CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : JLPT

DébutPage précedente
1234567891011  ... 46»
Page suivanteFin
Koulia Koulia
MP
Niveau 34
12 avril 2011 à 18:12:45

Merci pour les infos, je verrais à l'accueil de mon école demain pour passer le N4 :hap:
Sur-ce, dodo :hap:

otaku-style otaku-style
MP
Niveau 10
17 mai 2011 à 11:40:09

Salut

Je passe assez rapidement car j'aurai quelques petites questions :p)
Voilà, pour l'instant je rattrape un peu mon retard en suivant un rythme de 60Kanji/jour et j'aurai donc fini les kanji du N2 dans 7 jours exactement, après je ferai de la répétition uniquement.

Au mois de décembre je compte m'inscrire à un niveau de Jlpt, normalement le N3.
mais j'hésite et je me demande si en continuant à fond cet été, ne pas tenter le 2kyuu mais en sachant que je risque de le rater...J'ai tous les bouquins nécessaires et j'ai fait quelques annales.

Je ne me fait pas trop d'espoir, mais concrètement, les parties les plus difficiles, d'après certains avis sont la compréhension de texte(donc faut booster à mort le vocabulaire et la lecture), et la grammaire (surtout les nuances en fait...)

Je me pose donc la question sur l'écart de niveau entre le N3 et le N2, sachant qu'à partir de maintenant il reste 5 mois.
Ce qui me pose le plus problème, cest que apprendre bêtement tout le programme, (les 173 points de grammaires, les kanji, les 10 000 mots de vocabulaire) c'est simple et faisable par n'importe qui, mais les appliquer naturellement en contexte avec de la pression et en le faisant rapidement c'est autre chose...

Si vous avez des avis, aides, et conseils, je vous remercie d'avance :P

[HCG]Shimora [HCG]Shimora
MP
Niveau 10
17 mai 2011 à 11:57:22

Au N2, tu as pas mal de temps pour la compréhension de texte donc en principe tu devrais pas avoir trop de soucis si tu peux déjà lire les journaux japonais sans difficulté.
Ce qui est chiant pour la grammaire, c'est qu'elle est associée à la compréhension de texte (contrairement à l'ancien JLPT)
Donc souvent tu as des trous dans le texte et tu dois choisir la bonne forme :o))

La compréhension orale n'est pas très dure mais il faut quand même se méfier parce que parfois c'est des bouts d'anime / dramas qui sortent et si c'est un anime genre Gundam, tu risques de rien comprendre si tu connais pas le vocabulaire robot / armée / guerre (cf l'extrait d'Evangelion au JLPT 1 : http://www.youtube.com/watch?v=xQijUvYSvK4 )

En revanche, le vocabulaire je trouve que c'est la partie la plus dure. Tu peux avoir des mots d'une simplicité enfantine, comme tomber sur des mots que même un Japonais ne connait pas. C'est un peu comme le code de la route, tu as des sessions hyper simples et d'autres impossibles. Faut avoir de la chance :)

Donc honnêtement je pense que ça sert pas à grand chose d'apprendre des mots ou de la grammaire juste comme ça. C'est beaucoup mieux de lire des articles de journaux, de chercher les mots que tu connais pas et de regarder la grammaire de l'article en question, du moins je trouve que ça facilite grandement la tâche :)

otaku-style otaku-style
MP
Niveau 10
17 mai 2011 à 12:46:40

merci pour la réponse.

C'est vrai que apprendre le vocabulaire en contexte est toujours mieux mais ça peut prendre aussi beaucoup de temps :p
Les textes à trou sont ceux que je crains le plus, car je me trompe souvent à cause de mots que je ne connaissais pas.
J'ai encore beaucoup beaucoup de chemin à faire, et encore plus avant d'être capable de tenir fièrement un Keizai shinbun dans la main droite et un cookie dans la main gauche :noel:

En tout cas merci pour ces indications, je vois à peu près ce qui est demandé, mais pour l'instant je suis loin encore.
Je posterai de temps en temps histoire de faire le point.

En attendant, Je vais continuer d'avancer, thanks ! :)

[HCG]Shimora [HCG]Shimora
MP
Niveau 10
17 mai 2011 à 12:55:06

Pour les textes à trous, il faut vraiment très bien comprendre le texte d'abord et ensuite trouver le bon mot.
Heureusement sur les 4 réponses, tu as toujours 2 réponses complètement à côté de la plaque, 1 réponse très proche de la bonne réponse et la bonne réponse :)

Même si tu n'arrives pas encore à bien lire un journal, tu dois au moins commencer à t'habituer à en lire. Puis ça deviendra de plus en plus simple :)

otaku-style otaku-style
MP
Niveau 10
17 mai 2011 à 13:02:24

Je vais de ce pas, varier mon apprentissage, je sais pas pourquoi mais je suis un peu mieux motivé donc autant profiter!
d'ici le 27 Juin 2011, je ferai un bilan pour voir ce qu'il s'est passé depuis today :)

[Ntt_DoCoMo] [Ntt_DoCoMo]
MP
Niveau 10
17 mai 2011 à 13:31:00

Perso Otaku , je sais pas comment tu fais mais 60 kanji par JOURS ces juste "enorme et impossible a retenir" je suis désolé.

Parceque serieusement , il suffit pas d'apprendre "le kanji" , mais toute les lectures , les combinaisons kanjis pour les mots "composés" etc etc... ce qui demande un effort TRES considerable , et si je calcul bien ca te faira 420 kanji en 1 semaine . personnellement ca ne m'a pas l'air "plausible" , je discutais avec un professeur de japonais qui me disais que le grand "max" du commun des mortel c'était dans la 20ene maximum par jour , au dessus ces du bourrage de crane sans interet car tu n'assimilera pas (100 kanji/semaine ces plausible , mais ces deja un travail considerable).

M'enfin si tu y arrive a ce rythme la , tu est un sacré champion :)

otaku-style otaku-style
MP
Niveau 10
17 mai 2011 à 14:05:19

Je comprends ce que tu veux dire docomo, mais la plus grande partie (pour moi) se fait dans les répétitions quotidiennes.
Mon programme c'était 740 kanji en 11 jours.

En fait, j'ai trouvé une méthode qui marche très bien sur moi.
J'apprends les 60 Kanji juste avant de dormir entre 22h00 et 00h00, le sens, l'ordre des traits, et 2 mots de vocabulaire chacun pour les lectures. Le matin vers 9h00, je fais des réps en srs depuis le tout début(les kanji des jours précédents), et ca devient de plus en plus long,
Après je les revois dans la journée en contexte par hasard en lisant :o))
Avec cette méthode, lorsque tu te réveilles le matin, c'est comme pour les cours, tu te souviens de ce que t'as vu la veille.

Par contre, lorsque j'aurai fini la liste, je m'arreterai là et je ferai de la répétition tous les jours jusqu'à que je passe à autre chose.

Je pense que c'est faisable pour beaucoup de gens, le seul truc c'est qu'il faut etre pret à donner beaucoup de son temps, après ça a ses cotés négatifs, je regarde l'heure très souvent dans la journée et je mets de coté certaine chose... (mais bon 11 jours dans un mois, qu'est ce que c'est? )

Le 22 mai, je reviendrai pour confirmer :noel:

[Ntt_DoCoMo] [Ntt_DoCoMo]
MP
Niveau 10
17 mai 2011 à 14:08:57

"2 mots de vocabulaire chacun pour les lectures."

Et ces bien trop peu... tu privilegie la quantitée sur la qualitée , donc au final t'apprend , mais ces incomplet donc ces "debile" :)

otaku-style otaku-style
MP
Niveau 10
17 mai 2011 à 14:10:45

Oui, ma méthode est bancale sur certains point.
Mais, je sais ce qu'il me reste à faire :)

[Ntt_DoCoMo] [Ntt_DoCoMo]
MP
Niveau 10
17 mai 2011 à 14:45:59

Quand j'avais commencé a apprendre les kanji je faisais exactement la meme chose "limpasse sur certaines lectures" , je me suis rendus compte plus tard que j'avais fait une grosse erreur , et vu que tu est obligé de "retourner" en arriere a cause de ca , ca fait assez mal a la motivation :) .

RaphaeI RaphaeI
MP
Niveau 10
17 mai 2011 à 18:26:53

C'est marrant perso j'ai encore un troisième point de vue concernant les kanjis (entre celui de Docomo qui préconise d'apprendre toutes les lectures et celui d'otaku qui en apprend 2) c'est que je n'en apprends... aucune :noel:

En fait j'apprends (ou plutôt j'ai appris car ça fait déjà un moment que j'ai fini, du moins pour les jôyô) uniquement le tracé et le sens du kanji (Maniette) et ensuite concernant les lectures je les apprend au fur et à mesure que je les rencontre...

Genre je lis un manga, je tombe sur un kanji que je ne sais pas lire, hop je regarde sa lecture dans le dico et j'ajoute le mot dans le SRS.
L'avantage de cette technique c'est qu'on apprend "en contexte" donc ça permet peut-être de mieux retenir. :)

Après l'inconvénient c'est que je n'ai aucune idée de combien de kanjis je sais lire, et pour un kanji donné je ne sais pas si je connais déjà toutes ses lectures ou s'il en a encore d'autres que je connais pas, ce qui est parfois un peu chiant... Pour ça que j'envisage de peut-être passer à une autre méthode, pour compléter... :p) Je reviendrais poster si ça marche.

Par contre ouais le truc d'apprendre le soir et de réviser le matin, c'est clair que c'est excellent.

[Ntt_DoCoMo] [Ntt_DoCoMo]
MP
Niveau 10
17 mai 2011 à 18:40:05

Raphael => Je ne testerais jamais ta méthode :noel:

Je n'est pas encore les jôyô , et meme si je ne les aurais pas de si tot (j'ai passé la barre symbolique des 1000 mais bon) , je prefere savoir et "bien savoir" que de savoir a "moitié" comme vous deux :noel: .

RaphaeI RaphaeI
MP
Niveau 10
17 mai 2011 à 18:49:00

D'un autre côté tu fais comment sinon? Tu sors le "Kanji to Kana" et tu apprends toutes les lectures d'un coup? et comme ça sans contexte? :question:

Enfin je sais pas remarque y en a beaucoup qui l'ont fait mais bon moi ça me semble un peu bizarre.

Amidaru Amidaru
MP
Niveau 10
17 mai 2011 à 20:17:47

Je préconise la technique de Raphaël :oui: ¨

Car apprendre un Kanji hors contexte, j'ai de la peine.

suretaxe__ suretaxe__
MP
Niveau 8
17 mai 2011 à 22:44:49

Ca se passe où le JLPT svp?
C'est combien le prix?
Parce que moi jvais surement enfin pouvoir faire du coréen 1 an voir 2 donc jme disai que ca pouvait tjrs servir davoir un JLPT4.

[HCG]Shimora [HCG]Shimora
MP
Niveau 10
17 mai 2011 à 23:14:04

C'est à Paris le JLPT, une fois par an seulement. Mais il me semble que dernièrement tu peux aussi le passer à Lyon.
Pour le prix je m'en souviens plus trop, ça tourne dans les 60 euros je crois (c'est moins cher que le TOEIC de toute façon)

suretaxe__ suretaxe__
MP
Niveau 8
17 mai 2011 à 23:16:37

Lol bon ok merci jcrois que jvais oublier tout compte fait^^

Yugi_slaw Yugi_slaw
MP
Niveau 10
18 mai 2011 à 18:48:02

Tiens en cherchant des réponses plus précise j'ai trouvé qu'on pouvait passer le JLPT le 3 juillet à Londres et Dusseldorf (en ce qui concerne l'europe de l'ouest) cette année :D... Sinon en France Paris et Lyon comme dit plus haut.

Les prix ont augmenté avec la réforme du JLPT et coute entre 55E (niveau 5) et 65E (niveau 1), le site de l'INALCO ne donne pas le prix par niveau... (70£ à Londres, tous niveaux<3...)

Ca peut revenir aussi cher que le TOEIC avec les frais de déplacements voire d'hotel pour certains qui viennent de très loin :) alors que le TOEIC peut etre passé à peu pres partout.

[HCG]Shimora [HCG]Shimora
MP
Niveau 10
18 mai 2011 à 19:06:02

Le bon côté c'est que le JLPT c'est à vie alors que le TOEIC est limité dans le temps, ce qui est un peu prétentieux de la part des organisateurs du TOEIC... Comme si l'anglais était la seule langue qui évolue dans ce monde :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment