Encore un qui a bossé en entreprise aussi longtemps que j'ai été prêtre
"wine peut parfois être plus performant que windows"
Oui oui, et une moitié de voiture pourrait être plus performante qu'une moto, sous certains angles. Mais étrangement, je préfère quand même acheter une moto
"pour des raisons professionnelles utiliser Office 2010 sous Linux. Dans l'industrie tout le monde sait que windaube est une plaie... Cependant on ne peut échapper au format corporate de microsoft c'est à dire powerpoint excel et word"
T'as confondu industrie avec Mai 68. En industrie, les départements informatiques ont un budget (si si), et quand le besoin d'une suite office se fait sentir, ils l'achètent.
En général ton but quand tu es salarié, c'est pas de te révolter contre tel ou tel fournisseur logiciel, mais plutôt d'exploiter au mieux ce que tu as sous la main pour rendre un travail décent. En d'autres termes:
-Sous Windows, j'utilise Microsoft Office si j'en ai la possibilité, LibreOffice sinon (ET PAS VIA CYGWIN...);
-Sous Linux (si tant est que j'ai besoin et je sais me servir de Linux), j'utilise LibreOffice, ou l'une des 156'000 cochonneries bureautiques présentes dans les dépôts (pour peu qu'elles soient stables, et qu'elles répondent à la demande)
Faire les choses de travers à coup de Wine et compagnie, c'est juste bon à perdre en productivité, et ça n'apporte rien de bon par ailleurs