CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La Dreamcast n'est pas morte !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
grasmuflaid grasmuflaid
MP
Niveau 8
06 juin 2006 à 11:15:55

Le 24 janvier 2001, The Nihon Keizai Shimbun annonce l´arrêt de fabrication de la Dreamcast. Les causes sont avant tout d´ordre financier. Sega fait face à des prévisions catastrophiques sur l´année fiscale en cours (qui se termine au mois de mars au Japon) : déficit de 202 millions de dollars, faisant suite à un déficit de 342 millions de dollars déjà l´année précédante. Or, depuis longtemps, les analystes financiers le clamaient haut et fort : Sega, avec son savoir-faire pour créer des jeux cultes et son catalogue impressionnant, serait profitable si elle se concentrait sur la publication de jeux vidéo sur les consoles de ses rivales plutôt qu´en misant sur les siennes, coûteuses à fabriquer et dont les ventes ont du mal à décoller. Devant l´ampleur de sa dette, Sega fini par se résigner. Sa décision est immédiatement saluée par la bourse, l´action Sega grimpant de 15% le jour même à l´indice Nikkei de Tokyo.
Début 2002, peu de temps après ce que les médiasont pronostiqué être le dernier Noël de la Dreamcast, le calendrier des sorties n´a rien de réjouissant. En fin de compte, c´est de la scène homebrew et de sa créativité que viendront les quelques raisons de se réjouir pendant cette année de galère. La communauté homebrew sur Dreamcast est née en même temps que le piratage, grâce à la possibilité de connecter sa consoleà des miro-ordinateurs grâce à l´adaptateur haut-débit. De nombreux programmeurs amateurs ont donc depuis longtemps commencé à composer leurs propres codes sur la bête, mais après la baisse des activités commerciales, de nombreux joueurs orphelinsvont à leur tour se tourner vers la scène pour s´approvisionner en nouveaux softwares. Du coup, alors que le nombre de sites dédiés à l´actualité Dreamcast est en constante chute, le trafic de fréquentation sur les principaux portails dédiés à la programmation augmentera de façon inversement proportionnelle. Cette communion sur les forums libres et cette volonté de travailler en équipes pour ne pas laisser la Dreamcast à l´abandon entraînera la sortie d´un nombre extrêmement important de freeware innovants, originaux ou utiles. Quelques exemples parmi d´autres : des tonnes d´émulateurstrès performants sont disponibles sur Dreamcast, des portages audacieux et de qualité ont étéaccomplis, des jeux ont été créés de A à Z, etc. Ces prouesses techniques ne sont réalisables que grâce à KalistiOS, une méthode de boot et un système d´exploitation crées par Cryptic Allusion, dont le gourou Dan Potterest très respecté dans le milieu. Grâce à KalistiOS, les différents softwarestournent sans l´aide des librairies de Sega, sans utiliser sa méthode de boot, ni aucun autre de ses programmes protégés par des droits d´auteur (comme Descent, Doom 1 et 2, Quake 1 et 2, Hexen ou encore Wolfeinstein (ça, j´en suis moins sûr)). Sans oublier les petits jeux originaux, des émulateurs, des utilitaires de lecture Divx ou MP3, etc...
L´année 2003 est l´année de la resurrection. Si l´ébullition de la scène Dreamcast est fascinante et intéressante à plus d´un titre, les moyen du bord ne remplacent pas la puissance des grandes entreprises. Ainsi, sans nouveau projet commercial, la console ne pourra être maintenue en respiration artificielle beaucoup plus longtemps. Deux petits miracles se produisent : Playmore sort KOF 2000 et Treasure annonce une conversion d´Ikaruga depuis la Naomi (carte mère pour borne d´arcade très proche de la technologie Dreamcast, ce qui facilite le portage). Surprise de taille, ces 2 jeux seront de vrais succès commerciaux (et ludiques qui plus est), qui s´avèreront très rentables pour Treasure et Playmore. Ni une, ni deux, Playmore embraie la seconde et annonce que KOF 2001 et 2002 seront eux aussi adaptés sur Dreamcast. Les bons résultats font aussi réfléchir Sega qui repousse l´arrêt de production de GD-Rom et se lance dans la réédition d´anciens hits en pénurie sur le marché avec sa série DreKore. Vraiment cool. Les (très) nombreux joueurs qui n´ont pas encore rangé leur Dreamcast dans un tiroir se rendent compte que, finalement, la console de Sega n´est peut-être morte que dans l´imaginaire économique. Dans la vie réelle, elle ne mourra que lorsque chacun de nous aura éteint la sienne pour la dernière fois et aura cessé d´acheter de GD-Rom (ce qui n´est pas prêt d´arriver pour ma part). Si Ikaruga est un succès, pourquoi n´y aurait-il pas d´autres jeux en développement chez d´autres éditeurs ? Pourquoi ne profiter que d´un KOF, de rééditions et de jeux de drague à l´eau de rose ? C´est ce que pensent tout bas de nombreux hardcore gamers, et ce que va naïvement crier très fort Max Scharl, un Allemand d´à peine 20 ans (mon héros :coeur: ), en fondant Dreamcast-Petition.com. Ce site va s´évertuer à cristalliser les revendications des passionnés, des vrais hardcore gamers et lancer des campagnes de pétitions contre l´arrêt de production de GD-Rom par Sega, contre l´arrêt des serveurs de jeu online, et pour convaincre une série d´éditeurs de publier sur Dreamcast certains de leurs titres. Le premier titre choisi est Border Down, un shoot qui tourne sur Naomi (et monstrueusement bon), ce qui, d´après l´exemple d´Ikaruga, permet une conversion aisée et bon marché. Après plusieurs mois de persévérence, Border Down est finalement annoncé officiellement. Originalité de la méthode (et sans doute raison de son succès) les gens envoient de vraies lettres papier, pas des mails ! Pendant que Border Down est en développement, la scène évoquée plus haut apportera sa contribution inattendueà la restauration de sa majestée Dreamcast. Cryptic Allusion, et son leader Dan Potter (voir plus haut), ont travaillé d´arrache-pied pendant des mois sur la conception de Feet of Fury, un jeu de dance réalisé sans le moindre accord ou support officiel. Une fois le projet finalisé, la qualité du jeu est telle qu´une décision s´impose à Cryptic Allusion : Feet of Fury sera produit en masse sur un CD-Rom booté à l´aide de KalistiOS. Ce sera donc le tout premier jeu réalisé en total amateurisme et à bénéficier d´une fabrication professionnelle et d´une sortie commerciale. Un packaging sera conçu, la fabrication de masse sera réalisée dans une usine de presse par le GOATstore, un site dédié au e-commerce retrogaming. Le titre a même été distribué par Lik-Sang, avec succès. Et son code source est désormais disponible aux codeurs. Border Down apparaît dans les échoppes japonaises le 24 septembre et renconte un succès supérieur à celui escompté ! Entre-temps, pendant l´été, un autre jeu a défrayé la chronique sur Dreamcast : KOF 2002. Ce volet s´est encore mieux vendu que les 2 précédents et se retrouvait en 7ème position du classement des ventes du magazine japonais Dengeki pour sa semaine de sortie, avec 11786 unités vendues sur cette courte période de lancement !
L´année 2004 commence en trombe avec pas moins de 3 titres de haut rang. Tout d´abord, Max Scharl réussi à convaincre la compagnie Success de convertir Psyvariar 2 : The Will to Fabricate depuis la Naomi et, cette fois, sans la moindre pétition ! Depuis, 2 autres titres officiels sont prévus sur Dreamcast : Puyo Puyo Fever de la Soni Team (avec un petit bonus permettant de changer de fond de l´écran du menu de départ de la console depuis le VMU) et Castle of Shikigami 2 (Shikigami non Shiro 2 pour les intimes) d´Alpha Systems. Sega, quant à lui, ne parle plus de l´arrêt de fabrication de GD-Rom, il en presse d´ailleurs maintenant régulièrement de sa propre initiative avec la collection de rééditions DreKore. Sur le fond homebrew, l´exemple de Feet of Fury fait des émules. Dan Potter a déjà annoncé qu´après Feet of Fury, un deuxième jeu Cryptic verrait prochainement le jour, sous le nom de Tryptonite (c´est un tunnel shooter en 3D il me semble). Un autre coder surnommé MetaFox a organisé le Dream On Contest (concours de programmation) et a offert aux 2 gagnants une publication professionnelle de leurs jeux : Inhabitants et Maqiupai. Deux autres jeux assez élaborés sont actuellement dans toutes les conversations sur les forums : The Great Gianas Sisters, un remake d´un classique de l´époque Commodore 64 (les pros-Sony ne connaissent probablement pas cette bécane, ni ce jeu d´ailleurs) ; tandis qu´Alice est un jeu d´aventure à la manière des Chevaliers de Baphomet, développé dans l´hexagone par un Français et un Belge. The Great Gianas Sisters est disponible gratuitement en téléchargement, tout comme The Great Gianas Sisters. Un autre freeware du nom de Beats of Rage est disponible en téléchargement et permet de participer à un beat´em up du style Street of Rage aux couleurs et avec les personnages de KOF. Divers mods sont même disponibles pour changer les décors et les persos aux couleurs d´autres titres célèbres tels Street Fighter ou Tortues Ninja. Last But no Least, une suite de BOR est en cours de développement, avec des graphismes originaux cette fois. Sans compter la multitude de titres sortis depuis. Je cite en vrac et de tête : Under Defeat, Radilgy...
La Dreamcast est donc revenur d´entre les morts et se refait une jeunesse. Ce renouveau n´est pas qu´une simple anecdote. C´est une victoire quasiment sans précédent des consommateurs (et non pas du grand public) sur l´industrie du jeu. En se regroupant, en se coalisant et en s´organisant, les joueurs du monde entier ont réussi à forcer Sega à tenir ses promesses de 2001 et, même, à aller au-delà. Ils ont également réussi à inverser la tendance auprès des éditeurs de jeux japonais. Contredisant par des faits toutes leurs idées reçues, démontrant que publier des jeux Dreamcast, n´était pas un don caritatif, mais bien une source additionnelle de profit, de par l´exploitation d´un marché niche avec peu de concurrence.

Jack-of-blades Jack-of-blades
MP
Niveau 44
06 juin 2006 à 11:23:50

résumé stp? ^^

Elfus Elfus
MP
Niveau 8
06 juin 2006 à 11:26:13

reviens sega.

valkyrie69 valkyrie69
MP
Niveau 10
06 juin 2006 à 11:55:51

resumé?

bah c´est magique....

quant à moi j´achete toujours des GD rom, mais ma dreamcast à du mal à les lire, alors je joue avec les CD
mes boites de jeux dreamcart, contiennent l´original, plus le gravé

Julio_75 Julio_75
MP
Niveau 9
06 juin 2006 à 12:09:19

Bah, ça fait que p-e les éditeur ne fot plus de jeux dessus, mais les ammateurs oui. Comme certain avec RPG maker.

HounterX HounterX
MP
Niveau 10
06 juin 2006 à 12:10:19

RPG Maker :coeur:

Il n´en a pas l´air, mais ce logiciel est super complexe, genre pour le Rubis .

Jack-of-blades Jack-of-blades
MP
Niveau 44
06 juin 2006 à 12:13:32

A ce propos, j´ai acheté sword of the berserk récemment, au début ma dreamcast réussissait à le lire, puis maintenant ca plante au logo sega. Le gd est pourtant pas vraiment abimé (mon sonic passe et lui c l´appocalypse). Donc j´aimerais le graver pour voir si ca marche ensuite, comment je dois m´y prendre svp?

Samathakolya Samathakolya
MP
Niveau 8
06 juin 2006 à 13:02:18

La dreamcast ne sera morte que quand plus personne ne jouera dessus, qu´elle ne fera plus rire les potes autour d´un bon Worms, virtua tennis ou Soulcalibur lors des aprem et soirés.

Perso j´ai la Dream, l´apéricube et la billouboite, et c´est a ma dream que je joue 90% du temps, et qd j´invite les potes c´est la dream qui tourne.

Echec commercial ne rime pas avec mauvaise console.

Moi ma Dream je l´aime :coeur:

Sony-Laineux Sony-Laineux
MP
Niveau 7
06 juin 2006 à 13:19:28

Putain c´était du grand SEGA à l´époque, ils ont tout donné avec la Dream, des graphismes venu d´´ailleur (JSR, Shenmue, SpaceC), des nouvelles licences bien fraîche, comme d´hab aussi, le meilleur de l´arcade à la maison ! le jeu en ligne, l´internet sur ma TV (j´avais pas d´PC), des accessoires de fou, samba !

Bon on peut tirer un trait, hors-mis quelques premier titres Xbox (JSRF, Gun Valkyrie, Panzer Dragoon Orta entre autre...)ce qui a suivi (head hunter 2 :-(( )n´était pas brillant et ça sent même bien mauvais, aujourd´hui j´ai presque envie de leur cracher à la gueule :malade:

CachaIo CachaIo
MP
Niveau 10
06 juin 2006 à 13:28:40

J´regrette de l´avoir vendue ma DreamCast. Mais avais pas l´choix.
En tout cas, si j´devais vendre toutes mes consoles (GameCube, Xbox et -honte à moi ^^ - ps2), celles que j´racheterais, c´est Dream et Gc.

Signe qu´elle était vraiment une des meilleures consoles jamais fabriquées !

Sony-Laineux Sony-Laineux
MP
Niveau 7
06 juin 2006 à 13:31:31

Pour le prix d´un jeu tu trouves une DC aujourd´hui.

CachaIo CachaIo
MP
Niveau 10
06 juin 2006 à 13:35:34

Je sais ^^
Mais de toute manière, je vais la racheter la Dream. Et la N64 aussi.
Mes consoles préférées :coeur:

Jack-of-blades Jack-of-blades
MP
Niveau 44
06 juin 2006 à 15:14:53

Merci bien a toi Full_Plastic parce que j´adore ce jeu et c´esr rageant de pas pouvoir y jouer.

Codygno Codygno
MP
Niveau 10
06 juin 2006 à 19:51:12

Sega est fort, ses fans le sont aussi !! !

peut etre qu´un jour.....oui, peut etre...que le messie reviendra.

Sausages Sausages
MP
Niveau 8
06 juin 2006 à 20:00:11

Mouais bon ^__^

valkyrie69 valkyrie69
MP
Niveau 10
06 juin 2006 à 20:08:47

génial ton lien full

cireza cireza
MP
Niveau 10
06 juin 2006 à 20:15:48

Grasmuflaid -> très beau récit de ce qu´il s´est passé depuis l´arrêt de la prod.

Merci beaucoup :ok:

Codygno Codygno
MP
Niveau 10
06 juin 2006 à 20:17:56

Sausages Posté le 06 juin 2006 à 20:00:11

Mouais bon ^__^

Seag est un mythe, il reviendra peut etre un jour, enfin, pas tout de suite, le marché est saturé en ce moment -_-...

cireza cireza
MP
Niveau 10
06 juin 2006 à 20:23:21

En effet, faut attendre que le ménage soit fait :oui:

Avec Nintendo qui s´en va vers d´autres cieux, y a plus qu´à attendre que Sony ou MS se retire pour trouver une nouvelle place.

cacato cacato
MP
Niveau 10
06 juin 2006 à 20:34:21

L´apericube :lol:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : OdellBeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment