CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : KH1>All

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Lunarius_bis Lunarius_bis
MP
Niveau 8
16 décembre 2014 à 19:57:24

Ce qui me dérange c'est un peu que Sora et Kairi soient un cas unique. Si c'était monnaie courante dans le jeu d'avoir deux coeurs partageant un lien spécial, j'admettrais sans problème que ça fait partie de l'univers du jeu.
Mais là il s'agit de quelque chose d'exceptionnel même dans le référentiel du jeu, or la seule raison est "parce que c'est le héros et qu'il lui faut un truc original et que ça permet d'empêcher le pire bad ending de tous les jeux vidéos confondus, à savoir le héos qui détruit le monde parce qu'il est trop immature pour prendre mesure de ses actes".
Pour comparer avec quelque chose de plus classique : si tout le monde peut maîtriser la magie, alors le fait que le héros maîtrise la magie est un fait acquis. En revanche s'il est le seul à la maîtriser dans un univers où elle est absente, soit c'est expliqué par le scénario, soit c'est sorti de nulle part.

Après je veux bien comprendre que tu acceptes cette liaison sortie de nulle part. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu reproches ensuite à KH2 le fait que des choses d'importance moindre sortent de nulle part (par exemple, pour les colliers d'invocation sans aucune justification) alors que tu as accepté celles de KH1 ?

Pour la Forteresse Oubliée, je conçois qu'une serrure incomplète peut être dangereuse, néanmoins le sacrifice de Sora signifie grosso modo la fin de tous les mondes, soit la pire chose qui puisse se faire, donc laisser la Serrure incomplète ne pouvait PAS être pire que de l'ouvrir.
D'autant que c'est très beau de vouloir déverrouiller la serrure, mais si après il n'y a plus aucune keyblade pour la fermer, c'est stupide.

Et justement, Dingo est bien plus perspicace que Sora et lui au moins n'aurait pas risqué de noyer les mondes dans les Ténèbres devant la même situation, donc la keyblade aurait bien mieux fait de le choisir. Parce que bon c'est bien beau d'avoir plein d'amis qui te donnent de la force mais si tu détruis les mondes par accident par stupidité tu n'as pas vraiment remplis ton rôle d'élu de la keyblade.

Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
16 décembre 2014 à 22:53:21

Lunarius_bis :d)

Ben, comme je te l'ai dit, je ne vois rien de forcé ou de débile dans KH I. Je comprend un peu ce que tu veux dire mais il n'empêche que je ne vois décidément rien de dérangeant là-dedans.
Et puis, c'est le premier jeu, la base donc, j'accepte ce qu'il établi. Comme j'accepte que Sora a une coiffure qui ne peut pas tenir sans gel, que les Princesses de Cœur ont un cœur pur, que les mondes ont un cœur ou qu'on rencontre des animaux qui parlent.

Tandis que KH II, c'est rempli d'idioties et ça sort des trucs qui n'avaient été établi nulle part (comme Pat et son pouvoir de remonter le temps...) alors que c'est quand même le 3ème jeu sorti... Si je gueule sur les Pendentifs, je rappelle que c'est aussi parce que KH I avait pris la peine d'expliquer les Pierres d'Invocations et que BbS a pris la peine d'expliquer les Liens Dimensionnels. Donc, je ne pardonne pas KH II pour avoir jeté les explications aux oubliettes comme ça. C'est feignant. Surtout que l'un des principes de la série (que j'apprécie) est justement de justifier un minimum le gameplay. Les cartes de CoM ? Justifiée. La jauge de passage de KH 3D ? Justifiée. Les cubes partout dans RE coded ? Justifiés. Etc.

Et puis, ce n'est pas comme si c'était juste des choses de "moindre importance"... Le retour de Maléfique, c'est important. Riku qui récupère son apparence, c'est important. La porte de la lumière, c'est important.
Je n'accepte pas trop la Porte de la Lumière parce que l'explication est trop vague : le pouvoir du cœur de Sora ?.... Encore une fois, le retour de Sora dans KH Iapporte un minimum de précision, au moins.

Message édité le 16 décembre 2014 à 22:56:34 par Gael42
RomainGeek RomainGeek
MP
Niveau 6
16 décembre 2014 à 23:30:48

Concernant les invocations de KH2 , quand Merlin donne le collier a Sora , Dingo demande si c'est la même chose que les orbes et Merlin confirme :oui:

Donc pour ça ton explication tu l'as :noel:

Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
17 décembre 2014 à 01:35:33

Le 16 décembre 2014 à 23:30:48 RomainGeek a écrit :
Concernant les invocations de KH2 , quand Merlin donne le collier a Sora , Dingo demande si c'est la même chose que les orbes et Merlin confirme :oui:

Donc pour ça ton explication tu l'as :noel:

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles.
A moins que ça ne soit un ajout de la version Final Mix dont j'ignorais l'existence ? Et dans ce cas, ça prouve une nouvelle fois que KH II FM corrige KH II. Parce qu'entendons-nous bien : c'est bien KH II que je critique, pas KH II FM.
Cela dit.... Je doute que KH II FM en profite pour expliquer le retour de Maléfique, celui d'Ursula, la raison pour laquelle Pat a soudain le pouvoir de remonter le temps, ce que Stitch fiche à la Forteresse Oubliée ou comment fonctionnent les objets qui dévoilent les Verrous Célestes.

D'ailleurs, "comme les orbes"... Quels "orbes" ? Les Pierres d'Invocation de KH I ? Si c'est ça, c'est une explication complètement idiote : les Pierres d'Invocation contenaient l'esprit vaillant de "personnes" dont le monde avait disparu. Logique qu'ils aident Sora, vu qu'il est là pour sauver les mondes et qu'il a libéré leur esprit prisonniers des orbes.
Mais là, ça n'a aucun sens : les mondes sont de retour à la normale et les esprits sont redevenus de simples habitants !

Zazaki Zazaki
MP
Niveau 12
17 décembre 2014 à 02:25:18

Le 16 décembre 2014 à 23:30:48 RomainGeek a écrit :
Concernant les invocations de KH2 , quand Merlin donne le collier a Sora , Dingo demande si c'est la même chose que les orbes et Merlin confirme :oui:

Donc pour ça ton explication tu l'as :noel:

:d) Effectivement , Dingo dit "Ce sera comme avec Simba ?"

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 décembre 2014 à 10:54:18

Ouais donc c'est pas du coup ce que Romain disait, ça confirme pas que c'est pareil que les orbes dans le principe, ça dit juste que ça sert à faire des invocs, et ils en profitent pour recaser Simba dans l'histoire pour rappeler qu'il existe avant dans son apparition dans son monde. :(

Message édité le 17 décembre 2014 à 10:55:05 par
Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
17 décembre 2014 à 16:55:37

Donc, ça n'explique rien du tout.

"Comme avec Simba", vous parlez d'une explication... C'est du même ressort que "Cé koi la porte de la lumière" ---> réponse : Riku touche la poitrine de Sora = "ton cœur"
Ou la machine qui explose : "tout peut arriver".

Merci, vous aviez rien de plus vague ?

Lunarius_bis Lunarius_bis
MP
Niveau 8
17 décembre 2014 à 17:41:12

Pour moi je dirais que si la liaison entre Kairi et Sora suffit à expliquer la présence de cette dernière à la Fin du Monde et la résurrection de Sora, elle peut amplement expliquer la porte de la Lumière (finalement, cette porte c'est le coeur de Sora qui a été guidé par la Lumière de Kairi une seconde fois).
Après comme je l'ai dit, je trouve ça sorti de nulle part dans KH1 donc aussi dans KH2, même si du fait de KH1 je m'étais préparé mentalement à ce retournement de situation.

Autant je n'ai aucun problème avec le fait que les mondes aient des coeurs, parce que ça semble être réellement une règle qui gouverne le monde, pas un cas exceptionnel dont la seule explication est "c'est le héros".

Et par exemple, je pense qui si je venais à accepter cette liaison Sora/Kairi, je serais largement capable d'accepter des trucs comme la résurrection d'Ursula (bon, pas la purification de Riku, y'a une limite à tout quand même).
Après ça n'engage que moi. Peut-être que j'ai tendance à prendre trop de recul par rapport au jeu.

Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
17 décembre 2014 à 19:20:24

Le 17 décembre 2014 à 17:41:12 Lunarius_bis a écrit :
Pour moi je dirais que si la liaison entre Kairi et Sora suffit à expliquer la présence de cette dernière à la Fin du Monde et la résurrection de Sora, elle peut amplement expliquer la porte de la Lumière

Et par exemple, je pense qui si je venais à accepter cette liaison Sora/Kairi, je serais largement capable d'accepter des trucs comme la résurrection d'Ursula

Alors, tu vois, j'arrive à accepter la résurrection de Sora et la présence de Kairi à la Fin du Monde car :

- comme je l'ai dis, le premier évènement est clairement expliqué dans le jeu. Ça n'explique pas le "pourquoi" d'un tel lien mais pour moi, y a pas besoin, c'est l'amour.
- le 2ème évènement est dans une situation spéciale + on a la règle du "Sora ne revient pas sur l'Île car il l'a décidé"... + la promesse (Sora est supposé rendre le porte-bonheur...sauf qu'il ne pourra pas le faire maintenant). J'admets qu'on peut estimer que c'est un peu forcé. Mais j'accepte, pour moi, c'est à moitié symbolique et surtout, ça n'a pas d'incidence "pratique" sur le récit !

Tandis que Ursula......... C'est encore plus débile que Maléfique.
Oogie Boogie : j'accepte. Maléfique est puissante alors, qu'elle ait ce pouvoir, pourquoi pas... (ce que je n'accepte pas, c'est la raison pour laquelle elle le ressuscite).
Mais Ursula................. On est présenté devant le fait accompli, genre, c'est normal... Sauf que le jeu n'a pas du tout établi que les morts peuvent revenir comme ça ! Sauf cas particuliers, comme Ansem le Chercheur des Ténèbres qui a toujours de l'emprise sur Riku car il a injecté ses Ténèbres en lui.
Ursula, on n'a rien de chez rien et pire que tout : la réaction des autres. D'ailleurs, "réaction" n'est pas le bon mot vu que personne ne réagit, personne ne semble étonné, absolument personne.
Encore mieux : Ariel qui se fait avoir exactement de la même manière que dans KH I, comme si ça ne s'était pas produit ! Sauf que si.

Certains disent que c'est parce qu'en fait, Ursula n'a pas été tuée dans KH I, on voit pas son cadavre. Sauf qu'on n'a pas besoin de cadavre pour savoir, la mise en scène suffit. On la voit s'étouffer et disparaître dans un nuage noir en poussant un cri d'agonie et en laissant le Trident tant convoité derrière elle... Non, elle ne s'est pas enfuie (sans le Trident ?..............), elle est morte. Point.
Et même si elle ne l'était pas, ça n'explique aucunement la réaction (pardon, le manque de réaction) d'Ariel.
Et en plus, le retour d'Ursula a une incidence directe sur le récit. Vu qu'elle est la méchante ainsi que le boss.

Alors que la scène d'adieu de Sora et Kairi... Si elle n'avait pas eu lieu, ça n'aurait rien changé.

MaitreRiku MaitreRiku
MP
Niveau 3
21 décembre 2014 à 07:25:43

Je suis d'accord pour dire que finalement, KH2 n'est pas maîtrisé au niveau de son écriture pour les raisons que Gael42 à souligner en page 2 (même si la plupart des points ne m'ont pas vraiment hyper dérangé, voire même sont presque négligeables a mes yeux, sur d'autres, c'est vrai que c'est trop gros). Cependant, je trouve que c'est le plus accrocheur malgré tout au niveau de son scénario.
De plus, je trouve qu'il propose globalement la meilleure expérience de jeu. Bien sûr, il n'est pas parfait et j'ai des reproches à lui faire (son écriture pas toujours maîtrisé ou sa trop grande facilité par exemple) mais il n'en reste qu'a mes yeux, sans survoler les autres opus, c'est le meilleur KH jusqu'à présent. En gros mon classement des KH (que j'ai tous fait exepté KHx bien entendu):
KH2>KHBBS>KH3D>KH1>KHre coded>KHCoM>KH358/2 Days.

MegaSuicune MegaSuicune
MP
Niveau 15
04 janvier 2015 à 21:39:01

mmmmh... est ce que ursula est VRAIMENT morte dans KH1? :( dans ma tête c'était la même chose que hadès dans KH2 c'est a dire neutralisé, mais risque de réapparaitre quand même.

Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
05 janvier 2015 à 02:38:31

Le 04 janvier 2015 à 21:39:01 MegaSuicune a écrit :
mmmmh... est ce que ursula est VRAIMENT morte dans KH1? :( dans ma tête c'était la même chose que hadès dans KH2 c'est a dire neutralisé, mais risque de réapparaitre quand même.

Hadès est un Dieu, en même temps... Il est tombé dans la Rivière des Morts mais en même temps, c'est chez lui. Et de toute façon, on le revoit après vu qu'on peut lui parler pour les Coupes Paradoxes.

Ursula, c'est pas comparable. Et je l'ai déjà dit, la mise en scène est très claire : spasme, cri d'agonie, disparition dans un nuage noir, il ne reste que le Trident.
Non, je ne peux pas croire qu'elle se soit simplement enfuie. Sans le Trident ?!

Et de toute façon, son histoire dans KH II reste complètement incohérente : aucune réaction d'Ariel n'est logique.

MinasTirith MinasTirith
MP
Niveau 10
06 janvier 2015 à 05:56:38

Pour la mystique résurection d'Ursula, dans le jeu Tritton dit très clairement qu'il l'avait banni de son royaume. Pour bannir quelqu'un, il faut que cette personne soit encore vivante je crois.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 janvier 2015 à 09:59:08

En même temps ça fait longtemps qu'elle a été banni, hein, elle l'était déjà dans KH1.
ça montre d'ailleur d'autant plus qu'ils ignorent totalement les évènements du 1.

Le pire c'est que pour le coup, si ils avaient inclu sa chanson "pauvres âmes en perdition", ça aurait paru moins sorti de nulle part qu'Ariel se laisse avoir.

DON_SPYRO DON_SPYRO
MP
Niveau 10
06 janvier 2015 à 13:05:27

J'aime bien le 1 aussi mais le 2 est pas mal. Mais j'aime bien le 1. :hap:

Yvenx Yvenx
MP
Niveau 6
08 janvier 2015 à 16:46:58

Je m'incruste un (long) moment pour donner mon avis sur cette série, et après, je vous laisse reprendre le débat, promis.

Pour ma part, je trouve que la série Kingdom Hearts est bien, avant tout, pour 3 choses: la mythologie (la magie, la Keyblade, lumière/ténèbres, etc.), les personnages (la manière dont ils interagissent avec la mythologie), et la musique. Le reste, ben, ok, c'est parfois bien, mais pas toujours. J'ai détesté le système de combat de KH: CoM, mais celui de 3D était fun. Le vaisseau gummy, sympa dans le 2, une HORREUR dans le 1er. Etc., etc. Qui plus est, comparé, sur la base de graphismes ou de jouabilité des jeux qui ont été faits à des moments différents, c'est pas spécialement utile dans la mesure le budget n'est pas comparable et que les avancées technologiques ne sont pas pour avantagées les "vieux" jeux.

Donc je préfère faire une comparaison sur des éléments qui restent bons tout au long de la sage (et pas non plus sur le scénario, qui a tendance à partir en vrille à chaque instant tellement l'univers est un peu tiré par les cheveux). Par contre, comme, pour ce qui est de la musique, ça reste personnel, je vais pas trop en parler. Du coup, je me baserais plutôt sur les 2 éléments restants pour justifier mon avis, à savoir: la mythologie/les personnages. Le reste ne rentre pas vraiment en compte.

7. Coded.
Malgré le fait que 3D veuille ramener sur le tapis le cybermonde, celui-ci ne m'intéresse absolument pas. C'est pas tant la technologie qui me dérange (on en a déjà eu avec Tron, la Forteresse Oubliée, et 2-3 autres éléments), mais plutôt le fait de donner aux cyber-personnages des sentiments. D'une part, je trouve que ça casse la mythologie liée aux Similis (franchement, si même les données peuvent avoir des sentiments, alors même qu'ils n'ont pas de cœur, comment ça se fait que les Simili aient besoin de reconstituer un cœur pour ressentir qqe chose? ). D'autre part, outre Cyber-Sora qui ne me paraît absolument pas intéressant, et Cyber-Roxas qui, en tant que presque caméo, a un développement qui aurait été tout-à-fait possible dans 3D, Cyber-Riku est ... inutile?

Et puis, ce monde sort tellement de nul part... Genre: on a des données, et pouf, on recrée tout. Sérieux? Qu'est-ce que ça apporte à la mythologie KH? On nous apprend que les bugs existent "déjà"? Que les livres permettent réellement de recréer un monde (donc on repompe Winnie?)? Et j'ajouterais que, du point de vue de l'histoire, c'est un prétexte pour explorer le Colisée de l'Olympe 2 fois! Et attends, sans trop changer le scénario! Alors même que KH CoM l'a déjà fait. Inutile.

6. 358/2 Days.
Malgré toute l'affection que j'ai pour Xion (mon perso favori), ce jeu n'apporte pas grand chose à KH. Certes, il se permet de clarifier (assez imparfaitement) les raisons pour lesquels Roxas quitte l'Organisation, et ... c'est tout. Xion reste un personnage très attachant (la scène de sa mort :snif2: ), mais ce jeu n'apporte rien de vraiment neuf. Et pourtant, il aurait pu. Parler bien plus des expériences de l'Organisation XIII, des conflits dans le réseau, de la condition même d'un Simili. Ben à peine. Les informations arrivent aux comptes-gouttes, à tel point que ce jeu n'est pas nécessaire pour comprendre le scénario, ou même l'univers de KH. Décevant.

5. KH 2.
Ok, il est sympa. On a plein de personnages intéressants (seulement, ils apparaissent tous dans un autre jeu, qui se déroule avant cette aventure), les Simili, et... C'est tout. L'énorme problème de ce jeu, c'est que, si tu joues aux autres jeux sortis après KH2 (mais se situant avant chronologiquement), le suspense est quasi nul. Si t'avais pas réussi à deviner (alors que c'est tout de même assez évident) qui est Roxas, c'est que t'as pas joué à 358/2 Days. Si t'avais été surpris par la réelle identité d'Ansem le Sans-cœur, c'est que t'as pas joué à BBS. Si t'as pas deviné qui était DiZ, c'est que t'as pas été attentif au passage secret de BBS. Si tu te demandes ce qui s'est passé durant le sommeil de Sora, c'est que t'as pas joué à CoM. Le seul passage vraiment surprenant (et encore, tu retrouves sa posture ainsi que son arme dès le 2ème passage en Terres du Dragon), c'est l'apparence de Riku. Et c'est le truc qui arrive à la fin, quoi... Si ce n'est Sora, les autres personnages principaux ne sont pas intéressants, car pas vu assez longtemps. Et malgré le fait que Sora soit le personnage principal de la plupart des jeux, ce n'est pas, selon moi, le personnage le plus intéressant (même si dans ce jeu, c'est très certainement le moment où Sora est le plus badass). Alors les passages émotions rattrapent pas totalement les absences. S'il n'y avait pas eu les Similis, plus vus et mieux expliqués ici, ç'aurait été un ratage complet. Bref, un semi-ratage.

4. CoM.
Je déteste ce jeu. Et pourtant, force est de constater qu'il apporte plus que les jeux précédents à l'univers KH. Enfin, surtout pour Riku. Non, parce que comme l'aventure est oubliée par Sora, à part pour Naminé, cet histoire aurait pu être évitée, tout simplement en disant que l'Organisation XIII s'appelle en vérité Organisation VIII. Un poil moins classe, et Xion aurait pas pu être inventé par Vexen, mais ça nous aurait épargné de jouer avec un ****** de jeu de cartes! Bon, je suis mauvaise langue, le Manoir Oblivion reste important, le fait de mêler les souvenirs à l'aventure est pas mal, et l'aventure de Riku est très intéressante, autant du point de vue de la mythologie (manipuler les Ténèbres en étant un gentil)+de l'avancement du personnage (on passe tout de même de "les Ténèbres, c'est le mal, je suis mauvais, etc." à "j'ai pas peur des Ténèbres, mais je ne marche plus sur le chemin de la Lumière"). Pas mauvais.

3. 3D.
J'ai hésité à le mettre en 4ème position. Cependant, là où CoM, sans être mauvais, n'apportait pas grand chose de concret dans l'immédiat à l'univers, 3D nous met directement l’ambiance: ça va bastonner. Bon, après, le scénario est TRÈS confus (j'ai d'ailleurs toujours pas compris si Xemnas et le Sans-coeur de Xehanort sont morts ou pas, s'ils referont partie de la Véritable Organisation XIII ). Mais au moins, il apporte quelque chose de concret. Les univers Disney servent à se poser des questions sur la mythologie générale (p.ex. est-ce que Rinzler peut avoir des sentiments, que l'on relie à Sora, qui pourrait être une copie), et le scénario avance un peu. Les personnages se posent des questions (bon, Sora fait un peu débile, malgré tout), Riku finit (enfin?) sa quête personnelle, on donne des explications sur les Similis que l'on attend depuis 2006 (KH 2), on revient au prémisse de l'univers, bref, ça AVANCE. Malgré le fait que ce scénario soit un peu mal écrit sur la fin (et le fait que l'on ait le pire boss de fin/annexe de la série)! Intéressant.

2. KH 1.
Je dois vraiment en parler longtemps? Forcément, comme c'est le jeu qui initia la saga, c'est le jeu le plus fourni (et pour lequel il aurait fallu présenter une certaine indulgence s'il avait été mauvais). Keyblade, Coeur, Lumière/Ténèbres... Les personnages prennent vie pour la 1ère fois, donc inutile de leur demander de déjà faire un discours sur l'Amiti... Et *****, Sora le fait déjà (et c'est un gamin, que diable!). Bon, ben, c'est un jeu qui prend la peine d'introduire des personnages intéressants (pas encore cultes, ni même particulièrement charismatiques) et de les développer. Mon principal grief vient essentiellement des méchants. Au vu de la puissance de la Keyblade, on s'étonne de devoir affronter 2/3 pécores pour au final affronter un mec surpuissant commandant aux Ténèbres des mondes dans un monde composé des autres mondes détruits alors que ce perso est d4rk parce que.... Il a étudié les Ténèbres. J'aurais aimé un peu plus de background sur Ansem le Sans-coeur, c'est vraiment le méchant original de la série qui m'a le moins marqué (oui, même Lexaeus, le mec qui sert presque de caméo tellement il apparaît peu est plus... FRAPPANT! [ :rire: ]). Et puis, même si j'accepte le "Taggle, c'est magic", la Keyblade est à peine un élément du scénario. Genre son utilité:
-TAPER.
-Sceller les serrures.

Et comme description: Grosse clé. Et on sait rien d'autre, voilà. Bon, c'est faire preuve de mauvaise foi que de dire que KH1 est un mauvais jeu. Il est très bon.

1. BBS.
Ce jeu a beaucoup d'atouts: rappels aux autres jeux, description de la Keyblade et de Kingdom Hearts, les Princesses de Coeur, la séparation des mondes, méchants Disney crédibles et antagonistes originaux très sympa (oui, oui, on peut taper sur un vieux chnoque et un prof d'école :fou: ), des personnages avec une évolution psychologique (Terra se rapprochant des Ténèbres, malgré sa force de caractère, là où Riku paraît TRÈS débile, Ven qui de gamin, passe à quelqu'un de mature, là où Sora nécessite 2 jeux entiers), de la Lumière, des Ténèbres, un méchant tout-à-fait crédible qui sert à rendre la série plus cohérente, des ajouts pour combler les vides scénaristiques (p.ex. pourquoi Riku devait avoir une Keyblade, à l'origine), et de l'epic. Mon seul gros reproche est la création des Unversed, qui se rapprochent un poil trop des Sans-coeurs, et qui auraient sans doute gagné à être plus approfondis vu que l'on risque pas de les revoir. Pour moi, lorsque le plus gros problème de scénario est le déplacement d'une armure "vide" du haut d'une montagne à un point plus bas, c'est que c'est un détail (bon, ok, Aqua est un peu moins bien traitée que les 2 autres, j'admet). Excellant.

Ce qui donne, au final:
Coded<358/2 Days<KH2<Com<3D<KH1<BBS.

Bon, mon KH préféré est 358/2 Days. Parce que Xion.

Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
08 janvier 2015 à 20:29:37

Le 08 janvier 2015 à 16:46:58 Yvenx a écrit :

358/2 Days.

Malgré toute l'affection que j'ai pour Xion (mon perso favori), ce jeu n'apporte pas grand chose à KH. Certes, il se permet de clarifier (assez imparfaitement) les raisons pour lesquels Roxas quitte l'Organisation

BBS.
(Terra se rapprochant des Ténèbres, malgré sa force de caractère, là où Riku paraît TRÈS débile

Alors, permet-moi de réagir sur deux choses. La plus courte d'abord :

Riku, plus "débile" que Terra ?!! Euh... En quoi ? Parce que moi, je vois clairement le contraire.

Et surtout :

358/2 Days n'a rien "clarifié" du tout. Il a altéré ce que Roxas et son histoire auraient du être. Et d'une mauvaise manière car Days fait carrément régresser le personnage de Roxas, au détriment de celui de Xion qui le vampirise totalement tellement c'est mal équilibré.

De plus, il n'y avait pas besoin de "clarifier", on savait déjà tout simplement en se basant sur les éléments donnés par-ci par-là dans les jeux (sortis avant Days ) :
Roxas ne s'est jamais senti à sa place dans l'Organisation ("Je ne manquerai à personne") et avait une crise d'identité car il n'avait pas de souvenirs de son ancienne vie, plutôt des rêves qui l'obsédaient. A tel point qu'il a envisagé un moment de quitter l'Organisation pour en savoir plus sur la Keyblade et sur Sora. Il s'est même confié à Axel à ce sujet (ce qui explique la réplique "Tu t'es décidé ?" qui n'a d'ailleurs plus aucun sens dans le contexte de Days ). Et finalement, il a décidé de partir, pour rencontrer Sora et comprendre l'origine de son pouvoir.
Bref, Roxas partait en ayant un but très précis quant à sa quête d'identité.

Days ? Il a complètement foiré ça. Roxas quitte l'Organisation sur un coup de tête (c'est bien pour ça qu'il ne sait pas où aller après, ce boulet). Et pourquoi ? Parce que Xion est partie et qu'Axel lui a menti. Voilà la vraie raison donnée par Days, même s'ils essaient de nous faire croire que Roxas part aussi pour "savoir qui il est". Sauf que c'est très mal amené et très artificiel vu que pendant tout le jeu, Roxas ne s'est jamais posé réellement des questions sur Sora et la Keyblade.

Je précise que j'aime bien Days et que j'aime beaucoup le personnage de Xion quand même. Mais voilà, ils ont fait du mauvais boulot concernant la continuité du personnage de Roxas... Et par rapport à l'équilibre entre les personnages : Days était supposé être le jeu de Roxas mais dans les faits, c'est l'histoire de Xion (c'est elle qui fait avancer l'intrigue, elle qui se pose vraiment des questions, qui en aura les réponses, elle qui vit des conflits, qui prend des décisions conséquentes, etc) et un peu d'Axel. Roxas n'est plus qu'un spectateur passif aux actes inconséquents et benêt (mais mignon).

Yvenx Yvenx
MP
Niveau 6
09 janvier 2015 à 00:05:01

Le 08 janvier 2015 à 20:29:37 gael42 a écrit :
Riku, plus "débile" que Terra ?!! Euh... En quoi ? Parce que moi, je vois clairement le contraire.

Ben, au final, pourquoi Riku "sombre dans le côté Obscur?" D'une part pour quitter l'Île, puis parce que Maléfique lui fait remarquer que Sora le "boude". Mes excuses, mais dans KH1, ça se limite à ça. Alors ok, c'était pas la même formation qu'avec Eraqus, qui a répété à Terra qu'il faut condamner les ténèbres, mais tout de même: "Je veux le pouvoir des ténèbres qu'une grande en habit noir avec un sceptre flippante que je ne connais absolument pas veux bien me donner parce que reprendre la Keyblade et être avec un pote qui a trouvé un moyen de traverser les mondes, c'est trop naze." Je caricature à peine. Certes, Riku a pu penser que Sora s'intéressait plus à Kairi, mais quand même! Alors après, je dis pas que la rédemption de Riku est nulle (c'est d'ailleurs le seul personnage de 3D qui fait un parcours intéressant), mais avant ça, ça vole pas haut avec ce personnage. Riku kidnappe tout de même Jasmine et Pinocchio, puis se bat contre Sora, le laissant seul contre un Sans-cœur, l'abandonnant aux portes de la Forteresse Oubliée infestée de Sans-cœurs, tout en le laissant avec la Bête qu'il a blessé, puis cherche encore plus de pouvoir pour mieux tabasser Sora. Non, dans KH 1, Riku est un imbécile psychopathe, j'ai pas d'autres mots.

Terra, malgré les conneries qu'il fait, au moins, il se pose des questions un peu avant (certes, il se fait avoir par 3 méchants Disney, mais jamais dans le but avoué d'aller à l'encontre de ses amis ou de faire du mal à qqn [qui ne lui apparaît pas comme étant suspect]). Mais s'il tombe dans le piège de Xehanort, c'est surtout parce que ce dernier est un malin (ou Le Malin?), sans lui, ben:
-Il ne douterait pas de ses amis.
-Il ne douterait pas de son maître.
-Il ne buterait pas son maître inconsciemment.

Quant au passage avec Maléfique, Terra a succombé non pas à ses Ténèbres (comme Xehanort le dit, il ne croit pas que Terra ait pu extraire le cœur de Braig, car il s'y refuse, même sous l'emprise de la colère), mais aux charmes de Maléfique.

Non, les seuls vrais passages où il passe pour un crétin, c'est avec Crochet et Hadès. Si pour ce premier, c'est vraiment un crétin, le deuxième passage est pour Terra un moyen de canaliser ses Ténèbres. Mine de rien, je trouve qu'il se fait avoir parce qu'il tombe souvent sur des gens retors (Hadès captura Mégara par la suite, malgré la présence de Sora et Hercule, c'est pas rien), pas parce qu'il est débile. Ok, il est un peu crédule. Mais bon, ça vaut mieux que Sora...

Et surtout :

358/2 Days n'a rien "clarifié" du tout. Il a altéré ce que Roxas et son histoire auraient du être. Et d'une mauvaise manière car Days fait carrément régresser le personnage de Roxas, au détriment de celui de Xion qui le vampirise totalement tellement c'est mal équilibré.

Oui... et non. Si l'histoire de Roxas se limitait à: "je connais pas mes origines, je m'en vais", j'aurais trouvé ça naze.

D'une part parce qu'il était évident, dès CoM, que l'Organisation s'intéressait à Sora. De fait, Roxas n'aurait pas eu à chercher loin pour remonter à ses origines. Il fallait que l'on nous montre que Roxas était un Simil particulier, aux yeux de tous (sinon il aurait fait "méchant"). Du reste de l'Organisation comme de lui. Sinon, le personnage, en plus d'être inintéressant ("eh, en fait, je suis un Simili sans émotion, qui pourrait me regretter?"), n'aurait rien amené à l'univers KH, si ce n'est une pirouette scénaristique (encore que, limite inutile) courte.

Et combien même, s'il n'y avait pas eu autant d'explication sur le personnage, son histoire aurait été bizarre et trop court. Car je ne comprendrais pas pourquoi Axel retient pas de force Roxas, pourquoi il ne lui a pas dit la vérité, pourquoi Roxas est aussi dur avec Axel, etc.. Et puis bon, Roxas veut la vérité, comme ça, parce qu'il sentirait peut-être Sora? Donc il quitte le monde qu'il connaît, son seul ami, sa fonction, pour partir à l'aventure, à l'aveuglette? Un peu limite.

Après, je dis pas, les explications de 358/2 days sont un peu mal amenées, et Xion a tendance à prendre un peu trop d'importance par rapport à Roxas (mais bon, Xion>>>>>>>>>>>>Roxas).

De plus, il n'y avait pas besoin de "clarifier", on savait déjà tout simplement en se basant sur les éléments donnés par-ci par-là dans les jeux (sortis avant Days ) :
Roxas ne s'est jamais senti à sa place dans l'Organisation ("Je ne manquerai à personne") et avait une crise d'identité car il n'avait pas de souvenirs de son ancienne vie, plutôt des rêves qui l'obsédaient. A tel point qu'il a envisagé un moment de quitter l'Organisation pour en savoir plus sur la Keyblade et sur Sora. Il s'est même confié à Axel à ce sujet (ce qui explique la réplique "Tu t'es décidé ?" qui n'a d'ailleurs plus aucun sens dans le contexte de Days ). Et finalement, il a décidé de partir, pour rencontrer Sora et comprendre l'origine de son pouvoir.
Bref, Roxas partait en ayant un but très précis quant à sa quête d'identité.

Oui, Roxas avait une crise d'identité, mais non, il n'avait pas encore de rêves. Ceux-ci ont commencé à apparaître (si on ne se fie pas à 358/2 days) que lorsque les souvenirs reviennent à Sora durant les vacances de Roxas. Ça n'explique toujours pas pourquoi il n'écoute pas Axel, pourquoi il ne lui fait pas confiance, pourquoi il ne lui pose pas de questions, pourquoi il ne recherche rien dans la bibliothèque de l'Organisation, pourquoi même Demyx qui ne paraît pas spécialement mauvais envers Roxas (la Mélopée Nocture salue Sora et ses amis et leur demande comment ils vont durant l'assaut de la Forteresse Oubliée) ne lui dit rien, ce que font Riku et le Roi pendant 1 an (si ce n'est qu'ils finissent pas trouver Roxas qui n'a rien trouvé de mieux que glander apparemment sans raison vers la Tour du Souvenir). Et puis bon, si Sora s'est pas posé plus de questions que ça sur le fait qu'il ait la Keyblade, je me demande pourquoi Roxas y tient tellement (parce que c'est la seule chose qu'il possède? C'est si dur que ça pour un membre de l'Organisation de dire qu'il a été choisi et que Sora est "mort"?). Bref, on a un début d'explication, et si on met notre imagination en branle, l'on peut trouver des réponses, mais ce ne sont que des suppositions. Alors non, pour moi, on n'a clairement pas toutes les informations.

Ah, et la scène avec Axel a un sens différent selon que l'on regarde KH 2 ou 358/2 days. Ce n'est pas pour autant que la scène ne veut rien dire dans ce dernier. C'est juste que Roxas a posé beaucoup de questions à Axel sur la Keyblade et son rapport avec Xion, et il reproche à Axel de ne pas lui dire la vérité à cet instant, ce qui serait le seul moyen pour Axel de retenir Roxas. On insiste moins sur la quête de "vérité" de Roxas que sur le rapport qu'il entretient avec Axel.

Days ? Il a complètement foiré ça. Roxas quitte l'Organisation sur un coup de tête (c'est bien pour ça qu'il ne sait pas où aller après, ce boulet). Et pourquoi ? Parce que Xion est partie et qu'Axel lui a menti. Voilà la vraie raison donnée par Days, même s'ils essaient de nous faire croire que Roxas part aussi pour "savoir qui il est". Sauf que c'est très mal amené et très artificiel vu que pendant tout le jeu, Roxas ne s'est jamais posé réellement des questions sur Sora et la Keyblade.

Ben... Dans KH2, il erre aussi comme un boulet... Donc bon... Et puis la raison donnée par 358/2 days est bien plus longue que ça:

Roxas ne sait plus qui croire, sur quoi. Il sait que l'Organisation veut sa peau ou celle de Xion, pour une raison qu'il ignore. Il ignore ce qu'il fait, le but de ses missions. Il ne peut plus faire confiance à Axel, qui lui a menti, et qui pourrait recommencer. Xemnas dit que Sora est le lien qui le relie à Xion, la seule personne qu'il connaît et qui (le croit-il) ne lui a jamais menti, ou voulu le tuer. Cette dernière, qui, comme l'apprend brusquement Roxas, est une copie, une réplique, une erreur. Un Simili spécial. Et on dit la même chose de lui. Il fait le rapprochement, et, pensant à Xion, qui a déserté, il décide de suivre son exemple. Donc si, il se pose des questions sur la Keyblade et Sora (qui a à peine demander à 3 pécores qu'il venait de rencontrer ce qu'il pensait sur la grosse clé qu'il venait de recevoir. Donc bon...), seulement, ce n'est pas les premières questions qu'il pose. Et selon moi, ça n'aurait pas dû l'être. Déjà parce que la Keyblade, sans contexte (verrous à sceller p.ex.), n'est qu'une arme. En ce sens, ç'aurait eu autant de sens que si Demyx avait perdu la mémoire et se demandait pourquoi il a une guitare au combat. Et puis bon, c'est bien joli de savoir qui est Sora, mais si on parle à peine des conditions qui poussent Roxas à vouloir en savoir plus sur lui (il ignore d'ailleurs qui est Sora), ça ne sert strictement à rien.

Je précise que j'aime bien Days et que j'aime beaucoup le personnage de Xion quand même. Mais voilà, ils ont fait du mauvais boulot concernant la continuité du personnage de Roxas... Et par rapport à l'équilibre entre les personnages : Days était supposé être le jeu de Roxas mais dans les faits, c'est l'histoire de Xion (c'est elle qui fait avancer l'intrigue, elle qui se pose vraiment des questions, qui en aura les réponses, elle qui vit des conflits, qui prend des décisions conséquentes, etc) et un peu d'Axel. Roxas n'est plus qu'un spectateur passif aux actes inconséquents et benêt (mais mignon).

Oui, on est d'accord. Roxas ne fait qu'hériter des questions de Xion, ce qui me paraît normal de base (un nouveau-né va rarement prendre parti dans un débat quelconque...). Cependant, pour moi, c'est un moyen de contourner les plans de Xemnas: ce dernier a parfaitement anticipé la possibilité que Roxas soit, par la suite, instable, et a donc créer un "cran de sécurité" pour garder le pouvoir de la Keyblade, en la personne de Xion. Seulement, il n'a pas prévu la vitesse à laquelle Xion absorbait les souvenirs de Sora, par l'intermédiaire de Roxas. En fait, il ne l'avait pas prévu du tout. De fait, combiné à la présence d'Axel, cela influence le trio, en les liant par l'amitié. Et c'est là que tout dérape. Sans ça, Roxas serait resté un "zombie", à l'image de Ventus avant qu'il ne reçoive la Keyblade en bois de Terra. Il me paraît donc sensé que les questions ne viennent pas non plus, de base, de lui. De même, n'oublions pas que Xion se pose surtout des questions suite à la rencontre avec Riku. S'il n'y avait eu qu'un seul Manieur de Keyblade, je doute que Xemnas laisse son arme secrète se balader dans les champs.

Sans KH 358/2 days, en fait, Xemnas aurait passé pour un débile qui ne sait pas surveillé 6 membres, dont 2 lui sont entièrement dévoué. En d'autres termes, sans 358/2 days, Xemnas aurait eu le Qi de Pat Hibulaire :-)

Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
09 janvier 2015 à 03:52:40

Le 09 janvier 2015 à 00:05:01 Yvenx a écrit :
Ben, au final, pourquoi Riku "sombre dans le côté Obscur?" "Je veux le pouvoir des ténèbres qu'une grande en habit noir avec un sceptre flippante que je ne connais absolument pas veux bien me donner parce que reprendre la Keyblade et être avec un pote qui a trouvé un moyen de traverser les mondes, c'est trop naze." Je caricature à peine.

Euh... Riku n'a jamais fait totalement confiance à Maléfique non plus, hein. Il lui demande même quel est son intérêt et ne croit pas à la réponse qu'elle lui donne.
De plus, il est plus jeune de Terra et n'a pas eu l'entraînement ni rien. De ce fait, je trouve son immaturité nettement plus excusable.
Et puis, il croit que Sora se fiche de retrouver Kairi, qu'il s'est empressé de le remplacer par de nouveaux amis et qu'il lui a volé la Keyblade.
Quant à Pinocchio : Riku est désespéré et ça le perd. Il est près à aller trop loin. Mais comme lui ne voit pas la limite, ça ne fait que le conforter dans son opinion que Sora n'essaie pas réellement de sauver Kairi.
J'ajoute à ça qu'il peut y avoir de la jalousie : il sait que Kairi ne l'aime pas mais qu'elle aime Sora. Donc, comment Sora ose-t-il la trahir en ne se donnant pas trop de peine pour elle ?
Oui, il doute de son ami mais en même temps, le monde a changé autour de lui, les Keyblades, les Sans-cœur font irruption, la Keyblade... Parfois, quand tu es dans un cadre différent, tes liens avec certaines personnes changent et pas forcément pour le mieux.
Là encore, Terra n'a pas cette excuse, il a été élevé dans le cadre "Keyblade, ennemis, combats".

Terra, malgré les conneries qu'il fait, au moins, il se pose des questions un peu avant

Mais s'il tombe dans le piège de Xehanort, c'est surtout parce que ce dernier est un malin

Quant au passage avec Maléfique, Terra a succombé non pas à ses Ténèbres (comme Xehanort le dit, il ne croit pas que Terra ait pu extraire le cœur de Braig, car il s'y refuse, même sous l'emprise de la colère), mais aux charmes de Maléfique.
Non, les seuls vrais passages où il passe pour un crétin, c'est avec Crochet et Hadès.

Non, il y a aussi Bumba et Maléfique.
Maléfique a carrément tout de la méchante : le nom, le look, les expressions, l'écho sur la voix... Sérieux, on dirait Blanche-Neige qui ne se doute de rien quand elle voit la sorcière !
Quant à Bumba, il fait une grosse gaffe avec "le spécimen le plus destruc...le plus intéressant de tous les temps".
Et Xehanort... Il suffit de voir son regard pour voir à qui on a affaire. Lui aussi est trop évident. Il l'est autant que Larxene. Bon, cela dit, tout le monde est un peu con concernant Xehanort...
Sinon, pour la scène d'hypnose, je n'affirmerai pas que tout est faux. Terra n'a pas ôté le coeur d'Aurore pour de vrai mais je pense que Maléfique a réellement réveillé les Ténèbres en lui. De toute façon, c'est dur de savoir à quel point cette mise en scène est fausse... Mais je ne crois pas qu'elle soit entièrement du chiqué. Les mensonges les plus efficaces sont ceux mêlés avec une part de vérité.

Oui... et non. Si l'histoire de Roxas se limitait à: "je connais pas mes origines, je m'en vais", j'aurais trouvé ça naze.

Pas forcément. Ça aurait rendu le personnage nettement plus intéressant. De toute façon, 358/2 Days est une idée douteuse dès le départ : il n'y a pas assez d'éléments pour faire tout un jeu. Voilà pourquoi on se retrouve avec un nouveau personnage : Xion. Et aussi des choses qui ne tiennent pas debout : les missions d'explorations. Pour varier le jeu, oui. Mais ça ne tient pas debout : Roxas ne devrait avoir que des missions consistant à tuer des Sans-cœur Emblème.

D'une part parce qu'il était évident, dès CoM, que l'Organisation s'intéressait à Sora. De fait, Roxas n'aurait pas eu à chercher loin pour remonter à ses origines. Il fallait que l'on nous montre que Roxas était un Simil particulier, aux yeux de tous (sinon il aurait fait "méchant"). Du reste de l'Organisation comme de lui. Sinon, le personnage, en plus d'être inintéressant ("eh, en fait, je suis un Simili sans émotion, qui pourrait me regretter?"), n'aurait rien amené à l'univers KH, si ce n'est une pirouette scénaristique (encore que, limite inutile) courte.

Voilà, tu prouves ce que je dis : fondamentalement, 358/2 Days est un projet très bancal.
En fait... Si tu ne connais pas, je te conseille de lire cette nouvelle, sortie avant Days
http://www.khdestiny.fr/article-128-KH-Another-Report-L-histoire-d-Axel-et-Roxas.html

Voilà ce qu'aurait du être la relation (ou du moins, le début de relation) entre Roxas et Axel, voilà sur quels rails auraient du partir l'histoire. Ne trouves-tu pas qu'ici, leur relation est un peu plus "compliquée" mais du coup, plus réaliste et plus intéressante ? Dans Days, c'est trop rapide et trop "lisse". Roxas s'attache très vite à lui. Et il n'y a jamais vraiment de tension (sauf à la toute fin et pourquoi ? Xion ! Encore et toujours elle !)

Oui, Roxas avait une crise d'identité, mais non, il n'avait pas encore de rêves.

Ça n'explique toujours pas pourquoi il n'écoute pas Axel, pourquoi il ne lui fait pas confiance, pourquoi il ne lui pose pas de questions, pourquoi il ne recherche rien dans la bibliothèque de l'Organisation,
ce que font Riku et le Roi pendant 1 an (si ce n'est qu'ils finissent pas trouver Roxas qui n'a rien trouvé de mieux que glander apparemment sans raison vers la Tour du Souvenir). Et puis bon, si Sora s'est pas posé plus de questions que ça sur le fait qu'il ait la Keyblade, je me demande pourquoi Roxas y tient tellement

Selon la nouvelle, si, il faisait des rêves. Mais soit, je ne sais pas à quel point on peut la prendre au sérieux.
Sa relation avec Axel n'était pas forcément "parfaite" et je peux comprendre que savoir qui il est finit par devenir plus important que rester (avec son seul ami) dans l'ignorance. Qui sait, peut-être avait-il proposé à Axel de partir avec lui et que celui-ci a refusé pour ne pas se mettre à dos l'Organisation. Après tout, on voit bien dans KH II qu'Axel est prêt à éliminer Roxas en dernier recours, toujours pour ne pas se mettre à dos l'Organisation.
Qu'est-ce qui te prouve que Roxas n'a pas fouillé la bibliothèque ? Ça pourrait justement être grâce à ça qu'il apprend des choses sur Sora et que ça l'amène à vouloir le rencontrer.
Justement, je pense que dans la version d'avant-Days, Roxas se faisait attaquer par Riku le même soir où il a quitté l'Organisation. Donc, un peu après son dialogue avec Axel.
Roxas et Sora ne sont pas pareils et ne réagissent donc pas de la même façon. Sora n'est pas tellement du genre à se poser des questions (hein, KH II ?). Et puis, Roxas sait qu'il est un Simili, qu'il n'est pas supposé exister... Ça ne m'étonne pas que ça l'amène à se poser des questions, surtout s'il est sensible à ce genre de choses.
Et regarde, dans Days, Xion se pose des questions aussi.

Ah, et la scène avec Axel a un sens différent selon que l'on regarde KH 2 ou 358/2 days. Ce n'est pas pour autant que la scène ne veut rien dire dans ce dernier. C'est juste que Roxas a posé beaucoup de questions à Axel sur la Keyblade et son rapport avec Xion, et il reproche à Axel de ne pas lui dire la vérité à cet instant, ce qui serait le seul moyen pour Axel de retenir Roxas. On insiste moins sur la quête de "vérité" de Roxas que sur le rapport qu'il entretient avec Axel.

Je le répète, dans Days, la première réplique d'Axel n'a plus aucun sens. On ne dit pas "Tu t'es décidé ?" à un pote qui vient de prendre une décision sur un coup de tête et qui ne t'en a pas parlé ! A ce moment-là, il devrait plutôt dire "T'es sûr de ce que tu fais ?" ou quelque chose du genre et là, ce serait cohérent.
La réplique d'après de Roxas devient quant à elle incroyablement forcée vu qu'il s'est mis à se poser des questions sur la Keyblade seulement quelques minutes plus tôt + ce serait plus logique qu'il dise "Qui suis-je ? Je dois le savoir" puisque c'est parce qu'Axel n'a pas voulu répondre à cette question-là que la coupe a été pleine pour Roxas.
Non non et non, cette scène s'imbrique mal dans le contexte de Days, c'est tout. Ils ont trop changé le contexte autour pour que ça fonctionne.

Ben... Dans KH2, il erre aussi comme un boulet...

Dans KH II, le contexte est complètement différent... Son monde quotidien est chamboulé. Et là, il essaie d'en parler aux autres, au moins ! Et il est nettement plus actif aussi.

Roxas ne sait plus qui croire, sur quoi. Il sait que l'Organisation veut sa peau ou celle de Xion, pour une raison qu'il ignore. Il ignore ce qu'il fait, le but de ses missions. Il ne peut plus faire confiance à Axel, qui lui a menti, et qui pourrait recommencer. Xemnas dit que Sora est le lien qui le relie à Xion, la seule personne qu'il connaît et qui (le croit-il) ne lui a jamais menti, ou voulu le tuer. Cette dernière, qui, comme l'apprend brusquement Roxas, est une copie, une réplique, une erreur. Un Simili spécial. Et on dit la même chose de lui. Il fait le rapprochement, et, pensant à Xion, qui a déserté, il décide de suivre son exemple. Donc si, il se pose des questions sur la Keyblade et Sora (qui a à peine demander à 3 pécores qu'il venait de rencontrer ce qu'il pensait sur la grosse clé qu'il venait de recevoir. Donc bon...), seulement, ce n'est pas les premières questions qu'il pose. Et selon moi, ça n'aurait pas dû l'être. Déjà parce que la Keyblade, sans contexte (verrous à sceller p.ex.), n'est qu'une arme.

Sauf que non : la Keyblade est la seule arme à libérer des cœurs et n'oublions pas le "titre" de Roxas : l'élu de la Keyblade. Cette arme a dès le début une aura très particulière et unique. Donc, la question "Pourquoi moi ?" est logique. Et aurait du venir bien bien plus tôt.
Et puis, encore une exemple où Xion "vampirise" : dans l'avant-Days, Roxas prenait seul la décision de partir et c'était pour lui. Dans Days, Roxas décide de faire ça à cause de Xion (encore et toujours elle !).

Oui, on est d'accord. Roxas ne fait qu'hériter des questions de Xion, ce qui me paraît normal de base (un nouveau-né va rarement prendre parti dans un débat quelconque...).

Sans ça, Roxas serait resté un "zombie", à l'image de Ventus avant qu'il ne reçoive la Keyblade en bois de Terra. Il me paraît donc sensé que les questions ne viennent pas non plus, de base, de lui.

Euh... Pourquoi ? Xion est plus "jeune" que Roxas, déjà. Ensuite, Roxas absorbe automatiquement la moitié des souvenirs de Sora et ça, ce n'est pas grâce à Xion. Donc, il aurait quitté son état végétatif de toute façon.
Donc, non, ça ne tient pas qu'il se pose des questions "après".
Et je répète que le Roxas d'avant-Days était nettement plus actif !
De toute façon, quand tu fais une histoire où le protagoniste ne fait jamais rien de significatif, c'est qu'il y a un problème. C'est même dingue de voir la différence de traitement !

Roxas a des visions ? :d) Il se pose juste vaguement des questions dessus, n'en parle jamais, ne fait jamais rien à ce sujet... ah si, à un moment, il va voir Xemnas (à la base, par rapport à Xion, encore et toujours elle !) et plus tard Axel et ça sert à quoi ? A rien !...Un peu comme Roxas dans tout le jeu en fait.

Xion a des visions ? :d) Elle en parle, on voit que ça la trouble beaucoup, elle fait des recherches par elle-même en bravant l'interdit, elle va carrément au Manoir par ses propres moyens et elle obtient ses réponses. Pourquoi ? Parce qu'elle s'est bougé le c*l !

En fait, le seul truc significatif que fait Roxas... C'est de bloquer les souvenirs de Sora. Mais :
- ça reste complètement passif
- il ne le fait même pas exprès vu qu'il ne le sait même pas
-...et même là, il se fait supplanter par Xion (encore et toujours elle !) qui elle, absorbe tous les souvenirs (pas seulement la moitié) et est de ce fait plus puissante et plus dangereuse.

Pauvre Roxas, réduit à presque rien dans tout ça... Même Axel a droit à plus de développement que lui !

Yvenx Yvenx
MP
Niveau 6
09 janvier 2015 à 15:38:57

Le 09 janvier 2015 à 03:52:40 gael42 a écrit :

Euh... Riku n'a jamais fait totalement confiance à Maléfique non plus, hein. Il lui demande même quel est son intérêt et ne croit pas à la réponse qu'elle lui donne.
De plus, il est plus jeune de Terra et n'a pas eu l'entraînement ni rien. De ce fait, je trouve son immaturité nettement plus excusable.

Mais il bosse tout de même pour elle. En utilisant le pouvoir des Ténèbres. Ok, il est pas "expérimenté", mais il y a bien un moment où faut se poser des questions. Si Riku est incapable de voir que:
-Le groupe de méchants essaye de dominer les mondes.
-Qu'il bosse avec des créatures qui volent le cœur des gens.
-Qu'il fait du mal à des gens qui lui ont rien demandé.
C'est qu'il est plus aveugle que lorsqu'il a son bandeau.

Et puis, il croit que Sora se fiche de retrouver Kairi, qu'il s'est empressé de le remplacer par de nouveaux amis et qu'il lui a volé la Keyblade.

C'est pas comme si Sora venait de dire: "Je t'ai cherché partout", hein. Et c'est pas comme si Riku s'est barré alors que Sora lui négocie une place sur ce qu'il croit être le seul moyen de traverser les mondes...

Quant à Pinocchio : Riku est désespéré et ça le perd. Il est près à aller trop loin. Mais comme lui ne voit pas la limite, ça ne fait que le conforter dans son opinion que Sora n'essaie pas réellement de sauver Kairi.

Mouais. Il va un peu vite "trop loin".

J'ajoute à ça qu'il peut y avoir de la jalousie : il sait que Kairi ne l'aime pas mais qu'elle aime Sora. Donc, comment Sora ose-t-il la trahir en ne se donnant pas trop de peine pour elle ?

Oui, c'est un argument valable.

Oui, il doute de son ami mais en même temps, le monde a changé autour de lui, les Keyblades, les Sans-cœur font irruption, la Keyblade... Parfois, quand tu es dans un cadre différent, tes liens avec certaines personnes changent et pas forcément pour le mieux.

Ça n'excuse en rien son comportement. Sora, malgré le fait qu'il doute de Riku, veut encore lui faire confiance, il croit en ses amis. Riku, lui, passe de: "j'ai 2 potes donc 1 me sert de pseudo-rival parce que je suis meilleur" à "je suis prêt à tout pour réanimer Kairi, tant pis si je fais les pires atrocités à n'importe qui, même des innocents." En tant que gamin dans BBS, il paraît tout de même malin, non? Ben là, il fait crétin sur mesure, incapable de réfléchir. Oui, il se pose des questions sur Maléfique. Et? Il s'en fout totalement de ses plans, même si ça implique de faire beaucoup de mal. Riku, même en tant qu'enfant, est loin d'être innocent.

Là encore, Terra n'a pas cette excuse, il a été élevé dans le cadre "Keyblade, ennemis, combats".

Non, il y a aussi Bumba et Maléfique.
Maléfique a carrément tout de la méchante : le nom, le look, les expressions, l'écho sur la voix... Sérieux, on dirait Blanche-Neige qui ne se doute de rien quand elle voit la sorcière !
Quant à Bumba, il fait une grosse gaffe avec "le spécimen le plus destruc...le plus intéressant de tous les temps".
Et Xehanort... Il suffit de voir son regard pour voir à qui on a affaire. Lui aussi est trop évident. Il l'est autant que Larxene. Bon, cela dit, tout le monde est un peu con concernant Xehanort...
Sinon, pour la scène d'hypnose, je n'affirmerai pas que tout est faux. Terra n'a pas ôté le coeur d'Aurore pour de vrai mais je pense que Maléfique a réellement réveillé les Ténèbres en lui. De toute façon, c'est dur de savoir à quel point cette mise en scène est fausse... Mais je ne crois pas qu'elle soit entièrement du chiqué. Les mensonges les plus efficaces sont ceux mêlés avec une part de vérité.

Terra, lui, ne va jamais consciemment faire autant de mauvais choix.
-Le passage avec Maléfique? Il est possédé. Quelque soit la participation des ténèbres de Terra, c'est Maléfique qui prend possession du corps de Terra, et c'est elle qui récupère le cœur. Même si Terra a des ténèbres en lui a ce moment, il les "contrôle" tant que personne ne lui fait du mal. Après, faut aussi dire que Maléfique reprend enfin un peu d'importance dans ce jeu, en montrant qu'elle a un grand pouvoir.
-Le passage avec la sorcière de Blanche-neige? Il ne travaille qu'en apparence pour elle, il refuse même de faire le boulot qu'elle lui a demandé de faire.
-Xehanort...Bon, tout le monde se fait avoir par lui...
-Dr Jumba? En même temps, il a été emprisonné à tord dans une prison, et il croit que le Dr. Jumba est dans le même cas. Et le lapsus de ce dernier est facile à omettre.
-Hadès? Terra ne fait rien qui va à l’encontre de ses principaux moraux (ou d'un seul principe moral en fait). Il essaye juste de trouver un moyen de canaliser ses ténèbres. Et quelque part, Sora aussi ne s'est pas méfié d'Hadès la première fois qu'il l'a vu...
-Crochet? Alors là, oui, il se fait avoir. Là, il est absolument crétin.

Pas forcément. Ça aurait rendu le personnage nettement plus intéressant. De toute façon, 358/2 Days est une idée douteuse dès le départ : il n'y a pas assez d'éléments pour faire tout un jeu. Voilà pourquoi on se retrouve avec un nouveau personnage : Xion. Et aussi des choses qui ne tiennent pas debout : les missions d'explorations. Pour varier le jeu, oui. Mais ça ne tient pas debout : Roxas ne devrait avoir que des missions consistant à tuer des Sans-cœur Emblème.

Si, il y aurait manière à remplir 358/2 days. En parlant plus des expériences de l'Organisation XIII, en parlant des conflits entre eux, en parlant du passé de certains membres (notamment Marluxia, mais pourquoi pas aussi Luxord?), en amenant plus d'éléments aboutissant à la révélation de Xemnas dans 3D, en parlant bien plus des travaux de DiZ, ce que fait Riku et le Roi, le Manoir Oblivion, la Salle de l'Eveil et la Salle du Sommeil, l'origine des pouvoirs des Similis, etc... Donc dire qu'il n'y avait rien pour faire ce jeu... NA. Je vois en tout cas plus de contenu que ce qu'a apporté CoM, Coded, voire 3D. Si c'est pas assez, je sais pas ce qu'il te faut.

Après, ils ont clairement loupé le jeu, ça, on est d'accord. La "variété" du jeu est presque inexistante. Il aurait été plus intéressant de varier les personnages jouables dans le scénario, mettre plus de mondes, commencer le jeu avant l'apparition de Roxas (après tout, entre BBS et CoM, on a au final très peu d'informations sur le job de l'Organisation), ou encore proposer des mini-jeux (faire de la guitare avec Demyx :content: ). Après, je trouve que ce jeu, du point du gameplay, reste BEAUCOUP plus intéressant que CoM et Coded.

Voilà, tu prouves ce que je dis : fondamentalement, 358/2 Days est un projet très bancal.

Effectivement. De même que Coded, Com dans une moindre mesure, voire 3D. Pourtant, ces jeux ont (pour la plupart) réussi à apporter deux-3 petites choses.

En fait... Si tu ne connais pas, je te conseille de lire cette nouvelle, sortie avant Days
http://www.khdestiny.fr/article-128-KH-Another-Report-L-histoire-d-Axel-et-Roxas.html

Voilà ce qu'aurait du être la relation (ou du moins, le début de relation) entre Roxas et Axel, voilà sur quels rails auraient du partir l'histoire. Ne trouves-tu pas qu'ici, leur relation est un peu plus "compliquée" mais du coup, plus réaliste et plus intéressante ? Dans Days, c'est trop rapide et trop "lisse". Roxas s'attache très vite à lui. Et il n'y a jamais vraiment de tension (sauf à la toute fin et pourquoi ? Xion ! Encore et toujours elle !)

Oui, j'ai lu cette histoire. Je trouve justement les réactions de Roxas quelque peu improbables. Il a bien été dit qu'en absence de cœur, ce sont les souvenirs qui permettent aux Similis supérieurs d'être quelque chose, de simuler le fait d'être quelque chose. Hors, Roxas n'ayant pas de souvenir, comment peut-il réfléchir autant (constater p.ex. que la réaction des autres Similis lorsque le nom de Sora est prononcé est inquiétante)? Pour moi, il est clairement nécessaire que Roxas commence en mode zombie. Eh, il a pas de souvenirs, pas de cœur, forcément, il est un peu raplapla. Et puis bon, s'il se pose aussi vite des questions sur lui et Sora, il aura dû fugué plus vite...

Il est vrai qu'au début de 358/2 days, c'est rapide, mais l'on sait déjà que la relation est compliqué, au moins pour Axel. Mais je trouve ça parfaitement sensé. Roxas, en l'absence de lien, doit s'en faire. Axel est le personnage le plus apte à remplir cette fonction, donc il s'y attache (à la manière dont une fillette s'accroche à n'importe quel adulte lorsqu'elle est perdue). Forcément, Axel va trouver la relation bizarre, car en plus de mentir à Roxas, il a rencontré par le passé Ventus... Qui ressemble étrangement à Roxas. C'est sans doute pour cela qu'il doute que Roxas soit réellement le Simili de Sora. Donc non, la relation n'est pas simple dans 358/2 days. La complexité de celle-ci est moins manifeste, nuance. Et encore heureux. Si on te disait noir sur blanc la réaction et les émotions des personnages, la série KH en prendrait un gros coup.

Selon la nouvelle, si, il faisait des rêves. Mais soit, je ne sais pas à quel point on peut la prendre au sérieux.
Sa relation avec Axel n'était pas forcément "parfaite" et je peux comprendre que savoir qui il est finit par devenir plus important que rester (avec son seul ami) dans l'ignorance. Qui sait, peut-être avait-il proposé à Axel de partir avec lui et que celui-ci a refusé pour ne pas se mettre à dos l'Organisation. Après tout, on voit bien dans KH II qu'Axel est prêt à éliminer Roxas en dernier recours, toujours pour ne pas se mettre à dos l'Organisation.
Qu'est-ce qui te prouve que Roxas n'a pas fouillé la bibliothèque ? Ça pourrait justement être grâce à ça qu'il apprend des choses sur Sora et que ça l'amène à vouloir le rencontrer.

Oui, ces réponses sont plausibles. Seulement, comme elles n'avaient pas été expressément formulées, il faut admettre seulement la vérité dite (car 1 hypothèse, tant qu'elle n'a pas été prouvée, a autant de poids que des milliards d'autre), à savoir dans KH 2: Roxas pète un câble car il veux savoir pourquoi il a la Keyblade, (avec la supposition de Riku selon laquelle Roxas aurait voulu rencontrer Sora), il abandonne son ami et l'Organisation alors même qu'il était une pièce maîtresse du plan de Xemnas (donc ce dernier est incapable de le retenir), puis se fait capturer par Riku. Cette version reste bancale.

Justement, je pense que dans la version d'avant-Days, Roxas se faisait attaquer par Riku le même soir où il a quitté l'Organisation. Donc, un peu après son dialogue avec Axel.

Ouais. C'est pas impossible, juste un peu improbable (genre la coïncidence providentielle). Et quelque part, la scène de base est bizarre. Si il fuit l'Organisation, pourquoi se dirige-t-il vers la base de celle-ci?

Roxas et Sora ne sont pas pareils et ne réagissent donc pas de la même façon. Sora n'est pas tellement du genre à se poser des questions (hein, KH II ?). Et puis, Roxas sait qu'il est un Simili, qu'il n'est pas supposé exister... Ça ne m'étonne pas que ça l'amène à se poser des questions, surtout s'il est sensible à ce genre de choses.
Et regarde, dans Days, Xion se pose des questions aussi.

Oui, Xion pose des questions. Parce qu'elle a rencontré Riku, qui lui met directement la vérité en face. De la même manière que Sora se pose des questions (sommairement) lorsque Xemnas p.ex. vient l'enquiquiner dans le monde de Tron (version 3D). Roxas? Ben, on lui dit jamais vraiment rien de novateur (si ce n'est un mot par-ci par-là), donc forcément, il devrait pas se poser des questions (c'est d'ailleurs un peu le but de Xemnas, que Roxas s'échappe pas). La différence d'ailleurs entre le questionnement de Roxas et celui de Xion, c'est que Roxas se pose des questions sur un acquis ("pourquoi j'ai la Keyblade, que je possède actuellement"), tandis que Xion se pose des questions allant à l'encontre de son acquis (sa première question est: "Est-ce que l'Organisation m'a crée et m'utilise moi, en tant que copie, erreur?"). Forcément, comme c'est pas le même type de question, ça n'aboutit pas aux même cheminements. Xion va s'opposer à l'Organisation car celle-ci est l'obstacle majeur, en plus d'être le sujet de sa préoccupation, là où Roxas pourrait obtenir des réponses de la part de l'Organisation, qui n'est rien de plus qu'un obstacle mineur en refusant de lui dire la vérité. Le résultat est que Xion doit s'opposer à l'Organisation de base, pas Roxas.

Et quelque part, un Simili ne devrait-il pas hériter du comportement et de l'intelligence de l'humain d'origine? Car dans ce cas, Roxas devrait être aussi benêt que Sora, là où Xion est plus un composé nouvellement crée qu'une copie parfaite. Elle est donc plus "libre" d'être intelligente.

Je le répète, dans Days, la première réplique d'Axel n'a plus aucun sens. On ne dit pas "Tu t'es décidé ?" à un pote qui vient de prendre une décision sur un coup de tête et qui ne t'en a pas parlé ! A ce moment-là, il devrait plutôt dire "T'es sûr de ce que tu fais ?" ou quelque chose du genre et là, ce serait cohérent.
La réplique d'après de Roxas devient quant à elle incroyablement forcée vu qu'il s'est mis à se poser des questions sur la Keyblade seulement quelques minutes plus tôt + ce serait plus logique qu'il dise "Qui suis-je ? Je dois le savoir" puisque c'est parce qu'Axel n'a pas voulu répondre à cette question-là que la coupe a été pleine pour Roxas.
Non non et non, cette scène s'imbrique mal dans le contexte de Days, c'est tout. Ils ont trop changé le contexte autour pour que ça fonctionne.

Oui, effectivement, elle s'intègre moins bien dans le contexte de 358/2 days que KH 2, vu comme ça. Je ne l'avais pas perçu ainsi. D'ailleurs, il aurait plutôt dû dire "Qui est Sora?" vu que c'est l'élément qui relie Roxas à Xion, la seule personne à qui il peut encore faire confiance.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)
La vidéo du moment