CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vocabulaire.

DébutPage précedente
«1  ... 115116117118119120121122123124125
Page suivantePage suivante
CaravageSauvage CaravageSauvage
MP
Niveau 4
25 décembre 2020 à 17:09:38

Ah oui tiens, mantier m'était complètement passé sous le nez :hap: Je ne suis pas encore décidé, mais j'ai bien cette variante. :oui: Merci Ardui !

Sadenigma Sadenigma
MP
Niveau 36
09 juillet 2021 à 14:35:35

:salut: Un doute m'étreint :question: :
À propos de "sadisme", "sadique", etc., vaut-il mieux parler d'antonomase ou d'éponymie ?

knor_knor_knor knor_knor_knor
MP
Niveau 23
09 juillet 2021 à 15:43:23

VDD : j'aurai plutôt pensé à une dérivation. En effet, le mot concerné dispose de la même racine "sadi".

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
09 juillet 2021 à 17:25:01

Eponymie je pense

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
11 juillet 2021 à 11:54:56

Je pense pas qu'on puisse parler d'antonomase si le nom propre n'est pas réutilisé tel quel (on dit un sadique, pas "un Sade"). Par contre on peut légitimement dire que Sade est l'auteur éponyme du sadisme, puisqu'il a donné son nom à cette tendance, de même que Marx est l'éponyme du marxisme ou Taylor du taylorisme.

Sadenigma Sadenigma
MP
Niveau 36
11 juillet 2021 à 12:30:22

Je pense que je vais rester sur "éponymie", alors.
Merci à vous trois ! :merci:

Sadenigma Sadenigma
MP
Niveau 36
30 juillet 2021 à 11:58:16

:salut: Je cherche un synonyme de "sur le plan [littéraire]", "au niveau [littéraire]", "d'un point de vue [littéraire]"... ? Une idée ?

CaravageSauvage CaravageSauvage
MP
Niveau 4
23 mars 2022 à 17:57:12

Tchô !

En retapant un manuscrit j'ai retrouvé la phrase "Il lui aferra le bras", et j'ai un doute sur le verbe "aferrer". Ici ça devrait vouloir dire "attraper vivement", mais ni word ni internet ne semblent connaître ce mot. Pourtant je suis persuadé de l'avoir déjà lu utilisé dans ce sens là ! Et je trouve qu'il claque, on ressent bien l'impression de harponnage que je veux transmettre.

La définition la plus proche que j'ai déniché se trouve dans le wiktionnaire et vient de l'ancien français :

S’aferrer \Prononciation ?\ pronominal:
S’enferrer, s’accrocher.

On retrouve ici l'idée d'accrochage, mais le mot ne fait techniquement pas partie du français moderne. Et je n'aime pas que ce soit un verbe pronominal. Je voudrais vraiment que le mec aferre le bras de la nana et pas qu'il s'y aferre.

Si je vais voir sous "enferrer", je trouve ces 4 définitions:

1. Percer avec la pointe d’une épée, d’une baïonnette, etc.
Enferrer son ennemi.
Ils se sont enferrés l’un l’autre.

2. (Technique) Placer des coins de fer dans les fissures des blocs d'ardoise dans le but de les fendre.
3. (Pronominal) Se jeter sur l'épée de son adversaire.
4. (Par extension) (Pronominal) (Figuré) (Familier) S’engager imprudemment par ses paroles ou ses actions dans une voie d’où on ne peut plus se dégager.

Mais rien qui ressemble à l'idée d'attraper vivement quelque chose!
Au moins, "enferrer" n'est pas un mot d'ancien français, mais il ne semble pas vouloir dire ce que je cherche. Et en plus, l'homophonie avec "enfer" me plaît moyennement pour le coup.

Pourtant je ne suis pas fou, je suis SUR ET CERTAIN d'avoir déjà lu "aferrer" sous une forme non pronominale avec pour signification d'attraper vivement quelque chose ! J'arrive juste pas à me souvenir où, c'est comme chercher une goutte dans un océan.

Bref, est-ce que je peux inventer ou réinventer le verbe "aferrer" selon vous ? Je sais que c'est une question débile et que rien ne m'empêche de le faire, mais pour avancer dans mon écriture j'ai besoin de l'approbation de quelques pairs. :hap: Merci de m'avoir lu, on se retrouve demain soir pour une autre crise vocabularistique. :oui:

Message édité le 23 mars 2022 à 17:58:03 par CaravageSauvage
SadX SadX
MP
Niveau 36
23 mars 2022 à 18:25:07

https://fr.wiktionary.org/wiki/aferrer
"Aferrer", transitif, seul sens de "charger de fers, attacher avec une chaîne".
"Il lui chargea le bras des fers de son attrapage", "il lui attacha le bras avec la chaîne de son attrapage"... "Il lui aferra le bras".

Je comprends pas ton problème, du coup, tu peux employer ton verbe sans inquiétude.

CaravageSauvage CaravageSauvage
MP
Niveau 4
24 mars 2022 à 09:29:39

:ouch:
Ah ouais effectivement.
Je mettrais ma main à couper que cette page wiktionary n'existait pas hier quand j'ai cherché :(
Bon ben toute cette crise pour rien, je suis vraiment un débile en fait. :hap: pas de sommeil et trop de café ça m'a cramé les synapses, faut que je me repose un peu :hap:

Merci SadX, on peut maintenant oublier ce moment embarrassant. :hap:

SadX SadX
MP
Niveau 36
24 mars 2022 à 09:54:13

:rire: Tu veux que je supprime ce post et ma réponse, pour que tu puisses ensuite supprimer les tiens "embarrassants" ? :rire2:

CaravageSauvage CaravageSauvage
MP
Niveau 4
25 mars 2022 à 13:44:00

Non non tkt, gardons ça comme piqûre d'humilité pour le jour où je me prendrai trop au sérieux :hap:

SadX SadX
MP
Niveau 36
06 avril 2022 à 00:13:37

:salut: Je cherche un verbe (transitif) pour décrire le fait de prendre quelque chose pour soi. Par exemple, quelqu'un qui ne trouve pas le mot dont il a besoin, on dira qu'il [???] éventuellement un manque de vocabulaire. Plus trivialement, un type qui galère en amour [???]rait sa non-désirabilité.
:question:

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment