CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Halo VS Call Of Duty

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415
Page suivanteFin
pauloux pauloux
MP
Niveau 10
19 décembre 2012 à 21:34:05

Avis plutôt intéressant perfectultima !

Sans aller dire que Reach et H4 sont des perles (je suis assez nuancé sur ses deux), tu as bien résumé la série.

Et oui Borderlands (premier du nom, le second pour moi est un ratage) est un excellent FPS, au même titre que Bioshock !

Par contre sur Ps3, j'ai joué que quelques fois, et je n'ai pas accroché (en tout cas pour Resistance, Killzone il faudrait voir !)

LaTriforce2 LaTriforce2
MP
Niveau 10
19 décembre 2012 à 21:42:06

MerrickSimms :d) Euh non, les Half-Life sont justement considérés comme la rupture avec les vieux FPS de par :

- Niveaux plus "couloir" et où les pièces à part sont mises en évidence (on retrouve cependant toujours le truc du bonus comme l'arme, la bombe ou le médikit)
- Apparition des scripts pour rythmé le jeu
- Ennemis à l'IA plus développée ou plus logique , où les ennemis tentent de se mettre à couvert, te contournent, ...

Half-Life 1 comme 2 ont exactement les codes du FPS modernes, puisque ce sont les inventeurs du genre. :ok:

Le contre-exemple aujourd'hui du FPS moderne serait un Metroid Prime où on renoue plus avec les niveaux labyrinthique, les ennemis programmé pour être à tel endroit tout le long du niveau, devoir retourner sur ses pas après avoir acquis un nouvel item qui nous permet de progresser, etc ...

MerrickSimms MerrickSimms
MP
Niveau 13
20 décembre 2012 à 00:10:31

J'ai l'impression que sur ce coup tu es en décalage avec la réalité (sans vouloit t'offenser), parce que ça fait longtemps déjà que Half-Life est considéré comme une série de FPS old-school, c'est pas nouveau et elle a toujours été considérée ainsi par les membres de la communauté.

En tout cas jamais je n'ai entendu quiconque parlé de'Half-Life en tant que FPS moderne en 14 ans. Beaucoup le prendrait même très mal.
Il a apporté beaucoup au FPS, oui. Half-Life 2 lui même a apporté pas mal d'élements comme le moteur physique. Mais pour autant il n'y jamais eu de rupture dans le monde FPS. Juste une évolution.

Le terme de FPS moderne fait plus référence aux changements brutaux apportés et généralisés par les jeux comme Halo (Limites d'armes, apparition des différentes parties du corps du joueur, régénération automatique de la santé, interraction plus réaliste avec l'environnement...), changements qui la ont provoqués une ruptre et une contestation de la par de beaucoup de joueurs.

Une ruptre que l'on peut facilement sentir à travers Duke Nukem Forever, jeu qui mélange avec assez peu d'habilité les gameplays oldschool et moderne. D'ailleurs cela choqua tellement qu'un patch fut créé pour corriger l'un de ces détails (Possibilité de porter 4 armes au mieux de 2).

Donc non, Half-Life n'a pas inventé le FPS moderne (Et heureusement car je suis pas sûrs qu'il y aurait de quoi être fiers quand on voit les derniers FPS qui sortent en ce moment). Il a révolutionné le FPS en suivant les principes oldschool et en les améliorants.

Après c'est la politique de Valve, qui continue encore aujourd'hui, même si ces derniers finissent par suivre la tendance, plus ou moins en tout cas. On peut le voir dans Portal 2 dans la scène de fin. Voir les bras de Chell, c'était surprenant de la par de Valve, et pourtant ils l'ont fait... (L4D ça ne compte pas, c'est un mod que Valve a racheté et terminé).

PS : Metroid Prime est un FPA, pas un FPS. C'est relatif je conçois, mais les joueurs y tiennent.

"Et oui Borderlands (premier du nom, le second pour moi est un ratage) est un excellent FPS, au même titre que Bioshock ! "*

J'ai trouvé le même démo à Borderlands qu'a Far Cry 2 : l'ennui. Le monde est interessant, mais il est tellement vide et tellement mort que cela en devient ennuyeux.

Si quelqu'un au passage peut me dire si l'univers dans Borderlands 2 est plus vivant, ça m'arrangerait, merci ^^

LaTriforce2 LaTriforce2
MP
Niveau 10
20 décembre 2012 à 18:31:44

MerrickSimms :d) En fait je voulais dire que Half-Life est justement la transition entre les FPS modernes et FPS old-school ou "doom-like". Il porte tout les codes du FPS moderne que j'ai énoncé tout en gardant des traces des vieux FPS (comme le héros qui est un enfant de Chuck Norris qui peut courir à 50 km/h même avec un lance-roquette, 3 flingues, un shotgun, deux fusils d'assauts et une arme de corps en corps avec les munitions sur lui :hap: ), mais je le considère comme un FPS moderne car il a plus de ressemblance avec un L4D (qui reste un FPS moderne dans toute sa splendeur) ou un Halo qu'avec un Doom ou un Duke Nukem.

Donc parler de "rupture" n'est pas tout à fait vrai, car une rupture est soudaine, violente à mon sens, là où elle s'est faîte progressivement dans les FPS :

-On commence avec Doom (Wolfenstien 3D pour les maniaques :hap: ), jeu bourrin avec des maps vaste mais une IA à chiée (disons-le, qui a vu une lueur d'intelligence dans les cochons de Doom ?), mais armes à foison et tu peux en porter une grande quantité sur toi. Thèmes plus fictifs comme l'invasion alien.
-On passe à Half-life, où la map est toujours aussi grande mais plus étalée, plus linéaire, avec certains passages où revenir en arrière est impossible. Apparition des scripts. Plus d'importance au scénario. Mais on sent encore l'influence des vieux FPS comme le fait de porter 30 000 armes sur soi) et le scénario qui porte toujours sur des aliens, même si les zombies sont popularisés.
-On est aujourd'hui dans les FPS modernes. Les maps sont courtes et linéaires au possible avec beaucoup de scripts afin de privilégier l'action. Les armes sont cependant réduites à un nombre faible qui excède rarement 3. Thèmes abordés plus réalistes dans un sens, ou on a remplacé l'alien par le zombie. Quelques rares exceptions subsistent encore.

Après le cas des Metroid Prime c'est plus exactement un FPS/aventure, car il y a une phase de recherche importante comme dans la totalité des Metroid, mais un jeu où tu vois à travers ton personnage et tu vise avec l'arme qu'il tient j'appelle ça un FPS perso. :pf:

MerrickSimms MerrickSimms
MP
Niveau 13
20 décembre 2012 à 18:39:09

FPS/Adventure = FPA tu sais. C'est justement l'origine de cette dénomination. Le fait que le mot shooter n'y soit plus ne veut pas dire qu'il n'y a pas de shooter. Il est intimé comme étant présent via notamment la présence de "FP".

pauloux pauloux
MP
Niveau 10
20 décembre 2012 à 22:29:52

Merrick :d) "Le monde est interessant, mais il est tellement vide et tellement mort que cela en devient ennuyeux."
C'est là que tu te trompes !
A vouloir trop d'interaction, Borderlands tape là où ça fait du bien !
Du monstre de partout, de grande étendu et toi !
Pas plus pas moins.
Et ça le fait !
Perso je ne me suis pas ennuyeux, peut être dans l'extension du General Knoxx, où il y a trop de conduite.
Je l'ai parcourue de droite à gauche, en travers, sur toutes les faces et tous les côtés.
Alors que Borderlands 2, je retrouve pas cet aspect.
Tu vas dans une ville, qui te sert de repère (lieu de la résistance), et là il y a du monde.
C'est sympa mais ça gache l'ambiance...

Après c'est mon interprétation.
Même chose. Borderlands premier du nom, tu t'amusais tout seul (mais si tu prends ton pied à plusieurs), dans le 2 c'est chaint ! Je n'y joues plus pour ça d'ailleurs, je m'ennuie !

LaTriforce2 LaTriforce2
MP
Niveau 10
21 décembre 2012 à 07:04:51

MerrickSimms :d) Donc ne dit pas que ce n'est pas un FPS, c'est un sous-genre de FPS à la limite. :(

MerrickSimms MerrickSimms
MP
Niveau 13
21 décembre 2012 à 13:36:10

C'est une FPA, c'est la dénomination officielle....

Tout comme Portal est un FPP.

Ils sont donc des genres totalement à par et avec des mécaniques différentes (choses évidentes quand on test les jeux).

Metroid n'est pas un FPS car il a cette caractéristique propre aux jeux d'aventures tout en ne présentant pas les aspects RPG de certains jeux.

Skyrim dans le même exemple n'est pas un FPS mais un RPG. Contrairement à Metroid, il a des outils de jeux de rôle et de personnalisation (Chose que Metroid ne possède pas vraiment) même si il se joue à la première personne.

Bref, débattre et classifier sur le type d'un jeu est tout un art, et qui est loin d'être simple. Surtout si on prend en compte les fans qui considère que les FPS font partis du genre "Doom-Like" ou "Quake-Like" et ainsi de suite (Pareil pour Diablo-Like), on en finit jamais.

""Le monde est interessant, mais il est tellement vide et tellement mort que cela en devient ennuyeux."
C'est là que tu te trompes !
A vouloir trop d'interaction, Borderlands tape là où ça fait du bien !"

Je ne me trompe pas, c'est ce que J'AI ressenti en faisant le jeu, et ce qui m'a fait arrêté ce jeu. Et dans le cas présent il n'y a aucune interaction dans le jeu, aucun PNG avec lequel parler.

Zelda Ocarina of Time n'offre pas énormément d'interractions, si on compare aux jeux comme Skyrim. Mais il en donne assez pour vraiment donner vie à son univers.

Mais Borderland lui en comparaisons donne vraiment l'impression d'un monde mort, en dehors interractions pour les quêtes il n'y a rien.

]nico56[ ]nico56[
MP
Niveau 10
21 décembre 2012 à 13:51:11

MerrickSimms

Borderlands est à privilégié en co-op (local c'est encore mieux) , il faut vraiment le prendre comme un FPS et ne pas s'attendre à du "RPG" , c'est du shoot et du loot rien de plus.
Mais j'avoue que le début est particulièrement ennuyeux.
J'attends la GOTY pour tester le 2.

pauloux pauloux
MP
Niveau 10
21 décembre 2012 à 17:50:38

Je l'ai dit plus haut, le 2 m'a déçu.

On perd l'atmosphère du premier.
Plus coloré, armes loufoques (voir trop), ville servant de base.
Et pourtant qu'est-ce que j'ai aimé le 1.
Il faudrait que je m'y replonge, ou le revendre et acheter le GOTY ensuite...

LaTriforce2 LaTriforce2
MP
Niveau 10
21 décembre 2012 à 18:08:52

MerrickSimms :d) Bahe je suis désolé, mais Metroid emprunte trop à un FPS pour ne pas être appelé ainsi? :(

Si le système de combat n'est pas du FPS alors ma bite sera violette à pois roses ce soir. :ok:

pauloux pauloux
MP
Niveau 10
21 décembre 2012 à 18:09:42

Bon bah je crois bien que ton engin est violet à pois roses !
:o))

LaTriforce2 LaTriforce2
MP
Niveau 10
21 décembre 2012 à 18:21:30

Fake, tu veux une photo ? :hap:

Non sérieusement, un flingue en bas à droite (bon un canon-laser ou blaster dans ce cas là) de ton écran avec un curseur au milieu c'est un FPS pour moi. Après vous le déclinez comme vous voulez, mais bon ...

Allez pour vous faire plaisir je vais dire l'appellation française qui est plus précise : Jeu d'Aventure en Vue Subjective. :hap:

MerrickSimms MerrickSimms
MP
Niveau 13
21 décembre 2012 à 18:52:33

Metroid est un FPA... point. Qu'il emprunte à tel ou tel genre n'a rien à voir... d'ailleurs il emprunte plus au jeux d'aventures qu'au FPS.

La communauté est clair sur ce point et d'ailleur le terme de FPA est reconnue depuis les années 80, ils sont donc loin d'être récents.

http://en.wikipedia.org/wiki/Graphic_adventure_game#First-person_adventure

Sinon, si on suit ton point de vue, de toute façons aucun FPS n'est un FPS en réalité. Ce sont dans ce cas des Doom-like et c'est le terme qu'on devrait utiliser.

Maintenant tu peux penser ce que tu veux, mais n'oublie pas que les joueurs ont eu beaucoup plus d'années que toi pour classifier et définir les jeux vidéos. Garde cela à l'esprit, la moyenne d'âge des joueurs est de 35 ans, tu as donc interêts à avoir de serieux arguments si tu veux remettre en question leur travail.

"Non sérieusement, un flingue en bas à droite (bon un canon-laser ou blaster dans ce cas là) de ton écran avec un curseur au milieu c'est un FPS pour moi. Après vous le déclinez comme vous voulez, mais bon ..."

Pour moi c'est aussi un rail shooter, donc tu vois tout est relatif.

LaTriforce2 LaTriforce2
MP
Niveau 10
21 décembre 2012 à 19:24:49

MerrickSimms :d) tu as tout dit, FPS c'est un terme bien vague, qui a depuis bien dérivé de son sens premier (First person SHOOTER). On peux y classer FPA (First person Aventureà, FPP (First Person Platform comme Mirror's Edge ou First Person Puzzle pour Portal), FPS-multi (Quake 3, Unreal Tournament, Team Fortress 2 ... ). Enfin je dis toujours FPS quand je sais pas, au moins je risque pas de ma planter.

Après je sais que le jeux vidéo est pas réservé aux 15-25 ans hein ... Je n'ai jamais remis en question leur travail non-plus. J'ai juste dis qu'il faudrait être aveugle pour ne pas reconnaître une importante pâte des FPS old-school sur Metroi Prime sans remettre en cause le fait qu'il est classé FPA.

apocalyspe666 apocalyspe666
MP
Niveau 31
21 décembre 2012 à 19:42:56

Halo :ok: !

Pseudo supprimé
Niveau 5
24 décembre 2012 à 09:09:21

halo il n y a pas photo pour le multi

taxinathandu59 taxinathandu59
MP
Niveau 9
25 décembre 2012 à 23:37:25

Call of Duty reste mon préféré niveau époque,gameplay
Vu que je n'aime pas les jeu trop futuriste (Dead Space étant l'excepetion) j'aime pas Halo même si il parait la communauté est très bien (Enfin a comparé celle de COD pas mal de jeu sont très loin niveau communauté)

pauloux pauloux
MP
Niveau 10
26 décembre 2012 à 14:11:13

Halo en force !

Il faudrait que je test Dead Space un de ses quatre !

pauloux pauloux
MP
Niveau 10
26 décembre 2012 à 14:11:31

200e message ! :fete:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : dunkan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment