CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment acquérir l'oreille absolue !

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Avenger_Pitch Avenger_Pitch
MP
Niveau 5
28 décembre 2007 à 14:42:58

Je refais mon topic sans l´introduction houleuse car apparemment elle est la raison de la suppression de mon ancien topic. En tout cas je l´éspère.

Vous savez l´oreille absolue je l´ai acquis quand quelques temps après avoir commencé la musique, c´est à dire à 15 ans. Laissez donc parler les jaloux qui vous disent que "c´est inutile", les professeurs qui disent que "on naît avec", non j´en suis la preuve. J´ai acquis une oreille absolue, ou bien plus un "feeling des notes" après un dur travail d´introspectif. Travail qui ne se confinait pas à pouvoir identifier des hauteurs, non mais bien de comprendre réellement les notes. Ainsi maintenant un la me fait trembler, un do# me rend nostalgique et un mi# peut me faire pleurer.

Chacun peut acquérir ce "feeling des notes", ces si belles notes toute témoin de l´évolution du tempéremment musicale et des sciences de l´acoustique.

Comme je vous ai assez fait chier et que je compte quitter ce forum, je vais vous montrer comment acquérir ce "feeling des notes" et par extension une oreille absolue (qui apparaît bien peu de choses devant l´immensité d´une vraie compréhension du son). Tout ceci est tellement simple, mais comme on dit "il fallait y penser" ou plutôt il fallait savoir à quoi et de quelle manière pensée.

Ce soir je ferai un post où je vous expliquerai ce que j´ai découvert et la manière d´intégrer en chacun mes petites véritées. D´ici quelques jours et avec tellement peu d´efforts et tellement de plaisir vous aussi vous aurez cette "compréhension du son" si vous y mettez un peu de bonne volonté.

Hindemith lui-même a acquis l´oreille absolue une fois adulte et promettait que chacun peut en faire autant, hélas il n´avait pas compris le processus qui l´avait mené à réussir, il n´avait pas marqué les étapes car les mots sont parfois bien peu pour décrire un processus intellectuel et sentimental.

Dans mes petits exercices vous apprendrez à penser le son comme un enfant (car ce n´est pour des questions physiologiques mais bien psychologiques que enfant on acquiert facilement une oreille absolue), à entendre bien plus dans une note que vous n´auriez soupçonné, et enfin ressentir les sons dans "différentes partie du cerveau", suivant l´acoustique de la boîte cranienne.

Si je fais tout celà ce n´est pas par simple bonté d´âme, mais parceque je suis persuadé qu´une fois que chacun aura un niveau de conscience supérieur du son et par extension de la musique et plus encore selon l´aptitude à philosopher de la personne, vous serez rapidement irrésistiblement attiré par la musique de Bach car vous comprendrez un aspet de sa musique, et alors tout le rock, le métal et que sais-je vous paraitront infiniment ennuyants.

Et enfin la grande musique rennaîtra parmis les moeurses :content: . Selon bien des anthropologues, la musique qui à présent se situe dans le creux de la vague, s´élèvera à nouveau vers le style classique :content: et je crois que ce n´est pas loin de notre génération (il était temps n´empêche).

Ainsi parlait Avenger_Spirit

__________________________________________________

«J´ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j´ai fait.» Johann Sebastian Bach

« Sans Bach, la théologie serait dépourvue d´objet, la Création fictive, et le néant péremptoire », « S´il y a quelqu´un qui doit tout à Bach, c´est bien Dieu », Émil Michel Cioran, Syllogismes de l´amertume

Le poète Goethe a pu écrire à propos de l´Suvre de Bach : « Entretiens de Dieu avec lui-même, juste avant la Création »

Ainsi parlait Avenger_Spirit

__________________________________________________

«J´ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j´ai fait.» Johann Sebastian Bach

« Sans Bach, la théologie serait dépourvue d´objet, la Création fictive, et le néant péremptoire », « S´il y a quelqu´un qui doit tout à Bach, c´est bien Dieu », Émil Michel Cioran, Syllogismes de l´amertume

Le poète Goethe a pu écrire à propos de l´Oeuvre de Bach : « Entretiens de Dieu avec lui-même, juste avant la Création »

]Meta-Knight[ ]Meta-Knight[
MP
Niveau 10
28 décembre 2007 à 14:45:29

J´ai hâte de voir ça :hap:

ppitot ppitot
MP
Niveau 9
28 décembre 2007 à 14:45:49

quand tu dis qu´un enfant acquier facilement une oreille absolue, je trouve ca normale .... quand un enfant apprend vraiment très tôt la musique, c´est comme quand il apprend à parler l´enfant assimile plus vite qu´un adulte...

muse59 muse59
MP
Niveau 10
28 décembre 2007 à 15:03:29

j´ai commencé la musique a 6 ans, j´ai l´oreille, mais pas absolue.

Quand ta l´oreille absolue, un gars peut te jouer 10 notes au piano, et tu les reconnais toutes dans les 3 secondes qui viennent.J´ai un type dans ma classe qui a l´oreille absolue, et en solfege, je peux te dire que j´hallucine !

Tu nais avec c´est tout !

Ya très peu de prof qu´ils l´ont

Avenger_Pitch Avenger_Pitch
MP
Niveau 5
28 décembre 2007 à 15:08:38

Muse, tu as au moins lu mon texte ?

Ainsi parlait Avenger_Spirit

__________________________________________________

«J´ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j´ai fait.» Johann Sebastian Bach

« Sans Bach, la théologie serait dépourvue d´objet, la Création fictive, et le néant péremptoire », « S´il y a quelqu´un qui doit tout à Bach, c´est bien Dieu », Émil Michel Cioran, Syllogismes de l´amertume

Le poète Goethe a pu écrire à propos de l´Oeuvre de Bach : « Entretiens de Dieu avec lui-même, juste avant la Création »

lighthohenheim lighthohenheim
MP
Niveau 10
28 décembre 2007 à 15:11:56

J´ai aussi un mec de ma classe qui l´a ^^
Perso je pense que bien sur ça peut être un don qu´on a quand on est, mais qu´en travaillant son oreille on peut très bien l´acquérir et y a bien plus de mérite à ça :p

Sinon Avenger, y a pas que Bach dans la vie :p

Avenger_Pitch Avenger_Pitch
MP
Niveau 5
28 décembre 2007 à 15:17:09

Il n´y a peut-être pas que lui dans la vie, mais dans ma vie si :nah:

Ainsi parlait Avenger_Spirit

__________________________________________________

«J´ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j´ai fait.» Johann Sebastian Bach

« Sans Bach, la théologie serait dépourvue d´objet, la Création fictive, et le néant péremptoire », « S´il y a quelqu´un qui doit tout à Bach, c´est bien Dieu », Émil Michel Cioran, Syllogismes de l´amertume

Le poète Goethe a pu écrire à propos de l´Oeuvre de Bach : « Entretiens de Dieu avec lui-même, juste avant la Création »

-AnoraK- -AnoraK-
MP
Niveau 10
28 décembre 2007 à 15:35:56

Je suis curieux de voir ton processus pour avoir l´oreille absolue, je lirais ton post ce soir, ça coûte rien d´essayer. :)

Slash[S]nakepit Slash[S]nakepit
MP
Niveau 10
28 décembre 2007 à 15:36:27

Ton topic il me fait penser à un topic d´argument pour les fameuses méthodes pour allonger son pénis :rire:

Canard Canard
MP
Niveau 10
28 décembre 2007 à 15:37:37

Pas mieux :noel:

Avenger_Pitch Avenger_Pitch
MP
Niveau 5
28 décembre 2007 à 15:38:19

Slash, ça marche aussi j´ai expérimenté :noel:

Ainsi parlait Avenger_Spirit

__________________________________________________

«J´ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j´ai fait.» Johann Sebastian Bach

« Sans Bach, la théologie serait dépourvue d´objet, la Création fictive, et le néant péremptoire », « S´il y a quelqu´un qui doit tout à Bach, c´est bien Dieu », Émil Michel Cioran, Syllogismes de l´amertume

Le poète Goethe a pu écrire à propos de l´Oeuvre de Bach : « Entretiens de Dieu avec lui-même, juste avant la Création »

Dictocratie Dictocratie
MP
Niveau 7
28 décembre 2007 à 15:40:07

Je suis pas convaincu du tout, mais j´essayerai.
J´imagine que c´est gratuit ? :o))

PoppyCock PoppyCock
MP
Niveau 10
28 décembre 2007 à 15:48:22

Avenger = Necroblaspheme ?

Mysmileisarifle Mysmileisarifle
MP
Niveau 7
28 décembre 2007 à 15:52:22
  • Slash[S]nakepit profil

* Posté le 28 décembre 2007 à 15:36:27 avertir modérateur
* Ton topic il me fait penser à un topic d´argument pour les fameuses méthodes pour allonger son pénis :rire:

:d) Je me suis fait la même remarque! :noel:
Ca aurait été parfait si le texte avait été ponctué de "croyez moi, ça marche!", ou encore de "cela ne vous prendra que quelques minutes, lisez jusqu´à la fin".

EvDunter EvDunter
MP
Niveau 10
28 décembre 2007 à 15:52:29

Nan mais laissez tomber, ce mec essaye d´attirer l´attention par tous les moyens ça en devient ridicule

Hexa Hexa
MP
Niveau 7
28 décembre 2007 à 15:54:01

"Avenger = Necroblaspheme ?"

= Plague = Cochon = Joe ?

-AnoraK- -AnoraK-
MP
Niveau 10
28 décembre 2007 à 15:55:57

Non, Avenger n´écoute pas de metal.

Simonosaurus Simonosaurus
MP
Niveau 10
28 décembre 2007 à 15:57:50

Avenger, je trouve que ta démarche est tout à fait louable, mais évite de dire que le métal ou je ne sais quoi nous paraitra sans intérêt, car avec l´oreille et la chimie de l´oreille, il y a le plaisir, et le plaisir qu´on éprouve à écouter Bach ou Vangelis ou Dire Strait ou Megadeth n´est pas comparable du tout, oreille absolue ou non.
les sensations qu´on éprouve en tant qu´humains, sont uniques, car on dit "je" et non pas "nous". sauf si tu t´appelle golum lol.
tu ne peux donc pas affirmer qu´un style nous attirera moins qu´un autre parce qu´on aura l´oreille absolue.

mais évidement, ce que tu avances est tout à fait envisageable, ça je ne dis pas le contraire. simplement, il ne faut pas généraliser ^^

-biggs- -biggs-
MP
Niveau 5
28 décembre 2007 à 16:34:32

quand tu dis oreille absolue tu veux dire que tu reconnais chaque note, c´est à dire quand tu entends un fa# tu sais que c´est est un par exemple, ou tu sais décomposer rapidement un accord ?

si oui ben moi j´y arrive depuis que je suis tout petit je pense que c´est parce que j´ai commencé le piano vers 5-6 ans :)

après c´est pratique pour rejouer une mélodie à l´oreille ou même accorder sa guitare sans rien :ok:

(si tu ne parlais pas de ça désolé pour le hors sujet, peut être que c´est banal de savoir ça...)

Sky008 Sky008
MP
Niveau 10
28 décembre 2007 à 16:46:56

En même temps accorder sa guitare sans rien,n´importe quelle type qui en joue depuis 6 mois le fait.
Et encore,6 mois...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment