CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 10 raisons de préférer Windows à Linux

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
deepblue deepblue
MP
Niveau 13
16 avril 2012 à 23:37:27

Je viens de rédiger un article qui énoncent 10 raisons de rester sur Windows et par conséquent de ne pas installer une distro. Linux.

Article mis en page : http://www.deblan.tv/post/442/10-raisons-de-preferer-Windows-a-Linux

Copie (mise à jour possible sur le blog) :

:d) 01. Un copain m'a dit que Linux c'est trop bien !

...et en plus il m'a dit qu'Ubuntu c'est l'avenir de l'informatique. C'est le point de départ de beaucoup d'ennuies : on ne change pas de système sans avoir un avis plus affûté que ça. Quand on décide de passer sur Linux c'est qu'on connaît un minimum la bestiole, qu'on sait (presque) ce que c'est et qu'on ne se limite pas à l'avis d'un non linuxien (ceci est un troll).

:d) 02. Windows ça plante tout le temps !

...et vous ferez partie des gens qui booteront Paint.net avec Wine car Gimp c'est pourri. Plus sérieusement, autant être clair tout de suite : les distro Linux ne sont pas des substitus à Windows. Il est difficile de comparer un Linux à Windows, ils sont trop différents, les objectifs ne sont pas communs.

:d) 03. Linux, il n'y a pas de virus...

Une belle connerie bien trop répandue sur la toile. Il est plus rapide de crasher la machine d'un linuxien manchot que le Windows de ma grand-mère. C'est une idée reçue et je peux vous assurez qu'il est très rapide de faire une connerie et d'ouvrir votre machine à des gens/logiciels malveillants (Linux ou pas).

:d) 04. Linux c'est pour les hackers !

...et on installe Backtrack pour casser le Wifi de son voisin. Si votre unique objectif est de péter le Wifi du mec qui vie à coté de chez vous, restez sur Windows, ça fonctionne aussi bien et vous ne viendrez pas pourrir les forums car le mode monitor de votre carte wifi est mal géré.

:d) 05. Je veux linux...ça se télécharge où ?!

Le truc le plus énervant à lire quand on fait du support : la question typique du mec qui n'est pas fichu de faire une recherche. Si vous n'avez pas envie de passer des heures (voir des jours) pour plancher sur un problème, que vous et la documentation font deux, alors vous êtes mal barré et vous préférerez Windows.

:d) 06. Installer Linux ça à l'air cool...par contre c'est quoi le BIOS ?

Pour utiliser une distro. Linux, il faut avoir le minimum vital en informatique. Je ne dis absolument pas que le Linuxien moyen est informaticien, mais avoir des notions essentielles en informatique sont primordiales pour utiliser et comprendre un tel système.

:d) 07. J'ai testé sur une machine virtuelle, ça marche trop bien !

Une différence notable entre une machine virtuelle est une installation en dure sur votre machine c'est la quantité d'emmerdes que vous allez vous prendre sur la tronche. Linux c'est bien mais c'est loin de fonctionner du premier coup et la publicité mensongère de Canonical ne viendra jamais trahir la vraie vie Linuxienne !

:d) 08. Je veux Linux mais je suis attaché à mes outils de Windows

Si vous espérez garder vos belles habitudes Windowsiennes alors c'est peine perdue. On n'installe pas Linux en imaginant l'utiliser comme Windows.

:d) 09. Linux c'est super jolie, on peut faire des trucs en 3D avec son bureau

Si votre objectif est d'avoir un bureau joli, consultez le site DeviantArt, il y a d'excellents bureaux Windowsiens.

:d) 10. Je veux utiliser du logiciel libre

C'est sans doute la première grosse erreur de jugement : un système complétement libre est quasi inutilisable. Entre les drivers vidéo/Wifi libres a moitié utilisable et la fausse pub d'Ubuntu, vous aurez tout sauf un système libéré. Si vous avez envie de logiciels libres (et c'est très bien), la plupart sont disponilbes aussi sur Windows.

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
17 avril 2012 à 00:54:18

Owi, ce topic se faisait attendre :bave: :oui: .
J'en vois déjà arriver avec un air "choqué" (et j'attends les rigolos qui vont nous traiter de pro-MS du haut de leur Ubuntu...), mais si ça peut réduire le flot de TALCs à la "je cherch linux.exe", c'est juste parfait :coeur: .

Bref, tous les points et clichés essentiels sont inclus, c'est sympa à lire... chapeau :oui:

tomzeg tomzeg
MP
Niveau 10
17 avril 2012 à 11:25:53

Très bonne initiative ce topic :)

ALKponche ALKponche
MP
Niveau 4
17 avril 2012 à 18:11:36

excusez moi mais a force de vous observer sur ce forum, j'ai l'impression que vous detestez Linux ou que vous souhaitez que le moins de monde possible l'ait, si vous ne pouvez pas blairer linux, pourquoi l'avoir sur votre pc ou mac ?

godrik godrik
MP
Niveau 22
17 avril 2012 à 18:51:44

ALKponche, On ne deteste pas linux sur ce forum. Mais on est realiste. La plupart des gens qui se jettent sur linux inconsciement vont finir par repartir vers windows et clamer que linux c'est de la merde.

Mettre un bon gros message d'avertissement pourrait empecher certains de ces deboires qui sont bons pour l'utilisateur et pour l'image de linux.

Meat Meat
MP
Niveau 9
17 avril 2012 à 19:47:05

On ne déteste pas du tout Linux, mais ce n'est pas un système qui s'utilise pour se donner un genre ou pour faire la même chose que Windows. :)

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
17 avril 2012 à 20:08:52

Faut pas non-plus croire que Linux est réservé aux pros, on n'enverra pas les curieux bouler, seulement, quand on est curieux, on fait des concessions: lire la doc et utiliser les outils de recherche avant de poster en fait partie.

Ce qui est le plus harassant ici, c'est que 3 topics de demande d'aide sur 4 concernent cette merde d'Ubuntu, et la plupart des problèmes décrits ont déjà leur solution (ou, au moins, les bonnes raisons de laisser tomber) en page 2 du forum...

4223161584 4223161584
MP
Niveau 10
17 avril 2012 à 20:09:56

S'il y a 10 raisons de préférer Windows à Linux, combien y en a-t-il pour préférer Linux à Windows?

stargamer2 stargamer2
MP
Niveau 9
17 avril 2012 à 20:26:23

Bof, je trouve l'OP très très hautain. C'est presque du communautarisme d’élitiste.
Du genre :"Tu rentres pas dans ma communauté si tu ne sais pas lire un doc". "Tu viens pas poser des questions débiles !"

Il faut savoir faire preuve de pédagogie avant de cracher ce genre de topic.
A bon entendeur.

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
17 avril 2012 à 21:28:58

stargamer2, poser des questions débiles je l'ai déjà fais, me sortir les doigts pour trouver leur réponse aussi. Ce que tu n'as pas saisi dans mon post est le message suivant : j'approuve totalement qu'on puisse utiliser une distribution Linux, cependant, au vue de mes expériences personnelles et professionnelles, il est bon de rappeler que "NON, on peut pas pas prétendre utiliser Linux sans avoir une motivation personnelle suffisante, avoir un objectif, faire preuve d'intelligence quand on va rencontrer un problème et ne pas crier au feu à tout va.".
Quand tu fais du support sur le forum Linux du siteduzero et que la plupart des gens installent Ubuntu comme des moutons car le titre « Reprenez le contrôle à l'aide de Linux ! » est accrocheur, il est très énervant de se rendre compte que :
- ils n'ont pas cherché plus loin que ça : c'était écrit sur le site avant on prend
- ils se rendent compte que "Zut alors", ça ne fonctionne pas aussi bien sur le tuto mal foutu alors on vient pleurer sur les forum
- que les gens qui sont presque passer entre les gouttes ne savent rien faire si il n'existe pas un tuto sur le site et que ce sont les même qui font de la dé-informations, de la mauvais propagande pour Linux et que me prennent le choux quand je leur dis "arrêtez de dire des conneries, ça permettra de ne pas envoyer dans le mur 100 nouveaux 'utilisateurs' Linux par semaine".

Je suis désolé de te l'apprendre mais faire perdre du temps à des gens comme chris_27, Meat, Godrik et d'autres forumeurs qui aident pour des conneries du genre : « Power point 2010 via playonlinux » [ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7726657-1-0-1-0-power-point-2010-via-playonlinux.htm ], ça ne doit plus arriver.

Alors hautain peut-être mais sûrement pas élitiste. Je suis simplement réaliste (avec la forme que tu apprécies…ou pas). Quant à ma pédagogie, tu ne sais absolument pas à quel point je peux l'être.

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
17 avril 2012 à 21:29:22
Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
17 avril 2012 à 21:45:46

« C'est presque du communautarisme d’élitiste.
Du genre :"Tu rentres pas dans ma communauté si tu ne sais pas lire un doc". »

Mais b*rdel, quand t'achètes un outil high-tech quel qu'il soit, tu ouvres bien le manuel AU MOINS un quart d'heure avant de tenter quoi que ce soit, non ? :(
Linux n'est PAS fait pour être utilisé "comme ça", comme un machin jetable, pour s'occuper. Ou alors si, mais en foutant la paix aux gens qui essaient de résoudre les vrais problèmes des utilisateurs consciencieux.

Or ici c'est le moulin à ce genre de choses, va, pars explorer la liste de sujets, regarde combien d'entre eux sont résolus NE SERAI-CE qu'en tapant les mots-clés du titre sur Google.
C'est GRATUIT, et ça ne demande aucune intervention humaine, alors pourquoi venir nous refiler le travail pour ce telles conneries ?

stargamer2 stargamer2
MP
Niveau 9
17 avril 2012 à 23:18:03

Oula je ne pensais pas que mes 4 lignes allaient provoquer tant de réaction : )
Qu'on soit claire, je n'ai pas dis que je n'étais pas d'accord avec toi. Je dénonce juste le manque de pédagogie et émet un doute critique sur les tons que prennent les différents intervenant ici.

Après, je ne te juges pas toi en tant que personne. Je n'ai jamais dis "Toi tu n'es pas pédagogue". J'ai juste dis qu'un message comme le tiens ce doit d'être précédé AU MOINS d'un tuto sur Unix par exemple, ou d'une FAQ.

Genre je suis débutant, j'arrive sur le forum, la première chose que je lis est :"Si c'est pour me poser ce genre de question, dégage" ou "Reste sur Windows, ca sera mieux pour tout le monde". D'où la qualification "communautarisme élitiste".
Je pense que ce qu'on se doit tous de faire est de provoquer l'envie d'essayer ce système tout en mettant en garde. Après ce n'est que mon avis.

Meat Meat
MP
Niveau 9
17 avril 2012 à 23:31:29

Oui, en réalité nous sommes en train de nous organiser pour réécrire la FAQ et l'épingler. Simplement dans l'immédiat j'ai des montagnes de travail et du coup je n'arrive pas à trouver le temps pour le faire. :)

kurby_brun kurby_brun
MP
Niveau 10
17 avril 2012 à 23:53:03

J'aimerais juste ajouter que le truc que aircr*ck c'est aussi facile sous Windows que sous Linux, c'est pas vraiment vrai car de mémoire, le binaire d'aircr*ck-ng sous Windows supporte BEAUCOUP moins de drivers wifi que sous Linux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 avril 2012 à 01:47:45

mouais

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
18 avril 2012 à 10:08:30

Kurby_Brun :d) L'idée, c'est surtout qu'on n'installe pas une distro uniquement pour UN gadget.
Au pire, ils se démm*rdent avec un liveUSB de BackTrack (si tant est que la distro fonctionne encore aussi bien qu'avant, ce qui n'est pas évident vu la tournure qu'elle prend), mais diantre, on n'installe pas BT en dur pour un truc aussi futile...

"précédé AU MOINS d'un tuto sur Unix par exemple, ou d'une FAQ."
:d) C'est effectivement en cours de préparation... mais c'est loin d'être évident à rédiger ce genre de choses, donc faudra être patient :oui: :(

Knakis Knakis
MP
Niveau 10
18 avril 2012 à 19:52:22

100% d'accord, même si je préfère ma Fedora à Windows ou Mac OS. :noel:
Peut-être qu'avec windows 8, mon avis changeras mais je pense pas :noel:

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
18 avril 2012 à 20:05:04

Bah c'est pas l'interface Metro qui me convaincra la première en tout cas :malade: .
Mais bon, W7 est sympa/ergonomique je trouve, et quand on sait s'en servir, bah il est quand même assez stable.

Knakis Knakis
MP
Niveau 10
19 avril 2012 à 07:45:03

Moi je trouve ça original, faire preuve de différence, ça change :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment