CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Débat] Que pensez-vous de FFXIII ?

DébutPage précedente
«1  ... 678910111213141516
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juillet 2010 à 23:25:30

Ça m'étonnerait qu'on puisse vraiment te dissuader de l'acheter mais bon, non mais il est vraiment court et ultra linéaire malgré les quêtes annexes.Alors oui les quêtes sont des chasses de monstres comme le 10 mais il faut éliminé la cible en question pas plus,il n'y a rien d'autres sinon pas de Colisée,de donjons cachées et on est toujours seul au monde ds ce jeu....(avec les monstres).
Enfin bref achète le si ca te chante et rejoins le club des blasés!!Évite qd même de le prendre trop cher j'ai eu le mien a 30 euro a score game et il y avait écrit prix en baisse alors qui sait si tu attend encore un peu.....voila bon jeu si tu peux!!! :salut:

Emile92 Emile92
MP
Niveau 5
28 juillet 2010 à 23:37:08

:merci: de l'info mais c'est dommage :-( .
"le club des blasés" tu veux dire quoi par là :( ?
Bon enfin je devrais le trouvé pour pas trop cher juste le temps de commencer (et de finir) FF 7 et je me met au 13 :banzai: même s'il a des défauts, il a aussi des qualités non négligables. Bon je vais me coucher :bye:

Tanis_1 Tanis_1
MP
Niveau 1
08 août 2010 à 04:17:33

S'il n'avait pas porté un nom si prestigieux ce jeu aurait été correct sans plus, mais le fait que ce soit un FF, là ça me fait mal... Lorsqu'on a connu la grande époque du 6 et du 7, voir la série prendre une telle tournure a de quoi déprimer.
On ne peut décemment pas estampiller un jeu de rpg simplement pour son système de combat et d'évolution de personnage, dans un VRAI rpg il y a des phases d'explorations, des quêtes à accomplir, des villes à visiter, des pnj à qui parler et qui assurent ainsi la cohérence et l'immersion dans le monde dans lequel on joue. Celui qui me dira le contraire ne sait pas de quoi il parle.
Non décidément le rpg japonnais est bien mort, il faut désormais se tourner vers les rpg occidentaux pour trouver son bonheur.

Da-Xiao-Shang Da-Xiao-Shang
MP
Niveau 9
08 août 2010 à 08:41:02

Pff, n'importe quoi, se baser sur FF13 pour dire que le RPG jap est mort. :hum:

-liverbird- -liverbird-
MP
Niveau 8
08 août 2010 à 12:31:25

Si vous etes pas content ressortez vos PS1 les gars :ok:

les gens creves de faim et on peut pas se contenter d'un FFXIII ?

bon j'exagere et je sors du contexte OK, excusez moi....

alors je vais juste rappeller que comme pour le 12 qui etait excellent , on ne vois pas le travail qu'il y a

on a pas passé 5ans a ne rien foutre chez Square Enix

SE cherche a diviser les joueurs pour mieux les rallier ensuite. je m'explique:

en faisant FFXII, SE revoit tous les codes de sa série,
ce sont les big boss, ya qu'eux pour tenter un pari pareil.

de cette façon, ils déçoivent peut etre certains fan de longue date, mais attire avec pleins d'arguments les nouveaux venus!

on un peu en pleins dans le crystarium de SE (si on veux une image)

Les fans de la 1ere heure, ne lâcheront pas le morceau , tandis qu'un amas d'initiés débarqueront

SE essaye de monter encore plus en puissance, et elle peut se le permettre

d'ici le prochain FF il y aura une universalité:

la culture du jeu vidéo, et la culture Final Fantasy

vous me direz c'est deja le cas ? oui, pour certains, mais pas pour tous...

et SE à de l'ambition. FFXIII est une merveille. pas si epic que ça d'apres les fans,

mais ça menera forcément a des FF à des opus bien plus merveilleux quel e 7 ou le 8 avec les technologies actuelles.

je parle beaucoup pour un gars qui n'a touché (réellement) à un FF que depuis le 12eme opus ?

mais je fais parti de ces gens qui ont commencé par un jeu "mal aimé"
et qui a découvert tout l'univers FF et a compris et admiré le boulot de Square, Squaresoft et Square Enix

Lelouchsama Lelouchsama
MP
Niveau 10
08 août 2010 à 12:39:15

+1 -liverbird-, bien résumé. En effet, la 12 est tout simplement une merveille et je ne comprends pas qu'on ait pu le descendre. Le 13, même s'il est un peu moins bon que le 12, reste vraiment très bien mais il y a des personnes qui réfractaires aux innovations et c'est bien dommage

cid44 cid44
MP
Niveau 10
08 août 2010 à 13:10:23

je ne suis pas refractaire aux innovations au contraires a condition qu'elles soient ds le bon sens

jai commmencé a joué aux FF sur Snes ( FF 6 :coeur: ) et depuis le temps que je suis fan jai bien vu la serie evolier :oui:

jai adoré FF 7 /8/9 /10 vraiment :bave:

mais a partir du 12 jai eu un petit sursaut sur la tournure que prend la serie

le 12 m'a dessu sur le coup ( j y ait quand meme joué 170H :hap: ) du fait du changement d'orientation de la serie et au fait qu'il yn avait plus un hero charismatique comme a l'accoutumé ( l'heroine de FF12 c'est ivalice :oui: ) bref j'attendais vraiment ce 13eme opus et la

jai aimé les graphismes et les combats sont dynamique c'est beau bla bla bla

mais jai eté dessu encore plus que pour FF12 car la ou le bas blesse pour FF13 c'est pour sa durer de vie ( en 69H jai fini le jeux a 90% il me manque plus que 2chassses a faire :noel: ) et le scenario qui part en sucette a la fin laissant le joueur sur sa fin :hum: + pas de quetes annexes + les invoc :malade: ( c'est quoi ces transformer a 2gils :ouch2: )
avec le recul je dirai FF12>>> FF13 et de loin*

j'espere que le prochain sera de bien meilleur qualité ( parlons pas de FF14 qui sera on line :mort: )

jai vraiment l'impression de SE se fout de la tronche des joueurs de FF car heureusement ils font de tres bon RPG ( KH TLR ) mais de mauvais FF

Jiang-Qin Jiang-Qin
MP
Niveau 26
08 août 2010 à 13:10:24

Final Fantasy XIII, il innove pas, contrairement au XII qui lui a beaucoup apporté à la série et est de loin un des meilleurs épisodes.

velonica velonica
MP
Niveau 9
08 août 2010 à 15:36:45

j'ai aimé mais je trouvé que le scenario manque d'enrichissement et il ont enlevé bcp de truc essentiel comme les moyens de transport qui sont pas très super dans cette opus et d'autres choses aussi

-liverbird- -liverbird-
MP
Niveau 8
08 août 2010 à 15:37:02

FFXII innove

FFXIII renouvelle

FFXII cest du chnagement raidcal, le gameplay et le systeme de combat est passionnant. le scénario, bien que moins accrocheur qu'un FF7

fais preuve de simplicité et de maturité

OK, il n'a pas tout déchiré, mais si cid44 y a joué 170H c'est qu'il s'est régalé a faire ces chasses, à récolter ces Eons
et à combattre en temps réel

ps: Ivalice c'est l'univers de ff12, l'héroine cest Ashe

FFXIII on y retrouve du FF10 , beaucoup de similitude (crystarium, linéairalité, Pulse/Félicité ...)

mais avec des graphiqmes splendides, une héroine pour le moins charismatique (par rapport a ff12)
et un systeme de combat plaisant et dynamique a souhait

le tout sous le rythme soutenue d'un scénario pas mauvais du tout, et le sentiment d'etre pourchassé en permanence qui donne réellement envie de connaitre la fin de l'histoire

biensur, les fans ne trouverons pas leur conmpte

on retrouve souvent cette phrase:

c'est un tres bon RPG mais pas un tres bon FF

pas faux... compréhensible.... mais aussi volontaire de la part de square

n'oublions pas que le projet s'appelle Fabula nova cystallis

qu'il manque encore Versus XIII, Agito XIII et Haeresis XIII

La_li_lu_le_lo_ La_li_lu_le_lo_
MP
Niveau 10
08 août 2010 à 15:46:48

"Ça m'étonnerait qu'on puisse vraiment te dissuader de l'acheter mais bon, non mais il est vraiment court"

@ blackfeather, pour toi 40-70h de jeu c'est "vraiment court"?

-liverbird- -liverbird-
MP
Niveau 8
08 août 2010 à 15:52:06

il va te falloir au moins 10H rien que pour te faire les armes ultimes

(Antidiamants etc...pour ceux qui savent)

sa durée de vie est raisonnable

mais ne faite les chasses comblent le fait qu'il n'y a pas de quetes annexes in-scénario et ratable:

genre récuperer vincent valentine dans ff7

mine de rien on prend vraiment plaisir a faire ces chasses

cest de la ballade sur Pulse , du combat et du plaisir à voir se dandiner Vanille ^^ :rire:

Lelouchsama Lelouchsama
MP
Niveau 10
08 août 2010 à 16:04:05

cid44

la durée de jeu est très bonne : 155h pour ma part. A moins de ne pas faire la chasse à aux succès/trophées ou d'utiliser la save éditor, tu en as pour ton argent, pas comme certains comme MW2 où tu n'as que 5h pour 70euros -_- (même si c'est pas le même genre de jeu, du solo reste du solo)

AnkheshEnpatoon AnkheshEnpatoon
MP
Niveau 43
08 août 2010 à 16:48:14

-liverbird- Posté le 8 août 2010 à 15:37:02
on retrouve souvent cette phrase:
"c'est un tres bon RPG mais pas un tres bon FF"
pas faux... compréhensible.... mais aussi volontaire de la part de square

:d) Et qui ne veux rien dire surtout.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 août 2010 à 17:00:52

le 12 m'a dessu sur le coup ( j y ait quand meme joué 170H ) du fait du changement d'orientation de la serie et au fait qu'il yn avait plus un hero charismatique comme a l'accoutumé

:d) C'est quoi le charisme ? non sérieux, parce que les 3/4 des personnes (RPGistes) utilisant ce mot ne savent pas l'utiliser et ça commence à devenir saoulant là.

captainbash captainbash
MP
Niveau 10
08 août 2010 à 17:01:11

tres sympa , fait passer le temps , une durée de vie assez longue pour peu qu'on veuille le finir correctement , tres beau avec des personnage tres distinct auquel on peut s'attacher ou au contraire ne pas pouvoir les voir , un scenar qui se tient , un bestiaire assez complet , des combat tres mouvementé , des musiques ... :bave: que de bon points ! Maintenant les points negatifs :-( pas de ville ( ok sa aurait été dur mais bon je le regrette quand même :( ) , assez linéaire (bien que sa colle avec le scenario , il y en a un peu trop a mon gout) , pas de PNJ vraiment utiles , et pas de boss qui opposent de grande résistance ! bref un bon jeu qui en donnera pour votre argent , a avoir si on peu ! :ok:

Jiang-Qin Jiang-Qin
MP
Niveau 26
08 août 2010 à 17:23:57

J'avais pas encore mis mon avis ici.

Tout d'abords, au niveau de l'histoire, pour un jeu qui prétend se concentrer à fond sur ce point, je la trouve très décevante. Elle est très prévisible(en partie du au fait que ça pompe beaucoup sur Persona 3, sans atteindre son niveau), il y a très peu de persos et ils ne sont presque pas exploités(20 persos seulement, il y a que Final Fantasy II et III qui en ont moins). On critique Final Fantasy XII pour Penelo et Vaan qui sont très peu présents, mais je trouve pas que Lightning et Snow soient plus présents, en plus d'etre des gros clichés. Les seuls persos développés sont Hope(qui est pompé sur Ken de Persona 3 en beaucoup moins bien et en beaucoup plus niais), Sazh(qui reste un perso sympa, meme si il tombe trop souvent dans le cliché), Vanille qui est saoulante avec ses gémissements et Fang qui reste le seul perso à s'en sortir pas trop mal avec Sazh. Pour les persos secondaires, certains sont completement inutiles, ce qui ne me gènerait pas si il y en avait beaucoup de développés à coté. En plus, on a les persos du groupe NORA qui ont un design vraiment naze(heureusement qu'on les voit pas plus eux). Par contre, j'ai trouvé que Yaag et Cid auraient pu etre des très bons persos si ils avaient été un peu plus développés(et pourtant, je m'attendais à deux persos completement nazes quand j'ai vu leur design).
Un autre problème du scénario, c'est qu'il est tellement peu clair qu'on nous le raconte dans des dossiers(qui d'ailleurs se contredisent parfois). Les cinématiques sont en plus là juste pour nous en mettre plein la vue, ce qui les rend encore plus incompréhensibles, avec notamment :

:spoiler:

Yaag qu'on voit se faire abattre à la fin du chapitre 7 par un soldat qui lui vide un chargeur presque à bout portant, mais qui revient plus tard en pleine forme. (à croire qu'ils ont oublié qu'ils avaient mis cette cinématique).

:spoiler:

On a aussi une fin naze. En plus d'etre ultra prévisible, elle est très courte et semble avoir été faite à l'arrache pour conclure le jeu(qui donne d'ailleurs l'impression de ne jamais vraiment s'etre lancé).
Aussi, alors que le XII possèdait d'excellents dialogues, des cutscènes avec des détails, et qu'il jouait beaucoup sur les sous-entendus, là, on a l'impression qu'on a fait un énorme bond en arrière pour revenir au niveau du X. Et on a en plus une traduction très bof. Pareil pour le doublage, c'est pas génial, comparé à celui du XII qui était magnifique.

Pour le système de combat, il est sympa, mais un système qui aurait permis de définir les priorités des actions des alliés aurait été mieux et aurait évité la frustration de voir un allié qui soigne l'autre allié qui a pourtant plein de vie alors que le leader est dans le rouge. Et c'est aussi chiant qu'on se retrouve parfois à avoir un allié qui n'agit plus sans raison ou qui balance des magies d'un élément absorbé par l'ennemi alors qu'on a utilisé acuité avant.
Un autre problème, c'est que le jeu manque d'ennemis à la hauteur. On a meme pas de boss caché vraiment fort, et il doit y avoir que 3 ou 4 ennemis qui posent problème(Cryptodire, Pleurodire, Neotyugh et Raktavija).

Le jeu manque aussi de quetes annexes. La seule quete, c'est les chasses, et elles sont pour la plupart inintéressantes. Dans Final Fantasy X et XII, elles offraient parfois du challenge, et dans le XII, elles participaient meme au développement du background, ce qui aurait été largement possible dans le XIII. Mais là, on a une majorité de chasses qui sont contre des monstres normaux, avec certains combats qui durent meme seulement 4 ou 5 secondes (et pour les autres, ça dépasse rarement les 40 secondes, à part pour les boss comme Attacus ou Vercingétorix qui ont beaucoup de HP). Meme l'obtention des 5 étoiles à chaque chasse est assez facile.
Aussi, on nous annonçait que Pulse serait très ouvert, et en fait, à part la steppe d'Archlyte qui est une sorte de Plaine Félicité en plus grande, le reste se limite aussi à un long couloir comme sur Cocoon. (le plus marrant dans cette linéarité, c'est quand meme la foret de Gappra qui est décrite comme un labyrinthe alors que c'est l'endroit le plus linéaire du jeu :rire: ).

Pour les musiques, on a du bon et du moins bon. C'est loin des OST du VI, du VIII, du IX ou du XII, mais ça rivalise avec celles du X ou du VII. Un des gros problème, c'est qu'elles sont pas forcément très bien intègrées, comme beaucoup l'ont fait remarquer. Je trouve que les critiques contre Hamauzu sont un peu abusées. Il a quand meme fait d'excellentes musiques comme le thème des chocobos de Pulse qui est le meilleur thème de chocobos de la série, et je trouve ça absurde de lui reprocher d'avoir réutiliser des morceux qu'il a composé dans le X ou de trop utilisé l'air du thème de Serah mais de ne pas reprocher à Uematsu d'avoir fait pareil avec notamment Aerith's Theme qui est une reprise de Aria di Mezzo Carattere, ou avec l'OST de Final Fantasy X qui reprend l'air de Yuna's Theme dans une grosse partie des musiques.

En bref, je trouve que le jeu est une grosse déception à cause du manque de contenu(le pire, c'est que certains appellent ça de l'innovation)qui donne l'impression que les développeurs ont créé un système de combat et ont ensuite créé un scénario(enfin, ils ont surtout repris plusieurs points de Persona 3, sans réussir à faire un aussi bon jeu) autour qu'ils ont baclé pour sortir le jeu plus vite.

zoryne zoryne
MP
Niveau 10
08 août 2010 à 18:07:33

Bonjour a tous

Je ne comprend pas du tout l'engouement des avis positifs sur ce final ..
il est definitivement mauvais!

Ce jeu est Honteux, il ne merite pas l'apellation final fantasy, pourquoi nous pondre un systeme de combat de cette sorte, c'est approximatif, l'ordi en fait qu'a sa tete quand il veut, on defonce les boss et on s fait one shooter par des packs de monstres stupides,
ex: rentrée en combat les enemis attaquent DIRECTEMENT ensemble le leader PAF : direction recommencer, de plus ca n'a rien a voir avc une strategie quelconque vu qu'on a pas le temps de lancer ses premieres actions et ca m'est arrivé un paquet de fois!

Ah oui les strategies xDD!
on se rend compte que switcher de strat pour debuff, ou buff l'enemi ( saboteur, tacticien) a une quasi inutilitée .. Spam Rav Attaquant touche A AA A A A A A (x en ps3 en presume) je tape ma tete sur ma manette je gagne a tous les coup :x

Il y a des rares moments interessants sur certains boss ou la effectivement on s'eclate comme un fou mais bon ...ces moments sont rares
De deux l'histoire est nianniante a souhait ... ok c'est japonais, ok les japonais sont pudiques, mais bon ca va 5minutes on a tjs le droit a un phrase stupide du genre : 'Je regardais les etoiles et l'espoir me faisait vivre et me donnait l'envie d'avancer .... -_- .. desolé j'ai plus 15 ans et je ne suis plus sensible a ce genre de sentiments d'ado prépubere :x

Le bestaire hum : Les bombos : des rumik's cube ... enfin des polygone dans le genre .. on se fout de la gueule du monde , super on se bat contre des motos volantes sans pilotes youpiiiiiii... alors ok quand un ff est basé sur une ambiance heroic fantasy je suis d'accord ..., je vois meme tres large sur ce sujet , j'adore les rpg ... mais la c'est honteux........... bon allez c'est animé par la magieeeee toussa Ok ok ok ....

La linearitée du jeu , vive les couloirs, encore plus lineraire que DMC ( ok dmc a rien a voir et je n'ai rien contre ce jeu ... mais a coté bon merci la ligne droite)

D'autant plus que je ne sais pas si vous avez remarqué mais on se sent etonnamment seul dans ce jeu .. PAS UN PNJ , PAS UNE interaction, c'est le monde a l'aube de la creation , une petite dizaine de gentils contre QUE des mechants ( je grossis le coté enfantin du jeu mais c'est a peu pres ca)

Alors apres avoir bouffé du dragon age de haute volée, du mass effect, du magna carta pas si mal , du tales of avec un systeme de combat bien energique ( et sans faille), Du Risen.... tiens risen parlons en... quesqu'il est moche ce jeu.. mais alors ff est a des années lumieres en profondeur de jeu, Du divinty avec un systeme de combat approximatif , des graph qui bavent , du vieux rpg old school mais une ambiance terrible,
fallout 3 dantesque ( paye ton ambiance addictive)

On se rend compte que square a voulu faire son petit final grand public , pour tout le monde ... accessible , ok je comprend, le joueur occasionel qui aime les rpg s'en trouvera fort aise ... ou voulant decouvrir le genre , la ou le bas blesse c'est que la personne decouvrant le rpg va aimer .. parce que c'est simple ...... ca risque de piquer pour les suivants .......

En bref ce n'est pas parce que un jeu est MAGNIFIQUE qu'il est bon ( c'est pas nouveau ca fait 20 ans que c'est comme ca), certes FFXIII est une perle graphique, a coté certains jeu prennent 10 ans d'evolution dans la tete,

Mais il a que ca pour lui

A Vos claviers

Vegeta973 Vegeta973
MP
Niveau 10
08 août 2010 à 21:13:15

ce FF est un FF PUR ET DUR ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de prelude ou la fanfare et que c'est un univers différent que ce n'est pas FF......

J'y suis a 25h(Chap 11) et jusqu'a maintenant je n'est pas éte deçu une seule fois

Plus j'avance dans le jeu et plus je me dit que ce FF est surement le meilleur FF jusqu'a maintenant :( (mes FF preferes sont le 6,7,9,10 et 12....c'est un fan de la serie qui vous dit ça non vous ne revez pas :noel: )

-liverbird- -liverbird-
MP
Niveau 8
09 août 2010 à 00:53:49

il divise

et c'est exactement ce que veux SE

moi ce qui me dérange c'est le fait de ne plus avoir de Niveau a proprement parler

non la cest "lightning cristarium nieau 4"

on ne gagne pas d'experience mais des points a dépenser

c'est un systeme d'évolution réduit. en plus des villes ou de la mapemonde inexistante , ce LE reproche que j'ai à faire au jeu

accesoirement, le "méchant" pas charismatique du tout.

Lupe Cudi:

Un méchant doit etre méchant et doit avoir des objectif diaboliques, et les combats contre lui doivent etre phénoménales dans un FF

Dans le 12, le méchant on ne se le tape qu'une fois (en 3 combat) à la toute fin du jeu

et pourtant , on en entends parler tres souvent, on à le droit a quelques flash back etc... on en apprend sur Lui

(debut du spoil) ....

dans le 13, barthandelus c'est juste un emmerdeur. il apparait 3/4 fois, dont une fois ou il prend l'apparence de serah

et basta

...(fin du spoil)

C'est le pire boss que j'ai vu dans un RPG. Pour etre honnête, je m'attendais a une surprise au niveau scénario et je m'attendais a battre Cid ou Yaag à la fin du jeu

vous voyez le topo ? genre il a eu une enfance difficile, renié par les humains,(discrimination parce qu'il a des pouvoirs magiques, il est à la base de la phobie des hommes pour les L'cies...) alors les fal'cie l'ont recueilli et en ont fait un patin qui ne cherche qu'a nuire a l'humanité

Ce dernier boss m'a désagréablement surpris.

En fait, je m'attendais a plus, mais je ne ressent pas un manque pour autant, je me suis régalé a le faire en JAP et en FR.

2x plus de bonheur

Avant d'acheter FFXIII, revoyez vos éxigeances en matieres de RPG

et au cas ou, pour combler la faim

en attendant VersusXIII et Agito XIII, faites vous un autre RPG par la suite (pourquoi pas tales of vesperia ?il est passionnant!)

:)

DébutPage précedente
«1  ... 678910111213141516
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jaja
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
360 16.28€ PS3 35.99€ 360 59.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment