final avec le mec qui compare l'arc final à une pièce de théâtre. Je commence à me demander si cet anime s'inspire de technique utilisé pour écrire certaines pièce justement, le premier exemple me venant à l'esprit étant la façon de passer d'un arc à un autre.

EdgeworthMiles EdgeworthMiles
MP
Niveau 5
15 mars 2013 à 09:37:23

Ou tout simplement car scythe voit son oeuvre comme une pièce de théâtre, c'est pour ça il y a pas mal de référence à ça justement tout le long de l'anime. Après je suis pas assez caler pour parler de ça, mais en comparaison un anime comme mawaru penguidrum dans la forme ressemble bien plus à une pièce de théâtre que phantom.

NatsumeTakashi NatsumeTakashi
MP
Niveau 10
15 mars 2013 à 13:27:54

J'avais bien compris le truc alors merci bien.

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 27
15 mars 2013 à 18:56:18

C'est intéressant la question que ta posée Natsume, parce qu'on peut imaginer que ça va encore plus loin que le délire de Scythe, mais que le découpage même en 3 actes est une référence littéraire voulue, ou en tout cas inspirée de format théâtral. (occidental ou non tel est la question ?)
A priori pas le théâtre classique du 17ème vu qu'on a pas du tout l'unité de lieu, temps,... etc mais pourquoi pas un autre.

La transition brutale entre les arcs, ainsi que d'autres choses me font penser par exemple à Cyrano de Bergerac. (5 actes) On pourrait regroupe les 3 premiers ensemble, puis du 3ème au 4ème et du 4ème au 5ème on a des cassures assez violentes également. Pire, les personnages n'ont a priori rien à voir, mais certains points communs avec Phantom sont flagrant comme la réhabilitation du statut de héros et l'intégrité en général. D'ailleurs cette pièce était appelée par son auteur "comédie héroïque", et ici on est plutôt proche d'un drame héroïque.

Après en cherchant un peu on se ramène au découpage en trois actes classiques des grecs : protase, épitase, catastase.
La première expose le sujet, l'épitase contient les accidents qui font le noeud de la pièce, et la catastase qui correspond à la fin de l'intriguée nouée par une ou plusieurs catastrophes.

Dans le cadre de Phantom, autant pour ceux qui ont tout vu, la partie catastase est évidente, autant pour la seconde c'est plus délicat, j'aurais tendance qu'elle commence déjà avant la fin de l'acte 1. En tous les cas, ce découpage en acte bien qu'ultra abrupt est rempli de sens, est bien pensé, et a bien été choisi par rapport à toutes les routes dans un VN. (sans compter la dimension morale rajoutée).

Bon allez j'arrête de m'épancher pour que dalle. :o))

NatsumeTakashi NatsumeTakashi
MP
Niveau 10
15 mars 2013 à 19:36:02

"j'arrête de m'épancher pour que dalle"

Pas pour que dalle vu que ce que tu as dit à piqué mon intérêt :hap:

Après je dois t'avouer que je me suis avancé un peu vite. Quand j'ai dit que la façon dont Phantom était découpé je n'avais en tête que les vagues références (dont celles vraiment très explicites de Scythe) et le découpage des pièce Grec en 3 actes dont tu as parlé.
C'est pour ça que ton petit paragraphe, celui où tu compares Phantom et la pièce CdB, m'intéresse vachement. Après je ne l'ai pas encore lu mais si il y a vraiment quelques ressemblance entre ces deux oeuvres, il serait fort probable que Phantom s'en soit inspiré.

Ayaros Ayaros
MP
Niveau 10
15 mars 2013 à 20:17:31

Cette discussion Plis/Natsu/Titi sur un anime que j'ai pas vu putain :(

J'hésite encore à test le vn à la place...

Il est sur le /a/ chart... J'hésite, j'hésite...

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 27
15 mars 2013 à 21:41:01

Non mais non ayaroS, juste non, fucking non.

Pourquoi aller tester le VN qu'on a la version animée tellement bien réussie et bien plus intéressante (suffit de lire les routes possibles et les évènements pour le voir). Pour une fois que Beetrain fout de l'animation assez bien foutue, qu'il y a une ost de psychopathe, que toute une dimension morale a été ajoutée par rapport au VN, que toutes les meilleures décisions et les meilleurs choix ont été prise pour apporter une cohérence et un sens global quasi parfait. Ta juste pas le droit. :o))

Natsume :d) Ca me semble difficilement pensable quand même, bien que cette pièce française ait un succès phénoménal (à raison) et a inspiré tout le monde. Et puis Cyrano c'est l'antithèse la plus totale des héros d'Urobuchi, d'où la discussion qu'on avait eu avec Pliskin où j'étais quasi sur que les autres scénaristes avaient eu un poids très important, sinon on aurait jamais pu faire d'analogie avec cette pièce. Après les thèmes abordées sont très généraux et très évocateurs, une inspiration directe n'est pas forcément nécessaire.
Mais peut-être un jour, après un rewatch de l'anime, je m'amuserai à lister plein de points communs. :o))

Spyral91 Spyral91
MP
Niveau 10
24 mars 2013 à 23:09:41

Je vient de finir à l'instant l'anime et j'ai pas trop comprit la fin.

ATTENTION SPOIL

SPOIL SPOIL

A la fin juste apres avoir vaincu une bonne fois pour toute Phantom Reiji accompagné de Eren s'en vont en quete du passé de cette derniere avant de debouché en Mongolie. On voit egalement une scene ou le chef d'Inferno dit que ces jeunes ont changé le systeme blabla avec un sourire donc j'imaginais qu'ils seraient definitivement libre d'autant plus qu'ils ne sont pas une menace et qu'ils n'ont fait qu'etre manipulé. Alors pourquoi sur ce magnifique paysage de fin Reiji se fait tiré dessus à la toute fin via un silencieux et pourquoi Eren ne se fait pas tiré dessus et surtout pourquoi elle continue de sourire en se retournant et en voyant Reiji à terre ?

Pliskin14 Pliskin14
MP
Niveau 10
24 mars 2013 à 23:16:53

Non mais c'est pas comme si le 3e acte avait un quelconque sens.

:spoiler: Fin

Eren ne sait pas qu'on lui a tiré dessus. Elle croit que, comme elle, il se prélasse au sol...

Après, pourquoi Reiji se fait tué et pas elle ? On pourrait avancer que Eren n'a jamais été que le pion de l'allemand dont j'oublie toujours le nom (qui est mort et enterré), alors que Reiji, durant le 2e acte, a eu une place privilégiée au sein de l'organisation. Donc il détient des informations qui pourraient les mettre en péril. Alors que Eren, ils s'en branlent un peu.

Mais bon, en toute logique, ils auraient dû tuer les deux. Eren connaissait les pontes d'Inferno. Mais bon... comme je disais, le 3e acte, c'est juste n'imp.

:spoiler: Fin

RectumInvader RectumInvader
MP
Niveau 3
24 mars 2013 à 23:19:36

Bon alors, Phantom. La psychologie des personnages est daubé. Au départ j'ai super accroché au MC, il est indécis, embarqué contre son gré dans une situation pas banale.
L'anime arrive a bien nous faire ressortir ses sentiments. Je me réjouisais d'ores et déjà quant à la suite.
Vient ensuite, Zwei. Son lien avec le MC nous invite à s'attacher à elle, et vouloir la voir se détâcher de ses chaînes. On est vite désireux de voir comment sa relation avec le MC va évoluer, mais malheureusement pour nous elle n'évolue pas d'un plis. Pour ma part elle m'a ennuyé.

Mais le pire est à venir avec CAL. Un anime psychologique vous avez dit ? Non, non ici une gamine qu'on retrouve des années après, désirant la revanche sur son ancien protecteur qui d'après elle l'a trahi en l'abandonnant, devient une beauté fatale et accesoirement une tueuse sanguinaire encore plus forte que les deux autres.
Que dire des épisodes de fin....le conflit devient puéril, et se cristalise pour au final en devenir grotesque

La série Phantom a prévu ses retournements de situations, ses conclusions, et peu lui importe les bricolages - psychologiques ou non - qu’il lui faudra exercer pour arriver à ses fins. J’y vois une volonté persistante de toucher l’affect, de vouloir bousculer, et tant pis si ça en devient artificiel.

Néanmoins, côté scénario, on y voit tout ce qu'on voulait. Elle a ses défauts, qui à mes yeux reposent sur l’incapacité de ses protagonistes à s’expliquer et au montage d’une espèce de triangle amoureux muté, tronqué, malade, qui ne pouvait déboucher sur aucune saine conclusion.

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 27
24 mars 2013 à 23:23:06

:spoiler: FIN

Si je me souviens elle ne voit pas Reiji, l'anime reste très énigmatique là-dessus. Libre à nous de croire qu'elle s'est suicidée ou non.

Concernant la mort de Reiji maintenant, vu qu'il n'était pas à côté d'Eren à ce moment-là, on peut supposer que le mec sur son chariot n'a vu que Reiji et donc n'a tué que lui. Mais là de nouveau à toi d'imaginer si ce dernier va tuer Eren après ou non. En fait tout ça veut bien dire que la véritable question n'est pas là.

La mort de Reiji bien qu'elle m'ait fait arracher mon papier peint est une véritable question morale qui est posée. Méritait-il une vie tranquille après tous ces meurtres ? Au final est-ce que cette mort est une condamnation ou une sublimation ? Moi je pense que justement certes on le tue, car c'est inévitable mais qu'à la fin il meurt comme un homme et non comme une bête ce qui est tout le message de l'oeuvre.

En tout cas, même si on y voit autre chose, il y a matière à discussion ce qui est déjà pas mal.

:spoiler:

Spyral91 Spyral91
MP
Niveau 10
24 mars 2013 à 23:32:59

En dehors de cette fin j'ai quand même trouver bizarre que Reiji au tout début finisse par suivre cette formation d'assassin. Certes on ne lui a pas laissé le choix mais même en sachant que c'était Master Scythes qui était à l'origine de sa pertes de mémoire il n'a fait que suivre les odres sans rancoeur comme une marionette. Pour moi il aurait très bien pus accepter de devenir assassin temporairement en vue de déserté par la suite et disparaître, voir même il aurait très bien pus tenter d'éliminer Scythes lorsque les occasions se présentaient mais au-lieu de ça il n'a fait qu'être manipulé comme une marionnette comme si il avait oublié qui était à l'origine de tout ça.

Le plus ridicule et ce qui m'a le plus surprit c'est que le type après avoir retrouver sa mémoire soit rester de son propre grés dans l'organisation qui lui avait volé ses souvenirs, sa vie.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-, Shaiapouf
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment