CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Alan Wake
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Fin incompréhensible ( SPOIL )

DébutPage précedente
«1  ... 1112131415161718192021
Page suivanteFin
olyz olyz
MP
Niveau 1
30 juillet 2010 à 12:09:05

Non mais en fait il y a une réelle histoire, qui est compréhensible, c'est bien d'avancer un tas d'hypothèses mais ça ne reste que des hypothèses ... On peut très bien dire alors :"Alan est aller faire un voyage sur Mars mais s'est cognait la tête dans la fusée, alors il est en train d'halluciner une histoire...".
Le jeu est explicable :
-Thomas Zane perd sa femme, devient fou et crée les ténèbres.
-Les ténèbres manipule Zane en prenant forme de Barbara (sa femme)pour être encore plus puissante (Le jeu le dit).
-Zane se rends compte d'être manipulé et se laisse une porte de sortie (le jeu le dit) et sa porte de sortie est : Alan Wake et son rupteur. (Pas directement mais le jeu le dit).
-Alan Wake vie sa vie et arrive à Brigth fall, où les ténèbres capturent Alice pour forcer Alan (l'héritier de l'histoire de Zane) à continuer l'histoire et à augmenter leur puissance.(Clairement dit dans le jeu)
-Alan se rends compte qu'il se fait manipuler et se laisse une porte de sortie, il va recréer Zane dans son histoire, les seuls infos qu'il a de lui c'est un photo de scaphandrier dans le chalet (C'est en cherchant dans le jeu et dans les manuscrits qu'on le sait),le faux Zane aide Alan dans son histoire, et surtout dans The signal.
-Alan va écrire la fin de l'histoire, on peut supposer à une technique de "substitution" entre Alan et Alice, Alan est enfermé dans les ténèbres à la place d'Alice (Supposition a la fin du jeu et confirmation grâce à The Signal).
Suite a The signal on sait qu'en fait les ténèbres sont plus ou moins l'imagination d'Alan ...
Pour ce qui est de Nightingale, il peut être réel ou créé par Alan. J'opterai plus pour la deuxième solution,car il disparait a la fin du jeu, et on le retrouve sous la forme de ténèbres. En gros tout est imagination d'Alan, mais tout est réel.

james54300 james54300
MP
Niveau 2
01 août 2010 à 11:22:26

bon résumé quoi qu'un peu long mais bon résumé

k1ll3r-Surpr1s3 k1ll3r-Surpr1s3
MP
Niveau 10
03 août 2010 à 17:47:38

je pense que thomas zane a crée alan pour acomplir ce qu'il na pas réussi "remonter en arriere " comme dit madame lumiere ^^

c'est a dire battre la mémé en noir

james54300 james54300
MP
Niveau 2
03 août 2010 à 19:48:40

dark vieillarde..........^^

-GT- -GT-
MP
Niveau 9
07 août 2010 à 04:43:40

Alors je préviens, il est 4h30 et les idées ne sont plus très claires à l'heure ou j'écris ces quelques lignes.

Tout d'abord, plantons le contexte : j'ai fini Alan Wake cette après-midi, et The Signal m'attend pour être commencé et fini d'une traite (sûrement dans une dizaine d'heures). Après avoir fini le jeu, je me suis mis à lire le maximum d'interprétations et de théories possibles, ce qui me pousse à apporter moi-même ma pierre à l'édifice.

Comme cela a souvent été abordé, il y a un parallèle clair et net entre les années 70 et 2000 : Alan Wake / Thomas Zane - Alice Wake / Barbara Jagger - Rose / Cynthia Weaver. Ce parallèle est sûrement né de l'esprit d'Alan ou de Tom; hélas je n'ai pas encore pu récolter toutes les pages du manuscrit, et même avec, je doute pouvoir recoller exactement tous les morceaux du puzzle pour définir clairement qui a "commencé" à guider ou créer l'autre.

Bref, peu importe. Ce qui est peut-être 'novateur' (en tout cas, je ne l'ai encore lu nul part), c'est mon interprétation de ce fameux M. Grincement qui fait quelque peu parler.

Premièrement, appelons-le décemment ce pauvre bougre : c'est Mr. Scratch, en version originale, le "Scratch" étant prononcé comme une rature. Certains prétendent qu'il devrait "remplacer" Wake, prendre sa place alors que le véritable lui resterait dans les ténèbres. Or grâce à l'édition collector, on sait qu'Alan est toujours porté disparu. Alors quelle utilité pour ce vieux Scratch?

Eh bien c'est assez simple en fait. Si l'on met l'aventure de Wake en parallèle avec les épisodes de Night Springs (alias Zone X), un de ces derniers parle du suicide quantique, et des quantités phénoménales de réalités alternatives existant, une réalité se créant pour chaque choix possible lors d'une décision. Lors de cet épisode, on voit qu'un professeur, grâce à une "machine spéciale", ne peut se suicider dans SA réalité. Ainsi, à chaque fois qu'il appuie sur la détente, une réalité alternative se crée dans laquelle il meurt. Pour autant, il précise que cela n'a pas d'importance : ce qui compte, c'est CETTE réalité.

Ainsi, on voit très nettement à la fin du jeu qu'Alan met un terme à Departure en écrivant une "remontée dans le temps" au cours de laquelle il échange sa place avec celle d'Alice, celle de Jagger avec Nightingale, celle de Weaver avec Rose. Il "réécrit" l'histoire, il RAYE ce qu'il s'est passé. Néanmoins, cette rature n'est pas sans conséquence. C'est un CHOIX, et comme tout choix, elle crée un univers alternatif. Dans cet univers alternatif, Alan n'a pas écrit sa "remontée dans le temps", et il n'a pas échangé sa place avec Alice : c'est là qu'intervient Mr. Scratch, le double alternatif de Wake dans la réalité ou il n'a pas échangé sa place avec Alice.

Au final, il y aurait donc deux réalités distinctes. Une réalité A, que l'on suit depuis le début et qui voit Alan remonter le temps pour échanger sa place avec Alice et donc "disparaître" mystérieusement; et une réalité B (que nous n'avons jamais suivi) qui représente ce qu'aurait été le futur si Alan n'avait pas échangé sa place avec Alice.

Voilà. C'est assez alambiqué et tordu, mais ça reste relativement cohérent avec les indices laissés au cours du jeu en tout cas.

Bsm78 Bsm78
MP
Niveau 7
10 août 2010 à 20:30:42

J'ai lu plusieurs des messages précédent et j'en ai vu aucun faisant allusion à ça :

pour moi l'histoire fait allusion au combat d'Alan Wake contre lui même pour retrouver son inspiration.
Il est à la recherche de sa femme qui est sa muse (sa source d'inspiration).
Et c'est en la retrouvant qu'il finit d'écrire son histoire.

tout simplement.

Failk3 Failk3
MP
Niveau 10
11 août 2010 à 11:27:16

J'avais jamais pensé a l'idée de mon VDD :oui:
Et maintenant, quelque chose de sans doute improbable: et si je jeu allait faire comme dans l'Effet Papillon? :hap:

:spoiler:

Alan n'a jamais existé, et il se trouve dans une dimension parallèle a la notre :fou:

:spoiler:

Bien sûr, même moi je n'y crois pas :rire:

guigui_40 guigui_40
MP
Niveau 4
12 août 2010 à 00:41:21

Moi je pense qu'Alan existe bel et bien. Et si Zane l'avait lui même guidé dans les ténèbres, la ou il est enfermé à la fin, pour que lui (Zane) en sorte. S'il avait besoin qu'Alan prenne sa place dans ce monde... Ca voudrait dire qu'Alice serait vraiment morte et que sa mort aurait plongé Alan dans un délire dont Zane se sert pour appater Alan dans les ténébres et lui en sortir et retrouver sa plance dans le monde normal.

Quan d à la citation "ce n'est pas un lac, c'est un océan", je pense qu'on est tous d'accord pour penser que le pire est a venir... mais qu'il y a une issue. Mais pourquoi Zane ne serait-il pas le méchant...

the-sting08 the-sting08
MP
Niveau 10
12 août 2010 à 19:42:56

Je comprenais déjà pas la fin mais avec toutes les hypothèse différentes, c'est pire... Ma tête va éclater dans peu de temps je crois :fou:

BloodyMonkey BloodyMonkey
MP
Niveau 7
13 août 2010 à 00:40:26

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde cherches des histoires tordues et loufoques...

Moi, ce qui me parait logique, c'est qu' Alan Wake est le protagoniste créé de toute pièce par Thomas Zane, un auteur comme un autre. Mais là où c'est "compliqué" C'est que Zane a décidé de créer un personnage conscient de n'être que le personnage principal d'une histoire ( à la manière de l'Histoire Sans fin où les personnages de Fantasia savent pertinemment que ce ne sont que des créations de l'imaginaire de l'Homme).

Zane écrit l'histoire d'un auteur (Alan) qui écrit lui même une histoire dans laquelle serait Zane comme si Alan n'était que le "reflet fictif" de Zane.

Voilà Voilà ce que j'ai compris.

BloodyMonkey BloodyMonkey
MP
Niveau 7
13 août 2010 à 00:48:32

En gros pour résumer, on peut y voir 2 visions. La première étant la réalité, celle de Zane, qui écrit l'histoire de Alan Wake. La seconde étant la vision de Alan (elle même issue de l'esprit de Zane évidemment puisque c'est lui le créateur de Alan) qui est dans sa réalité.

yongtrill yongtrill
MP
Niveau 6
13 août 2010 à 01:47:12

quoi? j'ai pas bien comprit là essayez de l'explique mieux sa a l'air de coller. :cool:

yongtrill yongtrill
MP
Niveau 6
13 août 2010 à 01:50:16

mais bon si c vrai cen'est q'une toute petite partie du scenario mais on avence. :ok:

BloodyMonkey BloodyMonkey
MP
Niveau 7
13 août 2010 à 13:20:14

Oui, ma théorie n'explique que le contexte, pas le scénario de Alan Wake en lui même.
Bon allez, pour yongtrill, je vais essayer de l'expliquer plus facilement.

On est dans la réalité que je nommerai A. Dans cette réalité, nous avons Thomas Zane, un auteur tout à fait normal, qui décide d'écrire un roman centré sur un personnage, auteur tout comme lui : Alan Wake

(Jusque là, rien de bien compliqué)

Le scénario de Thomas Zane serait quelque chose se rapprochant de ce pitch : "Alan Wake, un auteur part en vacances avec sa femme à Bright Falls, là, il s'y passe tout un tas de choses menant Alan Wake à la réflexion qu'il n'est en fait qu'un de mes personnages (le passage où il retrouve le rupteur et la page de son enfance est ce qui me fait élaborer cette hypothèse). Alan Wake, dans sa propre réalité (disons "B", celle qu'on suit tout au long du jeu) se sent exister comme n'importe qui mais seulement dans sa "réalité" (une réalité qui n'est que fiction pour Thomas Zane)".

En gros, Thomas Zane a créé un personnage, Alan Wake, capable de prendre conscience qu'il n'est simplement que l'oeuvre de l'imagination de Zane (d'où ma comparaison à "L'Histoire sans fin").

Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça :S

BloodyMonkey BloodyMonkey
MP
Niveau 7
13 août 2010 à 13:27:08

Et à la fin, Alan Wake se réveille, tout cela n'était qu'un mauvais rêve pour lui. Thomas Zane n'aurait en réalité écrit que l'histoire d'un auteur qui est en train de rêver... Mais ça c'est une hypothèse dans mon hypothèse :fou:

achille89 achille89
MP
Niveau 1
18 août 2010 à 17:14:21

mais qui vous dis qu'Alan n' a pas reelement tué sa femme, je veut dire dans la partie ou l on doit se frayer 1 chemin jusqu au chalet en eclairant des mots a la lampe de poche, on entend une conversation entre lui et sa fiancée.. elle dit qu elle le quitte et tout. moi mon avis c'est qu elle la quitté et qu il ne la pas suporté alor il la tué tout simplement.. et la suite bein je dirai que sa se passe comme dans shutter island, il perd completement les pedales et s imagines 1 monde assez mysterieux. et moi je dit que Barry et sa double personalité, je pense qu alan est atteint de schisofrenie avancé.. voila tout sinon oui la fameuse phrase de la fin est enigmatique.

yongtrill yongtrill
MP
Niveau 6
18 août 2010 à 18:07:11
  1. BloodyMonkey Voir le profil de BloodyMonkey
  2. Posté le 13 août 2010 à 13:20:14 Avertir un administrateur
  3. Oui, ma théorie n'explique que le contexte, pas le scénario de Alan Wake en lui même.

Bon allez, pour yongtrill, je vais essayer de l'expliquer plus facilement.

On est dans la réalité que je nommerai A. Dans cette réalité, nous avons Thomas Zane, un auteur tout à fait normal, qui décide d'écrire un roman centré sur un personnage, auteur tout comme lui : Alan Wake

(Jusque là, rien de bien compliqué)

Le scénario de Thomas Zane serait quelque chose se rapprochant de ce pitch : "Alan Wake, un auteur part en vacances avec sa femme à Bright Falls, là, il s'y passe tout un tas de choses menant Alan Wake à la réflexion qu'il n'est en fait qu'un de mes personnages (le passage où il retrouve le rupteur et la page de son enfance est ce qui me fait élaborer cette hypothèse). Alan Wake, dans sa propre réalité (disons "B", celle qu'on suit tout au long du jeu) se sent exister comme n'importe qui mais seulement dans sa "réalité" (une réalité qui n'est que fiction pour Thomas Zane)".

En gros, Thomas Zane a créé un personnage, Alan Wake, capable de prendre conscience qu'il n'est simplement que l'oeuvre de l'imagination de Zane (d'où ma comparaison à "L'Histoire sans fin").

Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça :S

ouai je croit que c sa pcq dans le mode cauchemardesque on trouve une page qui dit: alan wake trouve une page et sur cette page que l'autre alan a trouver il est écrit qu'un autre alan wake trouve une autre pas et ainsi de suite.

c qui m'enmene a croire que les 2 frére Anderson on deja été dans la réalité de Tomas Zane. vu qu'il nous appelle Zane et que Zene ressemble beaucoup a Zane aussi.complexe tout sa non ??? :-)

yongtrill yongtrill
MP
Niveau 6
18 août 2010 à 18:08:18
  • page
Benfirebird Benfirebird
MP
Niveau 1
23 août 2010 à 21:33:33

Pour moi Alayne Wake vit juste un cauchemars qui est la continuité et/même la source d'inspiration du livre qu'il est en train d'écrire car tout d'abord:

- le jeux démarre par une phrase de Stephen King qui parle des cauchemars et qu'ils sont pas explicables et qu'il faut surtout pas chercher à les expliquer sa casserais leur "poésie"

- Dans le cauchemar chapitre 1 quand Alan voit l'auto stopper la première foie il dit " l'auto stopper était un personnage du livre que je suis entrain d'écrire en se moment.." alors que Alan Wake à le symptôme de la page blanche

- Sur un des panneau décoratif il y a la photo de Zane et une affiche de recherche avec la tête de Alan Wake, comment Alan peut t'il imaginer dans un cauchemar une personne qu'il connait pas encor l'existence veut qu'il n'à pas encor mit les pieds dans le Chalais? si se n'est que le reste à suivre est un cauchemar aussi...

- Les pages du roman de Alan Wake sont déjà présentent dans se cauchemar alors que Alan n'a toujours pas vécu le prise d'otage de Barbara de 7 jours pour écrire se roman , et le roman raconte déjà se cauchemar...

- Le possédé a la hache dit lui même "Quesque sa fait d'être tué par sa propre création" et aussi "c'est comme sa que tu ma créer je vais te tuer!!" celas veut bien dire que la méchanceté , la possession des individus et les ombres ont été créer par Alan lui même. alors que la aussi les 7 jour de séquestration n'à toujours pas eut lieu

- Alan dit aussi " dans mon cauchemar les ténèbres envahissaient le monde" se qui est le cas après du moins les ténèbres commencent par envahirent la petite ville...

Je pense que quand Alan se réveille de sont cauchemardé sur le bateau avec Alice qui lui dit " Alan réveille toi!" c'est un faut réveille c’est un réveille dans sont cauchemar et tous se qui se passe après est toujours le cauchemar influencé par le livre que le Alan Wake qui rêve est en train d'écrire dans la vrais vie...

- A la fin du jeu le " Alan réveille toi ! de Alice est le vrais réveille la fin du cauchemar.

- Apres il faut savoir aussi que Zane a prit le cœur de Barbara alors qu'elle était décas possédé et pas l'inverse

ps:dsl pour l'ortho
Pour moi Alan Wake écrit un livre digne de Stephen King avec

De l'amour ,Barbara et Zane, Rose et L écrivain a la page blanche que Alan a crée, de l'action avec un flic du FBI qui le chasse.

Celas me fait penser au roman de Stephen King MISERY qui raconte l histoire d'un écrivain a la page blanche qui se fait séquestrer par une femme fan du protagoniste de ses roman a succès et qui veut qu'il lui écrive une suite.

Dans Alan Wake il est juste difficile de savoir si c’est les cauchemars qui influencent l'écriture de son roman ou l'écriture de son roman qui la fait cauchemarder dans la vrais vie.

heavyraindc heavyraindc
MP
Niveau 5
25 août 2010 à 13:50:03

mon avis : Alan a lu les livre de Zane durant sa semaine de séquestration, il dit même que les éléments qu'a imaginé Zane sont exactement ce qu'il lui faut pour son histoire (lors d'une vidéo ou on le voit déliré devant sa machine à écrire)

Influencé par l'ombre ayant prit le corps de Barbara (celle la même qui influença Zane avant que ce dernier dans une dernière once de lucidité retourna le couteau contre elle) Alan se mit à continuer l'oeuvre de Zane, et écrit ce cauchemar rendant l'ombre plus puissante encore

sauf que tout comme Zane, et c'est dit dans l'une des pages du manuscrit : l'ombre ne peut posséder entièrement ni Zane ni Alan, car cela inhiberait totalement leur créativité et imagination, Alan lui aussi dans une once de lucidité parvint à écrire sa fuite, sa porte de sortie.

Et cette porte de sortie n'est autre que Zane, indiquant par sa lumière le chemin à suivre, et le rupteur.

Je pense que Zane n'existe plus et le scaphandre est la projection d'Alan de ce dernier, car la photo du chalet est tous ce qu'il à vu de Zane, physiquement (dit dans le jeu)

Pourquoi à-t-il ranimé Zane pour le sauver (nous vivons dans le jeu ce que Alan à écrit durant la semaine) ?
Peut-être Zane existe-t-il encore quelque part et peux influencer Wake ?

également la mise abime des deux écrivain est troublante...

je m'explique : Alan écrit le retour de Zane, il le fait revenir pour se sauver lui même en disant que Tomas à écrit l'histoire du rupteur, donc à écrit un passage de la vie de Wake... c'est comme se regarder dans un miroir placé face à un autre, ou sinon comme se demander "qui est arrivé en premier , l'oeuf ou la poule ?"

Cette mise en abime suggère qu'Alan et Tomas sont à la foi une et deux personne(s). De plus n'oubliez pas les Frères Anderson qui n'arrêtent pas d'appeler Alan, Tom.

La seule certitude que nous ayons est que Alice ai été sauvée. En comptant (lors de la vidéo montrant sa sortie du lac appelant Alan) le nombre de cycle jour nuit, j'ai trouvé 12 ou 13, ce qui concorde plutôt bien avec le temps mis par Alan pour écrire le manuscrit inachevé (7 jours) et ensuite vivre l'histoire de ce manuscrit (le jeu en lui même qui aurait très bien pu se dérouler sur 5 ou 6 jours)

Sauf que voila on remarque une chose intéressante : le plan de la vidéo ou s'écoule les jours, nous montre un lac désert de l'île ! et ce depuis le premier jours jusqu'au douzième, sans aucuns évènements...

Cela suggère que le cauchemar de Alan Wake ne se déroule pas dans la réalité, il existe deux univers différents : celui où ses écrits prennent vie (et ou le chalet existe) et celui de la réalité. La sortie du lac d'Alice prouve qu'ils ne sont pas complètement distinct et ce qui se passe dans l'un peu avoir des répercutions dans l'autre. Cette idée est renforcé par le tout dernier plan lorsque se déroule la fête du cerf, soit chronologiquement pendant qu'Alan écrivait le manuscrit. En effet on voit ce dernier sous la surveillance de Nightingale écrire dans une salle d'une maison du centre ville... (on entend pianoter) il semble existé deux réalités...

Seulement un détail me perturbe, rappelez vous : Alan, la nuit de son escapade de l'île (donc on se situe dans le monde créé) grâce à Zane, au terme des 7 jours de séquestration, lorsqu'il fait l'accident de voiture et doit atteindre la station service. Il revient avec le Shérif sur le chemin surplombant l'île et constate qu'elle a belle et bien disparue, on se trouverait alors dans le monde réél. Si c'était le cas, nous devrions remarquer en très accéléré cet évènement lors du 7ième cycle de nuit de la video final, or ce n'est pas le cas... (peut être somme nous en fait resté dans la réalité du monde créé et l'ombre jouait-il un tour à Alan ?)

Et puis il y a ce M. Grincement... ce qui était déjà compliqué... devient incroyablement compliqué !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 12.49€
PS4 69.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment