CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Metropolis (Fritz Lang)

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
resolution resolution
MP
Niveau 25
13 février 2010 à 17:00:31

Je suis d'accord avec Ian (pas pour Requiem for a dream) mais dans l'idée.

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
13 février 2010 à 17:01:24

D'une part, il existe des cas (le 2eme guerre mondiale et un de de ceux qui s'en rapproche le plus) ou la réalité est très proche du manichéisme.
D'autre part, on peut très bien tenir un discours intéressant en s'affranchissant de toute analyse psychologique (je pense par exemple à La nuit du chasseur ou No country for old men) dans quel cas le manichéisme importerait peu.
Pour prendre des exemples récents, Lovely Bones ou Avatar sont des films manichéens mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont mauvais. De même que LOTR (pour prendre un exemple de film que tu aimes).

resolution resolution
MP
Niveau 25
13 février 2010 à 17:04:37

Enfin la seconde guerre mondiale (on en avait déjà parlé) n'impose pas le manichéisme. The Black Book (que je considère comme un chef d'oeuvre) qui est très réaliste et n'est pas du tout manichéen par exemple.

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
13 février 2010 à 17:09:15

" D'une part, il existe des cas (le 2eme guerre mondiale et un de de ceux qui s'en rapproche le plus) ou la réalité est très proche du manichéisme. "

Pas d'accord.

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
13 février 2010 à 17:12:24

Comme si tous les allemands étaient des machines à tuer. :sarcastic:

Comme si tous les américains étaient des braves soldats, tous mignons gentils. Mais lol.

Ian > Ok je comprends, mais l'exemple est particulier parce qu'il ne concerne pas l'Homme, mais ça tient la route ce que tu dis. Je pensais plus à la représentation manichéenne de l'Homme en fait. Qu'on atténue l'ampleur de ce défaut, je suis d'accord, ça n'occupe pas la même importance dans chaque film. Mais ça reste clairement un défaut pour moi, c'est une simplification des choses, c'est bien trop facile.

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
13 février 2010 à 17:13:31

Bon vous ne répondez qu'à un tier de mon message là.

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
13 février 2010 à 17:14:30

Ben je réponds à la partie avec laquelle je suis en désaccord.

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
13 février 2010 à 17:14:41
  1. DarkToonLink Voir le profil de DarkToonLink
  2. Posté le 13 février 2010 à 17:12:24 Avertir un administrateur
  3. Comme si tous les allemands étaient des machines à tuer. :sarcastic:

Comme si tous les américains étaient des braves soldats, tous mignons gentils. Mais lol.

Me prend pas pour un con s'il te plait, je n'ai jamais dis ça. Je parle des idéologies.

resolution resolution
MP
Niveau 25
13 février 2010 à 17:15:25

Mais pour le reste je suis d'accord avec toi (bon sauf pour the lovely bones que j'ai pas vu et Avatar dont je n'aime pas son manichéisme).

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
13 février 2010 à 17:16:18

Je ne te prenais pas pour un con. Mais tous les allemands n'avaient pas la même idéologie, de même que tous les américains n'étaient pas patriotes et dévoués. Donc ça me paraît toujours simpliste.

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
13 février 2010 à 17:17:34

Tous les soldats allemands se battaient pour une seule et même idéologie hein.

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
13 février 2010 à 17:18:12

Tous ne la partageaient pas.

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
13 février 2010 à 17:18:32

Il n'empêche que.

powerstay powerstay
MP
Niveau 12
13 février 2010 à 17:22:49

Je n'ai pu voir que la première heure du film hier,je voudrai savoir s'il est possible de le revoir sur internet sur une sur une plate forme du même genre de m6replay.
:merci:

resolution resolution
MP
Niveau 25
13 février 2010 à 17:25:37

Faut aller sur le site d'arte qui propose souvent moyennant parfois finance de revoir les films. Ou alors il indique les rediffs éventuelles.

lanc lanc
MP
Niveau 10
13 février 2010 à 17:30:52

Regarde Piège de Cristal, tu verras que le manichéisme n'est absolument pas un défaut :ok:

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
13 février 2010 à 17:31:35

C'est une philosophie Ian, je risque de considérer ça tout le temps comme un défaut, sauf qu'il sera plus discret peut être.

Disra[For3v3r] Disra[For3v3r]
MP
Niveau 10
13 février 2010 à 17:34:07

Dire que le nazisme c'est le mal absolu et Hitler le diable, c'est faire preuve de la même maturité intellectuelle qu'une adolescente de quinze an à qui on fait ingurgiter trois heures de cours sur la WWII par semaine et deux bouquins par mois sur le même thème sans aucun recul.

Ta phrase serait plus juste formulée ainsi "Il y a des cas où une extrême de majorité de gens font preuve de manichéisme vis à vis d'un fait réel, prenez la WWII par exemple.".

Le bien et le mal sont des notions arbitraires et des plus subjectives. En psychologie, elles sont toujours égocentriques (le bien est par définition ce qui me donne du plaisir; le mal, ce qui me donne de la douleur).

Sinon pour en revenir à Lang, j'ai bien aimé Der Mude Todd, Dr Mabuse et M mais la majorité de ses films, notamment ceux tournés aux U.S (The Big Heat, The Blue Gardenia, Human Desire...) sont quand même bien moyens.

--hannormal-- --hannormal--
MP
Niveau 40
13 février 2010 à 17:45:59

Fuck, j'ai oublié de l'enregistrer...

lanc lanc
MP
Niveau 10
13 février 2010 à 17:59:37

Dark : Je comprends, mais pour certains films cette philosophie doit être reconsidérer parce que le but et l'ambition est tout autre.

Un film comme Piège de Cristal c'est le personnage du méchant type par exemple. Presque dans la caricature. C'est manichéen mais c'est totalement voulu parce que le but du film n'est pas de faire de la psychanalyse. Et le personnage est admirablement bien écrit.
Personnellement je trouve ça stupide de reprocher à certains films leur manichéisme parce que "c'est une philosophie" de vie. C'est une énorme restriction au Cinéma.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment