CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Metropolis (Fritz Lang)

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
necrosmos_ necrosmos_
MP
Niveau 10
02 mars 2010 à 23:28:45

La machine se transforme en Moloch, une divinité antique à qui on sacrifiait les premiers nés en les jetant dans un brasier. La forme de base de la machine permet déjà la métaphore, appuyée par la "vision" de Freder. Les ouvriers brûlés par l'accident de la machine sont comparés aux victime du sacrifice et en étendant la comparaison, la société sur laquelle est fondée Metropolis est une société aussi barbare que celle qui intègre des sacrifices humains.

Concernant le robot Maria, l'ellipse n'est effectivement pas très évidente. Il faut se reporter aux propos de Rotwang qui veut que "sa" Maria aille détruire tant la ville des ouvriers que celles des fils (des riches). Elle va donc encourager les ouvriers à se rebeller et les fils à s'adonner aux vices (après l'avoir regardé danser lascivement, ils vont en venir au mains jusqu'au duel à mort).

A noter que ces deux scènes sont également la possibilité pour Fritz Lang de placer des effets spéciaux assez révolutionnaires pour l'époque (morphing archaïque, superposition d'images).

Kissleretour Kissleretour
MP
Niveau 10
04 mars 2010 à 17:33:39

Merci necrosmos,pour le robot Marie je m'en doutais un peu mais en ce qui concerne la machine Moloch c'est vraiment quelque chose de délicat à comprendre.

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
29 décembre 2010 à 20:47:21

Je l'ai en DVD il est très bien. C'est bête qu'un quart du film manque.

JLGodard JLGodard
MP
Niveau 25
29 décembre 2010 à 20:53:28

Il a été retrouvé. Et il était passé sur arte il y a peu.

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
29 décembre 2010 à 21:30:49

Je ne l'ai pas vu malheureusement.

-Assurance- -Assurance-
MP
Niveau 10
11 janvier 2011 à 18:27:19

J'ai vu Metropolis la semaine dernière et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai adoré.

Tout d'abord on est frappés par la grande classe de ce film. Il a été fait en 1927, voilà plus de 80 ans qu'il a été réalisé et pourtant visuellement ce film est incroyable. J'ai été littéralement bluffé par la virtuosité des décors de ce film, pour cette époque lointaine c'est tout bonnement impressionnant! Première chose qui frappe. Ensuite la mise en scène est juste titanesque, j'ai vraiment été impressionné, Fritz Lang condense toute la grammaire du Cinéma dans Metropolis, c'est quelque chose de magique. Il y a quelque chose de fou dans cette mise en scène, elle apparait très subtile aussi et on sent que ce film a clairement influencé d'autres réalisateurs par la suite.
Ensuite j'ai constaté un aspect très théâtral, mais pas seulement au niveau des comédiens. Lang nous montre de véritables chorégraphies qui soulignent l'aspect infernal de la vie des travailleurs dans cette ville souterraine, j'ai trouvé que ces passages avec les ouvriers qui se déplacent et travaillent comme des automates étaient géniaux, et si bien pensés.
Le film en lui-même m'a juste passionné, je n'ai vraiment pas senti passer les 2h30 de ma version du film. Le film n'aborde pas, je pense, la lutte des classes mais vise plutôt à encourager une coopération des classes. Le film est certes un peu naïf mais je n'ai pas trouvé ça gênant, et puis il est tellement visionnaire que ce serait dommage de le pénaliser sur ce point. Je pense que pour apprécier davantage Metropolis il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Après l'autre petit défaut est le surjeu des comédiens mais bon... Quand on a vu pas mal de films muets on commence à être habitués :hap:
Je retiens donc de Metropolis une oeuvre aboutie. Un peu naïve certes, mais à la mise en scène phénomènale. Visuellement ce film est une tuerie et j'ai adoré son côté visionnaire. Un grand film, à n'en pas douter.

Greenjedijames Greenjedijames
MP
Niveau 9
11 janvier 2011 à 19:50:14

T'as visionné la version longue ou courte ?

Je sais pas, j'ai pas lu, afin d'éviter un potentiel spoil, je compte le voir prochainement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 janvier 2011 à 19:52:16

Je sais pas si la version longue est dispo? :doute: (je l'avais vu à la télé retransmis en direct donc bon.)

-Assurance- -Assurance-
MP
Niveau 10
11 janvier 2011 à 20:13:57

J'ai vu une version de 2 heures 30, j'ignore si il s'agait de la longue ou de la courte.

saim360 saim360
MP
Niveau 9
11 janvier 2011 à 21:37:15

Pour ma part je l'ai trouvé vraiment interessant, tant sur le fond que sur la forme mais tout de même loin du chef d'oeuvre M le Maudit.Un très bon film pour autant.

resolution resolution
MP
Niveau 25
11 janvier 2011 à 21:38:34

J'ai vu une version de 2 heures 30, j'ignore si il s'agait de la longue ou de la courte.
:d) c'est la longue.

Masterchief40k Masterchief40k
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 20:30:38

Quelqu'un sait si la version longue est dispo en DVD ou le sera ?

Gantz_Graf Gantz_Graf
MP
Niveau 8
08 mars 2011 à 20:39:58

Oui il me semble qu'il est déjà dispo en DVD dans sa version complète.

loris78 loris78
MP
Niveau 10
08 mars 2011 à 20:51:09

Tu parles de la version restaurée de 2010 ?

Masterchief40k Masterchief40k
MP
Niveau 10
14 mars 2011 à 21:17:30

Oui, la version 2010 de 2h30.

Tout ce que je vois sur amazon, c'est une version de 2008 de 2h :(

loris78 loris78
MP
Niveau 10
14 mars 2011 à 21:25:30

Elle est bien aussi hein ! :hap:

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
14 mars 2011 à 21:44:43

les DVD et Blu-Ray français ne sont pas encore sortis

Masterchief40k Masterchief40k
MP
Niveau 10
15 mars 2011 à 12:39:47
  1. loris78 Voir le profil de loris78
  2. Posté le 14 mars 2011 à 21:25:30
  3. Elle est bien aussi hein ! :hap:

Ouais mais je l'ai déjà vue cette version là, et quitte à acheter le DVD, je préfère attendre la version définitive !

Merci pour l'info, je prendrai mon mal en patience ^^

magmarai magmarai
MP
Niveau 7
22 juin 2011 à 23:54:58

À mon grand désespoir, j'adore ce film. Je peut jurer que je souffre physiquement à chaque fois que je le regarde pendant les 2h30.

WorldArtsGames WorldArtsGames
MP
Niveau 10
14 octobre 2011 à 16:45:01

En tout cas, ils viennent de sortir une nouvelle version en DVD et Bluray pour les amateurs du film. Avec pas mal de bonus aussi. :ok:

Ça fait plaisir :)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment