CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
«1  ... 30103011301230133014301530163017301830193020
Page suivanteFin
DuckSauce DuckSauce
MP
Niveau 10
13 juillet 2020 à 21:27:55

J'ai une instance Riot pour ma famille.
C'est bien, mais la voix sur IP, quand il y a plus de 2 personnes, t'oblige à passer par un widget Jitsi cracra

Raskolnik Raskolnik
MP
Niveau 10
17 juillet 2020 à 00:49:50

Je ne pensais pas que même ici il y aurait tant de monde pour préférer Discord à IRC :nah: :noel:

Ne fréquentant plus vraiment le monde de l'informatique, autant j'aime bien IRC autant j'ai pas envie d'utiliser un logiciel pour une seule communauté, c'est quand même chiant :hap:

Sympa ! T'aimes bien le droit ? Comment tu t'es orienté là-dedans ? J'ai un ami qui entre en M2 en droit lui aussi cette année. Pour ma part je viens de décrocher mon BTS Services Informatiques aux Organisations, et j'entre en... sociologie ! Pas grand chose à voir oui. Pour faire simple j'étais en spécialité développement et ça m'a fait me rendre compte que la manière de travailler en entreprise était pas trop faire pour moi... J'ai hésité entre aller en réseau ou carrément m'orienter dans une des autres branches que j'adore à savoir littérature ou socio, et finalement me voilà inscrit en L1 :noel:

C'est jamais trop tard pour se réorienter, moi je compte juste bosser dans les politiques locales donc c'est parfait, jusque-là tout va dans la bonne direction :hap:

Cooling pad c'est les sortes de planches pour surélever le PC c'est ça ? C'est donc vraiment efficace ? Et ça se trimballe facilement en extérieur ? :noel:

Alors j'ai rien d'autre pour surélever mon pc mais si vous avez une meilleure idée je suis preneur :hap:

Le cooling pad c'était limite un meme à l'époque sur les forums, maintenant je sais pas si les types sur les grosses communautés sont de plus en plus casual mais les retours sont beaucoup plus positifs. Après ça ne doit pas non plus être si exceptionnel, perso je suis bien là à 60-70°C (j'avais oublié que la pâte doit se travailler un peu avant d'être optimal, ma température a encore baissé faudrait que je mesure) ça me suffit large. Je pense que ça marche le mieux si l'ordi a une couverture métallique qui conduit la chaleur, comme ça le pad dégage la chaleur du métal. Le mien est en plastique + ça aspire déjà l'air par en bas.

Oh punaise quelle horreur ces trucs oui. J'ai un système similaire avec le clavier de mon actuel PC portable (un HP 255 G3), y'a quelques mois j'ai du le démonter entièrement pour lui mettre un SSD... Le clavier a des toutes petites nappes et un tout petit morceau de circuit avait cassé en le remettant en place... Je me suis retrouvé avec la moitié des touches qui marchaient pas, j'ai du investiguer longuement avant de m'apercevoir du problème. Complètement absurde, c'est typiquement le genre de trucs qui semblent clairement pensés pour te faire racheter encore et encore. :o))
Sympathique la DS :bave: cette console aura toujours une place spéciale dans mon coeur, j'en ai encore une chez moi d'ailleurs avec pas mal de jeu !

Aïe :rire: j'ai tué mon dernier laptop en démontant entièrement par curiosité et pour nettoyer aussi (bon il avait genre huit ans) et j'ai eu la grosse flemme ensuite de voir ce qui marchait pas car l'écran s'allumait plus. Mais le pire c'est que j'avais enlevé toutes les touches du clavier (mécanique mais plat) et quelle horreur de les remettre, j'ai juste laissé tomber.

Perso j'ai la 3DS c'est vrai que c'est bien, déjà la machine a du potentiel en hack et puis y a Monster Hunter dessus.

La switch a l'air pourrav en comparaison :(

Disons qu'il faut savoir trouver les perles rares parmi tout le bullshit ambiant qu'on peut trouver. De tête je peux citer EletronikHeart ou encore La Taverne de John-John, j'aime beaucoup leurs vidéos surtout le second que j'ai plaisir à regarder de temps à autres et qui fait du super travail. :oui:

Ah mais c'est toi qui m'avais recommandé ElektronikHeart alors, je croyais que c'était Dakien :doute:

Perso je trouve que sur le plan des bugs c'est pas le pire, ce qui me chagrine surtout c'est le fait que ce soit encore et encore de l'Electron... À croire qu'on est incapable de produire une app aujourd'hui sans se baser sur Chromium et ses X dépendances inutilement lourdes. Et aussi/surtout le côté confidentialité : là où tu peux faire ton propre serveur IRC dans ton coin, avec Discord tout est géré par leur équipe, on ne sait pas ce qu'il advient de nos données etc enfin bref les problématiques habituelles inhérentes aux grands services dominants. Et je parle même pas de l'utilisation de Google Cloud Platform... Le sujet des GAFAM est à mon sens particulièrement préoccupant, donc si y'a bien un point réellement gênant c'est clairement celui-là. :noel:

Un truc que tout le monde zappe aussi c'est que les bots random qui sont partout sont très propices à la collecte de données.

Le 11 juillet 2020 à 17:01:46 [deban]_Dakien a écrit :
Discord finira par se faire remplacer par un truc encore plus intrusif, IRC vivra toujours.

Disons que j'aimais bien me battre pour préférer le logiciel libre et faire chier mes contacts pour qu'ils utilisent Mumble et IRC mais honnêtement ça ne m'amuse plus. Tout le monde est dessus et faut vraiment que les gens t'aiment TRÈS FORT pour te suivre sur IRC et chez moi c'est pas le cas.

Putain ouais, à l'époque j'étais vraiment radical sur plusieurs niveaux quand il s'agissait du libre, etc. mais maintenant je me fais même plus chier, j'utilise même essentiellement Windows. :(

Bah la question centrale est: est ce qu'il y a un sevice open source qui peut remplacer discord et qui marche vraiment et facilement pour des gens qui ne sont pas expert en open source?

C'est pas le but de Matrix ?

Sinon pour les cours y a plusieurs plateformes open source. Assez étonnamment d'ailleurs, Paris 1 utilisait BigBlueButton !

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
18 juillet 2020 à 16:15:44

J'ai découvert un truc sur Windows qui n'est pas mal du tout !

Quand vous avez un PC avec plus d'un disque de stockage et que vous faites l'installation de Windows, vous serrez les fesses en priant pour que Windows n'aille pas tripoter les autres disques et avec raison parce que Windows le fait. Mon frangin a débarqué avec un nouveau PC portable (l'ancien étant mort de multiples fractures dus à des coups de coudes sur le clavier et de poing sur l'écran) contenant un SSD et un HDD (pas un SSHD). Son ordinateur n'avait encore aucun système d'exploitation et lui, il voulait Windows pour pouvoir jouer en toute sérénité et insulter librement les génitrices de ses adversaires. J'ai donc procédé à l'installation de Windows et me suis retrouvé face au (trop vieux) choix de partitionnement du disque de Windows.

Moi, en bon utilisateur débile, je me dis qu'en créant d'avance les partitions, Windows ne devrait pas m'embêter à partir sur un autre disque mais... C'était sans compter sur la propreté de Windows. Au final, la partition de backup s'est retrouvée d'elle-même sur le HDD et le reste fut placé sur le SSD (me laissant donc une partition vide localisé sur le SSD, avant la partition système de Windows... C'est dégueulasse).

Ce que je rêvais de pouvoir faire c'était de dégager un disque, physiquement quoi, mais je ne pouvais pas, sinon la garantie de son nouvel ordinateur sauterait ! Le truc c'est que je ne peux pas le désactiver dans le BIOS non plus.

Là où ça devient (enfin) intéressant c'est que je sais le faire via Windows. Je sais passer un périphérique hors ligne mais là, un autre soucis s'impose, comment faire ça dans l'installeur ?

la solution est donc de faire Shift + F10 ce qui ouvre un CMD dans l'installeur Windows. De là, on peut lancer diskpart, selectionner un disque PUIS le passer en hors ligne. ça donne ça :

> diskpart
> list disk :: pour lister les disques présent et en séléctionner un
> select disk 1 :: pour séléctionner le second disque, par exemple
> offline disk :: pour passer le disque en hors ligne
> exit

Si vous avez fait cette commande dans le gestionnaire de partitionnement de Windows, un petit Windows + R (ou cliquez sur Rafraîchir) et hop, le second périphérique arbore la mention "Hors ligne" et, si l'on clique dessus, Windows nous dit qu'il est impossible d'installer Windows sur ce disque.

Résultat, il n'est pas touché pendant l'installation. C'est exactement ce qu'on voulait.

On pourrait me dire "Oui mais tu sais, quand tu vas dans le mode de réparation de l'ISO de Windows, tu peux aussi accéder au CMD". Ce à quoi je répondrais "Oui, bien sûr, mais une fois dans le mode de réparation, tu ne peux PLUS revenir à l'installeur, tu es obligé d'éteindre le PC et donc, forcément, au redémarrage du PC, le disque hors ligne redevient en ligne donc ta modification est annulée et c'est pas ce qu'on veut".

En espérant que ça vous soit utile un jour :-) (moi ça me l'a été)

kharre kharre
MP
Niveau 2
18 juillet 2020 à 17:39:27

J'entends souvent parler de ce problème lors de l'installation de Windows et j'imagine que ce doit être une réalité. Heureusement pour moi, lorsqu'il m'a été donné d'installer ce système sur le fameux couple SSD + HDD, je n'ai jamais eu ce problème. En effet, lors de l'installation, l'outil de partitionnement ne détectait que le SSD et jamais le HDD, alors que ce dernier était branché comme il fallait. De cette manière, j'installais simplement le système sur le SSD, ce que je souhaitais. En réalité, j'ai réalisé ce type d'installation plusieurs fois et ce scénario s'est toujours produit. Une chance, en somme. :hap:

Néanmoins, lorsque Windows était installé, le HDD était bien présent dans la liste des disques et il suffisait ensuite de créer une nouvelle partition pour pouvoir l'utiliser.

Cependant, après relecture, je ne sais pas si ma situation correspond exactement à ce que tu évoquais. :hap:

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
19 juillet 2020 à 01:17:05

Ah si, t'es complètement dans le sujet et j'aurais trop aimé avoir ton cas et, pour ma part, je n'ai JAMAIS eu de disque non détecté. C'est super bizarre que tu l'aies eu non pas une fois mais à chaque fois ce "problème miraculeux" !

kharre kharre
MP
Niveau 2
19 juillet 2020 à 11:52:53

De mémoire, même le BIOS ne détectait pas le HDD. Mais il est vrai que ça paraît tout à fait étrange. À l'occasion, et comme il est presque nécessaire de le faire avec Windows, je réinstallerai l'ensemble un jour pour voir si ce phénomène se produit de nouveau.

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
19 juillet 2020 à 12:05:16

Pense à moi ce jour là :hap:

[Soft]Ware [Soft]Ware
MP
Niveau 41
28 juillet 2020 à 15:44:26

C'est quand même incroyable Debian...!

J'ai besoin de monter un petit FTP à la con pour un client, je prends une machine avec 1 CPU et 512MB de RAM, et une fois la conf faite je lance un petit htop, et je vois quoi ? 68MB de RAM utilisés :rire:

C'est tellement ridicule putain :bave:

Raskolnik Raskolnik
MP
Niveau 10
28 juillet 2020 à 18:57:23

Putain incroyable Windows qui s'installe comme il veut, après avoir demandé l'avis de l'utilisateur :honte: j'avais eu le même problème avec sa partition recovery de merde, je l'ai supprimé du coup et mon windows marchait plus j'ai dû tout réinstallé :pf:

[Soft]Ware [Soft]Ware
MP
Niveau 41
28 juillet 2020 à 21:14:21

Le 28 juillet 2020 à 18:57:23 Raskolnik a écrit :
Putain incroyable Windows qui s'installe comme il veut, après avoir demandé l'avis de l'utilisateur :honte: j'avais eu le même problème avec sa partition recovery de merde, je l'ai supprimé du coup et mon windows marchait plus j'ai dû tout réinstallé :pf:

T'as pas essayé de réparer le boot ? :(
Avec boot-repair par exemple, moi ça m'a aidé pas mal de fois :(

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
29 juillet 2020 à 01:03:06

De quoi ? Comment ça "s'installe comme il veut" ?

volgard volgard
MP
Niveau 5
31 juillet 2020 à 21:51:18

Dakien :d) Ton message m'a bien servi récemment :oui:.
J'ai installé windows 10 pro sur le laptop de mon père fraîchement payé (car un Windows 10 home à la sauce fabriquant ne lui plaît pas trop, et je comprends). Celui-ci dispose d'un HDD et d'un SSD, bien détectés lors de l'installation où j'ai pu virer le HDD grâce à toi.
Par contre ce qui m'a complètement sidéré c'est que la licence OEM d'origine (présente d'après ce que j'ai vu sur la table ACPI MSDM du firmware EFI) est détectée lors de l'installation. On ne m'a ainsi pas demandé quelconque clé de licence. Donc automatiquement windows 10 home à la sauce fabriquant est installé. Or moi je possède une clé de licence windows 10 pro et je veux installer windows 10 pro. J'ai cherché dans le BIOS/EFI setup et pas moyen d'enlever ou de désactiver cette licence OEM :non:.
Alors j'ai ajouté un fichier PID.txt dans le dossier sources du média d'installation dans lequel j'ai mis une clé générique de windows 10 pro pour "forcer" l'installation de windows 10 pro où j'ai mis par la suite la vraie clé de licence. (J'aurais pu mettre directement la vraie clé de licence dans PID.txt mais par précaution de sécurité il vaut mieux faire ça).
C.f : https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/manufacture/desktop/windows-setup-edition-configuration-and-product-id-files--eicfg-and-pidtxt
https://winaero.com/blog/generic-key-to-install-windows-10-rtm/

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
02 août 2020 à 00:30:43

Salut la team, j'espère que tout le monde va bien ici. Je suis enfin en vacances, ce qui signifie que je vais peut être pouvoir tenir mes quelques promesses (un writeup X.509, un Discord pour le forum... ce serait déjà pas mal).

[01:03:30] <Alexandre>

Il me semble qu'OpenSSL est globalement plus répandu et utilisé que gnutls.

Je me rappelle même pas avoir déjà entendu parlé de gnutls (en tant qu’homme qui manie les serveurs web). OpenSSL c’est le « standard » et une alternative actually utilisée c’est BoringSSL

En répandu il y a aussi NSS qui est porté par Mozilla. Quand je bossais dans le secteur bancaire il me semble qu'on utilisait ça sur les serveurs web du périmètre PCI-DSS, vu que les clefs privées étaient stockées sur des HSM et non sur disque (et OpenSSL ne supporte à ma connaissance pas le PKCS#11).
Jamais entendu parler de BoringSSL, par contre j'ai suivi de loin l'avènement de LibreSSL à la suite du scandale Heartbleed.

[01:07:59] <Alexandre>
Telegram > Discord > all > IRC > Skype

Telegram est pas tout blanc niveau transparence et neutralité. Signal est comparativement moins ergonomique pour certaines choses, mais mieux réputé.
https://www.securemessagingapps.com/

godrik godrik
MP
Niveau 22
02 août 2020 à 03:05:30

J'ai envie de tuer google drive...

Ils te font croire que tu as plein d'espace disponible, mais c'est completement impossible a utiliser en pratique.
Uploaded un repertoire de quelques fichiers mais qui pesent 15GB a pris plus d'une heure et demi. Ca fait un debit de 3MB/s.

La bande passante de mon reseau est en gros 15 fois plus grande. Et la bande passante de mon disque est aussi 15 fois plus grande.

Mais j'imagine qu'ils reduisent la bande passante dispo pour eviter de fournir concretement ce qu'ils ont promis. (et dans mon cas pour laquel on paie.)

Et je ne parle meme pas du compteur de temps qui est rester a 10 minutes pendant une demi heure.

AH!!!

</rant>

Message édité le 02 août 2020 à 03:06:09 par godrik
Pseudo supprimé
Niveau 9
02 août 2020 à 12:14:31

Oui je ne fais pas plus confiance à Telegram qu'à Whats App. Seul le client est open-source, ils utilisent de la crypto non-standard MTProto ("don't roll your own crypto"), crypto utilisée pour le E2E qui n'est pas activé par défaut, et peu de gens prennent la peine d'utiliser l'E2E car leur E2E n'est pas compatible multi-devices car selon eux c'est pas "faisable proprement", alors que Signal l'a fait.

En réalité, je fais même plus confiance à Whats App qui utilise le protocole de Signal (moxie a aidé WA pour cela), même si évidemment le traitement des métadonnées est problématique. Mais en termes de sécurité pure, voilà. Le mec derrière Telegram est un Zuckerberg russe qui utilise la "vie privée" pour faire son marketing, donc au fond quelle est la différence...

Signal est moins riche en fonctionnalités mais c'est clairement le mieux pour des communications personnelles. Ils font de mauvaises décisions cependant, notamment avec l'upload des contacts dans leur "cloud", et cette histoire de PIN complètement mal gérée (je n'ai rien contre le PIN pour chiffrer ces données, mais un PIN non-sûr c'est très problématique, et ils n'ont pas insisté assez sur la robustesse du PIN).

Du coup à ce jour j'utilise Signal et Matrix autant que possible. Et Discord malgré tout, car faut reconnaître qu'en termes d'accessibilité il y a du travail, donc il y a quand même des gens avec qui je veux parler dessus.

Pseudo supprimé
Niveau 9
02 août 2020 à 12:22:07

Le 01 août 2020 à 01:03:30 Alexandre a écrit :

Il me semble qu'OpenSSL est globalement plus répandu et utilisé que gnutls.

Je me rappelle même pas avoir déjà entendu parlé de gnutls (en tant qu’homme qui manie les serveurs web). OpenSSL c’est le « standard » et une alternative actually utilisée c’est BoringSSL

Je crois pas que BoringSSL soit utilisée en dehors de chez Google. En vrai ils ne conseillent même pas de l'utiliser ailleurs, car ils se permettent de changer l'API régulièrement donc ils cassent souvent des trucs. Je l'ai utilisé un temps avec un serveur web pour tester un draft de TLS 1.3, cela dit.

L'alternative à OpenSSL la plus utilisée est LibreSSL, par les bonnes personnes derrière OpenBSD. C'est pas mal mais j'en vois pas nécessairement l'intérêt, vu qu'OpenSSL bénéficie aussi des changements de LibreSSL au final. OpenSSL a des gros défauts (notamment une codebase lourde), mais il y a des experts en crypto sûrs qui bossent dessus, je ne crache plus dessus après m'être renseigné un peu. GnuTLS par contre... de la vraie merde ( https://www.reddit.com/r/netsec/comments/hylfnw/cve202013777_gnutls_audit_be_scared/ ), mais ça ne m'étonne pas venant de GNU qui n'a jamais vraiment considéré la sécurité comme une priorité avant tout. Je crois que Debian l'utilise pas mal, mais je suis plus sûr.

Une alternative crédible c'est rustls, comme son nom l'indique, une implémentation moderne de TLS en Rust. Il y a eu un audit récemment, ça a l'air très prometteur et en fait déjà ready-to-use.

Message édité le 02 août 2020 à 12:25:10 par
Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
02 août 2020 à 13:31:00

ça ne m'étonne pas venant de GNU qui n'a jamais vraiment considéré la sécurité comme une priorité avant tout

Ya des jours où je me demande sérieusement ce que le projet GNU considère comme une "priorité", en dehors du fanatisme muh freedom, muh GPL3.
La cathédrale et le bazar, tout ça...

DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
04 août 2020 à 00:38:33

Re-hello!
Nous en avions discuté il ya... hum, deux ou trois semaines (oui, je sais), voici une première ébauche de Discord pour le forum :

:d) https://discord.gg/3eQMCSG :g)

Pour l'instant je laisse le serveur en libre accès + ACLs "flat" (avec les permissions de base pour tout le monde), je serai peut être même un peu dispo pour du vocal ce week-end si jamais ça intéresse du monde.
J'ai préféré ne pas multiplier les salons inutilement pour démarrer, si la demande est là j'en ajouterai de nouveaux bien évidemment.

Enjoy :-)

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
04 août 2020 à 15:42:52

Mais Google_Bot voulait en créer un aussi ? Ou alors j'ai mal compris ?

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
04 août 2020 à 15:43:17

C'est la même personne. Je suis un gland et j'ai oublié de switch de pseudo avant de poster. :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment