CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le cycle GDC (mec)

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
DieuPrinny DieuPrinny
MP
Niveau 10
05 septembre 2009 à 20:23:48

AVERTISSEMENT : histoire que ça fasse plus "éloquent" (ou pas), je m'abstiendrai de mettre tout "mec" à la fin de mes phrases dans ce post, mec.

Etant depuis un petit bout de temps sur GDC et toute forme de forum "de guerre", j'me suis rendu compte qu'en fait c'est toujours la même histoire. Tant qu'on parle d'un jeu ayant eu de bonnes notes (quand c'est un jeu moyen voire mauvais, y aura aucun "cycle" vu que l'opinion sera toujours la même), sa réputation sur les forums passe toujours par les mêmes stades. N'ayant que ça à foutre, je me suis décidé à deviner quels étaient ces stades ...

Note : ce n'est quasi valable que pour les jeux ayant un phénomène de "hype". De préférence les jeux avec une note allant de 15 à 19/20.

:d) 1ère étape du cycle : l'annonce
Fatalement, tout démarre avec l'annonce du jeu. Car si le jeu est issu d'une licence à succès, de grandes attentes vont tout de suite être placées dessus, et ça va forcément influencer la suite. Quand c'est une nouvelle licence, beaucoup aiment aussi prévoir à l'avance que ce sera de la merde, surtout quand c'est une exclu. Si c'est une nouvelle licence, tout dépend des apparences : si les premiers visuels et vidéos sont pas trop mauvais (et surtout sur 360/PS3/PC), le projet devient tout de suite quelque chose d'hyper ambitieux et forcément, l'attente n'en sera que plus grande.

:d) 2ème étape du cycle : l'attente
A mesure que les infos affluent (ou non), le hype autour du jeu monte progressivement jusqu'à la précobande. Certains vont évidemment encore dire "mais voggle ce sera de la merde", on est sur GDC après tout, mais tout le monde ne peut s'empêcher de garder un oeil avide sur le titre, quand ce n'est pas carrément la repeinte en blanc du bureau. Plus le hype est gros, plus le jeu aura de chances de se faire démolir/adorer ensuite.

:d) 3ème étape du cycle : la sortie (deux cas de figure possibles)

1er cas :
Ca y est, le messie arrive enfin, les premiers tests en parlent comme d'un hit, les slips craquent partout dans le monde, "mais oh qu'il est bon !". Le jeu devient un incontournable, on ne parle plus que de lui, la moitié des topics de la première page en font une éloge érectile.

2ème cas :
Ca y est, le messie arrive enfin ! Mais en fait non. Les premiers avis se montrent assez durs, car déçus. Les anti-X affluent en masse sur les forums pour faire le lynchage sur la place publique du jeu en question, les fanboys sont en pleurs, l'anus en sang (c'est une image, bien sûr !).

:d) 4ème étape du cycle : le vilain petit canard (très peu de temps après la sortie)

1er cas (suite) :
Mais parmi ce tas de slips déchirés et maculés de liquide séminal, un joueur se tient debout, seul, l'air consterné. Non, ce n'est pas LastMan, mais un joueur qui n'a apprécié le jeu. Dans un élan d'égocentrisme et de troll, bien naturel sur GDC, celui-ci décide coûte que coûte de relever le moindre défaut et de le grossir au point de discréditer le jeu. S'il n'a pas aimé le jeu, c'est que c'est forcément une merde, bon sang de bordel de putain de merde !

2ème cas (suite) :
Mais malgré tout, au milieu de la foule qui rage et tabasse le titre tant qu'elle peut, un joueur se tient debout, seul, l'air consterné. Si c'est un jeu Xbox 360, ça ne peut être que LastMan. Sinon c'est quelqu'un d'autre (notez pour les connaisseurs : si c'est un jeu Nintendo, c'est forcément Paganne). Lui, il a aimé le jeu. Il ne comprends absolument pas ses camarades, la rage aux lèvres, qui chantent à tue-tête "étron", "pétard mouillé", "le Gag Of The Year", et j'en passe. Il se fixe alors un objectif noble (ou pas), celui de redorer le blason du jeu mal-aimé, et ce envers et contre tout. Il se mets dès lors à grossir les qualités du titre, à faire appel "au coeur des joueurs", à leur honnêteté, et non au troll qui sommeille en chacun d'eux, prompt à démolir tout et rien pour satisfaire son égo de joueur de bon goût.

:d) 5ème étape du cycle : la déclaration de guerre (juste après la 4e)

Dès lors, quelque soit le cas, la guerre peut commencer. D'un côté, ceux qui corroborent totalement les tests et ne se gênent pas pour citer GameRankings, de l'autre, les joueurs rebelles qui se sont multipliés autour du deg' de départ, parce que au moins nous on n'est pas des moutons qui croient tout ce que dit cette presse corrompue et complaisante, nous, on est des vrais ! Les topics dépassent les 20, 40, 60, 80 et 100 messages, le modérateur doit carrément intervenir pour tempérer la rage des forumeurs.

:d) 6ème étape du cycle :

1er cas : le retournement de veste
Ca y est, tout le monde reconnaît peu à peu les qualités ou les défauts du jeu, et pourtant les défauts/qualités cités dans les tests sont majoritaires par rapport aux qualités/défauts cités par les pros/antis. C'est une victoire pour les "rebelles", la réputation du jeu est enfin celle qu'il mérite.

2ème cas : "Ah, si tu pouvais fermer ta gueule ..."
Ce cas est assez rare car il n'arrive qu'aux jeux qui sont soit "trop bons", soit "trop merdiques". Comprenez par là que si les défauts sont vraiment minuscules, ou qu'il y a vraiment trop de gros défauts, aucun changement dans la pensée GDCéenne, tout reste fixe. Le plus souvent c'est avec les jeux ayant beaucoup trop de défauts (à juste titre) pour prétendre au titre de hit, c'est notamment le cas de jeux comme Assassin's Creed. Dans ces cas-là, le cycle s'arrête.

:d) 7ème étape du cycle (si 1er cas en 6) : un nouveau challenger approche !
Malheureusement pour les "rebelles", un autre forumeur en a décidé autrement. Lui, il pense exactement le contraire. Cette étape arrive souvent quelques semaines, quelques mois plus tard. Outré par les considérations du forum à l'égard du titre, il va à nouveau soulever un vent de protestation contre la nouvelle réputation du titre. C'est une seconde rébellion, et les étapes 4, 5, 6 et 7 vont ainsi se répéter indéfiniment pendant une certaine période.

:d) 8ème étape du cycle : l'armistice silencieuse
Finalement, le temps passe, les heures deviennent des jours puis des années, on passe à d'autres sujets, le cycle commence et recommence avec d'autres jeux. On oublie peu à peu le jeu de départ, il n'est plus question ni d'un bon ni d'un mauvais jeu, il est tout simplement oublié. De temps en temps, quelques glandus les remettent sur le terrain, mais les nouvelles joutes verbales écrites sont courtes et avec très peu de dégâts.

:d) 9ème étape du cycle (19 ans plus tard ... ou pas) :

1er cas :
En fait, le titre en question était vraiment un excellent jeu (selon la presse). Des nouveaux arrivants, qui n'étaient encore jamais allés sur des forums de guéguerre, regardent les titres ayant illuminé leur enfance dans les bases de données, et se mettent à en reparler avec nostalgie sur les forums. Présents dans leurs cartes de visites, les jeux au premier cas de la neuvième étape deviennent littéralement cultes : c'est le passage à la postérité. Par la même occasion, moins critique plus jeune mais ayant muris, les nouveaux les plus critiques et aigris se rendent compte que les jeux contemporains sont un peu foirés : la nouvelle génération de caytaymieuavant est née.

2ème cas :
Finalement, le jeu était somme toute juste sympa. Son cycle s'arrête là : les nouveaux joueurs, ayant probablement adorés ce jeu durant leur jeunesse, finissent par découvrir qu'en fait il n'était pas si génial que ça, "objectivement" parlant. En devenant plus critique, ça ne fait que se confirmer. Bref, les nouveaux n'en parlent alors plus que par nostalgie dans leurs blogs, précisant "oui il avait des défauts mais je l'ai bien aimé bien quand même". Le titre termine sa course dans le cycle.

:d) Ultime étape : l'actualité contre-attaque
Cette dernière étape ne concerne que les jeux devenus cultes. Dans un premier temps, il va jouir de sa nouvelle réputation, puisque les forumeurs n'en parleront qu'en bien, vont même parfois écrire des tests dithyrambiques sur des sites communautaires ou leurs blogs, c'est à peine si le jeu a droit à sa plaque commémorative sur la place du forum (hého, dans 20 ans, internet sera peut-être en 3D ? :believe: ).

Mais si l'actualité - véritable déesse de la guerre pour les gamers - le décide, le titre revient brutalement au centre des débats (à l'occasion d'un remake, par exemple) et subit à nouveau les étapes 4,5,6 et 7 jusqu'à une nouvelle accalmie, quand l'actualité décide de passer à autre chose. Une fois de plus, le culte va l'emporter, mais encore une fois, il ne sera pas épargné si l'actualité revient à la charge ... et le temps passe, les heures deviennent des jours puis des années, le titre est tellement vieux qu'il est considéré comme une oeuvre antédiluvienne, très peu de joueurs y retouchent à part quelques couillus, il a sa page sur Grospixels, et il peu enfin prendre sa retraite bien méritée. C'est la vraie fin du cycle, la "meilleure" puisque le culte l'emporte.

Bon ben voilà, ça c'est fait, vous pouvez dire que c'est NUL ! et tout et tout, moi je fais une pause, les mecs !

  • sort*
Alexlecj Alexlecj
MP
Niveau 13
05 septembre 2009 à 20:25:07

Bien résumé. :oui:

Yassama Yassama
MP
Niveau 10
05 septembre 2009 à 20:25:19

Je sais pas s'il faut le faire mais... PACIFIST BALL !!!

Manafuku Manafuku
MP
Niveau 10
05 septembre 2009 à 20:25:47

Cette histoire de cycles est juste ridicule, les avis divergent sur les jeux et c'est normal. Le problème c'est que certains refusent d'admettre que leur jeu chéri n'est pas aussi bien qu'ils le pensent donc forcément au lieu de se remettre en question il invoquent un espèce d'effet de mode...

DieuPrinny DieuPrinny
MP
Niveau 10
05 septembre 2009 à 20:25:49

Bah non c'est pas une incitation à la paix, c'est juste un constat, mec.

Yassama Yassama
MP
Niveau 10
05 septembre 2009 à 20:25:50

Même si c'est assez vrai au final. (bon ok j'ai pas tout lu mais bon)

sasori22 sasori22
MP
Niveau 10
05 septembre 2009 à 20:26:11

Pas mal :oui:

Yassama Yassama
MP
Niveau 10
05 septembre 2009 à 20:26:14

Bah justement je n'ai pas tout lu :doute: :noel:

ps3tropwned ps3tropwned
MP
Niveau 7
05 septembre 2009 à 20:26:20

Pavé, mad'moiselle :noel:

Gigatroid Gigatroid
MP
Niveau 10
05 septembre 2009 à 20:26:29

Donc à t'entendre RE5 serait le meilleur de la série c'est ça ? :question:

fantomas3349 fantomas3349
MP
Niveau 10
05 septembre 2009 à 20:26:40

Il se passe quoi :question:

DieuPrinny DieuPrinny
MP
Niveau 10
05 septembre 2009 à 20:27:27

Vous êtes chiant, j'ai mis une heure à écrire tout ça et vous lisez même pas :noel:

En plus pour une fois je mets pas "mec" à la fin de mes phrases ... mec :(

Vortex646 Vortex646
MP
Niveau 43
05 septembre 2009 à 20:28:20

C'est d'ailleurs le cas avec Resistance 2 :noel:

DieuPrinny DieuPrinny
MP
Niveau 10
05 septembre 2009 à 20:30:37

Damned, j'viens de me rendre compte que le cas 6.2 est un peu mal expliqué ... ça peut changer mais après ça bouge plus, mec !

(Assassin's Creed : hype de la mort et éjac' à la sortie, maintenant plus personne n'en parlera comme d'un bon jeu, même sur les "gros sites", mec)

DieuPrinny DieuPrinny
MP
Niveau 10
05 septembre 2009 à 20:31:35

"Comme si quiconque en avait quelque chose à foutre... :rire2: "

Faut croire que oui, tu es un des premiers à me dire "mais ferme ta gueule avec tes "mec", mec ^^ 'fin bref :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 septembre 2009 à 20:32:40

Pas faux
Par contre t'as oublié dans le plus tard "les mecs qui avait adoré le jeu a sa sortie et qui crache dessus maintenant" :noel:

DieuPrinny DieuPrinny
MP
Niveau 10
05 septembre 2009 à 20:34:44

Pas faux, je mettrai ça à jour un jour, mec.

DieuPrinny DieuPrinny
MP
Niveau 10
05 septembre 2009 à 20:59:17

Allez, quand même un up au cas où ça ne biderait plus, mec :noel:

axellord axellord
MP
Niveau 10
05 septembre 2009 à 21:00:12

Prinny qui met des " :noel: ", WTF ? :(

DieuPrinny DieuPrinny
MP
Niveau 10
05 septembre 2009 à 21:00:40

C'est plus vendeur, mec.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : OdellBeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment