CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L..F. Celine

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
pikiste_hendrix pikiste_hendrix
MP
Niveau 10
14 août 2011 à 23:33:55

Je suis en plein dedans justement, je l'aurai fini demain :)
Malgré ça je pense être en mesure de répondre à ta question, sur la première page du bouquin il y a ceci : "Voyager, c’est bien utile, ça fait travailler l’imagination. Tout le reste n’est que déception et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force.
Il va de la vie à la mort. Hommes, bêtes, villes et choses, tout est imaginé. C’est un roman, rien qu’une histoire fictive. Littré le dit, qui ne se trompe jamais.
Et puis d’abord tout le monde peut en faire autant. Il suffit de fermer les yeux.
C’est de l’autre côté de la vie."

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 août 2011 à 00:26:25

FabLuchini :d) Non, le personnage de Robinson, tout comme de nombreux personnages du bouquin, est fictif. Néanmoins, les événements arrivés à Bardamu (le protagoniste) rejoignent sur de nombreux points la vie de Céline.

BlackOrchestra BlackOrchestra
MP
Niveau 7
15 août 2011 à 00:43:06

Je suis en train de lire le Voyage , et , étrangement , le style ne me transporte pas plus que ca . Peut être que je m'attendais à plus que ca etant donné que beaucoup de gens m'ont fait l'éloge de son style .

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 août 2011 à 19:37:45

Ça dépend ce que t’entends par transporter aussi. Son style ne te fait sans doute pas lire des dizaines et des dizaines de page d'affilée. Lire Céline et comprendre son style nécessite, comme avec tout les grands auteurs, une certaine attention qui implique de parfois relire une même page plusieurs fois, etc, dans le but de comprendre le message que l'auteur cherche à faire passer.

J'ajouterai aussi que puisque Céline mêle beaucoup sa propre vie à "Voyage au bout de la nuit", et que de ce fait, la compréhension la plus poussée nécessite sans doute des recherches personnelles sur l'auteur.

FabLuchini FabLuchini
MP
Niveau 8
17 août 2011 à 18:43:47

Ouais, il a fait un mois de combat en 1914 et en est ressorti très marqué, par exemple. :oui:
Bon, j'ai fini Voyage, j'avais du mal à franchir quelques passages et pas mal de détails ont du m'échapper mais j'ai accroché au style de Céline au fur et à mesure. :oui:
Je vais sans doute lire ses oeuvres les plus abouties, vous me conseillez quoi ? Mort à crédit, Mea Culpa, Bagatelles pour un massacre ? :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 août 2011 à 18:50:19

"Bagatelles pour un massacre" a été assez mal perçu, il me semble, du fait que c'était un pamphlet antisémites. "Mort à Crédit" est le livre de Céline le plus renommé avec le Voyage et quant à "Mea Culpa", il ne me dit rien.

FabLuchini FabLuchini
MP
Niveau 8
23 août 2011 à 19:39:50

C'est un petit livre de 30 pages, je crois, dans lequel il décrit le système soviétique après son voyage en URSS.

NomDeGuerre NomDeGuerre
MP
Niveau 10
23 août 2011 à 23:04:57

Mea Culpa est génial.

-MichelSerres- -MichelSerres-
MP
Niveau 10
24 août 2011 à 05:55:18

Je suis en train de lire le Voyage (j'en suis à la page 350) et je suis vraiment pas d'accord avec vous. Le style y est génial, certes vieilli mais à la fois concis en mots et riche en sentiments. Après, on peut être plus ou moins d'accord avec les opinions de l'auteur, mais force est de reconnaître qu'il nous offre là une peinture du XXème siècle dans toute sa hideur et son inhumanité. J'aime beaucoup.

-MichelSerres- -MichelSerres-
MP
Niveau 10
24 août 2011 à 05:59:45

Je dis ça parce qu'il m'a semblé que l'opinion générale était ici différente de la mienne, mais c'était peut-être sur un autre topic ou un autre forum en fait :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 août 2011 à 22:57:55

Sans doute parce que personnellement je suis on ne peut plus d'accord avec tes propos :oui: .

Sweanjeen Sweanjeen
MP
Niveau 10
09 octobre 2011 à 17:36:43

Je vous conseille "Entretiens avec le Professeur Y", un petit roman de 100 pages ; où Céline s'en prend aux critiques, au public et aux auteurs.

L'écriture orale à son apogée.

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
22 novembre 2011 à 12:05:37

Bonjour , quelqu'un a t-il lu les romans de la trilogie allemande :question: par lequel commencer :question: aller dans l'ordre chronologique et commencer par d'un chateau à l'autre :question:

Eul_gars_perdu Eul_gars_perdu
MP
Niveau 12
16 novembre 2012 à 11:53:35

Je sais pas, mais D'un château l'autre semble être une de ses oeuvres les plus majeures avec le voyage et mort à crédit, mais je ne l'ai pas encore lu !
Peut-être que tu devrais commencer par là effectivement, pas sûr que les autres valent quelquechose !

Bouledejuif Bouledejuif
MP
Niveau 9
16 novembre 2012 à 17:43:41

D'un château à l'autre, puis Nord, puis Rigodon.

Ce sont de très mauvais livres en ce qui me concerne, très complaisants, et même narcissiques. Tout le Céline d'après-guerre se répète trop, se complaît dans sa posture de maudit, c'est plutôt insupportables à lire, il n'y a plus toute l'émotion, la fibre, toutes les contradictions de sa production des années 30, du Voyage à ses pamphlets. À partir du moment où la période sulfureuse de sa vie et du monde se termine, c'est fini, on rebascule vers quelque chose de plutôt aseptisé, ce n'est plus aussi intéressant.

Mais si ça te plait, c'est dans l'ordre susmentionné qu'il faut les lire.

_Vanaheim_ _Vanaheim_
MP
Niveau 10
16 novembre 2012 à 19:38:31

Il est vrai que j'ai également trouvé D'un château l'autre assez médiocre.

Hatsuhero Hatsuhero
MP
Niveau 10
17 novembre 2012 à 23:10:57

Apres pour son coté collabo, une oeuvre est faite pour dépasser l'artiste :oui:

cloudmore cloudmore
MP
Niveau 4
17 novembre 2012 à 23:15:09

"Voyage au bout de la nuit" est vraiment un livre que j ai adoré, il faut le lire vraiment lentement pour comprendre le style de Celin sinon on passa a coté :)
Je crois pas qu il ait été un "précurseur" de l antisemitisme, comme on le voit dans le livre (qui est en partie son autobiographie) il a participé a la premiere guerre mondiale et a été traumatisé, a l epoque, la plupart des francais etaient antisemites et je crois qu il faut separer son ideologie de ses oeuvres ;)

Bouledejuif Bouledejuif
MP
Niveau 9
17 novembre 2012 à 23:28:17

Louis-Ferdinand Céline n'a jamais collaboré.

TonyBandini TonyBandini
MP
Niveau 9
18 novembre 2012 à 14:16:47

Exact, Céline n'a jamais collaboré, et l'antisémitisme existait bien avant lui...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment