CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : KH1>All

DébutPage précedente
12345
Page suivantePage suivante
Yvenx Yvenx
MP
Niveau 6
09 janvier 2015 à 15:39:29

Dans KH II, le contexte est complètement différent... Son monde quotidien est chamboulé. Et là, il essaie d'en parler aux autres, au moins ! Et il est nettement plus actif aussi.

Ben non, justement pas. Dans KH 2, il n'a qu'une brève discussion avec Axel, et pour ce qui est du reste, je vois absolument pas à quoi tu fais référence.

Sauf que non : la Keyblade est la seule arme à libérer des cœurs et n'oublions pas le "titre" de Roxas : l'élu de la Keyblade. Cette arme a dès le début une aura très particulière et unique. Donc, la question "Pourquoi moi ?" est logique. Et aurait du venir bien bien plus tôt.

Oui, ça libère des cœurs, et oui, elle est unique. Mais encore une fois, ce n'est pas une raison suffisante pour partir à l'aventure, abandonnant son travail, son pote, tout ce qu'il sait, pour partir à l'aventure, au risque de se faire buter à la fois par l'Organisation et des Sans-cœurs. Donc oui, cette question est importante, mais il faut un contexte bine plus propice pour que cette question puisse justifier un tel retournement de veste.

Et puis, encore une exemple où Xion "vampirise" : dans l'avant-Days, Roxas prenait seul la décision de partir et c'était pour lui. Dans Days, Roxas décide de faire ça à cause de Xion (encore et toujours elle !).

Euh... Pourquoi ? Xion est plus "jeune" que" que Roxas, déjà. Ensuite, Roxas absorbe automatiquement la moitié des souvenirs de Sora et ça, ce n'est pas grâce à Xion. Donc, il aurait quitté son état végétatif de toute façon.

Parce que Xion rencontre Riku. Toutes ses réflexions découlent de là. Ce n'est pas vraiment par conséquent les souvenirs qu'elle absorbe qui la laisse songeuse de prime abord. Roxas par contre, au début, n'a que ça. Et encore, il ne comprend pas vraiment ce dont il se souvient. Alors oui, sans Xion, il aurait abouti au même résultat, mais beaucoup plus tard. Après que le Kingdom Hearts artificiel de l'Organisation soit terminé en tout cas. Parce que comme dit précédemment, pour moi, une seule question ne peut justifier d'envoyer balader toute sa vie si le contexte ne s'y prête pas, combien même cette question est essentielle. La disparition de Xion+la tentative d'assassinat+l'impossibilité de croire Axel+une divergence d'opinion entre Roxas et Axel+l'ignorance de Roxas en ce qui concerne son travail+le sentiment d'être une copie est un bien meilleur "contexte" que "je veux la vérité" de KH 2 (pour rappel, dans KH 2, il ne remet pas en question l'Organisation, il parle pas de son job, et Xion n'existe pas, du coup, ça limite énormément l'explication).

Donc, non, ça ne tient pas qu'il se pose des questions "après".

Ben si. Il veut savoir pourquoi Xion quitte l'Organisation, si elle a raison, si il est lui-même une copie, qui est Sora, etc.

Et je répète que le Roxas d'avant-Days était nettement plus actif !

Faut me donner des exemples là. Je dis pas que le Roxas de 358/2 days est hyper-actif, mais celui de KH 2 est presque inexistant.

De toute façon, quand tu fais une histoire où le protagoniste ne fait jamais rien de significatif, c'est qu'il y a un problème. C'est même dingue de voir la différence de traitement !

Ben en même temps, tu connais beaucoup de jeux dans lequel tu commence en mode "zombie"? Et si, il fait des choses significatives, peu certes, mais ce petit nombre est justifié par le fait qu'il se retourne contre ce qui a fait toute sa vie. C'est beaucoup plus dur que de décider de se battre contre un méchant parce que c'est un méchant.

Roxas a des visions ? :d) Il se pose juste vaguement des questions dessus, n'en parle jamais, ne fait jamais rien à ce sujet... ah si, à un moment, il va voir Xemnas (à la base, par rapport à Xion, encore et toujours elle !) et plus tard Axel et ça sert à quoi ? A rien !...Un peu comme Roxas dans tout le jeu en fait.

Ben, mode "zombie"+Simili de Sora. Ok, je suis un peu de mauvaise foi, il agit très peu en ce sens dans ce jeu.

Xion a des visions ? :d) Elle en parle, on voit que ça la trouble beaucoup, elle fait des recherches par elle-même en bravant l'interdit, elle va carrément au Manoir par ses propres moyens et elle obtient ses réponses. Pourquoi ? Parce qu'elle s'est bougé le c*l !

Parce qu'elle a rencontré Riku, qui l'a obligé à reconsidérer en entier sa vie très tôt, ce qui n'est absolument pas le cas de Roxas.

En fait, le seul truc significatif que fait Roxas... C'est de bloquer les souvenirs de Sora. Mais :
- ça reste complètement passif
- il ne le fait même pas exprès vu qu'il ne le sait même pas
-...et même là, il se fait supplanter par Xion (encore et toujours elle !) qui elle, absorbe tous les souvenirs (pas seulement la moitié) et est de ce fait plus puissante et plus dangereuse.

Pauvre Roxas, réduit à presque rien dans tout ça... Même Axel a droit à plus de développement que lui !

On est absolument d'accord. Seulement, peut-être je suis gentil avec ce jeu car j'apprécie très peu Roxas (dès le prologue, j'ai bugé. On nous dit bien que les Similis ont un manque et tout, et Roxas vit sa vie comme n'importe quel adolescent. WHAT? Ou encore dédoublement de personnalité à la Tour du Souvenir, WESH).

Sinon, pour moi, Xion reste un élément scénaristique intéressant (peut-être mineur dirons certains), car elle justifie pleinement le résultat de KH2. Si Roxas était un personnage aussi important pour l'Organisation, Xemnas aurait dû l'empêcher de s'en aller, en plus de le surveiller. Donc, pour éviter ça, il fallait une distraction, à la fois en ce qui concerne l'avancement du cheminement (si Roxas s'était posé VRAIMENT beaucoup de questions, Xemnas l'aurait su, et l'aurait empêché de quitter l'Organisation) et en ce qui concerne la fuge de Roxas. Ce que fait Xion dans les 2 cas. Elle lui transmet son questionnement, lui-même issu au tout début de Riku, que Roxas n'aurait jamais pu rencontrer. Et si Xion n'avait pas disparu, nul doute que l'Organisation aurait eu moins de difficulté à retrouver Roxas, et celui-ci ne serait sans doute pas devant la Tour du Souvenir, donc juste devant le repère des Similis.

Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
09 janvier 2015 à 18:18:29

Le 09 janvier 2015 à 15:38:57 Yvenx a écrit :
Mais il bosse tout de même pour elle. En utilisant le pouvoir des Ténèbres. Ok, il est pas "expérimenté", mais il y a bien un moment où faut se poser des questions. Si Riku est incapable de voir que:
-Le groupe de méchants essaye de dominer les mondes.
-Qu'il bosse avec des créatures qui volent le cœur des gens.
-Qu'il fait du mal à des gens qui lui ont rien demandé.
C'est pas comme si Sora venait de dire: "Je t'ai cherché partout", hein. Et c'est pas comme si Riku s'est barré alors que Sora lui négocie une place sur ce qu'il croit être le seul moyen de traverser les mondes...

même si ça implique de faire beaucoup de mal. Riku, même en tant qu'enfant, est loin d'être innocent.

L'innocence peut aussi être noire. L'innocence, c'est l'ignorance. Y compris l'ignorance du mal (par extension, ne pas réaliser que tu en fais et ne pas reconnaître "l'autre".) Je ne sais pas si tu as lu le livre Peter Pan : on y voit bien (contrairement à l'adaptation Disney) le côté sombre de l'innocence de Peter. Il a un côté très cruel.
De toute façon, je ne vois pas Riku comme "innocent" non plus. Évidemment qu'il fait des conneries mais...encore une fois, j'accepte nettement mieux que Terra. Terra est un personnage nettement moins "noir", disons et c'est justement ça qui le rend beaucoup trop naïf.
Riku, lui, serait plutôt irresponsable. Je ne pense pas qu'il ne "voit pas" le mal avec la clique de Maléfique, plutôt qu'il s'en fiche.
Et je pense vraiment qu'il est désespéré. Tu dis que ça vient trop vite mais imagine : c'est lui qui a ouvert la Porte des Ténèbres et résultat, Kairi est devenue une poupée sans vie. A mon avis, il culpabilise atrocement (qu'il se l'avoue ou non) et voilà pourquoi il va trop loin.
On sait aussi qu'il y a un sacré moment qu'il s'ennuie sur l'Île...et qu'il est jaloux de Sora. Du coup, j'arrive à accepter que tout ça "explose" quand les Ténèbres s'en mêlent. Aaaah, ces ados qui en font toujours des tonnes ! ^^
Terra... Lui, il ne se doute de rien, quoi ! Et il est supposé être plus "sage" vu qu'il est plus âgé, tout ça.

Cela dit, je reconnais une chose : le Riku enfant semble plus "adulte" que le Riku ados.

Terra, lui, ne va jamais consciemment faire autant de mauvais choix.

Et c'est en ça qu'il est trop naïf. ^^ Quand je dis "débile" concernant Terra, il faut comprendre "trop naïf".

-Le passage avec Maléfique? Il est possédé.
-Le passage avec la sorcière de Blanche-neige? Il ne travaille qu'en apparence pour elle
-Dr Jumba? En même temps, il a été emprisonné à tord dans une prison, et il croit que le Dr. Jumba est dans le même cas. Et le lapsus de ce dernier est facile à omettre.
-Hadès? Terra ne fait rien qui va à l’encontre de ses principaux moraux (ou d'un seul principe moral en fait). Il essaye juste de trouver un moyen de canaliser ses ténèbres. Et quelque part, Sora aussi ne s'est pas méfié d'Hadès la première fois qu'il l'a vu...

Maléfique : on s'est mal compris. Je ne parle pas de la scène d'hypnose, je parle de leur rencontre. On voit bien qu'il fait de suite confiance en tout ce que dit Maléfique. Et....Non, je n'interprète pas la scène d'hypnose comme toi : je ne crois pas du tout à une "possession" de Maléfique. Mais bon, on n'a aucune preuve d'un côté comme de l'autre.
La sorcière : là encore, on s'est mal compris. Je fais juste une blague sur le fait que quand Blanche-Neige voit la sorcière (regard méchant, ricane diaboliquement sans arrêt, insiste lourdement sur la pomme), elle ne se doute absolument pas de ses intentions méchantes. Eh bien, Terra, c'est un peu pareil : il rencontre Maléfique et malgré les signes évidents, il ne se doute de rien. Par contre, envers la Reine, là, il agit comme quelqu'un de sensé.
Jumba : si ça avait été la première rencontre de Terra parmi les "mondes extérieurs", j'aurai été d'accord. Mais là, ça fait plein de fois qu'il tombe sur des gens louches et qu'en plus, il s'est fait avoir (Maléfique, Hadès) donc, tu comprendras que j'ai beeeaaauuucoup de mal à accepter qu'il ne tique pas sur le lapsus. On dirait qu'il n'a rien appris.
Hadès : Sora est naïf, oui... Mais lui, il est plus jeune, etc. Et pareil : Hadès est aussi transparent que Maléfique et Terra, il capte pas tout de suite.

Si, il y aurait manière à remplir 358/2 days. En parlant plus des expériences de l'Organisation XIII, en parlant des conflits entre eux, en parlant du passé de certains membres (notamment Marluxia, mais pourquoi pas aussi Luxord?), en amenant plus d'éléments aboutissant à la révélation de Xemnas dans 3D, en parlant bien plus des travaux de DiZ, ce que fait Riku et le Roi, le Manoir Oblivion, la Salle de l'Eveil et la Salle du Sommeil, l'origine des pouvoirs des Similis, etc... Donc dire qu'il n'y avait rien pour faire ce jeu... NA. Je vois en tout cas plus de contenu que ce qu'a apporté CoM, Coded, voire 3D. Si c'est pas assez, je sais pas ce qu'il te faut.

Mmh... Dans ce cas, ce serait pas un jeu "sur Roxas". Or, c'est ça, le truc de base de 358/2 Days. Donc, ils auraient du ratisser plus large depuis le début plutôt que de "réduire" à un seul personnage. Certes, on voit des scènes en-dehors de lui mais...ça va jamais bien loin.
Bref, je rectifie : on pouvait faire un jeu sur les histoires parallèles de KH I, CoM et l'année entre CoM et KH II. Mais pas en faisant 358/2 Days (= "l'histoire de Roxas")

Après, je trouve que ce jeu, du point du gameplay, reste BEAUCOUP plus intéressant que CoM et Coded.

... Ouhlà mais je ne suis tellement pas d'accord avec ça ! ^^ Pour moi, RE coded est clairement l'un des KH les plus funs à jouer de la série (donc, ça se joue en bonne partie sur son gameplay) ! 358/2 Days me semble tellement "poussif" à côté !
Quand à CoM, il a instauré un gameplay bien à lui que je trouve justement intéressant mais il faut accepter de...l'apprivoiser. Il est plus original que celui de 358/2 Days pour moi (mais peut-être pas plus "pratique").

Voilà, tu prouves ce que je dis : fondamentalement, 358/2 Days est un projet très bancal.

Effectivement. De même que Coded, Com dans une moindre mesure, voire 3D.

CoM, un projet bancal ?!?!!!!!!
Ah non non non ! Le gros défaut de 358/2 Days, c'est d'avoir voulu raconter une histoire (celle de Roxas) alors qu'on en connaissait déjà le début et la fin et qu'on pouvait deviner plus ou moins le milieu ! Et qu'au final, ils ont fait une histoire...un peu H-S et plutôt malhonnête (vu que c'est de Xion qu'il s'agit et pas de Roxas). C'est en ça que c'est fondamentalement bancal.
CoM, lui, est un épisode transitoire qui devait continuer KH I et poser des bases pour KH II voire au-delà. Et il rempli très bien ce rôle ! Il n'y a rien de bancal ici. Ce n'est pas parce que Sora oublie après que ça signifie que ça annule tout.

Oui, j'ai lu cette histoire. Je trouve justement les réactions de Roxas quelque peu improbables. Il a bien été dit qu'en absence de cœur, ce sont les souvenirs qui permettent aux Similis supérieurs d'être quelque chose, de simuler le fait d'être quelque chose. Hors, Roxas n'ayant pas de souvenir, comment peut-il réfléchir autant (constater p.ex. que la réaction des autres Similis lorsque le nom de Sora est prononcé est inquiétante)? Pour moi, il est clairement nécessaire que Roxas commence en mode zombie.

Ah mais il commence forcément un peu en "zombie", KH II FM nous l'a prouvé via la scène de baptême. Je peux admettre que dans la nouvelle, il est sorti un peu vite de cet état mais... Vraiment, je trouve le personnage nettement plus intéressant ainsi.

Il est vrai qu'au début de 358/2 days, c'est rapide, mais l'on sait déjà que la relation est compliqué, au moins pour Axel.

La relation n'est pas simple dans 358/2 days. La complexité de celle-ci est moins manifeste, nuance. Et encore heureux. Si on te disait noir sur blanc la réaction et les émotions des personnages, la série KH en prendrait un gros coup.

Tu l'as dit toi-même : la complexité de la relation vient d'Axel, pas de Roxas. Donc, c'est à sens unique et c'est ça qui rend la chose un peu trop "lisse".

Oui, ces réponses sont plausibles. Seulement, comme elles n'avaient pas été expressément formulées, il faut admettre seulement la vérité dite (car 1 hypothèse, tant qu'elle n'a pas été prouvée, a autant de poids que des milliards d'autre), à savoir dans KH 2: Roxas pète un câble car il veux savoir pourquoi il a la Keyblade, (avec la supposition de Riku selon laquelle Roxas aurait voulu rencontrer Sora), il abandonne son ami et l'Organisation alors même qu'il était une pièce maîtresse du plan de Xemnas (donc ce dernier est incapable de le retenir), puis se fait capturer par Riku. Cette version reste bancale.

Non mais on n'a pas tous les éléments de cette version, de toute façon.
Malgré tout, je ne vois pas pourquoi tu bloques autant sur le départ en raison de quête d'identité de Roxas... A priori, la seule chose qui le rattache à l'Organisation, c'est Axel. Et va savoir s'il n'aurait pas voulu la quitter au final, quête d'identité ou non. Peut-être en trouvant ses activités trop douteuses (une chose dont il se rendrait compte progressivement et qui finirait par lui poser un problème morale), quelque chose comme ça. 358/2 Days l'a un tout petit peu fait mais...seulement à la toute fin et c'est "douteux" uniquement par rapport à Roxas et Xion.

Et quelque part, la scène de base est bizarre. Si il fuit l'Organisation, pourquoi se dirige-t-il vers la base de celle-ci?

Mmh... Oui, c'est vrai qu'il va expressément au pied de la Tour du Souvenir... J'en sais rien mais je pense qu'ils auraient pu trouver autre chose que "encore et toujours Xion".

Oui, Xion pose des questions. Parce qu'elle a rencontré Riku, qui lui met directement la vérité en face. De la même manière que Sora se pose des questions (sommairement) lorsque Xemnas p.ex. vient l'enquiquiner dans le monde de Tron (version 3D). Roxas?
Et quelque part, un Simili ne devrait-il pas hériter du comportement et de l'intelligence de l'humain d'origine? Car dans ce cas, Roxas devrait être aussi benêt que Sora, là où Xion est plus un composé nouvellement crée qu'une copie parfaite. Elle est donc plus "libre" d'être intelligente.

Je trouve cette théorie très... curieuse. Une réplique est supposée être plus proche de l'original qu'un Simili, pour moi. Il suffit de regarder Néo Riku.

Oui, Xion se pose des questions à partir de Riku. Mais si Roxas était plus actif, la situation de Xion l'aurait amené à se poser de vraies questions sur lui aussi ! Et pas juste à la toute fin du jeu. Après tout, il est comme elle : il manie la Keyblade, il n'a aucun souvenir, il fait des rêves. Peut-être même aurait-il pu faire les recherches avec elle... Ou à en faire à son tour après qu'elle soit partie.

Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
09 janvier 2015 à 18:28:01

Le 09 janvier 2015 à 15:39:29 Yvenx a écrit :
Ben non, justement pas. Dans KH 2, il n'a qu'une brève discussion avec Axel, et pour ce qui est du reste, je vois absolument pas à quoi tu fais référence.

Je ne parlais pas uniquement d'Axel, je parlais de tout. Genre, le tout début : le mot "photo" a disparu. Qui propose de faire une enquête ? Roxas. Qui mène les interrogatoires de l'enquête ? Roxas. Qui se bat contre Seifer ? Roxas. Qui poursuit les Reflets ? Roxas.
En d'autres termes : Roxas est actif, ici.
Dans 358/2 Days... Déjà, je suis sûr que l'idée de "faire une enquête" ne serait pas venue de Roxas et il n'aurait fait que "suivre le mouvement".

Et même avec Axel : Roxas se rebelle, ne croit pas naïvement à ce qu'il lui raconte, etc.
Dans 358/2 Days, comme Roxas ne se pose jamais vraiment de question, il fait bêtement ce qu'on lui demande de faire et ce qu'on lui dit... Ça aussi, ça montre la régression du personnage, d'ailleurs. Que fait Roxas au début du jeu ? Il fait bêtement ce que l'Organisation lui demande de faire (et elle le manipule). Que fait-il à la fin ? Il fait bêtement ce que Xion lui demande de faire (et elle le manipule). Conclusion : le personnage n'a pas du tout évolué.

Oui, ça libère des cœurs, et oui, elle est unique. Mais encore une fois, ce n'est pas une raison suffisante pour partir à l'aventure, abandonnant son travail, son pote, tout ce qu'il sait, pour partir à l'aventure, au risque de se faire buter à la fois par l'Organisation et des Sans-cœurs. Donc oui, cette question est importante, mais il faut un contexte bine plus propice pour que cette question puisse justifier un tel retournement de veste.

Comme je l'ai dit, il peut y avoir d'autres raisons, comme un détachement progressif des activités de l'Organisation, etc.

(pour rappel, dans KH 2, il ne remet pas en question l'Organisation, il parle pas de son job

Comment ça, il ne remet pas en question l'Organisation ? Et pourquoi parlerait-il de son "job" ?

Sinon, pour moi, Xion reste un élément scénaristique intéressant (peut-être mineur dirons certains), car elle justifie pleinement le résultat de KH2.

Certes mais au détriment du personnage de Roxas.
Après, il faut voir ce qu'il va se passer avec elle... J'espère juste qu'ils vont pas faire le coup de la ressusciter pour de vrai dans KH III.....

Yvenx Yvenx
MP
Niveau 6
09 janvier 2015 à 20:03:51

Bon, je vais pas reprendre l'intégralité de tes commentaires, ça va encore prendre 1 tiers de la page sinon.

Pour ce qui est de Riku, je ne trouve pas que sa "conversion" est mauvaise, seulement un peu rapide, et c'est cette rapidité qui me pousse à dire qu'il est stupide (si on avait pris plus de temps pour montrer son désespoir, son désarroi, etc. Mais là, son premier acte avec Maléfique, c'est kidnapper Jasmine.). Et dès ce moment, on sent qu'il est malade. Maléfique dit bien que les Princesses de Cœur servent à ouvrir un passage, une serrure. Pour peu que Riku ait écouté, et qu'il ait remarqué que les Sans-cœurs sont dangereux, il devrait se poser des questions là. L'excuse de l'innocence? Ok, mais alors il aurait pas dû comprendre la destruction des Îles du Destin (d'ailleurs, le sait-il vraiment), ce qui réduit encore ses raisons pour être "innocent" à ce point.

Là où Terra... Ben il fait que des mauvaises rencontres.

Beaucoup accusent Terra (ou encore Sora) d'être naïf car ils se fient trop facilement à des gens "flippants". Selon moi, je pense que c'est parfaitement justifié, de par le fait qu'il y a une myriade de monde. Donc, il y a bien des formes de vie étranges. Et aussi parce que c'est Disney. P.ex. Philoctète. Il est flippant si tu le connais pas. Attends, un .... truc (satyre pour les intimes) qui parle, qui drague Aqua? Horreur! Cependant, Aqua voit bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences. De plus, Disney a comme politique de faire des méchants suffisamment monstrueux pour que le gamin comprenne qu'il s'agit d'un méchant. Mais pour que le scénario fonctionne (p.ex. avec "Hercule"), il faut que les protagonistes du film ne se fient pas aux apparences. Cette politique a très certainement été repris (ça marche pour tout. Avec Stitch [passage d'Aqua surtout], Quasimodo, Tarzan, etc. Même Maléfique, si elle n'avait pas été présenté par les 3 Bonnes Fées à Ven, je suis sûr qu'il serait aussi tombé dans le panneau).

Je dis que CoM aurait pu être un projet bancal. Après tout, Sora oublie ce qui se passe dans le Manoir Oblivion, ce qui fait que l'on aurait pu ne plus avoir de références à ce sujet par la suite (et donc, j'entends par là que Sora n'aurait pas plus mûri, qu'il aurait oublié Naminé, que celle-ci disparaît après avoir aidé Sora à redevenir ce qu'il était avant d'entrer dans le Manoir). Heureusement, ce n'est pas le cas, car on introduit l'Organisation, Naminé, la maturité de Riku, et apparemment, le Manoir va encore servir pour retrouver Ventus. Mais en apparence, si tu prends le jeu tout seul (ou en tout cas que KH 1), le passage avec Sora est quelque peu inutile, et ferait plus prétexte pour donner à Riku la chance de contrôler ses ténèbres. Mais ce n'est pas le cas.

Après, pour ce qui est de Roxas... Ben, j'ai jamais réellement apprécié le personnage seul. Non pas qu'il avait pas de potentiel, mais le prologue de KH 2 le détruit tellement (il n'y fait pas du tout Simili, entre autre), et à sa naissance, il est tellement amorphe, que le reste... Je le trouve intéressant lorsqu'il est avec Axel et Xion, car il sert à finir le trio, mais sinon... Donc le fait que ce soit Axel qui rende leur lien intéressant pourrait expliquer ça, mais pour moi, c'est obligé comme ça part. Roxas est obligé de jouer "l'enfant" du groupe. Au même titre que Sora et Ventus. Il est juste dommage qu'il soit aussi peu actif dans 358/2 days, là on est d'accord.

Après, dire qu'il n'a pas évolué... Je n'irai pas jusqu'à là. Je dirais plutôt qu'il devient un peu plus mature (il souffre de voir le trio se déchire, à l'image de Ventus, s'opposant de ce fait à ce que Xion se batte avec Axel, refusant que celui-ci lui fasse du mal. Il veut comprendre Xion). Mais il ne comprend toujours pas l'univers dans lequel il vit, c'est pourquoi il suit le mouvement, en s'associant à la personne la plus fiable du moment. Dans la théorie, je trouve ça naturel, vu que c'est un Simili très spécial. Après, dans la pratique, c'est une autre paire de manche.

Il est vrai que 358/2 days met en avant beaucoup Xion. Je comprend la démarche ainsi: Roxas, comme Sora ou Ventus, a besoin de compagnie, d'affection (on dirait que je parle d'un chat là?), d'une amitié. Ces 3 personnages ont en commun le fait de ne pas vouloir s'attaquer aux Ténèbres, sauf si ils sont contrains (Sora tentant de convaincre le Sans-cœur de Xehanort, Ventus n'attaquant Vanitas que pour protéger ses amis, etc.). De ce point de vue, ils peuvent paraître naïf, car ils ne sont pas aussi "brutaux" envers les ténèbres que le sont Terra ou Riku, plus expéditif, qui prennent les devants pour tenter d'éviter le pire. Tandis que Sora et Ventus subissent: si Sora avait plus fait attention à Riku, celui-ci ne serait pas parti. Si Ven n'était pas parti à l'aveuglette pour sauver Mickey de Xehanort, il n'aurait pas appris qu'il était nécessaire pour la X-Blade, et donc Terra n'aurait pas eu à "tuer" Eraqus.

J'en reviens à Roxas. Même s'il n'a pas grand chose, il a plus-ou-moins la même personnalité (ou âme? Je risque de me tromper là). De fait, il ne voit pas l'Organisation comme un mal. Il tente plutôt d'y voir le bien, en les personnes d'Axel et Xion. Donc, pour qu'il s'oppose à l'Organisation, il est clair qu'il fallait frapper là où ça fait mal: ses amis (à la manière dont Vanitas pousse Ventus à le combattre). Et à la manière de Sora, Roxas "recueille" (métaphoriquement parlant) Xion, qui meurt, en le modifiant.

J'avoue que ma théorie est quelque peu tirée par les cheveux, mais je me refuse à croire que Sora puisse donner "naissance" à un Roxas plus sombre, plus mature comme ça. Après, c'est pas obligé que le Simili soit la copie exacte du personnage d'origine, mais tout de même, on insiste bien sur le fait que Sora est spécial. Sa lumière est spéciale.

Tout ça pour dire que Xion avait un rôle à jouer pour faire évoluer Roxas. On ne devait pas vraiment montrer Roxas, parce qu'il devait "hériter" de Xion. En tout cas, c'est la seule version que je vois pour justifier l'absence relative de Roxas dans l'histoire... Ce qui fait qu'elle ne pourrait pas revenir dans KH 3, à mon grand dam, car Roxas aurait suffisamment grandi. Fort heureusement, Xion étant une de personnes qui souffrent, il faudrait la faire revenir (bien que Lea se porte apparemment comme un charme), ne serait-ce que pour refaire éventuellement un rassemblement du trio au sommet du clocher pour apaiser le cœur de Sora.

Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
09 janvier 2015 à 21:01:05

Concernant la raison de la trop grande importance de Xion, j'ai un point de vue très techique : comme je l'ai dit, le problème de 358/2 Days, c'est de parler de l'histoire de Roxas...sauf qu'on savait déjà tout ou presque. Certes, ce n'est pas un problème pour ceux qui découvriraient la série par ce jeu. Mais les autres ? Il faut les prendre en compte !
Donc, pour apporter de la surprise et de l'intérêt à cette histoire pour les "anciens" fans, ils ont créé le personnage de Xion...et ils ont compté à mort dessus. D'ailleurs, même les trailers se concentrent à fond sur elle :
Avant le premier trailer : XIV membre (HEIN ?!), une fille (re-HEIN ?!)....
Premier trailer : visage toujours caché mais le nom est révélé : Xion
Deuxième trailer : Xion a le visage de Kairi (re-re-HEIN ?!)
Ou même dans l'un des derniers trailers, ils ont mis un extrait de la scène précédent le combat où elle tient un discours étrange et son visage est hors-champs. Je me rappelle que ça m'avait tellement intrigué que j'avais craqué et que j'avais regardé la vidéo complète (en japonais, donc, je comprenais rien à ce qu'elle disait) et je me rappelle l'horreur mêlée de fascination de voir Xion avec le visage de Sora (à l'époque, je ne savais pas du tout qui elle était). ^^
Xion est donc clairement "l'argument de vente" de cette histoire. Parce que celle de Roxas était déjà connue (plus ou moins).

Oui, elle sert à faire évoluer Roxas mais du coup, Roxas n'évolue pas tant que ça par lui-même.
Et un autre petit truc (c'est personnel) : je crois mieux au duo Axel-Roxas qu'au trio Axel-Roxas-Xion. Déjà parce qu'un duo, ça changeait d'un énième trio (Sora-Riku-Kairi, Sora-Donald-Dingo, Aqua-Terra-Ven, Hayner-Pence-Olette). Et aussi parce qu'Axel détonne un peu dans le trio vu tous les points communs que partagent Xion et Roxas (même âge, même taille, aucun souvenir, la Keyblade, les petits nouveaux, les rêves). Enfin, un "duo" au sein de l'Organisation me paraît plus "vulnérable" (un peu "seuls contre tous") qu'un "trio" (parce qu'un trio, ça donne déjà plus une impression de "groupe").

Pour en revenir à KH III : on verra Xion au moins le temps d'une scène symbolique, j'en suis sûr. Mais pour moi, il suffit que tout le monde se rappelle d'elle pour "apaiser sa souffrance". Donc, j'espère que ça en restera là. La ressusciter ôterait tout le tragique, le sacrifice et la beauté du personnage. Pareil pour Roxas et Naminé, d'ailleurs.

Concernant les méchants que personne ne calcule... Bon bon, d'accord, tu as bien défendu ce concept. Peut-être suis-je particulièrement sévère avec Terra surtout parce qu'il les enchaîne là où les autres peuvent se faire avoir aussi mais plus...occasionnellement.
A ce sujet; j'adore l'ironie de la scène où Ven rend la pomme à la sorcière ! Il a aidé la princesse (en lui trouvant un foyer) et voilà qu'il contribue à sa perte.

Pour Riku... Ben, disons qu'il s'approche de plus en plus des ténèbres, ça ne m'étonne pas qu'il devienne "méchant" assez vite. Alors que Terra n'a pas la même fascination... En fait, je vois les choses comme ça : Riku est de moins en moins dans son état normal (et en vient à faire des choses qui ne sont pas vraiment lui) tandis que Terra reste lui-même et c'est peut-être pour ça que j'accepte moins ses "erreurs".
Cela dit, oui, c'est vrai que c'est quand même assez rapide pour Riku.
N'empêche, un petit élément m'aide à accepter que Riku se mette du côté de Maléfique assez vite : il a utilisé les Ténèbres pour quitter son monde (quelque chose dont il rêvait depuis un moment)...et ça a marché ! Donc, qu'il fasse (relativement) confiance à une "Maîtresse des Ténèbres"... Ça tombe sous le sens, quelque part.

Sinon, pour CoM, tu parles de "Sora qui aurait mûri mais vu qu'il oublie, ça aurait pu être inutile"... C'est rigolo parce que je trouve le Sora de CoM plus mature que celui de KH II (et de KH 3D aussi, un peu). Un petit exemple : Sora n'a aucun problème morale avec l'Organisation dans KH II. Ce sont les méchants, il ne voit pas plus loin.
Dans CoM... Tu vois que ça lui fiche un coup de voir Vexen se faire buter par Axel. Et tu vois aussi qu'il ne voit pas Néo Riku comme un méchant basique, même après avoir su qui il était.
Tiens, en parlant de Néo Riku... Un personnage un peu injustement oublié selon moi. On nous parle de la tristesse de Xion mais... et lui, alors ? Je trouve qu'il aurait mérité d'être parmi les personnes à sauver.

Yvenx Yvenx
MP
Niveau 6
09 janvier 2015 à 21:40:39

Je crois qu'on s'est plus-ou-moins mis d'accord sur la plupart des points :) .
Je vais encore dire 2-3 petites choses avant de se dire "Un dernier au revoir".

Oui, effectivement, on peut dire que Xion est l'argument de vente de 358/2 days. Ce n'est guère étonnant en passant, vu ce qui reste si on y enlève Xion.

Je crois qu'en fait, si je suis moins indulgent pour Riku, c'est en partie à cause de ses habits. Dieu que c'est moche (le pantalon bleu bouffant qui fait calçon de bain gonflé comme un parachute). Donc, c'est personnel quoi.

Oui, effectivement, dans KH CoM, Sora est plus mature que dans les jeux qui viennent après (encore que, 3D, ça passe encore).

Pour finir, Néo-Riku... Le problème de ce perso, c'est qu'en plus d'avoir été monté-démonté-remonté, ce qui fait qu'il est difficile de lui donner une vraie personnalité, il n'apporte pas grand chose à l'histoire après le Manoir Oblivion. Sora ne le connaît qu'à peine, et Riku a suffisamment maîtrisé ses ténèbres pour ne plus avoir besoin de le revoir. Et puis bon, contrairement à Xion, Néo-Riku ne s'est jamais senti bien, ou ayant sa place quelque part. Difficile donc de le faire revenir. D'ailleurs, le voudrait-il vraiment?

Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
09 janvier 2015 à 22:52:55

Ah non, je ne pensais pas à un "retour" de Néo Riku. Pour moi, les "personnes à sauver" ne sont pas "des personnes à faire revenir". Enfin, pas toutes. Aqua, Ven (et Terra ?), oui. Xion, Naminé, Roxas, non.
Quant à Axel, on dirait que c'est déjà en route via Lea. Si Lea entre dans l'équipe de Sora et qu'il contribue à retrouver Ven, je pense que ça suffit pour apaiser la douleur d'Axel.
Pour Néo Riku... Je dirais que c'est Xion qui aurait pu le "guérir de sa douleur". Néo Riku souffrait d'être une copie et de ne pas exister par lui-même. Mais il n'empêche qu'il est lui et qu'il est réel. Xion est la preuve de ça : elle a beau être une réplique (comme Néo Riku, bien que le matériau de base soit différent) mais elle est Xion quand même.

Au passage, je n'aime pas non plus les habits de Riku. ^^ Enfin, ceux de KH I/CoM' . Ceux de KH II... Un peu mieux mais trop "débraillé". Par contre, j'aime bien ceux de KH 3D.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 janvier 2015 à 11:57:02

Perso je le verrais bien avec un design plus sérieux dans KH3, un côté un peu uniforme japonais avec le col haut par exemple. Et pour le coup je le préfère avec les cheveux cours, puisque pour moi ça fait une meilleure continuité d'avec son design KH1/CoM.

Message édité le 10 janvier 2015 à 11:57:43 par
Mysteriodu85 Mysteriodu85
MP
Niveau 7
19 janvier 2015 à 17:18:10

Moi, personnellement, j'adore autant le I que le II. Ils sont tellement géniaux pour moi que je ne peut pas les départager. Ils ont autant de qualité et de défauts.

  • Défauts du I : Caméra, certaines phases de plateformes, phases en vaisseau, certains mondes (Monstro, absence de l'île du Pays Imaginaire), certains boss bien difficile.

Qualités du I : Ces mondes (Le Pays des Merveilles, la Jungle Profonde, le Bateau de Crochet, la Ville de Traverse), la tenue de Sora, l'importance scénaristique des méchants Disney.

  • Défauts du II : le scénario un peu tirer par les cheveux à certains moments, certains mondes (Pirates des Caraïbes, Atlantica), les méchants Disney devenu secondaire au niveau importance.
  • Qualités du II : Les Mondes (Le Colisé et Agrabah bien plus grands que le I, Le Château de la Bête, la Rivière Intemporelle, le Roi Lion), nouvelles possibilités par rapport au I (Avec toutefois quelques régressions).
Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 08:26:32

Le topic est juste illisible. :noel:

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)
La vidéo du moment