CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L..F. Celine

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
joueur116718267 joueur116718267
MP
Niveau 10
06 juin 2013 à 20:36:55

Pour moi, Céline est à mettre dans le même sac que Brasillach ou Drieu la Rochelle. Céline aurait du finir fusillé ou suicidé.
Quant au grand écrivain qu’il aurait été, j’ai essayé à plusieurs reprises de commencer le « voyage au bout de la nuit » ou « mort à crédit » : le style ordurier relève plus du chien enragé que de l’écrivain.
Pour preuve : d’autres auteurs truculents, même obscènes comme Henry Miller n’ont toutefois pas la vulgarité d’un Céline.
Certains pensent que Céline n’aurait pas été seulement antisémite mais anti-tout.
Grosse erreur : télécharger « bagatelles pour un massacre » jeter un oeil et partir vomir.
Enfin, les défenseurs de Céline le présentent parfois comme un grand médecin altruiste soignant bénévolement. Nouvelle erreur : ses soins consistaient à injecter du sérum physiologique (de l’eau de mer). Un médecin raté.
Céline est juste bon pour du papier hygiénique, mais nos fesses valent mieux que ses torchons.

TheGreenMonkey TheGreenMonkey
MP
Niveau 10
06 juin 2013 à 22:13:28

Je n'ai jamais lu ses livres en entier mais j'ai déjà lu plusieurs extrait dégagé de la plupart de ses "idées" qui le rendent détestable, mais force est de constaté qu'il a une belle plume.

Après ça ne m'avait pas marqué tant que ça.

Goulbite Goulbite
MP
Niveau 10
06 juin 2013 à 22:34:29

C'est tout de même désolant d'identifier ce qu'il est devenu pendant la seconde mondiale et son œuvre, Voyage au bout de la nuit est publié en 1932 par exemple. Cette vision est assez navrante, ce langage "ordurier" a eu un impact sur des générations d'écrivains. Jim Thompson, Bukowski sont des écrivains qui se réclament de Céline.

Schenkopp Schenkopp
MP
Niveau 9
07 juin 2013 à 01:14:59

Toute cette RAGE :ouch:
Le mec prend vraiment ça à coeur c'est dingue :ouch:

Perso j'en ai rien à foutre des juifs et des antisémites :ok:
Qu'ils crèvent tous les deux, même :ok:

joueur116718267 joueur116718267
MP
Niveau 10
07 juin 2013 à 20:02:22

Je vois pas où es le génie chez ce déchet. C’est comme avec Picasso dont les tableaux étaient souvent d’infâmes gribouillages dignes d’un enfant de CP. Mais bon, tout ça c’est un snobisme comme tous ces beaufs qui font la queue 3 heures devant un musée s’en rien comprendre de ce qu’ils vont voir (parce que souvent y’a rien à comprendre), juste pour dire » j’y étais ». Pareil avec le déchet Céline, ça fait bien de dire que c’était un génie parceque la pensée dominante le dit, c’est tout. Peu de gens pensent par eux mêmes…

Ssystem Ssystem
MP
Niveau 8
08 juin 2013 à 16:18:40

Je ne vois vraiment pas en quoi "la pensée dominante" considère Céline comme un génie. Il n'est pas impopulaire, certes, et nombre de gens adore ses écrits. Il n'en reste pas moins un des auteurs faisant le plus débat, encore aujourd'hui, donc "la pensée dominante"... il doit y avoir autant de personnes qui adorent Céline que de personnes qui le détestent.
A la limite, "hipster" (et il faudrait vraiment prendre une définition très laaaaaaarge de ce mot) car Céline était anti-conformiste. Mais c'est tout.

Schenkopp Schenkopp
MP
Niveau 9
08 juin 2013 à 21:51:45

Céline est adoré par "la pensée dominante" surtout hipster justement pour son côté détestation de tout, repris depuis par des gens comme Bukowski que les petits-bourgeois adorent parce qu'ils goûtent littérairement au frisson de la misère qu'ils n'ont jamais connu et qu'ils croient être une libération. Perso tout ça me fait vomir, sachant que Céline n'est pas du tout dans cette posture à la base. Je pense que c'est en ça qu'il a été récupéré et qu'il est autant apprécié, après c'est mi-figue mi-raisin, comme dit plus haut, l'état français a refusé de le commémorer. Du coup je comprends à moitié le post du rageux plus haut, même si je comprends toujours pas s'il reproche à Céline son côté snob (très présent dans tous ses livres autre que Mort à crédit et le Voyage, d'ailleurs) ou son antisémitisme.

Des gens comme Rebatet, par contre, personne, absolument personne ne sait qu'il a écrit le meilleur roman français d'après-guerre.

joueur116718267 joueur116718267
MP
Niveau 10
08 juin 2013 à 22:53:56

j'ai oublié de citer ma source : http://jssnews.com/2011/07/27/connaissez-vous-vraiment-celine-cet-exceptionnel-antisemite/ section commentaire

sexdevil sexdevil
MP
Niveau 10
09 juin 2013 à 21:22:30

Bien la source?

"JSSNews.com est un webzine d’opinion israélien. Il a été fondé par Jonathan-Simon Sellem en 2008 dans le but d’apporter « une information israélienne en français pour les francophones du monde entier – à la différence de la plupart des médias qui traitent du Proche-Orient avec des journalistes qui ne connaissent ni la région, ni ses réalités, ni ses problématiques."

Tu n'as pas trouvé plus objectif?

Toi justement, qui invite les gens à penser par eux même. Es-tu seulement capable de le faire toi? et de façon objective?

Comparer les écrits de Céline à du papier hygiénique, c'est rater une oeuvre littéraire exceptionnelle (toute polémique de côté) d'une part et d'autre part écrire une comparaison ridicule. Ridicule au point de montrer l'étendu de ton manque de recul face à la culture.

sexdevil sexdevil
MP
Niveau 10
09 juin 2013 à 21:31:53

Désolé joueur116718267 mon post ne s'adresse pas à toi.

En effet, j'ai lu avec attention l'article et les commentaires! et oh suprise!

"Sunflower
Répondre
27 juillet 2011 a 14:00
Pour moi, Céline est à mettre dans le même sac que Brasillach ou Drieu la Rochelle. Céline aurait du finir fusillé ou suicidé.
Quant au grand écrivain qu’il aurait été, j’ai essayé à plusieurs reprises de...""

"ELIOT
Répondre
27 juillet 2011 a 18:41
Je vois pas où es le génie chez ce déchet. C’est comme avec Picasso dont les tableaux étaient souvent d’infâmes gribouillages dignes d’un enfant de CP....""

Je retrouve deux posts identiques aux tiens mais avec deux pseudos différents dont un qui prétend avoir 42 ans...
Donc soit tu as plusieurs identifiant, soit mouton de panurge serait le terme approprié.

joueur116718267 joueur116718267
MP
Niveau 10
10 juin 2013 à 19:27:17

ou alors tu te rends compte que je suis tombé là dessus et ça m'a tellement fait rire que j'ai voulu partager

Schenkopp Schenkopp
MP
Niveau 9
10 juin 2013 à 20:51:14

JSS News :content:

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 août 2013 à 01:26:33

Vous savez d'où pouvaient venir ses problèmes d'élocution :question:

Quand on l'écoute on a du mal à s'imaginer l'immense auteur qui se cache derrière :(

Eul_gars_perdu Eul_gars_perdu
MP
Niveau 12
28 août 2013 à 15:43:22

Tu veux dire dans ses interviews ?
J'en ai vu sur youtube, c'est vrai qu'il marmonne un peu mais il était déjà vieux et peut-être assez froid comme personnage mais je crois pas qu'il ait de réel problèmes d'élocution !

Litt Litt
MP
Niveau 2
28 août 2013 à 16:56:57

Lis "Voyage au bout de la nuit". Tu liras le plus grand écrivain français du 20ème siècle.

NoelReach NoelReach
MP
Niveau 10
15 décembre 2013 à 16:01:42

Céline, c'est juste l'expression de l'horreur du XXème siècle. Son souffle ravageur a brûlé tout le XXème. Sartre s'en souviendra avec la Nausée, Gary avec "La vie devant soi", etc. On ne peut pas se prétendre connaisseur en littérature et ne pas comprendre que c'est un écrivain immense. Après, apprécier son style est une affaire de goût, moi j'adore.

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 mars 2015 à 14:07:33

J'ai lu D'un château l'autre, Nord et Rigodon.
Effectivement, son style est hyper sophistiqué maîtrisé dans cette trilogie. Je te conseille les deux autres bouquins qui sont tout aussi beaux et géniaux !
Nord est un pavé mais est vraiment un témoignage d'exception de ce qu'était la vie en Allemagne pendant la guerre... et les bombardements... et la francophobie...
Rigodon... c'est de la poésie :coeur: ...

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 mars 2015 à 14:14:51

Marie sibylle elle a tout lu c'est dingue
t'as quel âge ?

Eul_gars_perdu Eul_gars_perdu
MP
Niveau 12
05 mars 2015 à 14:21:28

J'ai lu Nord y'a 3 mois, qui est dans la même veine que d'un château l'autre donc si tu as aimé... Je vais attaquer Rigodon d'ici quelques temps !

Eul_gars_perdu Eul_gars_perdu
MP
Niveau 12
05 mars 2015 à 14:23:28

Marie Sibylle a 73 ans, désolé pour ceux qui voulaient la pécho :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment